Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Diametre minimum de boulon et ecrou (M...) avec du pla ?


Question

Bonjour,

Avec une bowden type ender 3 et du pla, une impression du boulon et écrou à la verticale, et en souhaitant une solidité raisonnable.

Quel est le diametre minimum de visserie (M...) que l'on peut atteindre ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 2 minutes, chacha007 a dit :

une impression du boulon et écrou à la verticale, et en souhaitant une solidité raisonnable

M30 ? 😄 

Pour la vis En impression à la verticale la solidité va être assez proche du néant avec un petit diamètre (< 10), par contre à l'horizontale avec des supports arborescents tu dois pouvoir descendre un peu plus bas en diamètre. 

Pour l'écrou par contre l'impression "à plat" devrait être ok quel que soit le diamètre (pas du 1 non plus hein 😄 )

  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 07/04/2021 at 14:45, Savate a dit :

M30 ? 😄 

Pour la vis En impression à la verticale la solidité va être assez proche du néant avec un petit diamètre (< 10), par contre à l'horizontale avec des supports arborescents tu dois pouvoir descendre un peu plus bas en diamètre. 

Pour l'écrou par contre l'impression "à plat" devrait être ok quel que soit le diamètre (pas du 1 non plus hein 😄 )

Ok merci, je m'apprêtais à l'instant de lancer l'impression de la partie boulon à la verticale... je viens de lui faire faire un 90° 😉

 

Pour un premier filetage je suis assez satisfait du résultat, surtout le jeux de 0.10mm (intérieur et extérieur) sur lequel j'avais des doutes, par contre j'ai galérai à enlever les support qui s’étaient incrustés dans le filetage... du coup le coté bed et assez moche... mais bon, normalement ce devrait quand mm faire le taf 😉

fil2.jpg

fil.jpg

 

bhaaa !!

fil3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@chacha007

Bonjour,

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton «». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Lorsque c'est compatible avec le design, parfois j'utilise des techniques spéciales pour avoir une vis résistante et sans support.

La première, qui demande un peu de travail Tout d'abord je scinde la vis en une tige filetée et un écrou borgne. Ensuite je coupe la tige filetée sur toute sa longueur pour pouvoir l'imprimer à plat.

Ainsi on se retrouve avec 4 pièces pour un boulon :

  • L'écrou normal
  • Deux demies tiges filetée
  • L'écrou borgne qui fait office de tête de vis

Il suffit ensuite de coller l'ensemble demies-tiges + écrou borgne pour reconstituer la vis. Les demies tiges filetées sont maintenues solidaires par les écrous, selon le cas il n'y a même pas forcément besoin de colle.

La seconde, bien plus rapide Je fais simplement un méplat sur le côté plateau ou support du filetage. En effet, il n'est pas nécessaire que le filetage soit complet, et l'assemblage se fera beaucoup plus simplement qu'avec des filets déformés ou rempli de support.

Avec ces méthodes on peut imprimer très facilement une vis solide sans support.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 19 heures, Kachidoki a dit :

Tout d'abord je scinde la vis en une tige filetée et un écrou borgne. Ensuite je coupe la tige filetée sur toute sa longueur pour pouvoir l'imprimer à plat.

Euhhhh ... question bête ... mais pourquoi séparer ? Pourquoi tu ne coupes pas directement l'ensemble ? La "tête" du boulon serait formée elle aussi par deux moitiés comme la partie tige fileté, et ne nécessitera pas de support non plus.

Modifié (le) par Titouvol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il n'y a pas de question bête. C'est possible aussi, mais ça nécessite obligatoirement dans ce cas de passer par l'étape colle.

Le fait d'avoir deux écrous "entiers" permet de maintenir la tige filetée en place sans colle. Elle est verrouillée en deux points.

Ca permet aussi d'utiliser facilement d'autres empreintes de tête de vis, pas uniquement de l'hex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah ok, effectivement, j'étais parti du principe que tu recollais de toute manière.
 

Il y a 21 heures, Kachidoki a dit :

Il suffit ensuite de coller l'ensemble demies-tiges + écrou borgne pour reconstituer la vis

Ceci dit tu l'envisageais aussi ... avant de dire le contraire ! 😝

 

Il y a 21 heures, Kachidoki a dit :

Les demies tiges filetées sont maintenues solidaires par les écrous, selon le cas il n'y a même pas forcément besoin de colle

Mais effectivement, c'est malin, une fois le tout assemblé et sous contraintes les deux moitiés de tige fileté n'ont pas nécessairement besoin d'être solidaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En effet si c'est un boulon fixe, ça se tiendra tout seul. Si c'est un boulon qui est voué à être manipulé tout le temps, il faut coller, sinon on a une chance sur deux pour que ça soit la tête de vis qui se desserre au lieu de l'écrou...

il y a 1 minute, Titouvol a dit :

Mais effectivement, c'est malin

Merci.

🥰🤪

 

Ceci dit, ce topic parle initialement des petits diamètres. Personnellement, même si l'impression FDM permet de faire assez petit (M5 ça passe mais ça n'a aucune résistance), tout ce qui est <= M8, je m'embête pas et je prend des vraies vis, voire des tiges filetées recoupées à la longueur (j'en ai toujours de secours en stock, c'est toujours le dimanche qu'il nous manque la bonne longueur de vis). En impression pratique de vis standard j'ai eu à faire du M12 (j'avais justement pas la bonne longueur, ni de tige filetée...), ça fonctionne très bien mais il faut être raisonnable, connaitre les limites et bien réfléchir à ce qu'engendrerait une rupture. 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je n'ai pas encore essayé, mais c'est certain qu'il ne faut pas en attendre des miracles (même si je suis régulièrement surpris par la résistance de certaines pièces ... et déçu par d'autres), ca reste du plastique. Pour les petits diamètres c'est clair que je resterais aussi sur de l'acier.
L'autre problème que je vois avec les petits diamètres est le pas ... un filetage de petit diamètre avec un pas de 50 (ou 0.5 suivant l'appellation), en plastique ca ne représente rien ... et si tu dois le grossir, alors tu n'as plus aucune progressivité dans le serrage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...