Aller au contenu

Filament ABS

Question

bonjour, 

 

je suis débutant dans l'impression 3D, je viens d'acheter une imprimante 3D, la ANET A8 PLUS. Je rencontre certains problèmes :

 

- filament qui n'adhère pas à la plaque de verre

- buse qui se bouche car le fil ne tien pas à la base 

je ne comprend pas d'ou vient le problème. quelqu'un pourrais m'aider.

 

merci d'avance 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salutation !

Comme rien que des traces de doigts peuvent gêner l'adhérence, il faut correctement nettoyer/dégraisser la plaque de verre ! (tu utilise quoi ?)

et si tu a du verre lisse avoir un plateau chauffant aide ...

Mais il y a aussi d'important, le réglage de la distance buse/plateau.

Si la buse se bouche vraiment (plus d'extrusion) et pas que le filament si agglutine en sortie / se colle sur le nez alors regarde cela 

Et tu trouvera d'autre tuto dans la section tutoriel https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/68-tutoriels/

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci beaucoup pour toute cette réponse, j'ai essayé de nouveau avec un autre fichier avant d'avoir vos conseils et cela à fonctionner.

j'ai ensuite bien tous vérifier et appliquer vos conseil 

et je me suis lancer dans un autre fichier cette fois si j'observe un problème de warping.

pourtant j'ai tout bien nettoyer calibrer j'ai aussi chercher des solution comme appliquer de la laque ou de la colle

mais même problème.

IMG_20210605_135243.jpg

IMG_20210605_135250.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, NaiRoD a dit :

j'observe un problème de warping.

pourtant j'ai tout bien nettoyer calibrer j'ai aussi chercher des solution comme appliquer de la laque ou de la colle

mais même problème.

IMG_20210605_135243.jpg

Là pour moi tu a plus une épaisseur de coque trop fine et donc tu voie le relief du remplissage ... 

Car le warping pour moi c'est plus un décollement du plateau et gauchissement de la pièces ex un pavé un peux tordu/courbé (et pour cela il existe la bordure pour augmenter la surface de contacte avec le plateau) 

Enfin pour d'autre pistes, des guides visuel de défauts d'impressions : 

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/
https://www.grossiste3d.com/content/27-identifier-et-corriger-les-defauts-d-impression
https://all3dp.com/1/common-3d-printing-problems-troubleshooting-3d-printer-issues/
https://rigid.ink/pages/ultimate-troubleshooting-guide/
https://reprap.org/wiki/Print_Troubleshooting_Pictorial_Guide
https://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3D
https://wiki.logre.eu/index.php/RepRap_printDoctor
http://www.geeetech.com/blog/2016/12/troubleshooting-guide-to-19-common-3d-printing-problemspart-one/
https://support.ultimaker.com/hc/en-us/sections/360003695960-3D-Prints
https://support.3dverkstan.se/article/23-a-visual-ultimaker-troubleshooting-guide
https://help.prusa3d.com/fr/category/resolution-des-problemes-de-qualite-dimpression_225
Sinon, tout en bas de la liste de l'extension Cura «Settings Guide», se trouve une section «Troubleshooting».

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, NaiRoD a dit :

Comment je fais pour éviter le gauchissement ? 

En utilisant le paramètre que vous avez cité cela devrait arrangé les choses ?

Moi je ne vois aucun problème sur ton impression, même pas de gauchissement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salutation !

Ha oui là, beau warping. Mes excuses ! je ne le voyez pas sur le benchy ...

  • Utiliser des bordures,
  • Créer des micro aspérité sur la surface du plateau avec un très léger ponçage,
  • Utiliser de la laque ? du scotch de masquage bleu ?
  • Bien nettoyer le plateau ? bien le dégraisser ...
  • Température du plateau a ajuster ( ou laisser le temps au plateau de bien chauffer complètement ... car tu a un plaque en verre qui a une certaine inertie thermique )
Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@NaiRoD

C'est quoi comme filament (PLA, PETG, ABS, ASA, Nylon, …) ?

Le gauchissement / décollement / warping peut avoir de multiples causes : https://wiki.logre.eu/index.php/RepRap_printDoctor#D.C3.A9faut_n.C2.B010.2C_d.C3.A9collement_des_angles

Cura via un greffon de la place de marché (Settings guide) explique le phénomène :

gauchissement-decollement-warping-1.thumb.jpg.7d2c63b72c6474bfc8a7c21a72849fad.jpggauchissement-decollement-warping-2.thumb.jpg.f969c92cfa14256cf0bd7b8a893f7e34.jpg

🙂

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai tout tester aujourd'hui, changement de température du plateau ,laisser plus ou moins chauffé le plateau, utilisation de laque bien nettoyer . aucun changement à par peut être le fils de l'imprimante qui n'accroche plus la plaque et quand c'est le cas les fil ne s'accroche pas entre eux.

 

pourtant mon plateau et régler ? 

 

au niveau des chaleur j'ai essayer une buse de 200°c à 220°c  et pour le plateau de 50°c à 80°c

IMG_20210606_235410.jpg

IMG_20210606_235415.jpg

IMG_20210606_235607.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oula ... résultat bien étrange ... là je ne comprend pas. tu semble avoir un gros problème d'extrusion en plus d'un problème d'adhérence ...

il faut être le plus précis possible,  "j'ai tout tester aujourd'hui," peux tout et rien dire a la fois.

Quelle matériaux tu imprime ? et quelle sont ses températures d'impression recommandé ? (Si du PLA "standard" il ne faut pas chauffer le plateau a plus de 60°C sinon il reste trop mous.)

Quelle méthode et produit utilise tu exactement pour nettoyer ton plateau ?

Niveau trancheur tu utilise quoi ? Si Cura partage nous tes paramètres d'impression au format HTML  https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/41886-exporter-un-profil-ultimaker-cura-au-format-html/

A tu bien la bonne taille de buse de définie sous le trancheur ?

... A tu bien lu les tuto cité plus haut ?

Aussi, plutôt utiliser un papier (foncé car là tu imprime en blanc) pour la photo, pour avoir une meilleur prise de vue, cadrage ... et lumière.

car là je n'arrive même pas a dire si on a 2 couches ou si on a un volume ...

Et de même là la buse semble collé au plateau mais trop flou pour être sur ... il faut pouvoir passer une feuille de papier après un auto home. 

Et pour avoir une idée d'une couche initial réussie  https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/24808-tuto-de-limportance-de-la-première-couche/

Tiens nous au jus et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...