Aller au contenu

Haut et bas des trous sur l'axe Z


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai cherché mais je n'est pas trouvé de sujet traitant de ce point.

Quand je tranche un objet dans cura, les trous sur l'axe Z se retrouve avec un assez gros plat.

Je n'y avait jamais fait attention car je ne zoomais pas, et puis sur des grands diamètre cela passe inaperçu.

Dans mon cas le diamètre fait 3 mm sur l'axe Z, et j'ai 15 couches pour le trou 15 * 0.2 = 3 mm).

Ci-après photo en épaisseur de couche de 0.05 mm, 0.1 mm et 0.2 mm. En 0.05 et 0.1 mm on atténue pas mal le problème.

Question, y-a-t-il une option qui permette de gérer ce problème dans Cura sans imprimer toute la pièce en 0.1 mm voir plut petit genre passer les deux premières et dernières couches à 0.1 mm au niveau du bas du trou et du haut du trou (à priori je dirais que non, mais si je pose la question c'est qu'on ne sait jamais).

1098616026_0_05mm.JPG.d4a300c6ae45a736f699554eaabda87a.JPG1398679313_0_1mm.JPG.46669d726a504b12de5d6e813528a5f0.JPG1916613429_0_2mm.JPG.47eca696605f9065b87d9c8f879f7e68.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation ! 

Edit : ha non mes excuses le "Support blocker" ne semble pas permettre de modifier la hauteur de couche (je découvre cela ...) il reste le dernier truc les couches adaptatives.

J'ai découvert aujourd’hui un truc (modifier des paramètre de tranchage selon des zones) qui me semble répondre en partie a ta question grâce a se poste :

L'utilisation de   

Il y a 10 heures, Yellow T-pot a dit :

la fonction Support blocker:image.png.f7f7458a40c627979c63bf88754c5119.png

 

Et le lien de la video qu'a mis @fran6p qui explique bien

3 Cura Slicer Setting Tricks For Beginners - YouTube

Sinon il y a peut être l'histoire du  "Utiliser des couches adaptatives" sous cura !

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tip top la vidéo, en effet, c'est une solution qui doit fonctionner, mais faut pas avoir trop de trous car manuellement ça va prendre du temps.

Pour les couches adaptatives, j'avais essayé, mais cela ne changeait rien même en diminuant les paramètres de cette dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67

Si tu ne l'as pas encore fait, je te recommande d' installer via la place de marché de Cura, l'extension «Cura Settings Guide». Cela permet d'avoir des informations très utiles concernant les différents paramètres.

De plus, tout en bas de la liste, se trouve une section «Troubleshooting». Ton problème est en parti dû à l'affaissement du filament («saggging» en angliche) quand le filament est «déposé» sur rien au-dessous :

settings-guide-troubleshooting-affaissement.thumb.jpg.c4f5190c31e728c148fad65bab460f2c.jpg

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @methylene67

Chez moi, les couches adaptatives, ça fonctionne. Ci-dessous un trou de Ø3,4 (je mets 0,2 de plus au rayon pour qu'une vis M3 passe juste sans retouche).

On voit nettement les différentes hauteurs de couches.

Ensuite, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre sur ce type de détail, prendre du 0,2 pour aller un peu plus vite et espérer avoir de la précision.

3 mm ça reste un petit trou...

 

image.png.abb777fb5302e22af0e7146324bdf793.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gerardm a dit :

Je crois que les forets de diamètre 3 mm  existent

Oui mais pourquoi le sortir de sa boite quand ça passe nickel direct d'impression ?

C'est petit et mal intentionné ces bêtes là, ça se planque toujours là ou tu ne t'y attends pas si tu le laisse tomber ou que tu ne le ranges pas direct après usage 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon bureau, ils sont toujours à portée de main (3, 4 et 5mm) 😉

3mm.thumb.jpg.5d7ffc03041e208e3cbfba870ad2e409.jpg  4-5mm.thumb.jpg.043a64a8b04a7f065445e5b6092687d0.jpg

🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

@fran6p J'avais déjà ajouter Cura Setting guide (via un autre post où tu le conseillais)

Mon problème est je pense dû surtout au fait qu'il s'agit de petits trous et que la résolution de 0.2 mm sur les extrémités des trous fait qu'on a un assez gros plat proportionnellement au diamètre du trou. Le pont étant super faible je ne pense pas que cela viennent d'un quelconque effondrement. Par contre la pression du matériau qui sort de la buse en effet, c'est aussi sans doute une petite cause.

D'où la solution de la vidéo proposé par @PPAC qui permet de baisser la résolution à l’endroit désiré, où celle de @Yellow T-pot des couches adaptatives que j'avais essayé mais qui ne fonctionnait pas chez moi (j'ai peut-être mal observé).

Enfin toujours est-il que j'ai eu ma solution via la vidéo postée plus haut (ce n'était pas un vrai problème juste de la curiosité), comme dit il s'agit de petit trous, et en effet dans l'axe Z un coup de foret est souvent utile, ou sinon comme dit plus haut en général je met 3.2 mm pour du M3 où la vis va rentrer sans forcer en usinant un filetage dans la matière avec la clé (à noter que le filetage extérieur fait environ 2.8 mm) ou 3.4 mm pour qu'elle rentre juste en la poussant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...