Mahh31 Posté(e) Mai 3, 2021 Posté(e) Mai 3, 2021 Bonjour à Tous, J'ai un petit problÚme avec mon imprimante, depuis quelque temps au bout d'un moment le filament se bloque au niveau de la sortie de l'extrudeur, je ne peux plus imprimer de gros projets (supérieurs à 1h), et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.  Est-ce quelqu'un aurait-il une idée ?  Je vous joins une photo et un schéma de mon extrudeur.   Merci d'avance pour votre aide, Joffrey
PPAC PostĂ©(e) Mai 3, 2021 PostĂ©(e) Mai 3, 2021 (modifiĂ©) Salutation ! Le moteur chauffe au point de faire fondre le filament ? Ou alors tu a un filament Ă©lastique ? Si tu imprime en PLA une dĂ©formation comme cela fait penser a un moteur qui chauffe peut ĂȘtre car tu a une VRef de son contrĂŽleur de moteur pas a pas trop haut ... stef_ladefense a créé d'excellent sujets qui te permettrons, selon le type de contrĂŽleur de moteur pas a pas (stepper motor driver) et connaissant les caractĂ©ristiques du moteurs, de trouver/ajuster cette valeur qu'il te faudra rĂ©gler via les potentiomĂštres de la carte. Tu aura besoin d'un multimĂštre ... : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/39325-trinamic-histoire-fonctionnement-et-autres-joyeusetĂ©s-des-tmc2xxx/https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10459-piĂšges-des-rĂ©glages-vref-a4988-ou-drv8825/ Pas pour la mĂȘme machine donc se ne sera certainement pas les mĂȘme valeurs pour les vref et peut ĂȘtre pas les mĂȘme format/genre de driver mais tu aura une idĂ©es du comment en image ... : https://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php/Adjusting_the_stepper_drivers/fr (de plus il y a une belle coquille pour la VRef max dans cette exemple, une virgule qui n'est pas lĂ ou il faut ... il faut lire pour la configuration d'origine d'une K8400 "entre 0,89 et 0,925 V" et non "9,25 V") P.S. pense a Ă©diter ton profile pour y mettre l'imprimante que tu utilise. ModifiĂ© (le) Mai 3, 2021 par PPAC
Mahh31 PostĂ©(e) Mai 4, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 4, 2021 PPAC, dĂ©jĂ j'ai modifiĂ© mon profil avec mon imprimante, comme tu me l'as suggĂ©rĂ©.  Ensuite, j'ai lu les liens que tu as partagĂ©... Je n'ai que vaguement compris quoi faire, mais pas vraiment comment le faire et pourquoi. De plus tu parles de filament qui se dĂ©forme, possiblement dĂ» Ă la chaleur, mais le problĂšme que je constate me fait plutĂŽt croire que la roue crantĂ©e accroche trop le filament le dĂ©cale et l'empĂȘche de passer dans le trou de sortie de l'extrudeur. Et en jetant un Ćil sur les internets, je suis tombĂ© sur des articles qui parlent de calibration de l'extrudeur aprĂšs modification (J'ai installĂ© un extrudeur en alu) et essayer ça avant de partir dans des bidouillages plus importants. Je suis Ă©galement tombĂ© sur ça, un extrudeur Ă double roues crantĂ©es, je me demande si ça ne pourrais pas rĂ©gler mon problĂšme et faciliter le passage du filament. Qu'en penses-tu ? https://www.amazon.fr/Extruder-Kit-extrudeuse-entraĂźnement-dimprimante/dp/B07YV96GQ5/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=Ă MĂ ĆœĂĂ&dchild=1&keywords=extrudeur%2Bdouble&qid=1620165435&sr=8-7&th=1
PPAC PostĂ©(e) Mai 4, 2021 PostĂ©(e) Mai 4, 2021 (modifiĂ©) Salutation ! il y a 37 minutes, Mahh31 a dit : tu parles de filament qui se dĂ©forme Pour moi ... lĂ ...   il y a une belle dĂ©formation du filament or cela me semble due a un genre de "ramollissement" plutĂŽt qu'un "grignotage" ou "des dĂ©viation" ... ou alors y a un truc que je regarde mal ... mais comme je n'ai encore jamais vue cela ... Si tu a bien rĂ©ussie a passer le filament (coupĂ© en pointe) et qu'il devient comme cela alors qu'il y a dĂ©jĂ une longue partie genre au moin 10 cm qui a traversé  ... il y a un truc vraiment louche et pour le moment, seul l'explication d'une tempĂ©rature proche de 60°C qui rend le filament moue me semble coller a cette image.(Edit : ou alors a trop frotter le filament la roue d'entrainement le chauffe par friction et se serai cela qui le rend moue ...) (sauf si tu te trouve en direct drive et que tu fait une trop grande distance de rĂ©traction au point de re sortir le filament jusquâĂ l'extrudeur ... mais j'avais compris que tu Ă©tait en bowden ...)  il y a 37 minutes, Mahh31 a dit : J'ai installĂ© un extrudeur en alu A tu changĂ© des moteur pour l'extrudeur ? (si il a un ampĂ©rage diffĂ©rent il te faudra certainement rĂ©gler la Vref sinon il risque de chauffer ou de sauter des pas ...) il y a 37 minutes, Mahh31 a dit : calibration de l'extrudeur Oui toujours bon a faire surtout quand on change d'extrudeur ! comme expliquĂ© dans se tuto : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34123-tuto-conseils-quelques-rĂ©glages-Ă -rĂ©aliser-avant-de-se-lancer/  il y a 37 minutes, Mahh31 a dit : un extrudeur Ă double roues crantĂ©es LĂ je ne sais pas ... car je n'ai jamais tester se genre de systĂšme d'entrainement. ModifiĂ© (le) Mai 4, 2021 par PPAC
papaone Posté(e) Mai 5, 2021 Posté(e) Mai 5, 2021 (modifié) Il ne manquerait pas une piÚce, par hasard ? (la petite poulie qui va dans le trou libre du levier) le "bearing" sur ton premier schÚma. normalement le PLA est pris entre la roue crantée et la poulie de guidage. Modifié (le) Mai 5, 2021 par papaone 1
Idealnight Posté(e) Mai 5, 2021 Posté(e) Mai 5, 2021 il y a 44 minutes, papaone a dit : Il ne manquerait pas une piÚce, par hasard ? (la petite poulie qui va dans le trou libre du levier) le "bearing" sur ton premier schÚma. normalement le PLA est pris entre la roue crantée et la poulie de guidage. J'espÚre qu'il l'a retiré pour que l'on voit le résultat  2
Mahh31 PostĂ©(e) Mai 5, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 5, 2021 En regardant le filament jâai lâimpression que câest plus une dĂ©formation mĂ©canique que thermique. On dirait le filament est Ă©crasĂ©. Ci-joint une photo du morceau de filament que jâai retirĂ©.  Oui il y a une grande partie qui passe, hier jâai retentĂ© une impression (qui a plantĂ© au bout de 2/3h environ) parce que je me suis dit que câĂ©tait peut-ĂȘtre dĂ» au fait que jâavais fait une installation avec les bobines sur une Ă©tagĂšre au dessus, pas dans le mĂȘme sens que l'entraĂźnement de la roue et que du coup le filament Ă©tait peut-ĂȘtre mal entrainĂ© par la roue, quâelle forçait trop. Mais hier jâai enlevĂ© la planche et remis le support de rouleau dâorigine pour le test. (photo jointe de l'installation avant de remettre le support d'origine hier) Je suis bien en Bodwen et pas en DirectDrive effectivement. Il y a 11 heures, PPAC a dit : A tu changĂ© des moteur pour l'extrudeur ? (si il a un ampĂ©rage diffĂ©rent il te faudra certainement rĂ©gler la Vref sinon il risque de chauffer ou de sauter des pas ...) Non je nâai changĂ© que le dessus de lâextrudeur, les pattes en plastiques par celles en alu. Le moteur est toujours le mĂȘme. Je vais tenter la calibration ce soir ou demain quand jâai le temps avant de faire quoi que ce soit dâautre ! Il y a 3 heures, papaone a dit : Il ne manquerait pas une piĂšce, par hasard ? (la petite poulie qui va dans le trou libre du levier) le "bearing" sur ton premier schĂšma. normalement le PLA est pris entre la roue crantĂ©e et la poulie de guidage. Oui oui j'ai enlevĂ© la poulie pour essayer de vous faire une photo la plus dĂ©gagĂ© possible, et surtout pour pouvoir couper le filament et le retirer.  Merci de vos retours en tout cas, Dans l'espoir de pouvoir rĂ©gler mon problĂšme, que mon aventure d'impression 3d reprennent de plus belle !!!
PPAC Posté(e) Mai 5, 2021 Posté(e) Mai 5, 2021 (modifié) Salutation ! Beau caisson ! A tu mis un thermomÚtre dans le caisson ? a tu une ventilation d'extraction ? Car si tu chauffe 2h le plateau chauffant + la buse (le temps d'une bonne impression), tu arrive a qu'elle température dans ce "sauna"  ... ? 50°C ? là l'explication de la déformation mécanique du filament due a la température de l'environnement s'expliquerais ... Modifié (le) Mai 5, 2021 par PPAC 1 1
Mahh31 Posté(e) Mai 5, 2021 Auteur Posté(e) Mai 5, 2021 Re il y a 31 minutes, PPAC a dit : Beau caisson ! Merci ! j'aime bien aussi  Oui j'ai mis un thermomÚtre hydromÚtre Bluetooth Xiaomi. Généralement ça montait jusqu'à 35-40°.... MAIS je crois c'était avant que je ferme la partie du haut... Et c'est possiblement que ce soit depuis ce moment là que ça merde. AprÚs ce n'est pas hermétique parce que c'est moi qui ai tout monté sauf le meuble que j'ai acheté. aprÚs j'ai fait ça, parce que je suis tombé sur des montages de personnes avec des tables lak de chez Ikea et leurs installation semblent plus hermétiques que la mienne ! Je vais donc essayer une impression avec une porte ouverte pour voir, que si c'est le problÚme je pourrais fabriquer une petite extraction à l'arriÚre pour y remédier. Et sinon je passerais à l'étape calibration.. En espérant qu'une des deux rÚgle mon problÚme avant de passer sur du boulot plus sérieux d'électronique.  Peace 1
Savate Posté(e) Mai 5, 2021 Posté(e) Mai 5, 2021 Salut @Mahh31, Je comprend mieux le filament en forme d'os signe généralement qu'il y en a un (d'os)  PLA + Caisson = Filament tout mou Le caisson fermé (non ventilé) est à réserver à l'abs / asa et autres filaments capricieux. Par contre avec toute l'imprimante dans le caisson, tu ne vas pas garder tes composants électroniques en bon état trÚs longtemps, ils ne vont pas supporter les 50° permanents. 1 1
Mahh31 PostĂ©(e) Mai 5, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 5, 2021 Salut @Savate il y a 51 minutes, Savate a dit : Je comprend mieux le filament en forme d'os signe gĂ©nĂ©ralement qu'il y en a un (d'os)  PLA + Caisson = Filament tout mou Le caisson fermĂ© (non ventilĂ©) est Ă rĂ©server Ă l'abs / asa et autres filaments capricieux. Par contre avec toute l'imprimante dans le caisson, tu ne vas pas garder tes composants Ă©lectroniques en bon Ă©tat trĂšs longtemps, ils ne vont pas supporter les 50° permanents. Effectivement, mĂȘme pour l'Ă©lectronique le caisson fermĂ© n'est pas une bonne idĂ©e... Je vais surement faire un montage avec des vantilos dans le genre. Un qui va souffler l'air froid en bas vers l'imprimante et l'autre extraire l'air chaud hors du meuble en haut. https://www.amazon.fr/gp/product/B073WDL6BV/ref=crt_ewc_title_huc_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A3EP4QEYMLH6KY
Mahh31 Posté(e) Mai 6, 2021 Auteur Posté(e) Mai 6, 2021 Holà todos Bon ben on était bien sur un environnement trop confiné... Je vais donc remédier à ça !  Merci les gens !! 1
Mahh31 Posté(e) Mai 6, 2021 Auteur Posté(e) Mai 6, 2021 Il y a 2 heures, Sidewaindeur a dit : Bonjour, Tu peux nous faire partager tes paramÚtres de rétractation s'il te plaßt ? Bonjour @Sidewaindeur  Je le fais ce soir en rentrant du boulot !
PPAC Posté(e) Mai 6, 2021 Posté(e) Mai 6, 2021 Il y a 2 heures, Mahh31 a dit : Bon ben on était bien sur un environnement trop confiné... Je vais donc remédier à ça ! Cool donc les solutions sembles simple a mettre en place ! Pense a voter/marquer comme solution le/les messages qui pour toi, si il y en a, donne la solution. Et bon bricolage du caisson, bonnes impressions et bonne continuation ! 1
Mahh31 Posté(e) Mai 6, 2021 Auteur Posté(e) Mai 6, 2021 Voilà c'est fait merci encore et bonne continuation
Messages recommandés