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Posté(e)

Bonjour, j'aimerais me frotter Ă  la lithophanie. Il y a plein de tutos, mais on parle rarement du filament donc PLA ou PTEG ? Couleur, opaque ou translucide ?


J'avais repéré un PLA couleur "naturel translucide" ça peut convenir pour faire une lithophanie à partir d'une photo ?


Merci d'avance.
 

Posté(e)

J'utilise du pla blanc, un blanc opaque me donne de meilleurs résultats qu'un blanc légÚrement translucide (appréciation perso), j'ai essayer le sunlu, l'anycubic et le grossiste3d, mes plus belles ont été celle avec l'anycubic (beau blanc opaque et un peu mat), le grossiste3d est trÚs bien aussi mais faut prendre le blanc neige (toujours avis perso), le sunlu bof et j'avais pas d'accroche sur l'ultrabase donc....

AprÚs tu peux prendre n'importe quel couleur clair mais avec le blanc l'avantage:  tu met une ampoule led rgb et tu change la couleur donc bien plus de possibilité du coups.

Pour le naturel translucide je ne pense pas que ça va faire un beau résultat car faut qu'il y est des nuances d'opacité pour faire ressortir la photo avec du translucide on va pas voir grand chose comme nuance mais bon j'ai pas essayer donc j'ai sais rien....

Posté(e)

Mon premier essai avait Ă©tĂ© avec du ICE noir et bien je ne recommencerai plus 😄 (pas Ă  cause de la marque, hein).

Le blanc est la couleur qu'il faut, remplissage 100%. Sur la 3DPrintMill, on l'imprime Ă  plat ce qui Ă©vite bien des risques lors de l'impression 😉

Posté(e)

Il faut vraiment que j'essaie ce truc par curiosité, quel est le meilleur logiciel pour commencer ?

Posté(e)

Dans Cura tu peux dĂ©poser une image, peut-ĂȘtre qu'avec Prusaslicer on peut faire de mĂȘme mais jamais tentĂ©.

Sinon pas besoin de logiciel, un site comme celui-ci permet de le faire (bien penser quand on part d'une photo Ă  la «transformer» en nĂ©gatif sinon Ă  la fin de l'impression, big surprise 😄 ).

1935259169_ImagetoLithophane-positif-negatif.thumb.jpg.fc1710ad1adc1e5c0dc0aad7d89f62d6.jpg

🙂

Posté(e)

Merci, je regarde ça et j'essaie.

Posté(e)

La seule et unique fois que j'ai fait une lithophanie, je l'ai montré à ma femme qui, pour l'observer, a utilisé la lumiÚre de son smartphone. Smartphone qui lui a échappé des mains et crac, LCD fendu et qui est devenu tout noir en 24h...

Ca m'a coutĂ© une volĂ©e d'injures et un nouveau smartphone (dernier cri Ă©videmment), je n'ai pas rĂ©itĂ©rĂ© depuis. 😅

  • Haha 2
Posté(e)

Merci pour les réponses. La suite c'est imprssion couché ou debout ? Sur le blog PrusaPrusa Prusa ils conseillent en couché, dans les tutos on a les 2 préférences.

đŸ€”

 

"Sinon pas besoin de logiciel, un site comme celui-ci permet de le faire (bien penser quand on part d'une photo Ă  la «transformer» en nĂ©gatif sinon Ă  la fin de l'impression, big surprise 😄 )."

Je pense que tu voulais dire positif non ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Thierry67 a dit :

Je pense que tu voulais dire positif non ?

Essaie et tu verras 😉

Posté(e)

Sur ta copie d'écran le curseur est bien sur positive non ? C'est d'ailleurs ce qui est indiquer dans tout les tutos que j'ai vu ou lu.

Par exemple

Ici Ă  partir de 2:05

ici Ă  4:11

etc.

Posté(e) (modifié)

Le PLA Sakata blanc 3D870 m'a donné un super résultat. En fait ce filament donne un effet mat. Lorsque je fait une figurine avec on croirait qu'elle est en platre !

En lithophanie pareil, on croirait que c'est une plaque de platre moulé.

Comme j'aime bien faire compliquĂ© quand on peut faire simple, j'ai imprimĂ© Ă  45° 🙂  et sans support. Faut prĂ©voir une bonne bordure pour faire un carrĂ© de 100mmx100mm

Pourquoi ? et bien en lithophanie le principe est qu'il y a différents reliefs pour gérer les nuances par transparence.

A plat : quand l'impression commence on imprime un grand carré (ou rectangle ou rond comme on veut) et ensuite au fur et à mesure que ça monte certaine partie ne sont plus imprimées et d'autres oui. Donc rectractation, mouvement rapide dans le vide, stringing, défaut de reprise ....

A la vertical : les petites dĂ©tails locaux sont imprimĂ©s dans le vide ! mĂȘme pas la peine de penser mettre des supports.

A 45 ° : il y a toujours un pĂ©rimĂštre complet Ă  imprimer 🙂 Bon ce n'est pas une science exacte et il y a quand mĂȘme quelque retractation mais beaucoup moins qu'Ă  plat.

Modifié (le) par merlinx
  • J'aime 1
Posté(e)

J'imprime à la verticale et aucun souci de détails dans le vide, le gros souci c'est pour maintenir la litho quant c'est juste un élément plat, faut prévoir des "piliers" pour éviter les vibrations ou que tout se casse la gueule quant ça monte trop.

J'ai déjà imprimée des plaques de 15cm de haut sans souci et sans aucune aide au maintien à part une bordure aprÚs plus haut sans les "piliers" sa ce complique mais j'ai une imprimante ou le plateau se déplace en Z donc ça aide.

Posté(e)

Sur la 3DPrintMill (CR30) de Creality, les lithophanies je les imprime Ă  plat 😉 (un des avantages d'une imprimante Ă  Z infini, tĂȘte d'impression Ă  45°).

Sur les autres (CR10 (V2), CR6SE), impression en hauteur avec une «grosse» bordure et ça tient.

Je confirme pour le Sakata3D, un beau blanc «laiteux».

🙂

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