yopla31 PostĂ©(e) Avril 20, 2021 PostĂ©(e) Avril 20, 2021 (modifiĂ©) En parallĂšle de mon sujet concernant ma CR10 et mon Ender5 , j'ouvre celui-ci pour partager mes dĂ©couvertes modifs et autres concernant cette nouvelle imprimante qui a bien failli rester dans son carton. En effet, aprĂšs de longs mois d'attente incertains (c'est le jeu, ma pĂŽve Lucette, avec Kickstarter), j'ai entrepris l'Ă©volution IDEX de ma vieille CR10. Evolution ayant pour objectif de partager mes tĂȘtes d'impression entre "Ender5-coreXY-dual-extrusion" et "CR10 IDEX", facilitĂ© par le verrouillage magnĂ©tique des tĂȘtes. Cette opĂ©rations m'a obligĂ© Ă modifier quelques dĂ©tails sur mes tĂȘtes. Mon nouvel axe Double-X Ă©tant prĂȘt Ă ĂȘtre montĂ©, j'ai lancĂ© les impressions et modifications des tĂȘtes existantes sans mettre en arrĂȘt ma Ender5 ! Et pendant ce temps... devinez qui pointe le bout de son plateau ? L'artist-D tant attendu !!  Bin, il Ă©tait "moins une" !! La CR10 IDEX mis en attente, j'ai entrepris la mise en service de l'Artist-D. "ChĂ©rie, on monte ??"  NON!! Avant, on pourrait l'ouvrir et dĂ©couvrir la bĂȘte... ExtĂ©rieurement, on connait. Pour atteindre l'intĂ©rieur, il faut dĂ©visser toutes les vis de pĂ©riphĂ©rie et la vis de l'interrupteur proche du couvercle infĂ©rieur. Ensuite, il faut chauffer dĂ©licatement les deux zones (cf flĂšches rouges ci-dessous) autour des trous pour les vis de fixation du portique avec un pistolet Ă air chaud en soulevant et exerçant une tension sur le couvercle. DĂšs que la bonne tempĂ©rature sera atteinte la mousse se dĂ©collera d'elle-mĂȘme et le couvercle pourra ĂȘtre retirĂ©. Et on dĂ©couvre l'intĂ©rieur : L'alimentation est bien une Meanwell RSP-500-24:        La carte Robin Pro avec ces "supposĂ©s" TMC2209 (Les radiateurs sont super bien collĂ©s!), car pas vĂ©rifiĂ©.  ModifiĂ© (le) Avril 20, 2021 par yopla31 1
yopla31 Posté(e) Avril 20, 2021 Auteur Posté(e) Avril 20, 2021 @Poisson21 Si j'ai bien suivi tu as une Pro également. Je suis en cours d'édition du firmware, car je n'ai rien trouvé pour la Pro.
Poisson21 PostĂ©(e) Avril 21, 2021 PostĂ©(e) Avril 21, 2021 oui je viens de la recevoir, jâespĂšre pouvoir l'assemblĂ©e d'ici la fin de la semaine. Donc je suis avec attention ce que tu vas faire avec la tienne.
fran6p Posté(e) Avril 21, 2021 Posté(e) Avril 21, 2021 Je vais également suivre bien que ma non pro soit encore dans son carton
yopla31 PostĂ©(e) Avril 21, 2021 Auteur PostĂ©(e) Avril 21, 2021  Le firmware pour la Pro est en 2.0.5.3. J'ai tentĂ© de prĂ©parer un 2.0.7.2, mais je bloque avec l'Ă©cran TFT ! Pas les mĂȘmes paramĂštres entre la 2.0.5.3 et la 2.0.7.2. Je ne sais pas comment le dĂ©clarer. Pour Ă©viter ce blocage et considĂ©rant que le TFT limite les actions par ses menus, j'ai ressorti les lcd12864, mĂȘme le TFT24 BIGTREETECH hybride. ProblĂšme, il faut dĂ©brancher le TFT d'origine pour flasher, et il semble que les 2 ensemble ne soit pas possible. Sur ma Ender5 avec la SGEN-Lv1.0, j'ai les 2 branchĂ©s et opĂ©rationnels. Sur la SKR Pro v1.1, j'avais aussi les 2. J'avais mĂȘme imprimĂ© un boitier avec les 2 Ă©crans pour la CR10. Je suis vite passĂ© sur la DUET2wifi avec son 7". Il reste un problĂšme avec les 2209, en compilant avec "TMC2209" Ă la place de "TMC2209_STANDALONE", ça me met une erreur de connexion TMC. Il me faut regarder les cavaliers que j'ai laissĂ© Ă l'origine. J'avais eu le problĂšme, Ă l'Ă©poque avec la SKR, @Poisson21 doit s'en souvenir... Il faut que je plonge dans ce sujet !
fran6p Posté(e) Avril 21, 2021 Posté(e) Avril 21, 2021 il y a 26 minutes, yopla31 a dit : Je ne sais pas comment le déclarer. Si c'est un «pur» TFT, on ne le déclare pas dans Marlin, il est sensé posséder son propre micro-contrÎleur et son propre firmware. Makerbase n'est pas aussi prolixe que BTT pour ses cartes, le github de Makerbase est léger pour la carte Robin Pro mais le document sur les pins pourrait te donner quelques indications
yopla31 Posté(e) Avril 21, 2021 Auteur Posté(e) Avril 21, 2021 Là je cherche à passer en UART pour éventuellement faire du SENSORLESS_PROBING et ne plus avoir l'erreur CNX TMC. Mais pas beaucoup de doc et explications sur la Robin Pro. Sur la carte les jumpers sont comme cela à l'origine : Sur le PDF PIN, je ne trouve pas les explications. J'ai trouvé cette vidéo sur les cartes MKS mais pas la Robin Pro. Mais la position des jumpers est identique sur toutes les cartes présentées. A 3'31".
yopla31 PostĂ©(e) Avril 22, 2021 Auteur PostĂ©(e) Avril 22, 2021 Bon, j'ai abandonnĂ© lĂąchement  (mais provisoirement, peut-ĂȘtre ?) mes recherches pour faire fonctionner l'Artist-D en UART et les options qui vont avec ( SENSORLESS_PROBING/HOMING, etc...). J'ai remis "TMC2209_STANDALONE", garder mon LCD12864, laisser dĂ©brancher le TFT interne (les 2 ensemble, ça reste Ă explorer) et garder le Marlin 2.0.7.2. J'ai regardĂ© aussi les buses (Spare de 4x0.4, 2x0.6 et 2x0.8 et les 2x0.4 dans l'imprimante). J'ai remplacĂ© le PTFE ordinaire sur deux buses 0.4 par du Capricorn XS (37mm), Ă tester. Le systĂšme de changement de buses est sympa, si on comprend qu'il faut dĂ©visser pas mal avant de pousser sur la molette pour libĂ©rer la buse ! Je sais, je suis une buse, qui n'a pas voulu lire leur manuel avec des photos presque noires !! De mes premiĂšres constations, je pense pouvoir adapter mon systĂšme de porte-outil. Il faudra que je rĂ©flĂ©chisse au bon emplacement du CI d'origine. Ensuite, un adaptateur entre mon connecteur et les connecteurs du CI. A murir... Pour le moment, je trouve le changement de buse assez judicieux et pratique si le filament s'extrait bien pour le changement. reste la prochaine Ă©tape, le calibrage des extrudeurs... et les premiĂšres impressions. Pour les extrudeurs, j'ai dĂ©jĂ les idlers imprimĂ©s, mais je vais tester comme cela. Si le calibrage est instable, je changerai. Je vais tester en l'Ă©tat si possible. 2
yopla31 PostĂ©(e) Avril 22, 2021 Auteur PostĂ©(e) Avril 22, 2021 C'est ce que je craignais : le dĂ©montage remontage des buses annule le calibrage du plateau et offset entre buses. J'avais fait un rĂ©glage nickel des 2 buses, puis dĂ©montage et test de montage des buses Ă©quipĂ©es en Capricorn, et remontage des buses livrĂ©es d'origine : calibrage dans les choux et offset entre buses de 0.25 ! La plus grosse galĂšre, c'est le rĂ©glage de la 2Ăšme buse. Il y a juste 4 vis qui plaque la tĂȘte. Sur mon systĂšme IDEX de la CR10, j'ai une piĂšce ajustĂ©e qui coulisse par une vis et ressort de rappel avec un serrage latĂ©ral comme expliquĂ© dans l'autre sujet. J'espĂšre que ce sera plus pratique. 1
Titouvol PostĂ©(e) Avril 23, 2021 PostĂ©(e) Avril 23, 2021 (modifiĂ©) Il me semblait que la seconde tĂȘte ne se rĂšgle pas en Z mĂ©caniquement mais en paramĂ©trant une correction par rapport Ă la premiĂšre dans le menu, non ? ModifiĂ© (le) Avril 23, 2021 par Titouvol
Savate PostĂ©(e) Avril 23, 2021 PostĂ©(e) Avril 23, 2021 il y a 15 minutes, Titouvol a dit : Il me semblait que la seconde tĂȘte ne se rĂšgle pas en Z mĂ©caniquement mais en paramĂ©trant une correction par rapport Ă la premiĂšre dans le menu, non ? Et puis c'est pratique le rĂ©glage soft du dĂ©calage en Z, si tu imprime en copie ou en miroir, ça permet d'utiliser une tĂȘte en gravure et une en impression (bon que pour les premiĂšres couches)  Mais comme ils ne sont pas joueurs, le rĂ©glage de la tĂȘte n°2 en Z est obligatoirement mĂ©canique 1
yopla31 PostĂ©(e) Avril 23, 2021 Auteur PostĂ©(e) Avril 23, 2021 Il y a 4 heures, Savate a dit : Et puis c'est pratique le rĂ©glage soft du dĂ©calage en Z, si tu imprime en copie ou en miroir, ça permet d'utiliser une tĂȘte en gravure et une en impression (bon que pour les premiĂšres couches)  Mais comme ils ne sont pas joueurs, le rĂ©glage de la tĂȘte n°2 en Z est obligatoirement mĂ©canique Gravure sans laser ! Pour ne pas trop galĂ©rer avec le rĂ©glage de la 2Ăšme tĂȘte, je dĂ©visse juste les 4 vis et revisse jusqu'au dĂ©but du point dur de serrage, et ensuite je resserre la petite vis de rĂ©glage ou... la desserre de ce que je crois nĂ©cessaire, et "Ă l'ancienne" je tapote sur la tĂȘte !!  et ça fonctionne... Pour la 1Ăšre tĂȘte, la vis de rĂ©glage est trĂšs mal placĂ©e, pas accessible aisĂ©ment, et va rapidement se voir Ă©quiper d'une ch'tite molette !! Calibrage des extrudeur nickel et stable. Les valeurs calculĂ©es (T0:95.51 et T1:95.56) sont trĂšs proches et sur 3 essais de 200mm, aucun Ă©carts aussi bien sur E0 que sur E1 (filament libre et non sur bobine via dĂ©tecteur de filament). 1 Ăšre impression lancĂ©e : grosse chaleur, enfin le contraire : le lit ne veut pas chauffer Ă 60° et plafonne Ă 50° et finit par gĂ©nĂ©rer une erreur fatale ! AprĂšs quelques instants Ă imaginer la remise Ă l'origine de la bouse bĂ©cane pour un retour au SAV, donc re-flash du firmware publiĂ© sur github, et  eurĂȘka ! Je cours sur le PC inspecter mon firmware 2.0.7.2 encore tout chaud (façon de parler) et keske je vois pas devant mes yeux :   #define DEFAULT_bedKp 10.00   #define DEFAULT_bedKi .023   #define DEFAULT_bedKd 305.4 je lance vite un PID du BED (M303 E-1 C8 S60) qui me donne des valeurs bien diffĂ©rentes (entre parenthĂšses les valeurs initiales):   #define DEFAULT_bedKp 80.54     // 10.00   #define DEFAULT_bedKi 7.12      // .023   #define DEFAULT_bedKd 606.95    // 305.4 Normal que ça plafonnait ! On a l'air souvent bĂȘte avec ces imprimantes 3d ! Je relance l'impression, YES ça fonctionne. MĂȘme pas d'erreur dans mes scripts de mon nouveau profil ideamaker. Et puis vlatipas qu'elle me demande de changer le filament, la bourrique ! Bon, en finalitĂ© mĂȘme avec un bout de filament dans les dĂ©tecteurs, j'ai des demande de changement de filament sans un seul M600 ou M412 dans mon gcode. J'ai fait un M412 S0, et l'impression fonctionne enfin sans interruption... enfin, j'espĂšre, c'est en cours.... Donc gros soucis avec le cĂąblage non blindĂ© des dĂ©tecteurs. 1 1
yopla31 Posté(e) Avril 25, 2021 Auteur Posté(e) Avril 25, 2021 Nouveaux bacs de purge, dérivés de ceux modélisés pour ma CR10 IDEX restée en standby... 1
fran6p Posté(e) Avril 27, 2021 Posté(e) Avril 27, 2021 C'est efficace et beau, comme d'habitude A quoi sert la partie droite (lamelle de cannette découpée)? La buse peut aller au-dessus?
Poisson21 Posté(e) Avril 27, 2021 Posté(e) Avril 27, 2021 Hello tout le monde. J'ai enfin pu prendre le temps de monté l'imprimante, 2 déconvenues mineurs dont 1 qui aurait pu bien emm****** un novice. 1 : Les profils de l'axe Y n'était pas tout à fait parallÚle, ils étaient trop rapprocher sur le devant, j'ai du jouer sur les vis de fixations pour les écarter un peu sinon il me manquait 5/10 mm pour pouvoir plaquer les roues avec les excentrique. 2 : Le cùble d'alimentation est vraiment trÚs court (à peine 1.20m) donc j'en rachÚte un de 3m pour pas avoir à rajouter une rallonge pour le mÚtre qu'il me manque. Sinon montage rapide et sans souci, je la trouve vraiment bien penser, juste les nappes qui me chiffonne un peu, mais on verra à l'usage. 1
yopla31 PostĂ©(e) Avril 27, 2021 Auteur PostĂ©(e) Avril 27, 2021 Il y a 2 heures, fran6p a dit : La buse peut aller au-dessus? Oui, c'est fait "pour". J'appelle ça les "languettes anti-suintement" : Les deux supports de bac de purge ont servi au mode copie. J'ai fait des piĂšces identiques gauche et droite. Il suffit juste d'inverser le bac de purge, d'oĂč les trous oblongs de chaque cĂŽtĂ© du bac de purge. La clĂ© allen passe au travers pour visser les vis de fixation. J'ai pas publiĂ© sur Thingiverse, mais si quelqu'un veut les STL, en MP. C'est prĂ©vu pour version Pro; Ă tester sur la version standard... le parcage se fait sur la languette. Les zones de nettoyage (G12) sont dĂ©finies dans configuration.h :  #define NOZZLE_CLEAN_START_POINT { { -47, 30, (Z_MIN_POS + 1) }, { 354, 30, (Z_MIN_POS + 1) } }  #define NOZZLE_CLEAN_END_POINT  { { -20, 60, (Z_MIN_POS + 1) }, { 327, 30, (Z_MIN_POS + 1) } }  La zone de purge devrait rester entre la languette et la brosse, puisque je n'ai rien changĂ© Ă ce niveau. Je ne sais mĂȘme pas oĂč cela se dĂ©finit.... 1
yopla31 PostĂ©(e) Avril 27, 2021 Auteur PostĂ©(e) Avril 27, 2021 (modifiĂ©) J'ai refait un test avec les capteur filament, car j'ai retrouvĂ© les 2 prises dĂ©connectĂ©es (??). En les rebranchant, il y a "clic" de verrouillage que je n'ai peut-ĂȘtre pas bien atteint... Le test d'impression avec T0 n'a eu aucun problĂšme de dĂ©tecteur ! Les impressions, pourtant en 0.25 en mode vitesse moyenne sont de trĂšs bonne qualitĂ©, bien que la qualitĂ© des filaments fournis avec l'Artist-D soit mĂ©diocre. 195° au plus, surtout l'orange. Comme @Poisson21, l'imprimante est globalement bien pensĂ©e. Le systĂšme de rĂ©glage d'offset Z de T1 est trop basique et peu pratique, mais reste facilement modifiable, je pense. J'avais envisagĂ© de la modifiĂ© pour unifier mes tĂȘtes, mais Ă voir Ă l'usage, car le changement de buses reste assez facile et assez pratique. Je vais surtout mettre du Capricorn sur toutes mes buses pour imprimer Ă plus haute tempĂ©ratures sans dĂ©grader le PTFE. Les buses "all metal" sont peut-ĂȘtre pas indispensables ?! Aucun problĂšme de sous-extrusion. Je ne sais pas s'ils ont modifié le modĂšle Pro en regard des nombreuses critiques sur les extrudeurs, mais une fois bien calibrĂ©s, tout se passe bien. Le remplacement de l'Ă©cran tactile par un LCD12864 permet de passer en Marlin2.0.7.2. Reste Ă trouver le moyen d'installer les 2 Ă©crans. Si j'ai bien compris le TFT35 Robin n'est pas un TFT en liaison sĂ©rie comme les autres MKS et Bigtreetech. Avec la SKR 1.1 Pro, j'avais les 2 Ă©crans (j'utilise d'ailleurs ce boitier visible sur les photos). Sur la Ender5, j'ai un LCD12864 et un MKS TFT35v1.0 reliĂ©s Ă la SGEN-L v1.0. Les TMC2209 sont paramĂ©trĂ©s dans le firmware en "TMC2209_STANDALONE" pour Ă©viter l' "erreur de connexion TMC". Je n'ai pas cherchĂ© plus, mais @Poisson21 va trouver la solution ! L'expĂ©rience acquise va me faire gagner beaucoup d'effort et de temps pour terminer ma CR10 IDEX restĂ©e en standby ! J'ai ressorti un vieux 3D-Touch pas trĂšs prĂ©cis qui me sert de spare pour mes BL-Touch. Je vais regarder s'il y a moyen de l'intĂ©grer dans la tĂȘte T0 sans le placer Ă des kilomĂštres de la buse et hors de la cage mĂ©tallique ! ModifiĂ© (le) Avril 27, 2021 par yopla31
Poisson21 PostĂ©(e) Avril 27, 2021 PostĂ©(e) Avril 27, 2021 (modifiĂ©) @yopla31 faut que je me repenche sur Marlin, depuis les modifs sur la cr10s j'ai trĂšs peu suivi les Ă©volutions, et beaucoup de chose ont Ă©normĂ©ment changer mais ça devrait ĂȘtre faisable de tout passer en UART.  Edit : en regardant le marlin du github MKS (pas vraiment documentĂ©, BTT est de se cĂŽtĂ© beaucoup mieux) et le marlin du github de l'artist-d pro je devrazit arrivĂ© Ă bricoler quelque chose je pense. Mais c'est clair qu'il y a pas beaucoup de doc sur la robin pro. ModifiĂ© (le) Avril 27, 2021 par Poisson21 1
yopla31 PostĂ©(e) Mai 1, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 1, 2021 J'avance sur l'Artist-D, mais c'est laborieux par moment pour tout un tas de dĂ©tails ou bogue. Par exemple, Ă©viter de perdre des heures avec cette ligne du fichier configuration.h : // SPEAKER/BUZZER // // If you have a speaker that can produce tones, enable it here. // By default Marlin assumes you have a buzzer with a fixed frequency. // //#define SPEAKER La carte Robin Pro (avec un Ă©cran LCD12864) plante et reboote dĂšs qu'on appuie sur le bouton ou que l'on le tourne !! C'est une directive de compil qui parait anodine et que j'ai dĂ©commentĂ©e lors d'une modification multiple du firmware sans avoir fait de sauvegarde de la version prĂ©cĂ©dente fonctionnelle. RĂ©sultat : des heures Ă Â dĂ©faire de mĂ©moire, une Ă une, les modifs, compiler, tester.... Autre remarque : il semble que ma version "Pro" soit Ă©quipĂ©e d'un idler d'extrudeur en alu similaire au modĂšle(s = car plusieurs dispos sur thingiverse) discuté sur les groupes FB. Le BL-Touch a fini par rentrer au chausse-pieds dans la tĂȘte gauche principale m'obligeant Ă modĂ©liser son support avec une fixation dĂ©calĂ©e vers le NEMA du fan d'extrusion et du fang. Validation en cours....   2
yopla31 PostĂ©(e) Mai 7, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 7, 2021 Donc le passage en Marlin 2.0.7.2 en remettant un Ă©cran LCD12864 fonctionne correctement, mais je n'ai pas encore trouvĂ© la solution pour avoir les 2 Ă©crans comme sur la S-GEN L ou la SKR Pro v1.1 qui ont toutes deux une liaison sĂ©rie avec les Ă©crans tactiles. J'espĂšre que les experts trouveront une solution. J'ai tentĂ© Marlin 2.0.8, en vain. Le fichier pins_MKS_ROBIN_PRO.h est diffĂ©rent et je n'ai pas assez d'infos (et compĂ©tences) pour rĂ©gler ces problĂšmes (pas de liaison USB en autres). Pour le reste, je pense avoir bien dĂ©grossi la bestiole. Le changement de buse est en finalitĂ© assez pratique. A vĂ©rifier la constance du positionnement des buses... La qualitĂ© des buses me semble loin du niveau des NozzleX. Je vais continuer d'Ă©valuer cette imprimante avec ces Ă©volutions minimes. Les vibrations audibles lors de certains mouvements de la tĂȘte gauche seraient peut-ĂȘtre dues Ă une courroie moins tendue. Mais je n'ai pas trouvĂ© de tendeur . Sur FB, on me rĂ©pond que la tension est "impossible et que c'est le MGN qui est pourri"  à voir... L'impression est tout de mĂȘme de bonne qualitĂ©. J'essaierai de graisser les chariots. 1
yopla31 Posté(e) Mai 19, 2021 Auteur Posté(e) Mai 19, 2021 J'ai testé de nouveau le passage en 2.0.8 mais avec la version 2.0.8.1 et ça fonctionne. Le fichier pins v2.0.8.1 est différent de la v2.0.8 et j'ai testé une impression via octoprint, et tout a fonctionnait. J'ai tenté les TMC2209 mais => "CONNECTION ERREUR TMC" Je mets mes fichiers en PJ, mais attention, j'ai débranché l'écran tactile et j'utilise un LCD12864 et ma Artist-D est une Pro. Le fichier pins_MKS_ROBIN_PRO.h est à copier dans Marlin\src\pins\stm32f1. Configuration.h Configuration_adv.h pins_MKS_ROBIN_PRO.h 2
yopla31 PostĂ©(e) Mai 20, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 20, 2021 Et si un cador trouve la solution pour avoir les 2 Ă©crans (tactile et LCD12864)...Â
yopla31 PostĂ©(e) Mai 20, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 20, 2021 (modifiĂ©) Ma mĂ©thode de calibrage pour l'Artist-D est trĂšs simple : on retire les buses, on prend un bout de filament blanc de prĂ©fĂ©rence, donc volant et hors bobine, on le marque avec un repĂšre de dĂ©part Ă une dizaine de cm du dĂ©but, une autre marque Ă 50cm (ou 20cm, mais on aura moins de prĂ©cision). Ainsi, on n'aura aucune influence due Ă une bobine qui dĂ©roule mal, ou une buse qui extrude mal ou autre frottement parasite. Essaier de prendre un filament avec un diamĂštre constant. Ensuite, on engage manuellement le filament dans la tĂȘte en appuyant sur le bouton de libĂ©ration d'extrudeur, jusqu'au premier repĂšre. Dans une console (Octoprint ou Pronterface ou autre), on sĂ©lectionne l'extrudeur Ă calibrer soit par l'interface de la console, soit avec Tx, oĂč x est le numĂ©ro de la tĂȘte (0 ou 1), on entre ensuite M83 (E relative) puis G1 E500 F200, oĂč 500 reprĂ©sente 500mm soit 50cm (ou E200 =>200mm =>20cm). La vitesse ne doit pas ĂȘtre Ă©levĂ©e pour une bonne prĂ©cision. AprĂšs immobilisation du filament, donc la fin de la commande, on mesure le dĂ©calage par rapport au deuxiĂšme repĂšre. Si le repĂšre est Ă l'extĂ©rieur, on a extruder moins de 500mm, si le repĂšre a Ă©tĂ© dĂ©passĂ©, on a trop extrudĂ©. On calcule le facteur d'extrusion par la division de la longueur demandĂ©e (500) par la longueur rĂ©elle extrudĂ©e (par exemple 500mm + 2mm de dĂ©passement), donc 500/502=0.996. Ce facteur sera multipliĂ© au coefficient de step/mm, par exemple mon coefficient Ă©tait Ă 100 pour le test, donc 100x0.996=99.6 . Le nouveau facteur d'extrusion sera 99.6, que l'on peut enregistrer par la commande M92 T0 E99.6 si on calibrait la tĂȘte de gauche, ou M92 T1 E99.6 pour la tĂȘte de droite. On sauvegarde le calibrage par un M500. Pour enregistrer "en dur" dans le firmware, il faut complĂ©ter le fichier configuration.h en dĂ©commentant la directive DISTINCT_E_FACTORS : /**  * With this option each E stepper can have its own factors for the  * following movement settings. If fewer factors are given than the  * total number of extruders, the last value applies to the rest.  */ #define DISTINCT_E_FACTORS   //TwinkieXLII  /**  * Default Axis Steps Per Unit (steps/mm)  * Override with M92  *                                      X, Y, Z, E0 [, E1[, E2...]]  */ #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80.04, 79.98, 397.97, 96.08, 96.14 } et en renseignant les valeur E1 et E2 de la variable DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT. Il est beaucoup plus pratique de ce faire un tableau Excel avec les formules : ModifiĂ© (le) Mai 20, 2021 par yopla31 1 1 1
yopla31 Posté(e) Juin 9, 2021 Auteur Posté(e) Juin 9, 2021 Le montage du BL-Touch est publié sur Thingiverse. Quelle galÚre, la publication sur ce site ! 1
yopla31 PostĂ©(e) Juin 26, 2021 Auteur PostĂ©(e) Juin 26, 2021 LassĂ© de l'instabilitĂ© des extrudeurs, j'abandonne et je passe Ă des BMG. Les moteurs d'origine sont conservĂ©s, mĂȘme si des pancakes allĂšgeraient chaque tĂȘte, mais l'objectif est la fiabilitĂ© !  Pour la tĂȘte de gauche j'utilise un BMG avec une coque Trianglelab v2. Pour la tĂȘte de droite, il faut une version miroir pour laisser l'espace au connecteur de la nappe. Malheureusement, je n'avais que des version "Right Hand". J'ai commandĂ© une version "left hand" mĂ©tal, et les dimensions sont Ă©videmment diffĂ©rentes (20mm de l'axe d'extrusion au plan moteur pour 23mm selon Bondtech). Ce qui implique des supports diffĂ©rents pour chaque tĂȘte ! Pour la fixation du support, j'utilise les 2 vis M3 supĂ©rieures qui se vissent dans les colonnettes en adaptant leur longueur. Pour rigidifier l'ensemble, j'ai une rondelle qui fait office de centreur, ajustĂ© au support (jaune) dans sa partie supĂ©rieure, et vient s'ajuster dans l'alĂ©sage de la cage (noir) de la tĂȘte. Deux rondelles larges dia 3mm viennent brider ce centreur (orange) : L'extrudeur d'origine est neutralisĂ© en dĂ©montant simplement le roulement d'appui sur le filament. Ainsi avec le ressort, la piĂšce reste en place et le PTFE de la buse garde son positionnement, et le PTFE supĂ©rieur vient s'y loger comme Ă l'origine, maintenu par le pneufit d'origine. Sa partie supĂ©rieure s'engage dans l'extrudeur BMG. Le NEMA17 Ă©tant utilisĂ© sur le nouvel extrudeur, une contre plaque (vert) remplace le moteur et maintient le tiroir coulissant de l'extrudeur d'origine : Le montage permet de garder le systĂšme de buse d'origine et chaque tĂȘte est alourdie d'environ 35g + 92g de BMG ! Vu le poids dĂ©jĂ consĂ©quent des tĂȘtes, mieux vaut alourdir un peu pour fiabiliser ! Il ne semble pas possible de monter un extrudeur Orbiter, du moins dans sa version 1.5, sans modification plus importante (modification de la cage, etc...). 1
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