Aller au contenu

GO Print

L'Artist-D Pro de Yopla


yopla31

Messages recommandés

@Kachidoki oui pour les artefacts, j'ai eu déjà ce problème en sélectionnant le mode d'impression. Mais ça n'apparaissait qu'avec certains profils. J'ai refait ces profils et le problème a disparu sans que j'identifie formellement la source de ce phénomène. Quand on sélectionne le mode autre que normal, la dernière version 4.2.1 affiche un aperçu avec une seule pièce. Il y a eu une version où les 2 pièces apparaissaient dans l'aperçu, mais c'était assez aléatoire et je ne m'y suis pas attardé !

Pour les ventilos, je crois que la gestion de vitesses différentes n'est toujours pas présente, mais ça reste à vérifier. Mais il faudrait que l'IHM d'IdeaMaker permette de différencier T0 et T1. Et ce n'est toujours pas le cas.

Y-a-t-il un slicer actuellement qui le gère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, yopla31 a dit :

Y-a-t-il un slicer actuellement qui le gère ?

Pas à ma connaissance. En réalité PrusaSlicer sait gérer plusieurs "profils" de ventilation pour la multi-extrusion, mais sur une seule tête (et avec une erreur en appliquant le nouveau paramètre à la tête qui va au parking, mais ça ne se voit pas sur une mono-tête). Pour la RDX j'ai corrigé le bug et modifié le code de PrusaSlicer (vive l'open-source) pour ajouter le paramètre P avec le numéro de la tête à la commande M106...

Mais je me disais que le temps passant, et avec l'essor des IDEX, les développeurs de slicers allaient s'y pencher. Ca n'a pas encore l'air d'actualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore testé, mais a priori dans les dernières versions de Cura tu peux définir des vitesses de ventilo différentes sans problèmes.

Je l'ai déjà utilisé pour plusieurs impressions bicolore et c'est super simple à configurer, pas besoins de mettre de scripte à chaque tête.

Pas essayer encore la duplication ou le miroir, vu que j'en ai pas encore eu l'utilité.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu véritablement besoin d'intervenir sur ce paramètre. Je me souviens avoir essayer de forcer dans IdeaMaker les paramètres de refroidissement dans le profil du filament directement comme pour la gestion du Linear Advance. Mais ça ne fonctionnait pas, pas de commande M106 ajoutée au changement de tête.

Concernant mon Artist-D, je suis en colère ! 😡 

Après avoir eu un échec d'impression à quelques heures de la fin d'une impression de 17h avec ma CR10 IDEX, dû à un câblage capricieux qu'il me faut refaire, j'ai voulu imprimer la pièce sur l'Artist-D en attendant de refaire le câblage de la CR10. Bien mal m'en a pris ! Même avec les Bondtech, les impressions avec les buses autres que 0.4 sont à proscrire. J'arrive à un résultat acceptable avec les 0.6 en limitant la vitesse d'impression, mais avec les 0.8, utilisées généralement pour des grosses impressions comme mon projet de caisson, ça s'est très vite vautrer !

Donc, elle va être définitivement transformer pour utiliser mes "outils" déjà en fonction sur ma Ender 5 et ma CR10, épicétou ! J'ai horreur des machines non fiables ou pénibles à mettre en oeuvre ! Et là, c'est "la goutte d'eau..." !

Au passage elle risque de se prendre une SKR Pro 1.1 dans le buffet avec un TFT et un LCD 12864 et un capot avec ventilo de 120 sur l'alim Meanwell et pareille sur la SKR !

Déjà que ça fait le 2ème WE que je passe sur ma Saturn essayer de la maîtriser, n'étant pas un pro de la résine !!! D'ailleurs à ce propos @Poisson21, j'ai remarqué que tu avais une MonoX. Tu pourras peut-être me tuyauter sur l'impression résine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 alors sur la mono X, je vais passer mon tour, j'avais un problème avec jusqu' a très récemment (noix anti backlash pas assez serrée), donc j'ai très peu d'impressions à mon actifs, et comme je suis en gros travaux chez moi, j'ai plus d'endroit pratique pour mettre mes imprimantes, donc gros temps mort sur les impressions.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, mon Artist-D s'est vue greffée un support d'outil "by Yopla" pour bénéficier de la compatibilité avec mes 2 autres imprimantes :

20220118_191810_Tools.thumb.jpg.64b64b6ba31c422f05c9c982acf80c30.jpg

Mais toujours en Marlin v2.0.8.2 ! La v2.0.9.3 toujours pas mieux au niveau IDEX ! Et j'ai renoncé à loguer un bug ! Je vais passé en RRFv3.3. Pour cela, je voulais installer la SKR Pro v1.1 toujours en stock, mais je me heurte au problème de WiFi. Le module acheté avec la carte est un ESP01S incompatible avec RRF ! J'ai commandé un ESP RRF pour SKR Pro1.1 en Chine... et un ESP pour Octopus, vu que j'ai une Octopus pro v1.0 (STM32F429ZGT6) qui arrive demain😃. J'ai craqué grâce à (ou à cause de) @Poisson21 ou encore à @fran6p 🙄. L'Octopus ira dans l'Artist-D et la Pro1.1 dans l'Ender5, toujours vaillante et fiable avec sa SGEN-L en Marlin 2.0.9.0.

Mais j'ai problème pour lequel j'appelle toutes les bonnes âmes à m'aider : En attendant, de recevoir les ESP de Chine, j'ai commandé un ESP dev, ne sachant pas si l'Ethernet de l'Octopus sera pris en compte dans RRF3.3. Malheureusement, je suis une bille en électronique et je suis pas capable de faire la corrélation entre les branchements fournit par cet article et ce que m'indique la doc du ESP cdé sur Amazon. Quelqu'un pourrait m'aider ? Siyouplé !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ta mise à jour de ton Artist-D. J'aime vraiment ton idée (et sa réalisation) d'avoir plusieurs outils utilisables sur plusieurs machines.

Désolé que tu aies craqué pour une Octopus Pro 😏 . Tu l'équiperas de quels pilotes moteurs ?

Pour les connexions / branchements de l'ESP dev je ne suis pas assez pratiquant pour être d'une quelconque aide 😞

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut pas t'aider non plus, j'ai bien une octopus, mais elle est en attente dans son carton ,je devrais pas avoir le temps de m'en occuper avant fin février. (avant ça j'ai un appart de 120M² à aménager du sol au plafond).

Et je ne mettrai pas le Wifi, je l'ai mis sur la SKR pro, mais j'ai du m'en servir 2 fois en tout et pour tout.

Mes prochaines modifs seront d'enfin mettre la CR10S en rail linéaire et de faire une grosse mise à jour de marlin.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d70f6c9069c63b7ce93b3ea761ce766b.png

les pins de la LuaNode32

ESP32 Pinout 

Les pin de la

Salut @yopla31 Une tentative de réconciliation de ces saletés de cartes qui n'ont jamais le même pinout 🙂 

Le problème majeur c'est qu'il manque le GPIO 0 sur la carte LuaNode32 qui est normalement D0 ce qui n'est pas sympa de leur part.

Il est probablement récupérable au niveau du poussoir 'BOOT' en bas à gauche

Les autres sont pratiquement identiques

ESP_DATA_Ready/GPIO0   ???? G.10 on EXP2 None
GND GND on EXP2 None
LPC_DATA_Ready/GPIO4  -> D4  F.11 on EXP2 None
RST -> EN F.12 on EXP2 330R
VIN(5v) -> VIN 5v on EXP2 None
VSPI MISO/GPIO19 -> D19 B.14 on EXP2 None
VSPI MOSI/GPIO23 ->D23 B.15 on EXP2 None
VSPI SCK/GPIO18 ->D18 B.13 on EXP2 None
VSPI SS/GPIO5 -> D5 B.12 on EXP2 None
Modifié (le) par Savate
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bille, je fais ! La prise RJ est une RJ11, pas une RJ45 !! Donc pas d'Ethernet, quelle buse je fais !

Bon, j'ai commandé une ESP32 sur l'Azone avec les mêmes pins que la doc de RRF pour STM32. Pendant que j'écris cela, je vois une réponse de mon sauveur, @Savate 😃 !

L'ESP32 pinout compatible arrive demain, et les ESP commandés en Chine sont en chemin... En attendant, je vais essayer avec la SKR Pro1.1 de mettre en pratique les précieuses infos de @Savate, et préserver la Octopus fraichement livrée... Encore merci @Savate!

@fran6p je vais mettre mes 6 TMC2209v1.2 (encore 4 TMC2208v2.0 en stock) et je récupèrerai les 6 TMC2209 de la carte d'origine (Robin Pro) de l'Artist-D Pro 😎.

@Savate pas trouvé où connecter le RX0 et TX0 sur la SKR ? 🤨 J'ai les lunettes usées ou... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, yopla31 a dit :

pas trouvé où connecter le RX0 et TX0 sur la SKR ? 🤨 J'ai les lunettes usées ou... ?

non, non tes lunettes sont parfaites, je les ai zappés ... 🙂

8266wifi.serialRxTxPins = { D.9, D.8 } 

Donc (TX / RX inversés par rapport à la carte)

TX GPIO1 - D1   -- D.9 (Wifi RX)

RX GPIO3 - D3    -- D.8 (Wifi TX)

 

Après, j'ai une question: pourquoi utiliser un esp32 pour gérer le wifi de manière un peu complexe quand un pi 0 2W pourrait le faire beaucoup mieux (et avec une sécurité plus maitrisés) ?

Modifié (le) par Savate
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Savate a dit :

8266wifi.serialRxTxPins = { D.9, D.8 }

Donc (TX / RX inversés par rapport à la carte)

TX GPIO1 - D1   -- D.9 (Wifi RX)

RX GPIO3 - D3    -- D.8 (Wifi TX)

Merci pour ta réponse. Mon problème est que je n'ai pas la correspondance de ces pins sur EXP2. Je rappelle que je suis une buse en électronique, j'avance juste par déduction ou analogie.... et si je lis le doc, il parle de la MàJ via RRF. Je pose donc la question : les pins D.8 et D.9 sont-elles nécessaires uniquement pour la MAJ ? Si c'est le cas, comment les datas seraient transmis au système ? 🤔 Des pins RX et TX, je n'en vois pas sur EXP1 ou EXP2, par contre j'en trouve évidemment sur le connecteur UART :

image.png.14a82d18cfb1c1eacb026895c152bd9c.png image.png.37ba0c3c2f2a3c421bd4ff0a420985d2.png

et j'observe sur la photo du doc concernant la carte WiFi vendu par Mellow en collaboration avec le projet de ce fork (TeamGloomy) :

SKR Pro v1.1 and v1.2 ESP32 

seul le EXP2 est connecté et il y a un câble connecté à l'UART, certainement pour le RX et TX et le 5V et GND évitant d'utiliser le EXP1 pour l'alim.

Donc en le RX et TX sur le connecteur UART et en mettant une résistance de 360 Ohms et non 330 (je n'avais que ça!), je suis pas loin... "Error: Failed to initialise WiFi module: SPI timeout":

image.png.db3309c0f8acbb54e12a00d465802eff.png

20220120_110716.thumb.jpg.310d59d9cfecee39999464fc52868e8f.jpg

J'ai soudé le GPIO0 sur le bouton Boot en bas à gauche droite, mais avec ou sans "Error: Failed to initialise WiFi module: SPI timeout"

On y est presque 🤨😔

Je n'ai pas tenté la MAJ par RRF. Une idée ? @Nicojouan14

L'autre ESP "PinOUT compatible" arrive dans la journée. J'espère que ça fonctionnera, autrement, j'attendrai les 2 ESP définitifs venant de chine. A moins d'avoir fait une erreur de branchement, mais j'ai vérifié, j'avais oublié le GPIO0, et j'y ai cru un instant.

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, yopla31 a dit :

Mon problème est que je n'ai pas la correspondance de ces pins sur EXP2

Je viens de regarder le pinout de la skr pro 1.1 et je te confirme D8 et D9 ce sont bien les pins uart (qui ne sont pas sur exp2) et oui, ça ne soit servir que pour la maj.

La communication wifi <-> carte se fait normalement en spi c'est censé aller plus vite ... 

Par contre il est bien indiqué dans la doc : câbles très courts nécessaires (<10cm)

J'ai des doutes sur le bon fonctionnement du GPIO 0.

Pour vérifier comme tout le monde a des noms pareils mais pas pareils un petit aide mémoire ne peut pas faire de mal 🙂 

image.png.472cdbcb47518660356f1490a3cbe346.png

Sinon, tu as chargé l'esp32 avec le soft qui va bien ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Savate a dit :

Par contre il est bien indiqué dans la doc : câbles très courts nécessaires (<10cm)

J'ai des doutes sur le bon fonctionnement du GPIO 0.

Oui, j'avais vu pour les longueurs. J'attends la livraison de l'ESP (entre 14h30 et 17h30) et je retesterai en raccourcissant le câblage. Je n'ai pas mis à jour encore avec RRF, j'attends l'autre ESP. Je prends le 5V et GRND sur l'EXP 1. Merci encore de ton aide. J'espère arriver à un résultat probant avec l'autre ESP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon même avec un montage propre avec nappe courte blindée (origine UC de CR10) et MAJ qui s'est bien passée, j'ai toujours les erreurs :

M552 S0
ok
WiFi module started
Error: Failed to initialise WiFi module: SPI timeout
M552 S0
ok
WiFi module started
Error: Failed to initialise WiFi module: SPI timeout

 🥺

20220120_230849.thumb.jpg.82995744062d5fa598d6b1c3865ff609.jpg

20220120_230926.thumb.jpg.9a79763a27a57080e10d9f54e013f2c5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, yopla31 a dit :

Bon même avec un montage propre avec nappe courte blindée (origine UC de CR10) et MAJ qui s'est bien passée, j'ai toujours les erreurs :

Le câblage à l'air bien

les deux fils qui passent derrière sont bien branchés à EN (avec la résistance) et à GPIO18 ?

Tu devrais couper le bout de nappe qui dépasse, ça à tendance à faire antenne et à récupérer tous les parasites de la terre (mais je ne pense pas que ce soit ça). 

Côté soft tu as flashé l'esp32 'à la main' ou par RRF  ?

Tu as bien modifié le board.txt avec les infos de config indiquées 

Dernier possibilité, tu es sûr du brochage du connecteur de nappe sur la plaque de test ? (j'aurais essayé un branchement plus direct - comme celui que tu as fait pour le rx/tx/+5/GND quitte à mettre des connecteurs dupont 'solo' dans exp2 pour les tests)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20220121_132957.thumb.jpg.3c095296a2cf0a155b569ca72fee5f69.jpg20220121_133127.thumb.jpg.46f4bf52f3150ae61b41ae2932e5e796.jpg

Oui j'ai flashé sans problème avec RRF (M997 S1).

Mon fichier Board.txt :

// Board Hardware configuration file for SKR Pro
// generated by RepRapFirmware Configuration Tool (LPC Version) v3.3.1-LPC-STM32+4 
// on Sun Jan 16 2022 16:10:32 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

//Note: Each line should be less than 120 characters.
//    : Unwanted options can be commented out or set to NoPin. Lines commented out will get default values
//    : for pins the default is NoPin.
//    : Values for Arrays need to be contained within { and }
//    : Comments can be defined with // or # (comments are not supported inside arrays)
//    : Each config entry must be all on a single line.

board = biquskrpro_1.1; 

//LED blinks to indicate Platform is spinning or other diagnostic 
//Comment out or set to NoPin if not wanted.
leds.diagnostic = A.7; 

heat.tempSensePins = {bedtemp,e0temp,e1temp}; //Max of 3 entries
//heat.spiTempSensorCSPins = { }; //Max of 2 entries

//ESP Settings
8266wifi.espDataReadyPin = G.10
8266wifi.TfrReadyPin = F.11
8266wifi.espResetPin = F.12
//ESP RX/TX Settings
8266wifi.serialRxTxPins = { D.9, D.8 }

//TMC Smart Drivers
stepper.numSmartDrivers = 6;

J'étais en version Beta 3.4.0beta7_2 pour RRF. Je suis repassé en v3.3.0.11 et le firmware ESP correspondant. Je me suis rapproché de ma borne WiFi 2.4g, mais j'ai toujours l'erreur d' initialisation SPI.

Concernant le PI zéro comme tu le suggérais, seul les PI 3/3+/4 sont supportés. Si j'utilise le PI 3b pour tester, je ne peux plus imprimer avec mon imprimante encore sous Marlin. 😧

Je vais utiliser le PI3b de mon Ender5 pour les tests, et en utilisant une autre SD. Comme cela, je pourrais remettre rapidement l'Ender5 en impression si besoin, et explorer ce mode de fonctionnement.

Cela dit, je ne suis pas trop rassuré pour en attendant les ESP chinois... Pour l'Octopus Pro, c'est le module vendu par Mellow et qui semble identique au Bigtreetech et fonctionne avec RRF d'après la description et les commentaires. Pour la SKR Pro, j'ai pris, toujours chez Mellow, l'ESP référencé par TeamGloomy.

J'espère que les photos sont suffisantes pour que tu puisses vérifier mes connections. 🙄

NB: la résistance est une 360 et non une 330...

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, yopla31 a dit :

J'espère que les photos sont suffisantes pour que tu puisses vérifier mes connections.

les photos sont ok et le câblage a l'air ok.

Il ne reste plus que :

* tester avec des fils 'directs' très courts sans passage par un connecteur qui risque de rajouter des parasites vers exp2 et qui élimine tout problème de connexion au niveau des connecteurs.

* essayer un flash 'manuel' comme indiqué dans Configuring an ESP32 for STM32 Boards | RepRapFirmware for LPC and STM32 (teamgloomy.github.io)

il y a 25 minutes, yopla31 a dit :

NB: la résistance est une 360 et non une 330...

Normalement ça ne devrait pas être un problème (en plus c'est sur le reset)

 

il y a 20 minutes, yopla31 a dit :

Concernant le PI zéro comme tu le suggérais, seul les PI 3/3+/4 sont supportés. Si j'utilise le PI 3b pour tester, je ne peux plus imprimer avec mon imprimante encore sous Marlin. 😧

C'est dommage le pi Zero 2W est l'équivalent d'un pi 3b+ mais à 15 € et dispo 🙂 

Je suis en train de tester le passage d'un octoprint  de pi 4b à pi 0 2W (et pour l'instant ça à l'air très bien, même avec la camera pi hd)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant la doc sur RRF via SBC je lis :

"For STM32 based boards, there is little gain from using an SBC at this current time apart from an improvement in upload speed and WiFi signal strength."

😧

Et j'ai même pas 5 résistances 100 Ohms pour faire une nappe.

il y a une heure, Savate a dit :

* tester avec des fils 'directs' très courts sans passage par un connecteur qui risque de rajouter des parasites vers exp2 et qui élimine tout problème de connexion au niveau des connecteurs.

Pas convaincu, ma nappe fait moins de 10cm et j'ai recollé le collant métallique autour. 😧

il y a une heure, Savate a dit :

un flash 'manuel'

Le flash via RRF a fonctionné correctement. Ce sera le même firmware...

Résigné😔, je vais attendre sagement les modules ESP chinois... Encore merci pour ton aide.

il y a une heure, Savate a dit :

lC'est dommage le pi Zero 2W est l'équivalent d'un pi 3b+ mais à 15 € et dispo 🙂 

Je suis en train de tester le passage d'un octoprint  de pi 4b à pi 0 2W (et pour l'instant ça à l'air très bien, même avec la camera pi hd)

Tu m'intéresses, mais je trouve pas le PI 0 2W à 15€, en tout cas sur Amazon ? Pénurie des composants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yopla31 a dit :

Tu m'intéresses, mais je trouve pas le PI 0 2W à 15€, en tout cas sur Amazon ? Pénurie des composants ?

il y en avait là il n'y a pas si longtemps (1 mois)

https://www.kubii.fr/cartes-raspberry-pi/3455-raspberry-pi-zero-2-w-5056561800004.html

il y a 7 minutes, yopla31 a dit :

Pas convaincu, ma nappe fait moins de 10cm et j'ai recollé le collant métallique autour. 😧

Ce n'est pas la nappe qui pose problème mais les soudures, le connecteur et surtout le bout de nappe qui dépasse qui sont des nids à parasites, les fils + la nappe = plus de 10 cm

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Savate a dit :

Ce n'est pas la nappe qui pose problème mais les soudures, le connecteur et surtout le bout de nappe qui dépasse qui sont des nids à parasites, les fils + la nappe = plus de 10 cm

Non, j'ai suivi tes conseils et j'ai coupé le bout de nappe ! 😉 Mais ce n'était pas mieux.😔 Ma SKR Pro 1.1 est une des premières. Peut-être que les signaux sur EXP2 ne sont pas de très bonne qualité.

Je voulais gagner du temps en attendant les autres modules et tester l'ESP32. Ca ne paraissait pas trop compliqué... et à ma portée... erreur !

Pour le PI 0, rupture de stock... Mais ton test doit en intéresser plus d'un !! Tiens nous informés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le Pi0 V2 est en rupture (même chez PiHut ou Pimoroni yenapas 😞 ).

C'est bien dommage car je confirme qu'Octoprint fonctionne très bien avec (contrairement à un Pi0 v1).  C'est ce qui pilote ma Ender3 S1 actuellement, Webcam Logitech c270, juste un HAT ajouté pour avoir plus de ports USB (un seul sinon sur la Pi0 et au format μUSB), de plus ce HAT possède un port RJ45 ainsi ma E3S1 est, comme mes autres imprimantes, en réseau filaire (le Wifi fonctionne bien mais il y a une latence sur le flux vidéo).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fran6p a dit :

Oui, le Pi0 V2 est en rupture (même chez PiHut ou Pimoroni yenapas 😞 ).

Et sur "ali-pressé", on peut commander sans risque ? A pas non plus.... 😔

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-en a t'il sur Aliexpress? Des V2 ?

Je n'ai jamais acheté de Raspberry autrement que sur Kubii ou les deux sites anglais. Pour les accessoires, Aliexpress OK.

J'aurais du faire un stock quand chez Kubii il y en avait (moins de 14€ HT), certains profitent de la pénurie pour en mettre en vente presque trois fois plus chers (exemple) 😱

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...