Aller au contenu

Filament ABS

utilité d'un plateau chaud pendant toute la durée de l'impression ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question existentielle (mais technique) sur la température du bed. Je comprends parfaitement qu'il doit être chauffé sur la/les premières couches pour que le filament adhère bien au plateau et que ça fasse une bonne base pour l'ensemble de la pièce.

En revanche, je ne vois physiquement pas l'intérêt de continuer à avoir un plateau chauffé au fur et à mesure que les couches s'accumulent vers le haut. Si les premières couches tiennent bien, et en sachant que le plastique est un mauvais conducteur de chaleur, les couches à plusieurs centimètres de hauteur ne sont plus du tout chauffées par le plateau non ? 

J'ai souvent du mal à enlever mes pièces de mon plateau après impression, je me dis que le plateau refroidit un peu en cours d'impression, les premières couches vont pas se mettre à se barrer.

Quelqu'un a déjà testé de faire baisser sa température en cours d'impression ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @landaisd pour cette question car je me la pose aussi ! (désolé du coup je peux pas te répondre:))
 

Je me dis que le fais de maintenir la chaleur permet a la premiere couche de rester bien fixer au plateau car en refroidissant la matiere de la premiere couche durcie et du coup adhere moins au bed alors qu'en la gardant a 60 degres pour le pla, il reste plus mou et donc mieux maintenu sur le bed.

Cependant c'est juste une supposition et non une confirmation, je suis donc tout comme toi intéressé par une explication technique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue de chauffer pour maintenir l'adhérence mais pas pour les couches suivantes.

Souvent ce que l'on fait pour le PLA, on chauffe a 60° sur les 2/3 premières couches puis on baisse a 50 pour finir la pièce car a 60 le PLA reste très mou et avec les couches suivantes cela peu contraindre la pièce créant un warping.

Si tu coupes la chauffe cela peut entrainer un détachement de la pièce. D'ailleurs quand on veut retirer la pièce on attend que tout soit bien refroidit.

Si la pièce colle trop cela peut aussi être du a une première couche mal réglée, la buse étant trop proche du bed.

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, landaisd a dit :

Quelqu'un a déjà testé de faire baisser sa température en cours d'impression ?

 

Testé.

 

Sur de petits prints de test aucun problème.

Quand la durée augmente ça marche plus et le machin finissait par suivre la tête.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va aussi dépendre du bed en question :
Sur un buildtak peut être que tu peux te passer de la chauffe après les premières couches.
Je n'ai pas encore fait beaucoup de tests, mais il me semble que même en laissant refroidir complètement, la pièce restait fermement attachée.

Par contre sur une ultrabase, impossible de couper la chauffe : quand la surface refroidit tu entends un petit clic, et la pièce se détache toute seule.
 

  • Merci ! 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il faut maintenir une température constante au cours de l'impression car une baisse provoquerait une rétractation de la matière et fragiliserait l'adhérence. Cependant peut-être qu'une petite baisse ça peut le faire. Personnellement j'utilise mon imprimante avec le plateau à 50° au début et jusqu'à la fin.

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...