Arthurius PostĂ©(e) Avril 4, 2021 PostĂ©(e) Avril 4, 2021 Bonjour, Novice dans le monde de l'impression 3D, je viens chercher vos lumiĂšres. J'ai une Ender 3 depuis une quinzaine de jours. J'ai dĂ©jĂ rĂ©ussi un certain nombre d'impressions et suis trĂšs content du cadeau qui m'a Ă©tĂ© fait Ă mon dernier anniversaire. La machine, Ă©quipĂ©e d'une carte mĂšre en version 4.2.2, possĂ©dait Ă l'origine un Marlin 0.0.5. Je l'ai changĂ© pour une version 2.0.1 sans souci. Et lĂ , les choses se compliquent. On m'a offert avec la machine un capteur 3D Touch que j'ai cherchĂ© Ă monter. J'imprime le support et branche le capteur en suivant un certain nombre de tutos dont d'excellents trouvĂ©s sur ce forum. Jusque lĂ , je pense que tout est OK. A l'allumage de la machine, le pointeau de la 3D Touch fait quelques aller-retour puis reste allumĂ© en bleu. Suite de la manoeuvre, il reste Ă paramĂ©trer le Marlin. Je trouve sur le site de Geetech, vendeur du 3D Touch, la dĂ©marche pour changer les paramĂštres. Je tente de les appliquer mais, surprise, aucune des lignes de leur marlin ne correspond aux miennes. J'abandonne cette piste. A dĂ©faut, je place dans ma CM le Marlin pour ma carte 4.2.2 trouvĂ© sur le site de Creality mais cette fois avec prise en charge d'un BL Touch, en me disant naĂŻvement BL Touch/ 3D Touch mĂȘme combat. Eh bien, dans ma grande candeur, il semblerait que non. En effet, quand la machine s'allume, j'ai bien les menus BLTouch donc le firmware fonctionne, mais quand je lui demande un AutoHome, l'ai bien une rĂ©action dans le coin infĂ©rieur gauche, comme d'habitude, puis le pointeur file vers le centre (jusque lĂ , je pense que c'est encore normal) mais Ă ce moment, le process s'arrĂȘte et j'ai un message "Stopped" qui s'affiche en bas de l'Ă©cran de contrĂŽle. N'Ă©tant pas programmeur, je suis incapable de bidouiller dans le firmware qui, pour moi, est incomprĂ©hensible. J'ai donc arrĂȘter mes essais et vient chercher des rĂ©ponses, et j'espĂšre des solutions, auprĂšs de vous pour faire fonctionner mon 3DTouch avec ma ender 3 La question est donc, je pense, assez simple pour une communautĂ© d'experts tel que vous : quelqu'un pourrait-il, au mieux, m'envoyer un firmware 2.0.X complet qui prenne en compte un 3D Touch en . bin que je n'ai plus qu'Ă insĂ©rer dans ma machine ? (solution de facilitĂ© qui m'Ă©viterait d'aller jouer dans le Marlin avec Arduino, gage potentiel d'erreur de manip ...) Si cette premiĂšre solution n'est pas possible : M'envoyer les lignes du Marlin Ă modifier pour que mon 3D Touch fonctionne et fasse son boulot. Enfin, et j'arrĂȘterai lĂ cette premiĂšre salve de questions, pourriez vous me guider vers un tuto trĂšs simple et trĂšs pĂ©dagogique pour le calibrage et l'utilisation du capteur.  Merci beaucoup de votre attention et du temps que vous prendrais Ă me rĂ©pondre. A trĂšs bientĂŽt  Arthurius
fran6p PostĂ©(e) Avril 4, 2021 PostĂ©(e) Avril 4, 2021 Bonjour, Faisons appel Ă @remiboraqui devrait ĂȘtre capable de rĂ©pondre Si tu lis / comprends un peu l'anglais :  1
remibora Posté(e) Avril 4, 2021 Posté(e) Avril 4, 2021 Salut @Arthurius, Le firmware dépend de la lettre inscrite au feutre sur le lecteur de carte ”SD (il faut ouvrir le capot pour accéder à l'info, voir ici). Si tu as un: C ou E, tu peux flasher le firmware de ce message (les infos communiquées sont à prendre en compte) A,B ou H, tu peux utiliser le firmware ci-dessous Pour les instructions de cùblage et de réglage, tu peux suivre ce message. Je te conseille de vérifier l'ordre des fils et non les couleurs car il y a parfois des inversions à faire (sur la photo, l'ordre vertical correspond à l'ordre de gauche à droite soit jaune, rouge, vert ou bleu, noir, blanc).   firmware-4.2.2_TMC.bin 1
Arthurius Posté(e) Avril 4, 2021 Auteur Posté(e) Avril 4, 2021 Bonjour à tous les deux, Merci pour les retours rapides. Pour la lettre sur la carte, il y a ce qui se rapproche le plus d'un E, je vais donc utiliser le premier firmware dÚs ce soir. Je vous tiens au courant du résultat. A bientÎt
fran6p Posté(e) Avril 4, 2021 Posté(e) Avril 4, 2021 E c'est toujours mieux que C (Allegro A4988). Tu n'as pas (ou j'ai mal lu) indiqué comment est connecté ton BLT sur la carte (connecteur dédié ou dérivateur écran). Fie toi aux recommandations de @remiborapour le cùblage de fils (la couleur chez les chinois est parfois fonction de leur stock ).
Arthurius PostĂ©(e) Avril 4, 2021 Auteur PostĂ©(e) Avril 4, 2021 DĂ©solĂ©, effectivement je n'ai pas parlĂ© du cablage sur la CM. Il est fait sur le connecteur dĂ©diĂ© pour la broche triple (les fils de couleur) et, pour le connecteur double (noir-blanc), je suis sur le connecteur de l'ancien Z. La connexion est OK par rapport Ă la photo fournie par remibora. J'ai dĂ©jĂ flashĂ© le firmware avec le fichier fourni et la machine tourne. DĂ©jĂ un pas de franchi. Juste un dĂ©tail, mais, suite Ă cela, mon Ă©cran me signale qu'une Ender 3 Pro V1.5 est prĂȘte alors que je n'ai qu'une Ender 3 normale. Soit c'est un super upgrade et j'en remercie remibora ou les deux machine ont la mĂȘme architecture interne et l'une ou l'autre appellation n'a pas d'importance. Pour l'instant, je n'ai demandĂ© aucun mouvement Ă la machine. Je vais attendre de me pencher sur les rĂ©glages indiquĂ©s dans le post signalĂ© plus haut. Ah oui, une derniĂšre petite chose : un grand merci Ă©galement pour les menus en français, c'est un plus non nĂ©gligeable. Bonne soirĂ©e Ă tous et Ă bientĂŽt pour la suite de mes aventures.
remibora Posté(e) Avril 4, 2021 Posté(e) Avril 4, 2021 il y a 6 minutes, Arthurius a dit : mon écran me signale qu'une Ender 3 Pro V1.5 Désolé, comme les ender 3 et ender3 pro sont identiques au niveau firmware, je n'ai pas changé ce paramÚtre. Ce sera complÚtement transparent pour toi. Bon courage
Arthurius PostĂ©(e) Avril 6, 2021 Auteur PostĂ©(e) Avril 6, 2021 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, Remibora, ne t'excuse pas. je me doutais qu'il n'y avait pas de problĂšme. je le signalais juste en guise de clin d'oeil. Bon, donc, suite des aventures. J'ai suivi les excellents pas Ă pas que vous m'aviez conseillĂ©. J'ai connectĂ© l'imprimante Ă l'ordinateur et j'ai, comme conseillĂ©, effectuĂ© tout un tas de rĂ©glages via Pronterface. Toutefois, j'ai du raté un rĂ©glage quelque chose quelque part. En effet, lorsque je fait un AutoHome, la buse touche le bed avant le dĂ©clenchement du BLT. Je pense que j'ai mal pris la mesure de la diffĂ©rence de hauteur entre la buse et le pointeur du BLT. Donc Ă ce niveau, comment prendre cette mesure : Pointeur rentrĂ© (position haute) ou pointeur sortie (position basse) ? Perso, je pense position rentrĂ©e puisque c'est la position que le pointeur prend au dĂ©marrage Sur ma premiĂšre mesure, j'ai un dĂ©calage de +/- 0,5 mm entre le pointeur rentrĂ© et la buse, le pointeur Ă©tant plus haut que la buse. Lorsque je l'additionne Ă la hauteur de ma cale (feuille de papier donc +/- 1mm), quelle devrait ĂȘtre le rĂ©sultat Ă rentrĂ© face au Z : 0,5 ou 1,5 ? Lorsque vous m'aurez donnĂ© ce petit indice, je reprendrais les rĂ©glage Ă 0 dans Pronterface et vous tiendrez au courant. Merci encore de votre aide et de votre patience A bientĂŽt ModifiĂ© (le) Avril 6, 2021 par Arthurius
remibora PostĂ©(e) Avril 6, 2021 PostĂ©(e) Avril 6, 2021 Salut @arthurius, A priori, l'imprimante ne communique pas avec le BLTouch puisque la touche devrait sortir avant la descente de la buse. Pour info, ça devrait ressembler à ça. Comme @fran6p, je pense que ton branchement n'est pas correct. Il doit correspondre Ă cette photo. Si tu as un doute, tu peux nous montrer une photo de la carte-mĂšre. Pour mĂ©moire, la position de la touche du BLTouch/3DTouch, rentrĂ©e, est sensĂ© ĂȘtre en retrait de 2 Ă 4mm par rapport Ă l'extrĂ©mitĂ© de la buse (plus haute de 2 Ă 4mm). PS: une feuille 80g a une Ă©paisseur de 0.1mm et non 1mm
Arthurius PostĂ©(e) Avril 7, 2021 Auteur PostĂ©(e) Avril 7, 2021 Bonjour, Je pense que le problĂšme ne vient pas du branchement( sans vouloir vous contredire et du haut de ma science de noob ) car le BLT rĂ©agit bien Ă un arrĂȘt au doigt pendant sa descente et ce pointeur, durant cette mĂȘme descente, est bien en position basse. De plus, le branchement sur la carte-mĂšre ressemble pile-poil Ă la photo fournie (voir photo jointe). C'est pourquoi je pense plutĂŽt Ă un problĂšme de montage et de calcul. AprĂšs mesure plus prĂ©cise, le pointeur du BLT au "repos" donc en position haute est en retrait de la buse d'environ 4mm, donc, si je fait une moyenne avec ma premiĂšre mesure de 5mm (d'ailleurs, je me rends compte que j'ai pataugĂ© dans mes unitĂ©s dans le message d'hier. Le retrait mesurer Ă©tait de 5mm donc 0,5cm et pas mm comme je l'ai indiquĂ© , et comme je l'ai rentrĂ© dans mes calculs de Z d'ailleurs), je me situe dans la limite haute du montage. Je vais donc dans un premier temps mettre une petite cale sur le support pour faire redescendre le BLT et me rapprocher cette fois de la limite basse (me placer vers 3mm pour absorber les Ă©ventuels erreurs de lecture de mesure). Et aprĂšs, je reprendrais mes calculs de Z via Pronterface parce qu'effectivement j'ai pris une mesure de feuille de papier de 1mm comme cale et pas de 0,1mm comme m'a rectifier Remibora. AprĂšs, et pour ĂȘtre sĂ»r du bon calcul, si en thĂ©orie mon pointeur de BLT est en retrait de la buse de 3mm (je corrigerais en fonction de la mesure rĂ©elle que j'obtiendrais) et que je compte une cale papier de 0,1mm, la mesure Ă rentrer en Z dans PronterFace avec les X et Y (dĂ©solĂ©, je ne sais plus Ă quelle Ă©tape...) est de 2,9 ou 3,1. (Pour info, en premier jet, j'ai mis 1,5 : 1mm de papier + 0,5cm d'Ă©cart de buse . Vous aurez remarquĂ© que je suis un dieu des mathĂ©matiques ) A bientĂŽt
remibora Posté(e) Avril 7, 2021 Posté(e) Avril 7, 2021 (modifié) Salut, C'est quoi tous ces calculs alambiqués qui n'ont aucune logique? Les instructions à suivre sont les suivants (extrait de ce message). Ils se font à chaud (régler les PIDs avant) avec une feuille que tu glisses sous la buse. La position touche rentrée n'entre absolument pas dans la détermination du décalage Z du BLTouch. 2- L'étape suivante est le réglage du décalage du BLTouch avec la buse. Pour commencer, il faut régler les PIDs de la buse et du plateau (voir instructions à la fin du message). Ensuite il suffit de suivre ces instructions pour régler le décalage Z: 1. Faire chauffer la buse et le plateau aux températures d'utilisation 2. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 puis charger les valeurs de l'eeprom M501 3. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un) 4. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM 5. M501 - Récupérer les paramÚtres de l'EEPROM pour les rendre actifs 6. M503 - Afficher les paramÚtres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte 7. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z 8. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z 9. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0) 10. Descendre doucement (pas de 0,025mm ou par l'envoi du gcode G1 Z-x.xx) l'axe Z jusqu'à frotter sur la feuille de papier (ou la cale utilisée) 11. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée) 12. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative)) si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. A l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe) 13. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course 14. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM 15. M501 - Récupérer les paramÚtres de l'EEPROM pour les rendre actifs 16. M503 -Vérifier une derniÚre fois que tout a bien été pris en compte Pour appliquer la correction, il faudra modifier le GCode de démarrage dans le logiciel de tranchage (CURA,...). Tu as 2 solutions: 1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): aprÚs le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29 2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, aprÚs la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe à partir de 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1 Si tu n'as pas fait les réglages des pas/mm des moteurs, les PID des éléments chauffants, tu peux suivre ce tuto. Pour le réglage des PID, tu peux suivre ces instructions: Pour la buse: M303 E0 S210 C8en retour, tu devrais avoir quelque chose comme ça (les valeurs seront différentes): RECU: p:17.22 i:1.00 d:74.22 tu n'as plus qu'à envoyer la commande avec tes propres valeurs: tete: M301 P17.22 I1.00 D74.22 Pour le plateau chauffant: M303 E-1 S70 C8en retour: RECU: p:841.68 i:152.12 d:1164.25 tu envoies la commande avec tes propres valeurs: M304 P841.68 I152.12 D1164.25 Tu sauvegardes et tu lis les valeurs de l'eeprom: M500 M501 Modifié (le) Avril 7, 2021 par remibora 1 1
Arthurius PostĂ©(e) Avril 7, 2021 Auteur PostĂ©(e) Avril 7, 2021 HA bah, effectivement, j'ai pataugĂ© entre les lignes 10 et 12 Je crois mĂȘme que j'ai complĂ©tement passer outre la 10 et la 11 qui semble cependant les plus importantes. Et comme Ă la 12, tu parles du dĂ©calage BLTouch/Buse pour les X et Y, ben j'ai fait un raccourci mental pour prendre ce mĂȘme dĂ©calage entre pointeur BLT et Buse pour le Z. Je reprends donc tous ça dans le bon sens en oubliant ce premier jet dĂ©sastreux (bon, pas tant que ça, j'ai rien cassĂ© ...). Je vous tiens au courant. A bientĂŽt  Bonsoir, Je reviens (encore ...) vers vous parce que j'ai encore un problĂšme. J'ai replacĂ© le firmware envoyĂ© en dĂ©but de discussion afin d'Ă©craser (je pense ...) mes mauvaises mesures prĂ©cĂ©dentes. Le BLTouch rĂ©agit au dĂ©marrage. J'effectue un autohome et lĂ encore, le BLTouch fait le job au centre du plateau, arrĂ©te la descente de la buse vers le Bed et vient placer l'axe Z Ă 10. A partir de lĂ , je cherche Ă rĂ©gler le dĂ©calage BLTouch/Buse comme dĂ©crit. Je fais chauffer buse et plateau. J'attends un peu, histoire que tout prenne sa place. Et lĂ , lorsque je lance la commande G28, le X et le Y fonctionne bien, mais au centre, le BLTouch ne s'active pas et la buse vient percuter le bed . Je ne comprends pas. j'ai du changer une valeur quelque part qui perturbe le 0 du Z ou le dĂ©clenchement du BLTouch. Encore dĂ©solĂ© de vous em...bĂ©ter. Je dois faire une erreur bĂȘte et Ă©norme, mais je ne sais pas laquelle. Merci encore pour votre aide
papaone PostĂ©(e) Avril 7, 2021 PostĂ©(e) Avril 7, 2021 Ătonnant ! Car si tu as bien effectuĂ© les Ă©tapes de 1 Ă 16 que @remibora t'as donnĂ©, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.
remibora PostĂ©(e) Avril 8, 2021 PostĂ©(e) Avril 8, 2021 (modifiĂ©) Salut, Il y a 13 heures, Arthurius a dit : Le BLTouch rĂ©agit au dĂ©marrage. ( ça veut juste dire qu'il est alimentĂ© en tension) J'effectue un autohome et lĂ encore, le BLTouch fait le job au centre du plateau, arrĂ©te la descente de la buse vers le Bed et vient placer l'axe Z Ă 10. Est-ce que tu veux dire qu'il sort la touche, palpe le plateau, rentre la touche et remonte? si oui, alors tu as simplement un problĂšme avec la valeur de dĂ©calage Z du BLTouch. Pour mĂ©moire, la valeur est obligatoirement nĂ©gative. quelle valeur as-tu actuellement (rĂ©sultat de l'envoi: M851) si non, alors tu as un problĂšme de cĂąblage ou un dĂ©faut du BLTouch. Quel est le rĂ©sultat du test M43 S? (voir ici pour les dĂ©tails) comme tu as dit: Le 07/04/2021 at 09:21, Arthurius a dit : le BLT rĂ©agit bien Ă un arrĂȘt au doigt pendant sa descente et ce pointeur, durant cette mĂȘme descente, est bien en position basse Si tu n'as pas modifiĂ© le cĂąblage, tu as peut-ĂȘtre un mauvais/ faux-contact du connecteur 3 fils sur la carte-mĂšre. Parfois, il faut ajouter un point de colle pour fiabiliser le branchement. ModifiĂ© (le) Avril 8, 2021 par remibora
Arthurius Posté(e) Avril 8, 2021 Auteur Posté(e) Avril 8, 2021 Bonjour Remibora et encore merci pour tes réponses, Pour répondre à la premiÚre question, oui, c'est ce que fait le BLT lors de l'autohome. Je viens de lancer un M503 sur Pronterface et la ligne M851 me donne ça : M851 X-44.00 Y-3.00 Z0.00 La réponse au M43 S est la suivante : SENDING:M43 S Servo probe test . using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:  90 . Probe Z_MIN_PIN: 7 . Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false . Check for BLTOUCH = BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected. ** Please trigger probe within 30 sec ** . Pulse width (+/- 4ms): 14 = BLTouch pre V3.1 (or compatible) detected.  Si besoin, je peux envoyer tous fichiers nécessaires à la résolution du problÚme (résultats complets M503, Fichiers du Marlin, etc...) Encore merci pour votre aide
fran6p PostĂ©(e) Avril 8, 2021 PostĂ©(e) Avril 8, 2021 Il y a 2 heures, Arthurius a dit : la ligne M851 me donne ça : M851 X-44.00 Y-3.00 Z0.00 Le Zoffset ne devrait pas ĂȘtre Ă 0 aprĂšs avoir effectuĂ© la procĂ©dure de rĂ©glage Reprends les Ă©tapes de 1 Ă 16 (comme pour un jeu de mes enfants: «essaie encoreâŠÂ»).
Arthurius PostĂ©(e) Avril 8, 2021 Auteur PostĂ©(e) Avril 8, 2021 (modifiĂ©) Bonjour Fran6p, J'aimerai bien, mais c'est lĂ que le bas blesse : dĂšs l'Ă©tape 2, la commande G28 fait s'Ă©craser la buse contre le bed. Comme je le disais avant, alors que le BLT rĂ©agit bien lors de l'autohome, il est inactif (le pointeau reste en position haute) lors de l'exĂ©cution de la commande G28. Je pense que j'ai flinguĂ© une valeur de Z0 dans mes prĂ©cĂ©dentes manips qui faisait que la buse ne s'Ă©crasait pas contre le plateau et je ne sais pas comment revenir en arriĂšre. A moins que ce soit juste parce que j'ai dĂ©connectĂ© le clicker de Z-min donc plus rien n'arrĂȘte le Z vers le bas. Mais dans ce cas, le BLT devrait prendre la relĂšve ? Et donc, sur ce point, pourquoi le BLT ne rĂ©agit pas lors d'un G28 ? C'est son taf de contrĂŽler le Z-min si j'ai bien compris son rĂŽle. Peut-ĂȘtre y-a-t-il une façon simple de recalibrer un Z0 initial genre 5 mm au dessus du plateau. Et aprĂšs, je recalibre un Z-offset selon la procĂ©dure ... Il faut juste (je pense...) que la buse arrĂȘte de jouer les marteaux-piqueur sur le buildtack lors du G28 En tout cas, merci de vos rĂ©ponses et du temps passĂ© Ă me rĂ©pondre A bientĂŽt ModifiĂ© (le) Avril 8, 2021 par Arthurius
fran6p PostĂ©(e) Avril 8, 2021 PostĂ©(e) Avril 8, 2021 il y a 10 minutes, Arthurius a dit : alors que le BLT rĂ©agit bien lors de l'autohome C'est Ă dire ? A l'allumage, le BLT s'allume et sort / rentre plusieurs fois le pointeau: ça veut simplement dire qu'il est bien alimentĂ© en courant MAIS ce n'est en aucun cas signe qu'il est fonctionnel S'il n'est pas dĂ©faillant (ce qui est possible car c'est un matĂ©riel assez sensible aux inversions de cĂąblage), qu'il est montĂ© physiquement suivant les recommandations de son fabricant et que ses connexions ont Ă©tĂ© placĂ©es aux bons emplacements alors normalement il devrait fonctionner. Je sais, ça fait pas mal de suppositions mais si l'un d'entre elles n'est pas satisfaisante alors ça ne fonctionnera pas. Le cĂąble Ă trois fils sert Ă commander le servo du BLT, celui Ă deux fils (souvent noir / blanc) se connecte sur un emplacement fin de course (Zmin ou Zmax ou sur certaines cartes sur un emplacement dĂ©diĂ© (il faut alors que le firmware le sache)). C'est cette connexion qui indique Ă l'imprimante quand la «buse» (en fait le pointeau) est arrivĂ©e au niveau du plateau et doit arrĂȘter la descente (montĂ©e sur une Ender5) de l'axe Z. Revoie les connexions sur la carte de l'imprimante afin de vĂ©rifier que tout est correctement branchĂ© sans faux-contact. Une chose «bizarre» c'est dans ton test via M43, le Z_MIN_PIN qui est Ă 7 Peux-tu mettre tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h en PJ pour y jeter un oeil ?
Arthurius Posté(e) Avril 8, 2021 Auteur Posté(e) Avril 8, 2021 Pas de soucis. Pourrait tu me dire comment les extraire de ma machine ?
fran6p PostĂ©(e) Avril 8, 2021 PostĂ©(e) Avril 8, 2021 Ăa va ĂȘtre compliquĂ© si tu n'as pas compilĂ© ton propre firmware Ton firmware, c'est un fichier binaire (firmware-quelquechose.bin) ? RĂ©cupĂ©rĂ© oĂč ?
Arthurius Posté(e) Avril 8, 2021 Auteur Posté(e) Avril 8, 2021 C'est celui que m'a envoyé Remibora au post 3 de cette discussion. J'ai pris celui qui correspond à la lettre E
remibora PostĂ©(e) Avril 8, 2021 PostĂ©(e) Avril 8, 2021 il y a une heure, fran6p a dit : Une chose «bizarre» c'est dans ton test via M43, le Z_MIN_PIN qui est Ă 7 Non, je pense que c'est normal puisque le Z_STOP_PIN = PA7 Par contre, ce qui n'est pas normal c'est que la procĂ©dure de "AUTOHOME" soit diffĂ©rente de G28 alors qu'elles devraient ĂȘtre rigoureusement identiques. C'est pour ça que je mettais en doute la connectique (faux-contact du connecteur 3 fils) -> pourrais-tu vĂ©rifier une nouvelle fois que le Autohome fonctionne et que le G28 ne fonctionne pas? Cette fois, remonte la buse Ă ~10cm au dessus du plateau pour avoir le temps de couper l'alimentation si la touche ne sort pas ou si la buse continue de descendre lorsque tu appuies avec ton doigt sur la touche pour simuler le plateau.
Arthurius PostĂ©(e) Avril 8, 2021 Auteur PostĂ©(e) Avril 8, 2021 (modifiĂ©) AutoHome, Ok x2fois sans problĂšme. Je monte l'axe Z de 100 (10cm) Lancement de G28, OK mais il me semble que le pointeur se dĂ©clenche tard Je monte l'axe Z de 50 Lancement de G28, OK et cette fois, le pointeur se dĂ©clenche automatiquement quand la buse arrive au centre Je monte l'axe de 25 G28, OK Je laisse l'axe Ă 10 (position au terme de l'autohome) G28, OK  C'est Ă ni rien comprendre. Ce matin encore la buse tentait de perforer le buildtack parce que le pointeur ne descendait pas. Par contre, cela confirme peut-ĂȘtre un petit faux-contact dans les connecteurs. Je vais mettre un point de super-glue comme conseillĂ© plus haut parce que c'est vrai que ça chahute pas mal. Par contre, juste deux hypothĂšses : - Ă force d'essai, aurai-je "dĂ©coincer" le pointeur de mon BLT neuf ? -Petite diffĂ©rence entre mes diffĂ©rentes expĂ©rience : hier et ce matin, mes essais infructueux ont Ă©tĂ© fait avec plateau et buse prĂ©chauffĂ©s Ă t° de travail Ă savoir respectivement 50° plateau et 200°buse ; ce soir, j'ai effectuĂ© mes essais fructueux Ă t° ambiante (24° indiquĂ© Ă l'Ă©cran), d'oĂč une hypothĂšse : la chauffe du bloc buse/ventilateur peut-elle provoquer une dilatation qui bloquerai le pointeur en position haute ? DĂ©solĂ© pour ce long post et mes hypothĂšses peut-ĂȘtre (certainement ...) foireuses, mais je suis scientifique dans l'Ăąme et j'essaie d'avancer par comparaison d'expĂ©riences. Je suis encore loin d'avoir compris les choses, mais au moins je cherche ; c'est un bon dĂ©but ... Par contre, maintenant que le G28 fonctionne, je vais pouvoir continuer d'avancer dans le process de calibrage. Merci et Ă bientĂŽt PS : Laisser tomber l'hypothĂšse (foireuse, je vous l'avais dis...) de la dilatation, je viens de refaire ma sĂ©rie de G28 avec plateau et buse chauffĂ©s, et tout est passĂ© nickel. Reste le faux-contact qui s'est remis en place tout seul ou le "dĂ©coincage" automatique sans intervention extĂ©rieure. Dans mon jeune temps quand je jouais aux jeux de rĂŽle, ce genre de chose se nommait TGCM (ta bouche (mais avec un G au dĂ©but), c'est magique). GĂ©nĂ©ralement, ça rĂ©glait tout les problĂšmes incomprĂ©hensibles ... Bonne soirĂ©e Ă tous ModifiĂ© (le) Avril 8, 2021 par Arthurius
remibora Posté(e) Avril 8, 2021 Posté(e) Avril 8, 2021 Je reste sur ma position: faux-contact du connecteur dupont (3fils). Tu ne serais pas le premier à rencontrer ce problÚme. Par contre la super-glue, c'est un peu radical. Si tu as de la colle à chaud ou du silicone, c'est préférable car plus facilement amovible. 1
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