manu70 Posté(e) Avril 15, 2021 Posté(e) Avril 15, 2021 Bonjour (désolé si je pose la question au mauvais endroit) hier l'imprimante voulait encore chauffer le plateau j'ai même encore imprimé une pièce mais ce matin j'ai voulu chauffer le plateau à 70 °C et j'ai un message bizarre des idées ??? J'ai une Ender 5 plus Merci à vous cdt manu
Idealnight Posté(e) Avril 15, 2021 Posté(e) Avril 15, 2021 c'est pas très bon sur le heatbreak ça va encore sur le bed pour changer le système de chauffe c'est plus chaud (ou pas ^^...)... As-tu fais un changement juste avant d'avoir cette erreur ? Pour le bed le changement du système de chauffe est plus délicat donc attends d'autres réponses pour savoir ce qu'il est possible de faire 1
manu70 Posté(e) Avril 15, 2021 Auteur Posté(e) Avril 15, 2021 il y a 3 minutes, Idealnight a dit : As-tu fais un changement juste avant d'avoir cette erreur ? Salut non aucun changement a été effectué de ma part c'est simplement ce matin quand j'ai voulu chauffer le plateau merci cdt
fran6p Posté(e) Avril 15, 2021 Posté(e) Avril 15, 2021 Ferme la fenêtre . Depuis quelques jours, il fait à nouveau froid. OK,
manu70 Posté(e) Avril 15, 2021 Auteur Posté(e) Avril 15, 2021 il y a 7 minutes, fran6p a dit : Ferme la fenêtre . Depuis quelques jours, il fait à nouveau froid. OK, La température ambiante est de 19 °C si c'est ce que tu veux savoir mais hier elle était aussi de 19 °C et ça marchait bien cdt
fran6p Posté(e) Avril 15, 2021 Posté(e) Avril 15, 2021 C'était de l'humour mais visiblement ça n'a pas été pris comme tel Cordialement (j'aime moyennement le langage SMS).
Avrel Posté(e) Avril 15, 2021 Posté(e) Avril 15, 2021 Salut , je ne connais pas tes connaissances en elec , mais pour commencer il faudrait contrôler la tension a la sortie du mosfet du bed , et contrôler le résistance du bed . le firmware contrôle la courbe de température, si la consigne n'est pas atteinte dans un temps donné , ou si la température dérive par rapport a la consigne la machine se met en sécurité.D’où ton message d'erreur. 2 1
manu70 Posté(e) Avril 16, 2021 Auteur Posté(e) Avril 16, 2021 Il y a 12 heures, Avrel a dit : mais pour commencer il faudrait contrôler la tension a la sortie du mosfet du bed , et contrôler le résistance du bed . le firmware contrôle la courbe de température, si la consigne n'est pas atteinte dans un temps donné , ou si la température dérive par rapport a la consigne la machine se met en sécurité.D’où ton message d'erreur. Ok merci je vais voir ça cdt
bernard3D Posté(e) Avril 16, 2021 Posté(e) Avril 16, 2021 Le message que tu as reçu est une alerte de sécurité qui détecte un dysfonctionnement - ce que tu as constaté par toi-même vu que le plateau ne chauffe pas. Pour essayer d'identifier le source du problème, procède comme le suggère @Avrel mettre le bed en chauffe et avant le message d'alerte mesure la tension du bed sur les bornes de la carte-mère. Si tu vois moins de 24V, c'est que le mosfet est mort - remplacer la carte mère ; si tu mesures 24V tu passes à l'étape suivante tu débranches le bed au niveau de la carte-mère et tu mesures la résistance du plateau + câble; tu devrais lire une valeur comprise entre 2 et 4 Ohms; si ce n'est pas le cas (valeur mesurée beaucoup plus grande voire infinie) refaire la mesure sur les bornes (soudure) du plateau); si c'est bon à ce niveau tu as un problème avec le câble (à remplacer) sinon c'est le plateau qui est mort à remplacer. Bonne chance. 1
Titouvol Posté(e) Avril 16, 2021 Posté(e) Avril 16, 2021 Perso quand ça m'est arrivé, c'était une soudure sous le bed ... tu as vérifié ?
manu70 Posté(e) Avril 16, 2021 Auteur Posté(e) Avril 16, 2021 Bonjour j'ai mesuré et non sur la prise d'alimentation du plateau j'ai 0 volts donc c'est laquelle carte qu'il faut changer celle qu'il y a sur l'écran ou l'autre ??? c'est celle ci ??? https://www.amazon.fr/imprimante-3D-silencieuse-TMC2208-Ender-3/dp/B07TY3HQ5H/ref=sr_1_2?dchild=1&keywords=carte+électronique+pour+ender+5+plus&qid=1618584217&s=industrial&sr=1-2 Merci à VOUS cdt
bernard3D Posté(e) Avril 16, 2021 Posté(e) Avril 16, 2021 (modifié) Bonjour, Effectivement si tu mesures 0V sur les bornes du BED en chauffe (avant de recevoir le message d'erreur) c'est le mosfet qui est mort et tu n'as d'autre choix que de remplacer la carte-mère (si tu n'est pas bricoleur/électronicien pour remplacer seulement le mosfet). La carte à remplacer pour une Ender 5 Plus est celle-çi (compare la référence avec celle de ton imprimante):https://www.amazon.fr/Creality-Upgrade-imprimantes-convient-standard/dp/B086D8P2CV/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=B086D8P2CV&qid=1618584733&sr=8-1 Maintenant je m'interrogerais avant de remplacer la carte sur la cause du problème, "ce n'est pas en remplaçant un fusible qui a sauté que le problème sera résolu". Un mosfet ne claque pas comme cela sans raison. La cause la plus probable est un court circuit sur le circuit du Bed - vérifie quand même la résistance du circuit du bed (câble + bed) par précaution. Si tu mesures 0 Ohm le problème vient de là. Tu devras donc y remédier avant de changer la carte. Si tu mesures de l'ordre de 2 à 4 Ohms, tout est OK. Dans ce cas aurais tu fait une manipulation qui aurait pu provoquer un court-circuit ? Bonne chance. Modifié (le) Avril 16, 2021 par bernard3D 1 1
manu70 Posté(e) Avril 16, 2021 Auteur Posté(e) Avril 16, 2021 Avant d'acheter une carte je vais voir avec créality pour savoir si c'est pris en charge par la garantie, car je l'ai reçue il y a deux mois merci cdt 1
manu70 Posté(e) Avril 29, 2021 Auteur Posté(e) Avril 29, 2021 Bonjour je viens de recevoir la nouvelle carte de creality par contre, je n’ai pas fait gaffe aux deux fils qui alimentent la buse pour chauffer le plastique et je ne sais par les repérer, car ils sont tous les deux de la même couleur c'est peu importe le quel va sur le + et le quel sur le - sinon comment les repérer merci cdt
Avrel Posté(e) Avril 29, 2021 Posté(e) Avril 29, 2021 il y a 43 minutes, manu70 a dit : Bonjour je viens de recevoir la nouvelle carte de creality par contre, je n’ai pas fait gaffe aux deux fils qui alimentent la buse pour chauffer le plastique et je ne sais par les repérer, car ils sont tous les deux de la même couleur c'est peu importe le quel va sur le + et le quel sur le - sinon comment les repérer merci cdt Il n'y a pas de polarité pour une résistance d’où la même couleur de fil, tu peux donc les brancher comme ça vient 1 1
manu70 Posté(e) Avril 29, 2021 Auteur Posté(e) Avril 29, 2021 il y a une heure, Avrel a dit : Il n'y a pas de polarité pour une résistance d’où la même couleur de fil, tu peux donc les brancher comme ça vient super merci cdt
Messages recommandés