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Filament ABS

Spaghetti incident


Fufu

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Bonjour,

J'ai essayé 2 fois d'imprimer une pièce de 24h (un distributeur de capsule à café).

Mais à chaque fois, ça finit en spaghetti.

D'habitude mes impressions se passent bien et j'avais déjà réussi à imprimer ce distributeur sans soucis.

Est-ce la saison qui crée le problème ? (c'est la 1ère fois que j'imprime en été).

De plus avec la dernière tentative j'ai eu 3 autres problèmes en plus des spaghettis (voir les images) :

-Petits points

-Couches plates avec des irrégularités

-Couches manquantes

J'imprime en PLA avec buse à 200°C et plateau à 60 avec Cura en low qualify.

L'imprimante est dans une housse tissu plutôt étanche.

Je n'ai jamais fait d'entretien particulier dessus comme un resserrage de vis ou un nettoyage de buse.

Merci pour votre aide !

20210527_202509.jpg

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Modifié (le) par Fufu
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Salutation !

Il y a 6 heures, Fufu a dit :

L'imprimante est dans une housse tissu plutôt étanche.

Il doit faire chaud dedans ! non ?

cela créé peut être des surchauffe du contrôleur de moteur pas a pas de l'extrudeur et / ou de la carte mère et / ou des cartes intermédiaires.

cela rend peut être aussi le filament plus mou et il se bloque dans le heatbreak.

A tu mis un thermomètre dans le caisson ? y a t'il une extraction d'aire ?

Quelle sont tes paramètres de rétraction ? (si tu rétracte trop de mm, tu augment la chauffe du heatbreak et donc le risque d'obstruction ...)

Car là, pour moi, cela ressemble vraiment a un défaut d'extrusion ... qui pourrais laisser penser a une obstruction temporaire du heatbreak ...

Mais cela peut aussi venir d'un défaut de câbles ou du contrôleur de moteur pas a pas de l'extrudeur ou ...

Modifié (le) par PPAC
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Il y fait entre 35 et 40°C.

J'ai un filtre Alveo3D en mode recyclage sans extraction.

2mm de rétractation il me semble (voir image)

Merci, j'ai regardé les branchements apparents, ça a l'air d'être bien correct.

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Salut,

Comme l'origine de tes problèmes vient de la sous-extrusion ("couche manquante"), as-tu calibré ton extrudeur? Comme cette opération est censée ne prendre en compte que la partie extrudeur et non ce qui est en aval (buse), je te conseille de dévisser la buse et d'appliquer ce tuto en sortie du bloc de chauffe, au lieu de la sortie de l'extrudeur déporté (bowden). Tu pourras supprimer la sécurité "extrusion buse chaude" en envoyant M302 S0. Il ne faudra pas oublier le M302 S1 pour ré-activer la sécurité à la fin de la manip.

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Salut @Fufu,

Le petit pico sont des dépôts de matière résiduel dans la buse expulser.

@PPACa souligné un point très pertinent cela fait pense a de la sous extrusion par obstruction du filament, il est donc en effet probable température plus élever que soit de la matière est partiellement obstrué le HeatBreak ou très forte probabilité que ton PTFE dans le heatbreak est souffert et ce soit déformer ou abimé.

Le premier truc a faire sera de démonter le bloc de chauffe, le heatbreak et l'extrudeur titan vérifier et nettoyer le tout et remplacer le PTFE interne par un neuf.

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Il y a 6 heures, Fufu a dit :

Il y fait entre 35 et 40°C.

J'ai un filtre Alveo3D en mode recyclage sans extraction.

2mm de rétractation il me semble (voir image)

Merci, j'ai regardé les branchements apparents, ça a l'air d'être bien correct.

...

Bonjour @Fufu,

Tous les conseils précédents sont précieux.

Mais peut-être, n'est-il pas indispensable de recourir à des réglages ou démontages...

Peux-tu préciser ton environnement de l'imprimante ?

J'ai cru comprendre que tu avais un caisson souple en plastique transparent. et que tu y avais incorporé un filtre AlceoOne en mode recyclage.

  • Ton caisson est-il étanche ?
  • Ton filament est intérieur ou extérieur au caisson ?
  • Vérifies-tu régulièrement l'hygrométrie du caisson voire de la pièce si le filament est extérieur ?
  • Tes indications 35 à 40 °C sont-elles des mesures ou des approximations ?
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@Jojo3D si je me base sur les photos et mes connaissance du marché des accessoires il est fort probable qu'il utilise les caisson housse souple de creality, si c'est le cas ils sont plutôt hermétique, nylon synthétique extérieur et intérieur des feuilles un peu comme les couvertures métallisé des premiers secours en cas d'accident de la route pour conservé la chaleur et protéger et contenir les départs de feu.

J'avoue que pour ma part j'ai laisse quelques point d'entré d'air au bas du caisson, car avec 40°c la dissipation de certain composant de la carte mère peu s'avérer plus délicat, les mosfet entre autre peuvent vite chauffer, même si ici le mosfet bed de la GenL délivre un courant minime car il sert juste de commande sur le SSR.

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Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

-Donc oui caisson plutôt étanche (démasqué😮)

-Filament à l'intérieur

-Je vérifie rarement l’hydrométrie

-Les 35°C et 40°C sont mesurées avec une thermomètre à l'intérieur du caisson, donc plutôt fiable à 2, 3 °C près

Mes bobines de filament sont stockées dans leur film plastique, boîte en carton, +Reboîte en plastique avec des sachets de silice.

Je les ai acheté cet hiver sur https://artillery3dexpert.fr/

J'ai vérifie les câbles et je n'ai rien remarqué d'anormal

PS : En hiver le caisson montait déjà à 35°C

 

20210530_180733.jpg

20210530_180806.jpg

20210530_180859.jpg

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Il y a 20 heures, Fufu a dit :

c'est la 1ère fois que j'imprime en été

Faudra attendre encore 4 semaines pour imprimer en été 😉

 

Comme le dis @PPAC, ton problème ressemble à un problème lié avec la chauffe de ton driver ou un problème avec le connecteur qui est fixé sur le moteur de l'extrudeur.

 

Pour du PLA, le caisson n'est d’aucune utilité.

Je te suggère de l'enlever.

 

🙂

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@MrMagounet, oui c'est bien ce que je crains.

Avec l'aggravation par le recycleur car le ventilo est déclaré Haute pression donc susceptible d'interférer sur les flux des ventilateurs de l'imprimante.

De même, la vitesse de refroidissement du four peut être grandement modifiée avec un doublement de la température ambiante, donc amener de grosses variations non prévues dans les paramètres de l'imprimante.

 

@Fufu, merci pour les infos.

  • La température est-elle prise en bas ou en haut du caisson pendant l'impression ou entre impressions ?

A savoir que si la température en haut du caisson approche des 60°C de la température de transition vitreuse du PLA, il se pourrait que le filament se ramollisse et donc que l'extrusion en soit perturbée.

Pour l'humidité, il faut régulièrement la vérifier, il existe plein de petits thermomètres qui donnent aussi le % d'humidité pour moins de 1 ou 2€.

  • La vitesse du recycleur est-elle réglable ?
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Posté(e) (modifié)

La température est prise en bas pendant les impressions (on voit le thermomètre (rond à droite de l'imprimante sur la photo 2))

La vitesse du recycleur est réglable mais j'ai oublié de préciser que je ne l'allume qu'en fin d'impression avant d'ouvrir la housse et en hiver, lorsque je ne peux pas trop aérer la pièce.

Le caisson me sert aussi d'anti-poussière ça m'embête un peu de l'enlever mais je peux ouvrir le dessus et les cotés pendant les impressions si besoin. Et l'hiver j'ai du warping sans la housse à cause d'un courant d'air qui passe pas loin de l'imprimante

 

Question bête : pourquoi est-ce je ne diminuerais pas la température de la buse (actuellement 200°C) ou du plateau tout simplement ?

Sur la dernière image de mon 1er post j'ai l’impression que ça "cloque" aussi.

J'ai lu ceci sur un site mais je ne suis pas sûr que ça corresponde à mon problème.

Merci en tout cas

Citation

Défaut n°15: Bulles se forment sur la première couche

bulles_3D_printing.jpg

Symptôme

Première couche qui se décolle localement du plateau sous forme de bulles.

Causes possibles

Présence dans le matériau d’humidité qui se vaporise progressivement au contact du plateau chauffant.
Peut-être température insuffisante du heatbed pour ce type de PLA.

Correctifs proposés

Stocker ses bobines de matériau brut au sec, sous emballage fermé, avec le sachet de déssicant.
Sécher le matériau incriminé : passage au four à chaleur tournante à 40°C pendant 3h environ. Attention à ne pas chauffer au-delà de 45 ou 50°C: risque d’adhérence des fils les uns sur les autres dans la bobine, ou de perte de la cylindricité du fil.
augmenter la température du heatbed (sur le cas de la photo, le problème a été résolu avec un heatbed à 75°C).
imprimer sur du scotch

Source : https://www.grossiste3d.com/content/27-identifier-et-corriger-les-defauts-d-impression

Modifié (le) par Fufu
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Il y a 3 heures, Fufu a dit :

Question bête : pourquoi est-ce je ne diminuerais pas la température de la buse (actuellement 200°C) ou du plateau tout simplement ?

oui a tester ! Et aussi de ne pas fermer le caisson ... surtout sur des impressions de plusieurs heures.

Il y a 3 heures, Fufu a dit :

J'ai lu ceci sur un site mais je ne suis pas sûr que ça corresponde à mon problème.

Si, probablement. Le passage au four d'une bobine, semble a essayer ou alors utiliser une bobine neuve fraîchement déballé !

(il faut de temps en temps sécher les sachets de disséquant (au four) ou les changer et aussi ne pas oublier qu'une surface a une température différente de l'environnement favorise la condensation sur cette surface (redoutable thermodynamique ... ) si il y a un fort taux d’humidité dans l’environnement ...)

Modifié (le) par PPAC
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tiens ça me rappel quand j'ai voulu enfermer mon ender 3 . 

dés que je dépasser les 36 ° dans le caisson j'avais les même symptômes que toi , avec la porte ouverte ça ne le faisait pas . 

  • Merci ! 1
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Il y a 4 heures, maccoa a dit :

tiens ça me rappel quand j'ai voulu enfermer mon ender 3 . 

dés que je dépasser les 36 ° dans le caisson j'avais les même symptômes que toi , avec la porte ouverte ça ne le faisait pas . 

intéressant ta remonté d'info maccoa 

  • +1 1
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Posté(e) (modifié)

Rebonjour,

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !

Bon du coup j'ai des nouvelles...

Je n'ai pas réimprimer depuis mon dernier post mais tout à l'heure j'ai essayé de changer de filament (passer d'un noir à un blanc) et j'ai eu un soucis lors de l'extraction du filament noir, j'ai dû tirer un peu dessus pour l'extraire...

Un bruit d'engrenage comme vous pouvez l'entendre sur la vidéo uploadée sur WeTransfer ci-dessous :

https://we.tl/t-xwXdXBUjKC

Le blanc ne rentre pas et cela fait le même bruit.

Merci, je ne sais pas quoi faire...

Modifié (le) par Fufu
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Salutation !

Ha ... là cela ressemble a un bouchon dans le heatbreak et/ou la buse ...

Et donc les engrenages sautent car le filament semble bloquer (Sauf si autre chose bloque les engrenages ...)

pour l'explication d'un blocage regarde cela (même si pas la même tête, l'idée reste valable ...)

 

Chez moi, autre machine, autre tête, si je veux éjecter le filament, après un pre heat, je dois pousser / faire extruder un peus de filament avant de le tirer sinon il bloque ...

Là a quoi ressemble le bout de filament noir extrait ? cassé nette ou pointe fondue ? (cela te dira si il reste ou non un bouchon ... et là je pense que c le cas ...)

Aussi, taille tu bien en pointe l'extrémité du nouveau filament que tu introduit pour éviter tout blocage avant d'arriver a la buse (mais là si il y a un bouchon cela ne changera pas grand chose ... )

(Edit : Pas vraiment adapté sauf si tu arrive a "retirer" l'extrudeur dd .... ou bien libérer le passage au niveau de la roue denté d'entrainement du filament ... : ) Si il y a un bouchon, après un préchauffage (éventuellement a une température un peux plus haute que d’habitude), certain utilise une clé allen ou un foret (coté "lisse" de tenus a la perceuse) de la bonne taille pour pousser le bouchon vers la buse chaude et éventuellement arriver a déboucher. Mais attention de ne pas abîmer le heatbreak ou autre chose.

Et un démontage complet de la tête, peut être un moyen de vérifier / revoir les éléments et l'assemblage ... mais attention aux fils de la thermistance qui sont très fragile ...

Modifié (le) par PPAC
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Posté(e) (modifié)

Le filament extrait est fondu à l'extrémité.

Et oui j'ai essayé l'introduxtion avec le filament en pointe sans succès.

J'ai démonté le maximun et je n'ai rien vu d'anormal, sauf la broche qui va à l'extrudeur un peu abîmée.

Je n'ai pas réussi à retirer la partie noire en téflon (ça ressemble à une gaine en plastique) du heatbreaker (cylindre chromé) (photo1)

On voit un léger trou dans ce qui doit être la chambre sur la photo 3 ?
 

Je m'en remet à vous, merci encore

20210604_155952.jpg

20210604_160004.jpg

20210604_160412.jpg

20210604_161015.jpg

Modifié (le) par Fufu
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 J'ai changé la broche, j'avais comme des faux contact :

avec la lumière de l'extrudeur

la température qui m'affichait -15°c

la petite roue qui entraine le filament qui marchait carrément plus, même plus de bruit d'engrenage.

 

Ca a l'air de fonctionnait pour l'instant.

Merci

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Salut @Fufu, Je comprend mieux tout tes soucis ton principale soucis doit venir de la si contact pas franc cela te crée des soucis d'extrusions, avec comme risque de cramé la carte fille sur la tête.

De ce que je vois en regardant tes anciennes photo tu n'a pas imprimer de bloqueur de nappe pour ta tête d'impression, je t'encourage a le faire cela t'evitera des risque de faux contact car ta nappe a des trace qui laisse pense qu'elle bouge.

exemple d'un modèle qui va très bien

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