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Buse rubis ?


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Voilà que je tombe la dessus en me promenant sur alliexpress :
https://a.aliexpress.com/_mrYjX4F

 

la je suis perplexe... quel est l intérêt face à une buse inox ou titane standard ???

faire joli peut-être ?

quelqu'un a déjà tester ?

 

enfin vus le prix, il faut pas la boucher celle la 😄

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Salut,

La buse Rubis est diablement efficace avec TOUS les filaments, y compris les plus abrasifs*.

Par contre il est parfois difficile ( pas impossible ) d'utiliser les buses acier pour du PLA ou du PETG,

Je peux te donner mon avis car j'en ai acheté 2 ( 0.4 et 0.6) il y plus d'un an, ce sont les 2 buses que j'utilise tous les jours. https://www.3dprima.com/parts/primacreator-nozzle/primacreator-mk10-ruby-nozzle-0-4-mm-1-pcs/a-23799

A ma grande surprise, aucun bouchage, et malgré les km de filaments imprimés, la pointe du rubis reste absolument plate, comme au premier jour.

J'ai changé il y a longtemps, le bloc de chauffe alu par du laiton massif, je pense que cela aide beaucoup à grader une température constante plus longtemps.

 

* pieces fonctionnelles pour machines avec du filament  Nylon/Kevlar, Nylon ou PP carbone ou fibres de verres.

  Le PLA, TPU et PETG pour les protos ou les 'jouets' pour les enfants.

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De mon côté j'avais lu du bon et du moins bon sur la rubis.

J'ai tenté une acier trempé et en ce qui me concerne, aucun souci avec du pla. Je n'ai même pas augmenté la température (mais j'imprimais peut être un peu chaud avant).

La conductivité est sensée etre moins bonne que pour le laiton, mais je reconnais ne pas chercher à imprimer vite, donc pas trop de soucis pour maintenir la température.

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Je me cite moi même :

Citation

Attention aux fausses Olsson Ruby chinoises... qui coûte 3 fois moins chère... et qui finirons comme celle-ci :

UIEueQK.jpg

J'ai acheté la mienne (une vrai) ici : https://www.makershop.fr/pieces-detachees-ultimaker/1423-buse-olsson-ruby-040mm.html

Donc en ce moment... la vrai de vrai à 76,80€... c'est un vrai bon plan.

Une vrai de vrai... et en prime... quand je l'ai acheté, il y avait une grosse promo dessus... je ne l'ai payé que 54,90€ au lieu de 96,00€...

Sujet ici :

Je t'invite à visionner cette vidéo :

Conclusion et avis personnel sur une Olsson Ruby :

Au début, c'est du bonheur.
Certes il faut chauffer un peu plus (5 à 10°C de plus), car la pointe en rubis, n'est pas un excellent conducteur thermique.
Mais c'est précis. Je n'ai pas eût de défaut sur la mienne (il semblerait que certains ont constater des défauts de perçage y compris sur l'originale).

Mais même si elle offre un "certain" gain de précision, elle reste aussi fragile qu'une en laiton classique.

Autre inconvénient : la pointe en rubis, fait que les filaments colle au rubis. Je me suis parfois retrouvé avec du filament collé à la buse, et quelques rares fois, avec la pièce décollé du plateau par le passage de la buse.

La mienne a achevé sa vie, dans un amas de PLA, au bout d'un peu plus d'un an, car après un nettoyage, le filetage de la buse était "un tout petit peu abîmé" (sûrement ma faute), ce qui a entrainé une fuite (pour info, j'ai été contraint de changer toute la Hotend).

Garantie par "Olsson", je l'ai renvoyé pour "réparation".
Malheureusement "pour moi", cassé/abîmé le filetage, ce n'est pas pris en charge par la garantie.
Pour un "remplacement standard", ils m'ont demandés 58€, pour en recevoir une neuve, en effectuant un "échange standard".

Au vu du prix, de sa "relative fragilité" (aussi fragile au niveau du filetage d'une buse standard), du temps utilisé, j'ai refusé l'échange.

A la question : Est-ce que j'en rachèterais une ?
La réponse est : Non, et clairement non.

Au prix que m'a coûté ma Olsson, cela n'a pas été une opération "rentable". Elle n'a pas tenu sur la durée.
Démonter et nettoyer son imprimante, font parti des choses du quotidien... et elle n'a pas été suffisamment endurante sur ce point.

Au jour d'aujourd'hui, je préfère acheter des buses "un peu plus chère" et de "bonne qualité", mais qui dureront peut être aussi longtemps (selon le filament bien évidemment).
Comme toujours, je conseil de se faire sa propre expérience.

PS : En cherchant, on peut trouver des buses "diamant" avec la pointe de la buse qui est un diamant de synthèse (pas de lien > devenu quasiment introuvable). Mais comme pour la Ruby, elle a les mêmes avantages et inconvénients... ajouté au fait qu'elle est encore plus chère que la Ruby.

________________________________________________________________________________________________

@akoirium si tu souhaite tester "à moinde coût" ce type de buses... au vu du PMMA que tu convoite d'imprimer, je te suggère plutôt celle-ci :

https://fr.aliexpress.com/item/33048454968.html

Pourquoi ?
Trianglelab est "tout de même" plus connu pour la fiabilité de ses produits.

Sache... que Olsson commercialise désormais des buses "Ruby" spécialement conçu pour résister aux hautes températures d'impression :

1926707123_Capturedcran(1022).thumb.png.3ac611ca067d1db0cb63af8574054968.png

175,45 TTC !!!

Une buse à presque 200€... cela ferait mal à mon porte monnaie.
Cela revient à l'achat d'une petite Ender 3 à ce prix là.

Comme l'a indiqué le Gueroloco, si tu convoite d'imprimer des pièces "techniques" demandant une extrême précision, cela peut être intéressant.
Mais il faut vraiment en avoir l'utilité.

Voilà... tu te feras ton propre avis.

Modifié (le) par Bosco2509
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merci pour ces précieux retour !!!! qui m'ont l'air parfaitement objectifs contrairement aux avis d’Amazon ou alliex  qui sont généralement posté après une seule impression !...

 

Donc je passe mon tour pour l'instant...

mais comme j'aime prendre des risques ... et que parfois , on est agréablement surpris par les chinoiseries ... je testerai quand j'aurais de l'argent et/ou du temps a perdre ...

😉

mais dans ma recherche de précision d'impression ... pour le modélisme RC ... je vais rester pour l'instant sur mes buses inox couplé a un bloc de chauffe laiton.... 😉

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bonjour, ce que je lis m'étonne, ce type de buse est intéressante pour du filament qui use les buses classiques en laiton donc avec du Pla pas d'intérêt. Quand à la qualité il y a ce sujet qui la démontre pour un fournisseur.

pour Olsson l'intérêt est clair aussi https://olssonruby.com/design-quality/

Trianglelab - heatbreak et buse que dit le microscope

la conclusion de la video est plutôt claire

Modifié (le) par sabre
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L’intérêt je pense est surtout de ne pas avoir a changer de buse entre un filament non abrasif et un filament abrasif ...

La conductivité thermique de ces buse est vendue pour ca...

 

Mais dans ce cas... que pensez vous de ces buses :

https://www.aliexpress.com/item/4000281876800.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.b7273ff9CM80IV&algo_pvid=8f886552-ba7a-49bb-a942-79b266a43b5d&algo_expid=8f886552-ba7a-49bb-a942-79b266a43b5d-1&btsid=0b0a187b16171798811862014e24c2&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Le principe me semble intéressant malgré les commentaires négatifs sur les pas de vis du support laiton ...

Intéressant d'une part car la faible proportion d'inox comparer au corps de la buse en laiton fait qu'il y a moins de problèmes de conductivité thermique comparé a une buse inox standard ....

et d'autre part car la partie amovible de la buse n 'est ni plus ni moins qu'une buse standard que l'on utilise avec un aérographe ! ...

bref... facile a trouver y compris dans des diamètres exotiques et a un prix plus que raisonnable !....

 

vos avis sur cette solution alternative ?....

Modifié (le) par akoirium
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Avec une extrémité si fine je me demande si tu ne vas pas avoir un problème de refroidissement.
Le côté massif des buses classiques assurent un effet de masse pour garder la température.
Si en plus tu ajoutes la soufflerie pour refroidir le filament déposé, j'ai peur que tu n'ai des soucis : tu n'auras pas d'inertie.
En plus tu n'auras plus l'effet de lissage de la buse à tête plate.

Modifié (le) par Titouvol
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question pertinente !....

pour le problème de la ventilation ... ca on peut y remédier très facilement puisque nos imprimantes sont capable de gérer la vitesse des ventilos...

donc certes c'est un problème, mais qui n'en est pas réellement un...

mais en ce qui concerne le profil de la buse .... la je crois qu'il nous faut tester et avoir des avis objectifs la dessus...

théoriquement... si l'imprimante est bien réglée... il ne doit pas y avoir ce problème ... le réglage de l'offset doit être au poil pour que la couche soit bien écrasé ... mais pas trop pour ne pas avoir de boulets...

certes, ces buses ne pardonne je pense aucune imprécision a ce niveau ...

Bref la question est  ... qui a tester ...? et qui a un avis objectif ?...

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il y a 41 minutes, akoirium a dit :

L’intérêt je pense est surtout de ne pas avoir a changer de buse entre un filament non abrasif et un filament abrasif ...

changer d'outil suivant ce que l'on fait n'est pas absurde, tu utilises le même foret pour percer du bois, du plastique, de la pierre ... non

pour les buses que tu indiques en lien, fais en l'expérience, tu as l'air convaincu

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@Kachidokiqui dispose à son travail de matériel intéressant avait analysé la buse Olson (en cherchant vous trouverez d'autres sujets qu'il a fait sur d'autres buses 😉 ) :

 

🙂

  • J'aime 1
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Il y a 1 heure, akoirium a dit :

pour le problème de la ventilation ... ca on peut y remédier très facilement puisque nos imprimantes sont capable de gérer la vitesse des ventilos...

donc certes c'est un problème, mais qui n'en est pas réellement un...

Je ne suis pas d'accord : va faire un bridge ou un bon surplomb sans ventilation parce que ta buse ne le supporte pas ...

Il y a 1 heure, sabre a dit :

changer d'outil suivant ce que l'on fait n'est pas absurde, tu utilises le même foret pour percer du bois, du plastique, de la pierre ... non

Pour ton exemple, assurément. Mais surtout parce qu'une mèche ou un forêt métal dans le béton meurent instantanément ! et qu'un forêt à béton ne fait rien dans le bois ou le métal puisqu'il n'a pas de partie coupante.
Le souci des outils à tout faire, est que souvent tu dois faire des concessions ... sur la qualité du résultat ou l'efficacité par exemple.
Mais dans le cas qui nous intéresse, tu élimines l'usure, mais sans sacrifier à la précision ! Donc au final c'est plutôt gagnant / gagnant.
Si en plus tu ajoutes le fait que ça t'évite de changer la buse, donc de refaire ton niveau et d'augmenter les risques de fuite du fait d'un raté au remontage (même en faisant attention, tu as plus de risques que si tu n'y touches pas) ... ça n'est donc pas comparable avec les forets et mèches.
Après vu la différence de coût, est ce que le jeu en vaut la chandelle, c'est une autre histoire qui va dépendre de ce que tu imprimes !
On est bien d'accord : il y a toujours un sacrifice à faire ... ce coup ci c'est sur le prix ! 😄

Modifié (le) par Titouvol
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très intéressant tout ca !... encore une fois je me coucherai moins bette ce soir et j'en suis ravis !...

donc en conclusion ... exit les chinoiseries ( sauf celle dejas éprouvées), et a chaqu'un de trouver ce qui correspond a ses besoins..

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Salut,

étant bête mais discipliné, j'ai suivi à la lettre les recommandations de 3D Prima : la buse rubis  doit être vissé convenablement : torque 0.6N.

J'ai toujours ça https://www.thingiverse.com/thing:2613057, super bien conçu, car clé est utilisée dans un sens pour visser et de l'autre côté pour  dévisser.

En controlant le torque de plusieurs 'hélices' au boulot, le PLA de Polymaker était au plus proche de 0.6N.

Comme l'a écrit @Bosco2509, c'est vraiment du mateiel de pointe,mais il faut en prendre soin.

 

Dans la rubrique buses exotiques, j'ai aussi une buse galactique  https://www.plasticz.nl/nl/mk8-nozzle-p3-d-04-mm-duraplat3-d.html.

C'est un peu spécial, elle ne pèse pas 1 g, et grâce à son coating, le PLA n'a aucune chance de coller dessus.

Le transfert de chaleur est énorme comparé au laiton,donc possibilté d'imprimer un peu plus vite.

  • +1 1
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Sur ma CR20 j'ai monté une Olsson Ruby (originale, version MK8 en 0,4mm) depuis plus de deux ans.... que du bonheur. Elle ne bouge pas d'un poil même avec un filament plus abrasif PLA bois et carbone. J'ai déjà imprimé avec cette buse +/- 40Kg de PLA, 5Kg de PLA + bois et 2Kg de PLA + carbone.

Pour moi c'est un investissement rentable, mais comme le précise @ixi il faut en prendre soin. Elle reste fragile et nul n'est à l’abri d'un accident.

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allé ... La question qui tue a 1000€... cf ici :

 

une buse rubi qu coûte la peau des c******* Et du c** ...  en 0.2 ou mieux 0.1 mm pourrait-elle imprimer du carbone sans se boucher a la première couche si on arrive a dépasser les 260° ???

 

haaahaaaaaa !!! ????

Modifié (le) par akoirium
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bhen la réponse théorique m’intéresse aussi ...

mais du coup... aucun intérêt pour moi si ces buses n'existe pas en moins de 0.4mm ...

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@akoiriumPlus la buse est petite plus la rhéologie du polymère intervient dans la difficulté d'impression.
Tu dois également tenir compte de la taille des particules qui sont enrobées par le polymère, pour des fibres de carbone ou du bois il est impossible de descendre en dessous de 0.4mm sans risque de bouchage immédiat peu importe la buse (laiton, rubis, acier, vanadium, ...)

Avec des nanotubes de carbone cela devrait être possible d'imprimer plus fin que 0.4mm, mais à +/-1000€ le gramme cela fait cher le filament.

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ha oui ... ca rentre pas dans mon budget !!!!

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bhen je te donne un chiffre  :

le 7 ...

 

tu joue au loto pour moi et je partage avec toi ...

75% pour moi et 5% pour toi 😄

le reste vas a une œuvre de charité  😉

c'est honnête non ? ...

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oui... et moi tans pis ... la buse 0.6 inox pour le carbone et du post traitement pour mes pièces de modélisme ... ca iras bien ...

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