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Filament ABS

Quel filament pour lithophanie


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Bonjour, j'aimerais me frotter à la lithophanie. Il y a plein de tutos, mais on parle rarement du filament donc PLA ou PTEG ? Couleur, opaque ou translucide ?


J'avais repéré un PLA couleur "naturel translucide" ça peut convenir pour faire une lithophanie à partir d'une photo ?


Merci d'avance.
 

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J'utilise du pla blanc, un blanc opaque me donne de meilleurs résultats qu'un blanc légèrement translucide (appréciation perso), j'ai essayer le sunlu, l'anycubic et le grossiste3d, mes plus belles ont été celle avec l'anycubic (beau blanc opaque et un peu mat), le grossiste3d est très bien aussi mais faut prendre le blanc neige (toujours avis perso), le sunlu bof et j'avais pas d'accroche sur l'ultrabase donc....

Après tu peux prendre n'importe quel couleur clair mais avec le blanc l'avantage:  tu met une ampoule led rgb et tu change la couleur donc bien plus de possibilité du coups.

Pour le naturel translucide je ne pense pas que ça va faire un beau résultat car faut qu'il y est des nuances d'opacité pour faire ressortir la photo avec du translucide on va pas voir grand chose comme nuance mais bon j'ai pas essayer donc j'ai sais rien....

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Mon premier essai avait été avec du ICE noir et bien je ne recommencerai plus 😄 (pas à cause de la marque, hein).

Le blanc est la couleur qu'il faut, remplissage 100%. Sur la 3DPrintMill, on l'imprime à plat ce qui évite bien des risques lors de l'impression 😉

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Il faut vraiment que j'essaie ce truc par curiosité, quel est le meilleur logiciel pour commencer ?

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Dans Cura tu peux déposer une image, peut-être qu'avec Prusaslicer on peut faire de même mais jamais tenté.

Sinon pas besoin de logiciel, un site comme celui-ci permet de le faire (bien penser quand on part d'une photo à la «transformer» en négatif sinon à la fin de l'impression, big surprise 😄 ).

1935259169_ImagetoLithophane-positif-negatif.thumb.jpg.fc1710ad1adc1e5c0dc0aad7d89f62d6.jpg

🙂

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Merci, je regarde ça et j'essaie.

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La seule et unique fois que j'ai fait une lithophanie, je l'ai montré à ma femme qui, pour l'observer, a utilisé la lumière de son smartphone. Smartphone qui lui a échappé des mains et crac, LCD fendu et qui est devenu tout noir en 24h...

Ca m'a couté une volée d'injures et un nouveau smartphone (dernier cri évidemment), je n'ai pas réitéré depuis. 😅

  • Haha 1
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Merci pour les réponses. La suite c'est imprssion couché ou debout ? Sur le blog PrusaPrusa Prusa ils conseillent en couché, dans les tutos on a les 2 préférences.

🤔

 

"Sinon pas besoin de logiciel, un site comme celui-ci permet de le faire (bien penser quand on part d'une photo à la «transformer» en négatif sinon à la fin de l'impression, big surprise 😄 )."

Je pense que tu voulais dire positif non ?

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Il y a 2 heures, Thierry67 a dit :

Je pense que tu voulais dire positif non ?

Essaie et tu verras 😉

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Le PLA Sakata blanc 3D870 m'a donné un super résultat. En fait ce filament donne un effet mat. Lorsque je fait une figurine avec on croirait qu'elle est en platre !

En lithophanie pareil, on croirait que c'est une plaque de platre moulé.

Comme j'aime bien faire compliqué quand on peut faire simple, j'ai imprimé à 45° 🙂  et sans support. Faut prévoir une bonne bordure pour faire un carré de 100mmx100mm

Pourquoi ? et bien en lithophanie le principe est qu'il y a différents reliefs pour gérer les nuances par transparence.

A plat : quand l'impression commence on imprime un grand carré (ou rectangle ou rond comme on veut) et ensuite au fur et à mesure que ça monte certaine partie ne sont plus imprimées et d'autres oui. Donc rectractation, mouvement rapide dans le vide, stringing, défaut de reprise ....

A la vertical : les petites détails locaux sont imprimés dans le vide ! même pas la peine de penser mettre des supports.

A 45 ° : il y a toujours un périmètre complet à imprimer 🙂 Bon ce n'est pas une science exacte et il y a quand même quelque retractation mais beaucoup moins qu'à plat.

Modifié (le) par merlinx
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J'imprime à la verticale et aucun souci de détails dans le vide, le gros souci c'est pour maintenir la litho quant c'est juste un élément plat, faut prévoir des "piliers" pour éviter les vibrations ou que tout se casse la gueule quant ça monte trop.

J'ai déjà imprimée des plaques de 15cm de haut sans souci et sans aucune aide au maintien à part une bordure après plus haut sans les "piliers" sa ce complique mais j'ai une imprimante ou le plateau se déplace en Z donc ça aide.

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Sur la 3DPrintMill (CR30) de Creality, les lithophanies je les imprime à plat 😉 (un des avantages d'une imprimante à Z infini, tête d'impression à 45°).

Sur les autres (CR10 (V2), CR6SE), impression en hauteur avec une «grosse» bordure et ça tient.

Je confirme pour le Sakata3D, un beau blanc «laiteux».

🙂

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