akoirium Posté(e) Avril 2, 2021 Auteur Posté(e) Avril 2, 2021 Oui mais ça va vas pour les "grosses" pièces en modélisme Rc avec mon anet a6... Mais ma future voron zéro ne recevra pas de buse plus grosse que 0.3mm pour ce que je veut en faire ...
ixi Posté(e) Avril 2, 2021 Posté(e) Avril 2, 2021 @akoirium Salut, Si tu arrives a imprimer du filament chargé carbone / kevlar/ verre/ bois, bref les filaments composites, avec un diamètre de buse inférieur à 0.4 sans la boucher , je te donne la combinaison de la super cagnotte de l'Euro millions ! Je ne demande même pas ma part. Et vu la rugosité des ces filaments imprimés, tu peux oublier les tous petits détails. ( la taille des particules ne le permet pas ) Si tu veux imprimer des pieces RC, les filaments type carbone sont super rigide mais pas du tout incassables. J'imprime régulièrement des pièces pour mes multis et voitures des copains, le nylon est le top car absolument indestructible ( remplissage gyroïde ) Le fillamentum FX256 est un must, il s'imprime super bien sur une couche de PVA et ne wrap quasiment pas. 1
akoirium Posté(e) Avril 2, 2021 Auteur Posté(e) Avril 2, 2021 Merci pour l info... C est vrai que je n ai pas encore tester le nylon...
fran6p Posté(e) Avril 2, 2021 Posté(e) Avril 2, 2021 il y a 3 minutes, akoirium a dit : je n ai pas encore tester le nylon... Sur ta péniche où le taux d'humidité descend rarement sous les 80%, ça va pas être facile (même avec ton boitier «réchauffe filament») 1
Titouvol Posté(e) Avril 2, 2021 Posté(e) Avril 2, 2021 Même si il laisse la bobine dedans pour imprimer ? De mémoire il y a un petit trou en façade pour ça justement.
fran6p Posté(e) Avril 2, 2021 Posté(e) Avril 2, 2021 Le Nylon est un des matériaux les plus hydrophile. https://www.simplify3d.com/support/materials-guide/nylon/ https://help.prusa3d.com/fr/article/nylon_167188 Le principe du boitier est effectivement de chauffer / réchauffer le filament placé à l'intérieur mais s'il a déjà pris l'humidité, ça ne sera pas suffisant. Il vaudra mieux soit passer la bobine au four pendant un certain temps ou utiliser un déshydrateur d'aliment puis remettre la bobine dans le boitier. Ceci dit, je n'ai encore jamais imprimé de Nylon ( @Kachidoki, @Guizboyet d'autres en impriment ). J'ai un boitier Esun, un Eibos (double bobine) et également un déshydrateur (le taux d'humidité de mon bureau monte rarement au-dessus de 50%). Il m'arrive également d'imprimer de vieilles bobines de filaments (PLA essentiellement) qui étaient simplement stockées dans un sac plastique avec quelques sachets de gel déshydratant sans rencontrer de problèmes particuliers.
ixi Posté(e) Avril 2, 2021 Posté(e) Avril 2, 2021 Coucou, Je fais sécher la bobine de nylon une seule fois, car c'est long, et je la place dans un sac zip avec un sachet de 100gr de silicagel pour le stockage. Comme Cura est assez précis lorsqu'il calcule la longueur du filament , je coupe la longueur donnée par ce trancheur ( un chouilla en plus ), la bobine retourne dans son sac, le filament dont j'ai besoin en embobiné et utilisé tout de suite. J'ai essayé le Copa polymaker, il vieillit mal même bien stocké, ICE filament et Kodak nylon 6 reprennent trop vite l'humidité, mais le Fillamentum FX256 est vraiment extra, il s'imprime aussi bien que le PLA....mais les couleurs sont à chi.. 1
akoirium Posté(e) Avril 2, 2021 Auteur Posté(e) Avril 2, 2021 Bhen je dois dire que le secheur sunlu fonctionne a merveille !... Ma bobine de pla toute cassante est ressortie toute souple !... Bon me reste plus qu a tester le nylon
Guizboy Posté(e) Avril 4, 2021 Posté(e) Avril 4, 2021 Pour le nylon si vous n'avez pas les moyens d'acheter un appareil dédié au séchage des bobines, il y a une technique simple qui fonctionne bien. Mettez la bobine à sécher dans sa boite en carton, posez la boite sur le centre du plateau et faites chauffer le plateau à 100° pendant 4H. J'obtiens pile 80° quand je mesure la température de la bobine avec cette méthode. Ça fonctionne nickel (pareil avec le PLA mais il faut régler la température de plateau à 80° au lieu de 100°) et cette méthode m'a bien dépanné quand mon premier four m'a lâché 1
akoirium Posté(e) Avril 4, 2021 Auteur Posté(e) Avril 4, 2021 Pas bette ... falais y penser... On pourrais même améliorer la chose avec un caisson en plexi ou autre matière qui tiens la chaleur a la taille du plateau...
Messages recommandés