Aller au contenu

GO Print

complement ou remplacement cubic grande taille FDM


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je m'appelle Sylvain et je suis dans le monde de l'impression 3d depuis environ 3ans.

Je suis l'heureux possesseur d'une ender 3 première génération qui, même si elle m'a comblée, arrive en fin de vie : +- 2500h d'impression avec, nombreuses défaillances .... la fin d'une belle amitié.

J'ai réussi à initier pas mal d'amis à l'impression 3d avec 2 enders 3 pro, une ender 5 plus, une artillery side, et une prusa mk3, à chaque fois en leur donnant les meilleurs conseils que j'avais.

 

Mais voilà, maintenant c'est à moi de changer d'imprimante et je n'y arrive pas. Du coup je viens écouter vos avis et découvrir des modèles que je n'aurais pas croisé durant mes recherches. Merci d'avoir lu jusqu'ici, voici le CDCF:

 

budget max 1000€ pour la base (extra possible pour des drivers, écran, wifi, cartérisation mais faut pas que ça pète à 2000€ non plus)

dimensions: au minimum 300*300*300mm

capacité d'impréssion : pla,tpu,petg et si possible nylon donc direct drive

machine ultrarigide car j'imprime de grandes pièces avec des géométries bien chiadés : pignonerie, aubes, réseau, hélice type ADN ..... (d'où l'utilité du nylon) donc on part sur une cubic si possible en corexy mais carthé ou Hbot me vont aussi

lit chauffant obligatoire si possible à 95°C

autoleveling facultatif

silencieuse (soit directement, soit avec des TMC ou autre)

si possible esthétique car la machine est utilisé pour apprendre et exposer en atelier, je peux la cartériser moi même et faire les chemin de câble mais si c'est déjà fait, c'est un plus.

J'ai un niveau expert en bricolage et je suis équipé d'un atelier. en electronique je touche pas mal à tout ce qui est arduino et compagnie. en info, si il faut flasher une carte je sais faire.

 

j'ai déjà regardé pas mal de choses sur internet, mais je n'ai pas trouvé de modèle qui me plaise.

je suis tombé sur ce châssis

j'aime bien l'idée des prises proche de la tête qui éventuellement permette un switch de tête si je pars sur des matériaux encore plus chiants (style renforcé fibre, trucs abrasifs, bois ...) voir même un démontage/dépose pour en expliquer le fonctionnement

j'aime aussi la structure, mais pas le lit chauffant et la partie électrique, certains ont un avis sur ce type de châssis ?

J'ai regardé du coté des la sermoon D1 mais je manque de retour des avis ?

Sinon je ne suis pas fermé à l'idée de me la fabriquer de AàZ mais il me faut une clé en main car je n'ai pas le temps de faire la conception, j'ai vu sur certain post que ça se chiffrait en centaines d'heures

 

Je vous remercie d'avance de votre lecture de ce pavé :) Désolé si il fallait se présenter quelque part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum !

J'ai 2 suggestions à te proposer :

La première : le kit à concevoir et monté toi même.

Au vu du budget et de ton expérience... je te suggère d'aller jeter un oeil du côté de chez Ratrig.

En la "jouant finement"... tu peut même te monter une "Monstre" de 500x500x500mm... en restant sous la barre des 1000€, par exemple en optant pour ce kit :

https://www.ratrig.com/3d-printing-cnc/3d-printer-kits/all-3d-printer-kits/v-core-3-pre-order.html

Inconvénient : Il n'est pas encore sorti. C'est seulement la phase des "pré-commande".

A partir de ce kit... et en choisissant toi même ce que tu veut monter ensuite à l'intérieur au niveau mécanique et électronique... tu te ferais une "excellente imprimante".

PS : Ratrig n'est pas le seul fabricant proposant cela... ce n'est qu'un exemple.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

La seconde suggestion : Partir d'une imprimante "opérationnelle" et de la modifier pour qu'elle  soit au Top !

Moi... c'est ce que j'ai fait :

Je ne voulais pas aller jusqu'à me monté une imprimante en partant de rien...
Après c'est un choix personnel...

Tu feras donc ce que tu voudras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Appyh je pense qu'il serait sage que tu n’achètes pas cette bouse de châssis (sur Aliexpress) avec lequel tu aurais du boulot à sortir quelque chose de potable.

@Bosco2509Je comprends que tu proposes la 5plus, un produit que tu connais et pour lequel tu sais parfaitement comment l'améliorer et le fiabiliser, mais franchement je me demande comment tu peux proposer de trucs qui n'existent pas, quelle notion d'objectivité tu peux arguer sur ce produit.

Modifié (le) par divers
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, divers a dit :

mais franchement je me demande comment tu peux proposer de trucs qui n'existent pas, quelle notion d'objectivité tu peux arguer sur ce produit.

Si je propose Ratrig, c'est que me l'ont ma proposé et vanté la qualité de leur pièces et kit à plusieurs reprises.
Et... j'ai eût beau chercher... je n'ai jamais lu des avis ou retours négatifs à leur encontre...
Mais je me base sur leur réputation... qui est excellente... c'est tout.
Les modèles V1 et V2 ont une excellente réputation... et la V3 est une version amélioré des précédentes, elle ne peut qu'être encore meilleure.

Mais oui ! Je plaide coupable de vanter un produit qui n'existe pas encore... encore en phase de production : https://fb.watch/4I1eVj-o_5/

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je te pardonne mon fils, mais tu me feras 3 "je vous salut Marie" et 2 "notre père"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, divers a dit :

Bon, je te pardonne mon fils, mais tu me feras 3 "je vous salut Marie" et 2 "notre père"

Pas de soucis... je le ferais... même 10 de chaque si tu veut... 😇

Après... je peut aussi vanter la qualité de Prusa.
Je n'en ai pas non plus... mais si je base sur les avis et retours... Prusa serait top aussi... et là je ne pense pas devoir m'excuser de vanter les mérites de Prusa... je me trompe ? 😉

Enfin trève des plaisanterie...
Si @Appyh veut la qualité et le "sans prise de tête"... il opte pour une Prusa.
Si a l'inverse, il se sent le courage de monté une cubique... il y a Ratrig ou le français Systeal.

Pour la Sermoon D1, elle est encore trop récente (les premières livraison il y a 1 mois tout juste), pour avoir des retours sur cette machine, il faut attendre encore un peu je pense.
Et puis... son volume d'impression n'est pas si énorme que cela... 280x260x310mm, ce n'est pas si grand, tout peine celui d'une Ender 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tous les deux je ne connaissais pas ratrig mais ça ressemble à ce que je cherche. je vais regarder

prusa je suis pas fan car pour le rapport qualité/prix, je trouve qu'ils se mettent un peu trop bien. ils vantent leurs sav mais en 3 ans j'ai jamais eu besoin de celui de creality ...

Modifié (le) par Appyh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Appyh a dit :

Merci tous les deux je ne connaissais pas ratrig mais ça ressemble à ce que je cherche. je vais regarder

Si tu est patient... les premiers a avoir pré-commandés leur V3, commencent à les recevoir... et à les monter, pour preuve :

1471064174_Capturedcran(1026).thumb.png.15c0775840c034ce68b05f07a084aae9.png

Ici présent, une V3 500 en cours de montage...

Il suffit d'aller sur la page Facebook de Ratrig... et d'attendre les retours... et/ou de poser des questions et tu aura vite une réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parlé de Prusa car leurs plateaux sont plus petits que les dimensions que tu souhaitais.

Maintenant lorsque tu écris cela : "Je suis l'heureux possesseur d'une ender 3 première génération qui, même si elle m'a comblée, arrive en fin de vie : +- 2500h d'impression avec, nombreuses défaillances .... la fin d'une belle amitié".

J'ai des Prusa qui ont très largement dépassées ce temps d'utilisation sans la moindre panne et elles sont comme neuves. De plus Prusa vient de sortir un Kit à 50€ qui permet de passer des machines qui ont trois ou quatre ans au niveau de la dernière version 2021, je ne connais aucune marque qui propose cela. Voila les raisons qui les différencient des autres et qui me plaisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est que même si Prusa proposait une imprimante d'une telle taille, son budget bien que confortable ne serait pas suffisant.
(Son budget étant celui de la MK3S assemblée !).

@divers Toujours pas de news d'une version 'XL' de la MK3s ? 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'une future XL en Kit aurait été très proche du budget. On verra dans quelques mois "normalement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment pas fan de la marque en depit de ses performances. J'ai vraiment un soucis avec leurs philosophie et leurs arguments, je vais pas me faire des amis parmis les makers. pour moi prusa c'est l'apple des imprimante 3d. ça a innover un jour, ça croit pouvoir te mettre la carotte toujours, ça se remet pas en question et ça fait un peu pédant et pas très ouvert.

le ticket d'entrée de la marque est trop chère, il ont pas de modèles abordable, crient sur tous les toits que c'est eux l'original (c'est peut être vrai mais je m'en cagne, ça fait pas avancer mon schmilblik ce genre d'argument de maternel), très mauvais pour mes démos ça. en plus la machine est dégueulasse ( question de goûts) c'est comme la ultimaker en lamelle de bois taillées au laser....

Mon pote qui a acheté une prusa c'est devenu un gag récurant dans notre groupe d'amis, comme quand il a acheté le dernier iphone.... ça marche pas mieux que le reste c'est juste plus chère donc c'est mieux= logique de boomers

 

à performance équivalentes, un prusa que j'acehterai 10x le prix d'une ender 3 il faudrait que je l'exploite 25000h pour la rentabiliser avec mon expérience ça fait 3ans 24/24h, il y aura surement de nouvelles technologies la rendant obsolète

 

prusa c'est exclu ou alors faudrait vraiment qu'ils aient la poule aux oeufs d'or

 

 

j'ai oublié de préciser mais j'ai déjà travailler avec des fdm professionnelles et des frittages de poudre. J'aurais bien pris une raise mais c'est hors budget 

Modifié (le) par Appyh
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton fric, ton choix et ton opinion.

Et tu as raison sur un point, j'ai aussi un iphone 12 pro max et un ipad pro, mais je n'ai pas iMac (ils ne sont pas assez chers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Appyh, avec ton budget, je partirai bien sur un kit Voron2.4 en 300x300 pour la structure, ça revient à 800€ environ. Pour l'électronique, tu as le choix (double carte mère sous Klipper) en fonction du budget restant. Par contre, ce n'est pas du plug and play, c'est sur mais tu pars sur le haut du panier et plusieurs en sont équipés ici, donc tu auras un minimum d'aide pour monter l'électronique rapidement et profiter des firmwares déjà opérationnels.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@divers je ne voulais absolument pas te froisser

@Yellow T-pot j'avais croiser ce kit sur aliexpress. Tu peux m'en plus ? je les vois à 850€ les kits en 350*350*350 avec des composants qui ma fois m'ont l'air de bonne qualité.

à première vue, il faut que j'imprime toutes les pièces moi même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Appyh a dit :

à première vue, il faut que j'imprime toutes les pièces moi même ?

oui, en abs ... et il y en a beaucoup 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Appyh a dit :

j'ai vu qu'on pouvais les commander sur des sites déjà imprimer. tu en as monter une toi même ?

Pas encore, mais c'est prévu ...
Autant les imprimer soi même ça fait partie du "jeu" 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Appyh a dit :

^^ le problème c'est que là j'ai plu d'imprimante pour faire de l'abs

Les pièces de la voron 2.4 sont 'petites' et bien foutues (pas de supports) donc une petite imprimante fermée suffit largement.  

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t’inquiètes pas tu ne m’as vexé, et si dans l’avenir je peux t’aider ce sera avec plaisir, heureusement que nous avons des goûts et des idées différentes sinon on se ferait sérieusement chi . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques recherches pour toi @Appyh...

@Appyh tu étais intéressé  par la Sermoon D1... il y a une "clone" chez le fabricant  Tronxy, la D01 (ils n'hésitent pas copier le nom 😅 ) :

616610884_Capturedcran(1027).thumb.png.b89fd5a647b50e34c70d624a7c999d18.png

Volume d'impression de 330x330x400mm... disponible au premier envoi à compter du 13 Avril 2021 > Donc tu trouveras 0 avis sur ce modèle.
> Les cloisons en plexiglass sont en option (normalement uniquement disponible sur le marché US)

Mon avis sur Tronxy (la marque) : A fuire ! Car ils sont capable du meilleur comme du pire. En clair : Capable de te vendre un puzzle d'une imprimante 3D, mais d'oublier de te mettre toutes les pièces. 😂
Les retours sur ce genre de soucis, ne manquent pas sur le net (y compris sur le forum)... et puis... ceux sont des puzzles à monté et à réglé.
Ceci dit... une fois toutes les pièces montés, une fois celle-ci correctement réglé... les impressions sont du l'ordre du correct. Mais il faut passer beaucoup de temps à régler...

Inconvénients : Ni BL-Touch, ni Direct Drive.

Si tu tombais dessus... perso, je ne peut pas te la recommander... surtout si tu n'as plus d'imprimante.

Par contre, il faut rendre à césar ce qui est à césar : Tronxy est l'un des rares fabricants faisant des imprimantes XXXXL  à prix abordable, comme la X5SA-500 PRO, et son volume d'impression de 500x500x600mm.
Tu peut demander les avis et retours des membres du forum (dans la section "Tronxy") pour avoir leur retour. Quelques-uns ont justement le modèle X5SA-500.
Ils seront les mieux placés pour te répondre.

Le Gueroloco a testé la X5SA-300 dans cette vidéo.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Appyh a dit :

à première vue, il faut que j'imprime toutes les pièces moi même ?

non, pas besoin, tu peux passer par le PIF (PAF! toutes les pièces d'un coup imprimées en ABS !)

image.png.f5b04ca5542c973e21b60de12132f871.png

Regarde sur le sujet de @klem1, tout est expliqué

@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yellow T-pot a dit :

non, pas besoin, tu peux passer par le PIF (PAF! toutes les pièces d'un coup imprimées en ABS !)

Oui, mais c'est beaucoup moins drôle (et puis faire les pièces au pif ... ça peut prendre du temps 🙂 il me semble que la file d'attente est assez longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...