Aller au contenu

GO Print

quel filament thermo isolant ???


Messages recommandés

Bonjour

je cherche à connaître le quel des filaments est le plus thermo isolant

c'est pour protéger un système de refroidissement du chaud

merci à vous 😉

cdt

Modifié (le) par manu70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme pour les isolants, le PolyStyrene ?

Bon en réalité, ce qui fait l'isolation, c'est l'air qui y est enfermé. Vu comme ça, avec un remplissage bien choisi pour emprisonner plusieurs couches d'air, n'importe quel filament ferait l'affaire.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kachidoki a dit :

Salut,

Comme pour les isolants, le PolyStyrene ?

Bon en réalité, ce qui fait l'isolation, c'est l'air qui y est enfermé. Vu comme ça, avec un remplissage bien choisi pour emprisonner plusieurs couches d'air, n'importe quel filament ferait l'affaire.

Ok donc un remplissage à 10 - 20 %

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, selon le système, n'hésites pas à mélanger les techniques. Si tu peux prendre une vraie plaque de polystyrene ou de liège en sandwich, comme dans les glacières, ça sera plus efficace qu'une impression 3D seule.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le filament, tu regardes les densités et le plus léger sera le plus isolant. 
ce n’est un remplissage à x% c’est un corps creux qu’il faut faire (le plus possible) puis tu remplis de mousse polyuréthane 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

En lisant le fil j'ai l'impression que les transfert thermiques c'est le truc le plus simple du monde :-).

Le meilleur isolant c'est le vide. Dans ce cas la chaleur se propage uniquement par rayonnement. A défaut, l'air est un bon isolant. Sauf que ....

Si tu as des cavités trop grande tu vas avoir un mouvement de convection avec un augmentation du transfert de chaleur. D'un autre côté ton filament conduit mieux la chaleur que l'air. (en gros 0,024 W.M-2.K-1 pour l'air et entre 0,2 et 1 pour les plastiques)...

Et c'est là ou c'est funky : Il faut trouver la bonne géométrie optimale entre faible conduction et faible convection. 

Après on est dans le bricolage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien parce qu’on est dans le bricolage que les réponses étaient simples et faciles à mettre en œuvre.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on avait été dans une section impression3D pure: probablement le colorFabb LW-PLA qui est foisonnant en fonction de la température d'extrusion:

https://richrap.blogspot.com/2019/04/colorfabb-lw-pla-expanding-foaming.html

Modifié (le) par Tircown
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est super intéressant comme filament ! Je ne connaissais pas, merci pour la référence.

Pour alléger une structure ça doit être pas mal, du coup ça me fait penser au FLAX que @filament-abs.fr propose. Peut-être est-ce basé sur le même principe d'expansion "moussante" ?

En revanche obtenir des cotes précises a l'air d'être compliqué, la "mousse" ayant une expansion différente en fonction de la température, et a fortiori, du débit volumétrique. Sous-entendu, selon les variations de vitesse induites par les changements de directions, et donc de la forme de l'objet, l'expansion peut être différente. Du coup pour ce genre de filament j'utiliserais un MVS très faible, afin de stabiliser la température et "forcer" l'impression à avoir un débit constant et maîtrisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est utilisé en injection pour alléger les pièces et l'avantage c'est que cela ne change pas les dimensions. Au niveau des caractéristiques mécaniques je trouve cette solution  instable donc dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...