Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut !

Avant tous voici les caractéristique de mon imprimante

- core xy Hevo.

- taille d'impression 400x400x500.

- axes X et Y 10mm.

- axes Z 12mm, double Z en vis à bille.

- direct drive avec un bmg + moteur pancake bmg + e3dv6 trianglelab avec un heatbreak BORE, Ptfe capricorn officiel

- SKR V1.4.

- TMC 2209 sur les axes X,Y,Z.

- DRV825 sur l'extru.

Cela fait quelques temps que je travail sur cette imprimante et j'ai pas mal avancer sur le jolie bordel, cependant, il me reste un soucis que je n'arrive pas à résoudre, mes périmètres extérieur ne sont pas lisse / régulier

J'utilise du PLA de chez arianeplast, différentes bobines qui sont neuve.

IMG_20210410_210335.jpg

IMG_20210410_210036.jpg

Ce que j'ai déjà fait :

- Vérification de l'assemblage de la hotend a plusieurs reprises : aucune fuite, ptfe nickel => aucun changement.

- Changement de la hotend par une AIO V2 => aucun changement.

- Vérification et correction de mes axes X,Y,Z => aucun changement.

- Diverses température d'impression (de 190 a 215° pour du pla) => aucun changement, a part un rendu différent de la couleur du filament

- Vérification de l'extrudeur (assemblage, serrage du idler etc...) => aucun changement

- Modification de la rétractation (de 0.5 a 1.5mm et de 45 a 65 mm/s) => 1.5 à 65 mm/s me donne les meilleurs résultat de retract

- Changement du stepper DRV8825 par un TMC2209 sur l'extru => aucun changement

- Diminution des accélération max de l'imprimante (de 1000 a 500 pour X et Y, le Z est a 300) => aucun changement

- Déshydrater le filament (alors que la bobine est neuve) => aucun changement

- Vérification du calibrage de l'extrudeur => il me donne bien mes 10 cm quand je lui demande, le filament s'écoule sans forcer et de manière homogène 

Je ne sais plus trop ou donner de la tête ...

je vous mets ci joint, mes configuration du marlin ainsi que mon profile ideamaker

Merci d'avance

Configuration_adv.h Configuration.h PLA-export.bin

Modifié (le) par legired
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Il y a 2 heures, legired a dit :

Vérification et correction de mes axes X,Y,Z

Tension des courroies et contrôle du serrage des vis sans tête donc pas de glissement ?

Utilisation de marque de contrôle ? Control_point.png

La rigidité global de la structure de l'imprimante, pas de jeux ? (serrage des vis, boulons, écrous ?)

Température d'impression ? vitesse d'impression ? (car je n'ai pas ideamaker et donc le .bin pas simple de le lire avec un éditeur de texte 😉 )

Et avec un cube de teste, défaut sur toutes les faces ou seulement de celles sur un axe ?

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Salut,

Alors, pour les poulies dentée des moteur, j'ai un méplat sur le moteur, donc je peut facilement contrôler si elles bougent ou pas, et RAS a ce niveau la, pour les autres poulies (avec ou sans dent) elles sont dans des vis donc libres

C'est ma première core xy donc je ne sais pas trop a combien les courroies doivent être tendue, mais elles ne sont pas molasse ni tendue comme un string, et quand je déplace la tête a la mains, je n'ai aucun points dur ou d'accou, tous glisse proprement et sans forcer

Pour la rigidité global de la structure, tous est bien serrer, après sur une imprimante qui fait presque 80cm de haut, forcément ça bouge un peut 😅 mais d'autres personnes sur le forum on fait des core XY plus grosses que moi et semblent ne pas avoir de soucis 

Pour la température d'extrusion, comme indiqué, j'ai essayer de 190 a 215 par palier de 5°, pour les vitesses, voici un screen du profil idea, rien de bien fou, surtout pour une core XY

image.png.1d0e49bce0d59cb0818f348583bcb3db.png

Pour le cube de test, bah pareil, j'ai cet effet sur toutes mes impressions ...

J'ai également essayer avec une autre carte sd plus récente et de meilleure qualité, et pareil 

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Hmmm l'imprimante n'est pas relier a un système genre octoprint ou un pc, donc je n'ai pas de "graphique" mais de ce que j'ai vus lorsque je suis rester devant, la température ne fluctue pas sur le lcd 

Ah oui, j'ai bien entendu essayer plusieurs thermistance et cartouche de chauffe (neuves) justement pour éviter un problème du type mauvaise lecture de la température etc... 

Modifié (le) par legired
Posté(e)

Pas de PID de fait ? 

Et si tu oriente le cube de teste pour avoir ces faces dans l'axe de déplacement d'un seul moteur ? (si j'ai bien compris les core X,Y , il y a bien une orientation/axe ou pour un déplacement sur cette axe, tu ne fait tourné qu'un seul moteur ? tu arrivera peut être a déterminer quelle moteur a le plus de jeux ?) 

Posté(e) (modifié)

Hmm non je n'ai pas fait de PID encore, étant donner que la température reste stable de ce que j'ai vus, je me suis dit que cela n'était pas nécessaire 

Je ne pense pas que l'orientation changera grand chose, étant donner que le problème est présent sur toutes les faces des impressions (sauf le top et bottom bien entendus) 

Les core XY ont besoin d'un moteur pour la diagonale, donc pour faire des mouvement en X uniquement par exemple, cela utilise les deux moteurs 

Modifié (le) par legired
Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, legired a dit :

Les core XY ont besoin d'un moteur pour la diagonale

Donc si tu oriente les une face du cube parallèle a cette diagonal ... pour un mouvement sur une face tu a un seul moteur qui bouge travail ! non ?

cf:

G0 X0 Y0 ; placement

G0 X200 Y200 ; là y a combien de moteur qui travaille pour cette commande ?

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Effectivement 🤔 j'effectue un dernier test avant de faire ce que tu propose (les déplacement x et y a 180mm, ça me semble beaucoup enfaite, je vais essayer a 100mm/s)

edit : bon a 100mm/s c'est pareil et avec le cube orienté a 45° pour utilisé qu'un moteur, bah c'est pareil aussi 

Modifié (le) par legired
  • J'aime 1
Posté(e)

Je n'ai pas de core xy mais vu le problème sur une imprimante comme la mienne je regarderai du côté du Z (coupleurs, tige filetée, excentriques, les step moteurs...)

Posté(e)

Bah j'ai justement déjà regarder le coté du Z, et je n'ai rien trouvé .... j'utilise des vis à bille, ça bouge pas d'un poil, je peut poser mon elegoo saturn dessus le plateau ne descend même pas, les excentrique, bah j'en ai pas sur cette machine, les steps sont bon, mes moteurs parcourent la bonne distance

j'ai également fait des tests genre descendre le plateau tous en bas, le remonter, le refaire descendre etc... en mesurant a chaque fois la distance parcourue, voir si y'avais pas de points dur etc... et rien trouvé 😕 

Pour moi c'est un soucis d'extrusion, mais j'arrive pas a trouver d'ou ça viens >,< 

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, legired a dit :

e3dv6 trianglelab avec un heatbreak BORE, Ptfe capricorn officiel

du vrai de chez vrai e3dv6 ou de la copie (surtout pour le heatbreak BORE ! ) ?

Sinon le PLA de arianeplast c pas le recyclé ? Et si tu a pris une bobine de plus de 1Kg tu l'a mise sur un bon système avec des roulement a bille qui laisse bien la bobine tourner sans trop de friction / blocage ?

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Copie trianglelab c'est de la bonne qualité, mais j'ai également essayer avec une AIO V2 et c'est pareil ^^ 

https://fr.aliexpress.com/item/32844313509.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.49fb6c37gCTxFM

https://www.hotends.fr/fr/accueil/97-204-hotend-all-in-one-evo-v2.html#/30-extrudeur-direct_drive/32-voltage-12_volt

Le PLA arianeplast, j'ai pris du normal : https://www.arianeplast.com/pla-format-23kg/184-pla-noir-4043d-2kg.html et https://www.arianeplast.com/pla-format-1-kg/1983-pla-bleu-metallise-3d-filament-arianeplast-1kg-fabrique-en-france-.html

le tous repose sur ce support qui a 4 roulement : 

image.thumb.png.554fad4bd382a22c059333a37a79dba2.png

edit : je viens de faire un PID, cela ne change rien non plus ... 

Modifié (le) par legired
Posté(e)

Ok 2.3kg = bobine rouge (comme moi 😉)

Tu a vérifier quelle tourne bien la bobine, les roulements joue bien leur rôles sur le porte bobine ? (roulement RS ou ZZ ? car si les roulement sont sans protection il peuvent très vite bloqué si il y a un grain de sable ...)

Car là je ne pense pas a autre chose ... si tu a un bon heatbreak pour le PLA visqueux de arianeplast et un bonne extrudeur ...

si, il reste le driver stepper motor et sa vref pour l'extrudeur ... ou ... ? (je sèche !)

Posté(e)

Alors, ouais la bobine tourne sans soucis, ça force pas ni rien les roulement font le job visiblement ... ce sont des roulement ZZ ceux qu'on trouve partout dans les projet d'impression 3d, j'ai oublier leurs nom, ceux comme les skate la ^^ 

Le heatbreak c'est un BORE, donc enfaite c'est le PTFE qui est en contact avec la buse directement, et vus que c'est un capricorn officiel qui techniquement tiens les hautes température etc... le pla ne devrais pas posé de problème dedans ^^"

le stepper motor, il est régler sur 0.3A, car c'est un moteur pancake, donc il demande moins de courant, de plus j'avais également essayer avec un TMC2209 régler a 450mA, et pareil j'avais le même genre de problème

L'air de rien ça fait 2 semaines que je galère la dessus j'ai l'impression d'avoir tous refait 10 fois 😅

Posté(e)

ba oui là tout semble parfait ...

tu a déjà lu le sujet de stef_ladefense sur les trinamic je suppose ... donc je te fait confiance pour la valeur de la vref

... l'extrudeur ? je sais pas a quoi il ressemble ... si il y a des roues dentés/crantés avec un engrenage, le moindre défaut des axes ou d’écartement entre les roues de l'engrenage peux créer des points dure ... il faut peut être mettre une pointe de lubrifiant sur les dents après les avoir brossé/nettoyer ? mais là c vraiment car je suis a cours d'idées ...

Posté(e)

Pour la vref ouais aucun soucis la dessus j'ai effectuer pas mal de test en plus des calculs, mes moteurs ne sont pas chaud ni rien

L'extrudeur, c'est un BMG donc il ressemble a ça https://www.3djake.fr/bondtech/extruder-bmg-droit j'pense pas qu'il y ai besoin de lubrifiant ou quoi la dessus, puis bon comme je l'ai dit, il n'y a pas de bruis étrange ou quoi >,< ça me rend fou

Posté(e)

Salut,

Bon, j'ai remplacer l'alim chinoise par une alimentation de qualité (j'avais des doutes sur l'alim que j'avais) et j'ai également changer la thermistance par une neuve reçue dans la semaine, j'ai relancer un cube XYZ, et il est impec ...

J'attends de finir mon projet de plateau en 220V avant de lancer d'autres impression pour vérifier si le problème est résolu, enfaite j'utilise des pièces de la chiron pour faire cette imprimante (vus que j'avais des soucis avec mon z de la chiron) et visiblement cela me pose plus de problème que autre chose, hier, j'ai les cables de l'alimentation du bed qui ont commencer a prendre feu (oui je sais, les connectiques que j'ai utilisé sont pas top, j'en ai commander des nouvelles)

IMG_20210416_194728.jpg

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bon, j'ai effectuer quelques tests ce weekend pour avancer sur cette merde ...

- Vérification de la calibration de l'extru => déjà bonne, aucun changement

- Remplacement des TMC2209 par des DRV8825 => aucun changement

- Changement de l'alimentation de l'imprimante => aucun changement

- Changement de slicer => aucun changement

- Tour de température => aucun changement (toujours le même soucis de 190 a 220° sur du PLA)

- print en PETG => aucun changement

- autre PLA (autre marque) => aucun changement

- Vérification de l'assemblage du BMG => aucun changement

J'ai l'impression d'avoir TOUS changer sur cette imprimante sans trouver comment résoudre ce problème ... j'commence a me dire que ça viens de la SKR 1.4 ...

Modifié (le) par legired
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Ha ... hum ... le linear advance activé dans le firmware qui créer le problème ? essai avec

M900 K0 ; disables Linear Advance.

dans ton "g-code de démarrage" ?

Je suis plutôt pas sur de moi mais cela ne fait pas de mal de vérifier cela ... et je suis a cours d'idées ...

Edit : ba non d’après ton fichier configuration_adv.h : //#define LIN_ADVANCE

Tu a pris une bugfix ?

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Salut,

J'utilise la version 2.0.7.2 de marlin, donc pas de version bugfix 

Posté(e) (modifié)

ba là ... oui .... le dernier truc a changer serai la carte ... ! ?

ou alors ... tu vie dans une zone où il y a des parasitage electro-magnétique (mais là j'y crois pas non plus vraiment ... 🙂 )

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

J'ai commandé un autre BMG chez trianglelab, celui que j'avais c'était un de amazon (car bon l'original il pique quand même), j'ai un pote qui a celui de trianglelab et ces print sont impec, donc peut être celui que j'ai n'est pas terrible, on verra bien si cela changera quelque chose ou pas, si jamais ça va pas, je verrais pour changer la carte, mais ça m'étonnerais quand même que cela vienne de la ... 

• +1 1
Posté(e)

Bonjour,

Pas d'idée sur ton problème. Juste une question car je ne comprends pas pourquoi sur la photo de ton alimentation tu pontes ton +. Quel intérêt? Ce ne sont pas des rails indépendants.

Le BMG on peut lubrifier le bas des engrenages 😉 (on n'en mets pas une caisse non plus).

🙂

Posté(e)
il y a 45 minutes, fran6p a dit :

Bonjour,

Pas d'idée sur ton problème. Juste une question car je ne comprends pas pourquoi sur la photo de ton alimentation tu pontes ton +. Quel intérêt? Ce ne sont pas des rails indépendants.

Le BMG on peut lubrifier le bas des engrenages 😉 (on n'en mets pas une caisse non plus).

🙂

Salut, baaaah c'était comme ça de base sur la chiron, mais cette alim n'existe plus depuis, j'ai remplacer le bed 24v par un bed 220v ^^