Aller au contenu

GO Print

Choix d'une imprimante pour un débutant perdu parmis les choix possible


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 800
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

 

Ça fait maintenant plus d’un an que je regarde le monde de l’impression derrière mon écran notamment sur YouTube (merci Le Guero Loco et Heliox) à lire des articles et des comparatifs d’imprimantes 3D sur différents sites (all3Dp et lesimprimantes3D et 3Dnative).

Je me suis enfin décidé à passer le pas de l'impression 3D et d'acheter ma première imprimante mais comme indique le titre je suis perdu dans les choix possibles.

 

Ce que je souhaite imprimer ce sont des objets pratiques sur mesures, boites, rangements et réparation d’éléments du quotidien. J’ai également des objets DYI domotique que je souhaite pouvoir habiller mes montages électroniques. Je souhaite également imprimer des objets de déco comme des figurines ou des lampes avec des PLA de bonne qualité et graphiques. Et dans un second temps, concevoir des pièces techniques (engrenages, supports, …). Les pièces ne seront pas particulièrement volumineuses donc pas besoin d’un grand plateau.

 

Ma contrainte essentiellement est le temps disponible pour travailler sur l’imprimante. J’ai un travail qui me prend tout mon temps en semaine et je ne pourrai travailler sur l’imprimante uniquement le week-end. Préparer l’impression sur le slicer peut-être fait en semaine sans problème. Je ne veux pas commencer mon apprentissage à essayer de corriger une machine pas assez fiable ou pas assez mature ou qui prend beaucoup de temps à maintenir, à entretenir. Je souhaite concentrer le début de mon apprentissage sur les rudiments de l’impression et non pas sur le fonctionnement de la machine. Je ne suis pas contre apporter quelques modifications à mon imprimante pour l’améliorer mais je ne veux pas y passer des mois par manque de temps.

 

Voici les imprimantes que j’ai sélectionné dans le temps et ma vision de ces imprimantes :

-        Artillery Genius : machine jeune mais prometteuse, communauté grandissante et directe drive. Pas de recule sur la fiabilité.

-        Creality ender 3 V2 : pas chère, évolutive et communauté immense. Facile à passer en directe drive. Demande pas mal de temps pour l’exploiter à fond.

-        Ortur Obsidian : Rapport prix/fonctionnalité, manque de maturité aux vues des commentaires sur le forum (qui m’ont bien refroidi). Directe drive, auto leveling.

-        Prusa I3 mk3s+ : Prix élevé mais bonne fiabilité, bonne communauté, évolutive, filament propriétaire vendu par le fabricant facilitant l’utilisation. Plus facile à prendre en main pour commencer pour ces raisons.

 

Est-ce que ma vision de ces imprimantes est la bonne ?

 

Ma plus grande crainte est qu’avec le peu de temps disponible sur l’imprimante et la difficulté de mise en œuvre je perde mon envie après plusieurs semaines, mois de galère et de laisser l’imprimante dans un coin. C’est la raison pour laquelle j’ai rajouter la prusa i3, je suis prêt à investir dans cette imprimante si elle me facilite vraiment la vie au début de mon apprentissage comparait aux autres ? Est-ce que cet écart de prix est vraiment justifié ?

 

Si vous avez d’autres imprimantes, n’hésitez pas à les partager avec moi.

 

Que pensez-vous de ma réflexion ? Pouvez-vous me conseiller, me guider ? Si vous avez des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as que les weekends et que t'as juste envi de rentrer chez toi, te focus sur ce que tu vas imprimer et lancer le print...

Alors -> Prusa

Et quand tu auras du temps tu t'amuseras a partir sur une imprimante plus light ou tu prendras plaisir à la Moder 😉 

Et je kiffe ma ender 3 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne vais pas te répondre avec un modèle mais avec des questions que tu dois te poser...

- Quelle taille de plateau veux-tu ?

- Quels matériaux comptes-tu imprimer ?... Certains ont besoin d'une enceinte pour que la température de l'air ambiant soit maintenu haut pour une bonne adhérence des couches successives (par exemple l'ABS). Personnellement j'ai galéré pour créer une enceinte qui maintient l'électronique hors zone chaude sur une imprimante avec l'électronique dessous. Il vaut mieux avoir l'électronique séparée si tu as la place même si la mode est aux électroniques sous le plateau

- Ah oui... la place : Tu accordes quelle surface à l'engin ?

- Tu sembles être intéressé par le direct drive... oublie le "facile à passer en direct drive". C'est possible mais tu noteras que les modèles direct drive ont souvent des profilés 40x20 plutôt que les profilés 20x20 des low-cost Bowden et un moteur axe Y plus gros. Il y a en effet plus de masse embarquée donc d'inertie ce qui justifie le choix des fabricants des modèles avec direct drive. Si tu passes en direct drive un modèle de base Bowden, tu vas devoir ralentir tes impressions ou accepter une moins grande précision. Bref si tu tiens au direct drive il vaut mieux le prendre d'origine

Sinon... pense aussi à regarder la CR-10 V3 et à te renseigner auprès de ceux qui en ont une (ce n'est pas mon cas)
Elle est en direct drive, elle possède un bras de renfort qui améliore la stabilité, elle a un grand plateau et il est facile de faire une enceinte vu que l'électronique (qui doit rester hors enceinte) est séparée.
Par contre elle prend de la place !
 

Modifié (le) par Parade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué dans mon message initial, je ne cherche pas à imprimer de grande pièce donc un zone d'impression 220 x 220 ou 210x210 est suffisantes pour moi.

Pour la place, elle sera sur une bureau quand au filament, je pense utiliser essentiellement PLA pour me faire la main et un peu de TPU. Des filaments sans doute plus technique par la suite comme du PC ou nylon mais vraiment plus tard. A ce moment la, je prendrais un caisson et la déplacerai dans une autre pièce. La place n'est pas vraiment un problème.

 

Je vais jeter un coup d'oeil à la CR-10 V3. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Julienlp a dit :

PLA

N'importe laquelle ira très bien

il y a 6 minutes, Julienlp a dit :

TPU

De préférence une imprimante en DirectDrive (Genius, X1, ...)

il y a 9 minutes, Julienlp a dit :

PC ou nylon

Là avec une imprimante non fermée tu cherches les emmerdements (et tu vas les trouver) 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Savate a dit :

Là avec une imprimante non fermée tu cherches les emmerdements (et tu vas les trouver) 😄 

Effectivement ça serait dans un second temps et pas sans caisson ^^ mais je souhaite d'abord me faire la main sur du PLA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Julienlp a dit :

Effectivement ça serait dans un second temps et pas sans caisson ^^ mais je souhaite d'abord me faire la main sur du PLA

Pour s'amuser le PLA c'est bien... mais si tu veux faire des pièces utilitaires (remplacer des trucs cassés), il faudra te tourner vers d'autres matériaux.
Je te suggère d'anticiper plutôt que de ressentir le besoin de changer d'imprimante dans 3 mois
Anticiper ça signifie d'acheter soit une imprimante avec un caisson, soit une imprimante où il sera facile de faire un caisson qui n'englobe pas l'électronique (pas évident avec les imprimantes qui ont l'électronique en dessous du plateau)

Modifié (le) par Parade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux avoir des avis sur la qualité des Prusa par les utilisateurs , tu vas regarder dans : les constructeurs - Prusa Research

Moi j'apprécie la fiabilité, la robustesse, la facilité d'utilisation, le Slicer qui est parfaitement interconnecté à la machine (le tout en français), l'évolution constante du slicer et du soft de la machine (gratuitement et presque automatiquement implémenté).

Je ne peux pas parlé du SAV car je n'en ai jamais eu besoin, mais il est très apprécié en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à l'électronique enfermé dans un caisson. Pas bon tout ça. Il faut je prennes cela en compte dans mon choix... Je vais creuser un peu plus dans cette direction.

Merci @divers et @Parade pour le partage de votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : Si l'électronique est sous le plateau, on peut quand-même arriver à faire un caisson qui laisse l'électronique en dehors. C'est seulement plus compliqué à concevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà j'ai passé ma commande pour ma première imprimante 3D, j'ai choisi une Artillery Genius pour le rapport qualité/prix.

Plus qu'a la recevoir... J'ai commandé ma première bobine de PLA de chez fillamentum aussi ^^.

 

Mercie encore pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Julienlp tu as choisi une bécane, c’est parfait et cela ne me dérange absolument pas.

la prochaine fois évite de demander des conseils en plus en expliquant ce que tu voulais pour au final ne tenir compte d’aucun conseil et le pire faire l’inverse de ce que tu voulais initialement:

« Je ne veux pas commencer mon apprentissage à essayer de corriger une machine pas assez fiable ou pas assez mature ou qui prend beaucoup de temps à maintenir, à entretenir. Je souhaite concentrer le début de mon apprentissage sur les rudiments de l’impression et non pas sur le fonctionnement de la machine. Je ne suis pas contre apporter quelques modifications à mon imprimante pour l’améliorer mais je ne veux pas y passer des mois par manque de temps. »

Cela ne donne pas envie de répondre à une future demande de conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention]divers [/mention] merci pour ton retour et ta franchise et je vais être complètement transparent dans mon choix.

En m’appuyant sur le forum, j’ai écarté l’ortur pour son manque de fiabilité, de maturité. Il me restait le choix de la prusa ou de l’artillery. L’une valant 3 fois le prix de l’autre.

Mais le deux ne peuvent pas travailler dans de bonne conditions sur des matériaux plus « techniques » que je souhaite utiliser plus tard.

Ce que je n’ai pas mentionné dans mon post initial c’est que j’avais dans un premier temps envisagé de construire ma propre imprimante 3D en coreXY. Mais étant débutant en impression 3D j’ai préféré partir sur une machine déjà existante pour me faire la main.

J’ai vu beaucoup de vidéo et d’essai sur l’artilleur genius et elle a de bon retour ainsi que sur sa fiabilité (il me semble).

J’ai aucun doute que la prusa est bien mieux mais j’ai pris le choix de me faire la main avec une Genius et garder l’écart de prix pour plus tard afin de monter ma propre imprimante CoreXY (j’ai la voron en tête aujourd’hui pourquoi pas une hypercube éco) quand j’aurais plus de temps.

Je suis désolé pour l’incompréhension et j’espère que cela a éclairci mon choix qui j’espère est le bon. Je souhaite également vérifier que mes objectifs/envies en impression 3D sont réalisables.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnais que si tu avais donné ces explications dans ton précédent message, cela aurait été beaucoup plus sympa pour les personnes qui t'avaient répondu.

Je ne critique pas la Genius que je ne connais pas, mais dans cette gamme de prix il ne faut pas s'attendre à des miracles (malgré les améliorations techniques apportées au fil des années). Il n'y a aucun contrôle qualité en continu sur ce type de production et l'ensemble des composants sont très bas de gamme (ce qui est normal pour obtenir des prix de vente aussi serrés).

J'espère que la prise en main de la Genius se passera bien et qu'elle te donnera envie de poursuivre l'impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais avoir fait l’erreur de ne pas en avoir parler au départ car je ne pensais pas que c’était nécessaire. Erreur de débutant.

Je ferais mieux la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...