Aller au contenu

GO Print

Bon gros soucis d'impression ...


Messages recommandés

Bonjour

Sur une Ender 3 pro avec la silent card en 4.2.7 d'installée et un double Z je suis incapable de sortir depuis quelques temps une impression digne de ce nom...

Voici mon soucis vous allez voir c'est moche 

Suite au changement de la carte mère J'ai recalé les pas de l'extrudeur décalage de 3,1 cm/ 10 cm d'extrusion 🤨...

Mon plateau est réglé à 0.1 mm de la buse réglage avec un jeu de cale plus comparateur.

Je ne sais plus quoi faire la seule chose que j'imprime c'est des poils de c........

Si vous avez une idée n'hésitez pas merci !

Pasdebip

IMG_20210605_190740.jpg

IMG_20210605_190748.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre une histoire de bouchage partiel de ta buse. Pour le verifier il faut demonter ta buse sortir ton tube ptfe bien l'inspécter en verifiant notamment l'extrémité contre la buse.

Ca peut aussi venir d'un ventilateur de refroidissement du hotend qui ne tourne pas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pasdebip a dit :

Bonsoir,

La buse est propre je l'ai démonté et dans le doute changée mais pareil...

Le hotend c'est lequel celui qui refroidit la tête d'extrusion ou celui du filament ?

Merci

pasdebip

Je pense à celui qui refroidit la tête.

Sinon l'extrémité du ptfe contre la buse il est dans quel état?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien je l'ai recoupé (bien droit) car il n'était pas clean .

Celui qui refroidit la tête doit il souffler ou aspirer car suite au nettoyage du PTFE j'ai cassé une pale de celui ci je l'ai peut être mal remonté ? 

Il est en soufflant sur la tête

Merci

Pasdebip

Modifié (le) par pasdebip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pasdebip a dit :

Il est bien je l'ai recoupé (bien droit) car il n'était pas clean .

Celui qui refroidit la tête doit il souffler ou aspirer car suite au nettoyage du PTFE j'ai cassé une pale de celui ci je l'ai peut être mal remonté ? 

Merci

Pasdebip

Il doit souffler sur le hotend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

Peut etre (merci Titi78)

Le bras de l'extrudeur en plastique doit être fendu au niveau de son articulations ou au niveau du galet presseur.  Il faut démonter l'extrudeur pour le voir.

IMG_20210404_131125.jpg

et / ou dans le menu tu a peut être d'activé l'extrusion en mm³ ... (merci fran6p)

Si l'extrusion volumétrique est activée dans le firmware, deux moyens de la désactiver :

Via l'écran LCD: Configuration => Configuration avancée => Filament, sélectionner «E en mm3» pour activer / désactiver (Menu de ma CR30, peut être différent sur d'autres modèles)
menus-lcd-filament.jpg
extrusion volumetrique.png
Via un Gcode: M200 D0 ou M200 S0 D1.75 ou M200 S0
https://marlinfw.org/docs/gcode/M200.html

 

après pour bien faire le tour regarder cela :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/33676-deux-trois-choses-à-vérifier-quand-lextrusion-nest-pas-celle-attendue/

Edit : pense a mettre ton profil a jours pour y mettre ton imprimante

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir PPAC,

Je te remercie pour toutes ces informations j'ai démonté le levier mais je n'ai rien vu par contre je ne comprends pas trop l'effet lorsque je serre ou desserre la vis avec le ressort... 

Pour contrôler le PTFE et nettoyer l'ensemble j'avais suivi la "Titi's procédure".

Je regarde l'ensemble une nouvelle fois demain

 

pasdebip

 

Je viens de m'apercevoir qu'a l'allumage le ventilateur de la carte mère ne fonctionne pas .

Je ne sais pas si c'est normal (je vais rechercher...)

pasdebip

edit: il fonctionne bien en aspiration étant asservi avec le ventilo refroidissant le filament.

 

Il y a 14 heures, PPAC a dit :

Salutation

Peut etre (merci Titi78)

Le bras de l'extrudeur en plastique doit être fendu au niveau de son articulations ou au niveau du galet presseur.  Il faut démonter l'extrudeur pour le voir.

 

et / ou dans le menu tu a peut être d'activé l'extrusion en mm³ ... (merci fran6p)

Si l'extrusion volumétrique est activée dans le firmware, deux moyens de la désactiver :

Via l'écran LCD: Configuration => Configuration avancée => Filament, sélectionner «E en mm3» pour activer / désactiver (Menu de ma CR30, peut être différent sur d'autres modèles)
menus-lcd-filament.jpg
extrusion volumetrique.png
Via un Gcode: M200 D0 ou M200 S0 D1.75 ou M200 S0
https://marlinfw.org/docs/gcode/M200.html

 

après pour bien faire le tour regarder cela :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/33676-deux-trois-choses-à-vérifier-quand-lextrusion-nest-pas-celle-attendue/

Edit : pense a mettre ton profil a jours pour y mettre ton imprimante

Je viens de vérifier mm3 désactivé.

Pasdebip

Modifié (le) par pasdebip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu imprime dans un caisson ?

la température de l'environnement ?

Un noeud ou un problème de déroulement de la bobine de filament ?

Tu imprime a combien ? pas de chute de la température lors de l'impression ?

Il y a 6 heures, pasdebip a dit :

Suite au changement de la carte mère J'ai recalé les pas de l'extrudeur décalage de 3,1 cm/ 10 cm d'extrusion 🤨...

A tu ajusté la VRef du contrôleur pas a pas pour le moteur de l'extrudeur ( si le contrôleur et/ou le moteur et/ou la carte mère chauffe cela pourrais expliquer le défaut d'extrusion)

Il y a aussi les câbles et connecteur a vérifier si un connecteur bouge il peut créer des défaut de continuité.

Sinon éviter le multipost il existe la possibilité d'éditer un message via les "..." en haut a droite d'un message.
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/41764-explication-multipost-a-éviter/ (même si il y a une discutions sur cela actuellement https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/42272-pour-ou-contre-le-multipost/ )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ok pour le multipost je vais éditer le message au fil de mon avancé  👍.

Le pla est bien configuré sur le "slicer" (j'ai vraiment du mal à écrire moitié français  anglais) .

L'imprimante est dans un caisson.

Pas de noeud dans la bobine.

T° pièce 21 °c

  T° dans le caisson prise en la carte mère et la base de mon caisson (ouvert car ici ça va vite monté  aujourd'hui dans la maison). Dans le caisson la t° est stable et varie que très légèrement (montante jusqu'à un pic pas de fluctuation).

T° prise au centre du volume du caisson 26°c stable

T° d'impression buse 205°c plateau 66°c première couche puis 63 °c.

 

La je refais un test concrètement voilà ce que j'ai fait depuis mon premier post :

 - Démontage du bras de levier galet presseur extrudeur ras puis réglage de la vis de pression du ressort (la vis est décollée du levier de 1.5 mm)

-  Démontage complet de la tête de chauffe et contrôle du PTFE  + remise en place de l'ensemble  selon la Titi's procédure RAS.

j'ai diminué  la rétractation à 3mm au lieu de 6.5 mm.

Pour l'instant je suis à 9 mm de hauteur de pièce et RAS le cap fatidique sera à 10 mm 

C'est une des premières fois où j'imprime porte du caisson  ouverte 

Je viens de faire un cube en 20x20 l'impression est correcte une photo suivra.

 

Pasdebip

edit à 19h00

J'ai eu un beau cube mais j'ai voulu relancer une impression et l'axe Z grinçait, plus au démarrage la position de Z était 🤨. Je l'ai gentiment lubrifié avec de l'huile je ne sais pas si j'ai bien fait.

Là je retente...

Modifié (le) par pasdebip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2021 at 09:29, pasdebip a dit :

L'imprimante est dans un caisson.

Donc éventuellement la température de l'environnement qui fait chauffer la carte ou driver moteur ou qui favorise un genre de bouchonnage dans le heatbreak.

Le 06/06/2021 at 09:29, pasdebip a dit :

J'ai eu un beau cube

Cool !

Le 06/06/2021 at 09:29, pasdebip a dit :

l'axe Z grinçait, plus au démarrage la position de Z était 🤨. Je l'ai gentiment lubrifié avec de l'huile je ne sais pas si j'ai bien fait.

Il faut bien lubrifier (juste se qu'il faut et avec le bon lubrifiant ...) mais si la tige fileté se trouve être collant, il faut bien la nettoyer avant.

Si tu a un problème de position car tu a imprimé juste avant sans redémarrer l'imprimante, alors il faut peut être regarder t'on g-code de démarrage pour éventuellement y rajouter un G90 https://marlinfw.org/docs/gcode/G090.html car tu passe peut être en positionnement relatif dans le gcode de fin et tu ne réinitialise peut être pas le positionnement en mode absolut dans le gcode de démarrage.

Tiens nous au jus ! bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des bonnes nouvelles.

En laissant le caisson ouvert plus de soucis d'arrêt de l'extrusion, la carte V4.2.7 est plus sensible à la température on dirait.

Pour l'axe Z cela a largement amélioré l'impression de le lubrifier je n'ai pas pris de la graisse mais de l'huile type vélo en burette (ça ne colle pas), je ne sais pas si j'ai bien fait ...

 

Ce que j'ai remarqué par contre c'est que le plateau n'est pas assez chaud lors de la mise en route l'impression démarre trop tôt et le filament ne colle pas.

Est il possible de mettre une tempo lorsque les températures sont atteintes par exemple 5 mn avant de démarrer ?

Je débute dans l'impression là j'imprine des pièces et je posterai les photos.

 

Bonne journée

 

Pasdebip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux ajouter un G4 S300 à ton Gcode de début dans ton trancheur.
300 étant le nombre de seconde de délai tu peux le faire varier à ta guise.
Tu peux aussi mettre la température du bed plus chaud pour la première couche. La plupart des trancheurs proposent cette option.

Envoyé de mon One Plus Nord en utilisant Tapatalk

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pasdebip a dit :

l'huile type vélo en burette (ça ne colle pas), je ne sais pas si j'ai bien fait ...

Si cela fonctionne bien, pas de problème. Le seul truc c'est que certaine huile favorise la capture des poussières et devienne collante avec le temps,  et donc il faut éventuellement penser a nettoyer avec un chiffon propre imbibé d'un solvant (de l'alcool a 90° voir de l'acétone) la tige fileté avant de lubrifier.

il y a une heure, pasdebip a dit :

Est il possible de mettre une tempo lorsque les températures sont atteintes par exemple 5 mn avant de démarrer ?

Comme le dit billedeclown01 avec l'utilisation de la commande g-code "G4 S... ; attente de ... secondes"  https://marlinfw.org/docs/gcode/G004.html a placer dans l'idée, après le "M190 S... ; attente de la chauffe du plateau a la température ..." https://marlinfw.org/docs/gcode/M190.html si il y en a un ( de M190 car il peut être ajouté avant le g-code de démarrage par exemple sous cura dans certain cas ...)

Bonnes impressions et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ok je vais faire cela 👍.

Voici mes photos.

Un avis pour améliorer la qualité serait le bienvenu.

Je suis bien mieux qu'avant c'est pour dire que je reviens de loin ..

Désolé mais ça me met les photos n'importe comment j'ai beau les retourner ça veut pas.

Je ne trouve pas terrible le fait d'avoir une déformation des parois verticale lorsqu'il y a un trou dans celle ci.

Les couches sont visibles ne serait ce pas de la surextrusion (Pourtant j'ai bien réglé le nombre de pas de l'extrudeur )?

Lorsqu'il y a des supports l'aspect des faces contre ceux ci  sont 🤮.

Avec le zoom c'est pas beau..

Merci

Pasdebip

 

Les couchIMG_20210607_161053.thumb.jpg.deb01135b6c4a5c5ff6a9dd93bcf8c5e.jpg

 

IMG_20210607_152241.jpg

IMG_20210607_161034.jpg

IMG_20210607_163029.jpg

IMG_20210607_163036.jpg

Modifié (le) par pasdebip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais une impression c'est bien mieux en activant l'étirage et en modifiant les paramètres de parois.

Par contre sous les supports c'est toujours très moche ...

Pasdebip

 

Pouvez vous m'aider pour améliorer le rendu sous mes supports avec Cura ?

Je refais la même pièce mais sous les supports se n'est pas esthétique du tout.

Merci

 

Pasdebip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour comprendre l'impacte des paramétrés de Cura, je te conseil d'installer le plugin/extension "Settings Guide" (les textes sont traduit en fr. malgré le nom du plugin en anglais) depuis le "marché en ligne" sous cura ! (il te faudra créer un compte Ultimaker ...)

image.png

De plus, il y a une section "troubleshooting" dans le plugin/extension "Settings Guide".

Citation

817088920_Capturedu2021-06-0818-47-55.thumb.png.e79187656fe64ef701f95443f6698f95.png

 

Visibilité de paramétrés cura a "expert" ou "all" tu va surement devoir jouer avec la "Distance Z des support"

image.png.ed1ad929d2c1934cb5a0f642212959d0.png

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Après réglage voici ce que j'obtiens pour l'instant.

Je trouve que c'est bien mieux.

Ca a merdouillé au début car j'ai changé de filament et j'ai beaucoup de mal à faire rentrer le fil dans l'extrudeur ce qui a causé cette ligne manquante.

Qu'en pensez vous ?

Pasdebip

 

IMG_20210610_142008.jpg

IMG_20210610_142013.jpg

IMG_20210611_170928.jpg

IMG_20210611_170945.jpg

IMG_20210611_171020.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci en effet je reviens de très loin mais maintenant je remarque que mes moteurs chauffent beaucoups. Surtout l'axe Y.

J'ai vu que le vref pouvait influencer la T° des moteurs mais le réglage n'est pas trs claire . 

Pasdebip

Modifié (le) par pasdebip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pasdebip a dit :

Bonjour,

Merci en effet je reviens de très loin mais maintenant je remarque que mes moteurs chauffent beaucoups. Surtout l'axe Y.

J'ai vu que le vref pouvait influencer la T° des moteurs mais le réglage n'est pas trs claire . 

Pasdebip

En effet, un moteur qui chauffe trop, c'est soit une Vref trop élevée, soit un moteur qui force à cause d'un point dûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai serré la courroie à la main elle ne me parait pas tendue plus que cela . Concernant les vref je regarde les différents post mais pour les calculer il faudrait que je connaisse l'intensité des moteurs et là pas de bol il n'y a pas de référence sur mes moteurs 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...