Aller au contenu

GO Print

Prusa i3 mks+


Invité

Messages recommandés

Salut

Afin d 'éviter de polluer les postes existants je crée celui-ci pour donner mes premières impressions sur ce "matos".

J' ai pris l' option "kit" avec les deux " feuilles aciers " (  Lisse et texturé quitte à casser le ptit cochon on se prive pas ), pour le montage pas de soucis particulier, je suis de formation electro-tech ( de 1990 à 1995 et oui ça date, mais bon à l' époque on savait se servir d 'un " étau-limeur" 😅 ), donc pas mal de composants sont très familiers, mais pour la mécanique faut être encore plus rigoureux surtout niveau châssis, je me suis repris à dix fois afin de ne plus boité sur le plan, mais je suis nickel, l' ajout d 'une plaque de marbre sur le plan va diminué certainement " la résonnance " : bruits et vibrations de l' ensemble de la machine, les amplitudes sont énormes, mais elles sont absorbées par le châssis, faut travaillé dessus et pourquoi pas isolé le tout comme sur une trieuse pondéral ou sur bennes pour diminuer le bruit, l' imprimante est dans un local dédier pour moi ce n' est pas gênant. ( plaques de marbre ou bêton, mais surtout pas du bois.)

Sinon c 'est que du bonheur, mais alors vraiment un truc de "ouf", je dessine et je lance l' impression, une qualité hors du communs. J' ai commencé avec le PLA et là surprise en PTEG c 'est identique au PLA, même qualité, ça "foire" pas.

Voici la pièce pour mon Ender5 et le Matrix de trianglelab: 

 

IMG_0520[1].JPG

 

 

Merci de ne pas polémiqué ou de mettre en concurrence les différentes marques sur ce poste, ce n'est pas le but, par contre il est certain que je vais upgradé mon Ender 5 avec la Prusa, enfin si on est positif et objectif pourquoi ne pas échanger nos idées.

😉

PS: je mettrais l' évolution de ma Créality sur un autre poste, dans la section Creality.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce très propre en dit long sur la qualité du montage. Félicitation !

Oui le PETG je m'en suis fait tout un monde, mais avec la plaque texturé jamais eu de problème. Et tu laisses refroidir. Et tu vas entendre un clac, une fois refroidis la pièce se décolle toute seul avec la rétractation. C'est assez fou quand tu compares a chaud ou tu lèves l'imprimante avec la pièce et a froid ou ça se décolle tout seul.

Tu verras la prusa, c'est un vrai outil, je lance des print depuis octoprint sans même regardé l'imprimante. Je repasse quelques heures après récupéré la pièce. 

Si tu a la fibre technique, tu va te prendre au jeu de crée tes propres pièces, c'est la partie la plus gratifiante de l'impression 3D. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J' ai mis cette plaque en granite avec un morceau de crédence ( pour faire propre ) le bruit a énormément diminué😉

Je pense qu' avec 4 pieds en dessous ce sera le top:

 

IMG_0521[1].JPG

IMG_0522[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous toutes les Prusa j'ai ajouté des plaques en caoutchouc reconstitué que l'on mets sous les machines à laver. C'est nickel, cela a de la gueule et ce n'est pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir

 

 

IMG_0539[1].JPG

J' aurais du lui faire les yeux bleu😂, purée fini Prusa slicer.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 24/04/2021 at 12:13, divers a dit :

Sous toutes les Prusa j'ai ajouté des plaques en caoutchouc reconstitué que l'on mets sous les machines à laver. C'est nickel, cela a de la gueule et ce n'est pas cher.

Bonjour a tous,

Je je dois recevoir mon MK3S+ la semaine prochaine et je souhaiterais mettre en tapis anti vibration, mais dois je prendre en 60x60 ou 60x40 ?

Merci pour votre aide et conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je coupe en deux un tapis standard de machine à laver donc 600 x 300 (comme cela tu pourras acheter une seconde Mk3)

sinon 600 x 400 me semble être une bonne dimension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai un truc qui me dérange sur la mk3s+, la température de l' extrudeur sur des impressions de plus 10h, ça chauffe énormément, que sur le moteur de ' extrudeur, normal je pense c' est le plus sollicité. J' ai cherché des renseignement sur le net, rien, avez vous ce phénomène?

Sans rien modifier sur la bécane j' ai bricolé avec un Noctua 5Volt et un radiateur branché sur USB ça:

 

 

IMG_0566[1].JPG

C' est très efficace, le moteur est à peine tiède. Ce serais bien de le branché sur le 5v de la rambo, qu' en pensez vous?

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai des impressions de plus quarante heures qui se passent sans problème donc je pense que ce n’est pas nécéssaire de rajouter un refroidisseur. J’en ai enchaîné sur une semaine et toujours sans problème et je ne suis pas le seul à faire de longues impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c’est donc normal, merci.

Je n'avais pas remarqué au départ , j’ai eu peur de cramé quelques chose.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est lorsqu'on la met dans un caisson, alors la ça chauffe fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un caisson j'ai dû ajouter un refroidissement aussi. J'ai eu des bouchages avec le filament qui se ramollit à cause de la chaleur propagé aux engrenages boundtech.

J'ai alimenté le mien directement sur la carte, il y a une prise 5v. J'ai monté mon noctua avec ça :https://www.prusaprinters.org/prints/31288-prusa-i3-mk3s-extruder-stepper-cooler-add-on-for-4
c'est un remix de celui-ci : https://www.prusaprinters.org/prints/9970-prusa-i3-mk3-extruder-fan-cooler

L'avantage, c'est qu'il remplace le capot supérieur et donc est bien fixé et pas juste posé.

Mais oui certains ont jamais eu de problèmes, en imprimant de l'ABS en caisson, j'étais limite dans les température sans dégrader le moteur, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un caisson c'est bien, mais il faut vraiment maitriser la température pour rester dans le raisonnable. Ce n'est pas une bécane pour les filaments spéciaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, divers a dit :

Un caisson c'est bien, mais il faut vraiment maitriser la température pour rester dans le raisonnable. Ce n'est pas une bécane pour les filaments spéciaux.

L'ABS est loin d'être aussi exotique que du peek ou du nylon. Et comme l'ABS est très sujet au warping caisson obligatoire. Mais oui j'ai pas encore d'asservissement de la température pour le caisson. Pour le moment ça marche très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J 'imprime plus du tout avec l' ABS depuis que j' ai découvert le PTEG, on a la facilité du PLA et la robustesse de l' ABS.

Plus de caisson comme dit @divers faut bien maitrisé l' aération surtout l' été, le PTEG reste quand même sur 250 degrés pour imprimer et l' aspect est parfais pour moi, je vais quand même laissé le ventilo avec ton support @Kliptow, mais sur la Rambo je n' ai pas vu de prise 5v hormis celles pour les 2 ventilos déjà présent.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi chaud ?

Si vous pouvez laisser le doigt dessus sans vous brûler, c'est qu'il est à moins de 70°C. Les moteurs LDO sont donnés pour une utilisation jusqu'à 50°C ambiant, avec une élévation possible de 80°K max. A mon avis on est assez loin de leurs limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi perso après 2h d 'impression, impossible de laisser le doigt dessus plus de 5 seconde, pour cette raison que je me suis un peu affolé, il est certains que nous sommes loin de leurs limites mais j' ai eu un exemple sur le Matrix Trianglelab ( j' ai oublier de brancher son ventilo ), le moteur était tellement chaud que le filament c 'est enroulé sur les engrenages de l' extrudeur.

Il est encore certain que l' extrudeur de la MK3S+ n' est pas un Matrix😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PC est très bien pour la chaleur et la résistance mais il est nettement plus chère que l’ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kliptow, merci, j' ai vu ça sur le net, je suis en train d 'imprimer le modèle avec réflecteur, demain je met en place. @divers y a très peu de différence, l' ABS est très exigent pour l' impression,  j'ai réussi à le passé sur Ender5, mais même avec le caisson, purée y a une odeur très forte, pour l' ABS faut être bien équipé ou faire ça dehors😂.

C' est un avis perso, le PTEG est inodore, étanche, rigide et facile à imprimer, je prend que ça pour mes pièces, pour les figurines c 'est du PLA. Je fais des protos pour un robot ABB dans mon entreprise c 'est efficace.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PETG a de nombreuses qualités (j’en utilise très régulièrement) mais il a une certaine souplesse (c’est cela qui le rend résistant aux chocs).

sur des grosses pièces en PETG j’ai été obligé de mettre des inserts acier pour les rigidifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...