Aller au contenu

GO Print

Bon gros soucis d'impression ...


Messages recommandés

@pasdebip

Habituellement les moteurs «Creality» ont des marquages parfois au «cul» du moteur.

Creality utilisent régulièrement des moteurs de marques différentes dont les tailles sont de 34 ou 40 mm (hormis les moteurs des Ender5). Les 34mm sont souvent des 0.8A (Imax), les 40mm des 1.0A.

Pour une Ender3, on se sert régulièrement des réglages indiqués >>> ici <<<.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, pasdebip a dit :

Les réglages seront ils les mêmes ?

Pas vraiment car ta carte est normalement équipée de pilotes TMC pour lesquels le calcul de la Vréf est un peu différent.

@stef_ladefense a fait un excellent tutoriel :

 

La formule à appliquer sera donc : Vref = ( Imax * (Rsense+20) / 130 ) / racine(2)

Creality utilise des Rsense de 150 mΩ (R150) en utilisant la feuille de calcul du tutoriel:

1182845883_TMC_Vref_V2.xlsxcrealitymoteur1A.jpg.fd48871b89428a5f0b7c01457e426d6e.jpg  1756041196_TMC_Vref_V2.xlsxCrealitymoteur0-84A.jpg.03b9fdc9ebb2050d925345089dd01fe2.jpg

A régler via le potentiomètre sur la carte :

1079370549_potentiomtre_pilote_TMC.thumb.JPG.e3fabc8602207f4ea43edbc493336707.JPG

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fran6p a dit :

Pas vraiment car ta carte est normalement équipée de pilotes TMC pour lesquels le calcul de la Vréf est un peu différent.

@stef_ladefense a fait un excellent tutoriel :

 

La formule à appliquer sera donc : Vref = ( Imax * (Rsense+20) / 130 ) / racine(2)

Creality utilise des Rsense de 150 mΩ (R150) en utilisant la feuille de calcul du tutoriel:

1182845883_TMC_Vref_V2.xlsxcrealitymoteur1A.jpg.fd48871b89428a5f0b7c01457e426d6e.jpg  1756041196_TMC_Vref_V2.xlsxCrealitymoteur0-84A.jpg.03b9fdc9ebb2050d925345089dd01fe2.jpg

A régler via le potentiomètre sur la carte :

1079370549_potentiomtre_pilote_TMC.thumb.JPG.e3fabc8602207f4ea43edbc493336707.JPG

🙂

Super je te remercie pour ton aide j'ai commandé des tournevis céramique pour faire le réglage au cas où .

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pasdebip a dit :

j'ai commandé des tournevis céramique pour faire le réglage au cas où .

Sage précaution qui toutefois nécessite plus de manipulation qu'avec un tournevis classique sur lequel un pince crocodile reliée au + permet à la fois le réglage et la vérification de la tension sur le multimètre.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Des nouvelles de mes impressions . 😀

Maintenant c'est nickel  ce qui a vraiment changé la donne  c'est de changer le refroidissement du filament.

https://www.thingiverse.com/thing:4170231 .

Plus réglage du flow à 95% et chgt et réglage du pas de l'extrudeur.

Concernant les vref je n'y touche pas pour l'instant je vais plus ventiler le bas de mon caisson .

Je vous remercie pour votre aide .

 

👍

IMG_20210630_182725.jpg

IMG_20210630_182745.jpg

IMG_20210630_182754.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour je r"eviens sur mon post car j'ai un autre soucis.

J'ai acheté un écran tactile de chez Creality  mais après coup le firmware de cet écran est bien trop bridé mis a part régler la t° et lancer une impression (et encore il faut d'abord insérer la carte SD puis démarrer la bête sinon pas de lecture de carte)c'est en gros ce que l'on peut faire.

Suite à cette grosse déception j'ai réinstallé l'écran d'origine qui est no limit...Mais voilà je ressort ce type de défaut .IMG_20210726_162425.thumb.jpg.0bc578e599c4fd4b96a22af33cefdc10.jpgIMG_20210726_162403.thumb.jpg.e2c81bcfb9a6e3f2501673ae2b1d60f4.jpgIMG_20210726_162342.thumb.jpg.1bbfda38445d5e9b17eae93c57a0b387.jpg

Le firmware a été compilé avec marlin bugfix 2.0

T° buse 200 °c

bed 60°c.

Trancheur : Cura.

A été changé aussi sur cette imprimante l'extrudeur pour un double engrenage( puuis réglage du pas de l'extru), avec un cube de calibration creux à 0.8 mm la consigne corresponds à l'épaisseur j'en déduis que je ne suis pas en sur ou sous extrusion.

Avez vous une idée ?

Merci

Pasdebip

IMG_20210726_162355.jpg

Modifié (le) par pasdebip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pasdebip a dit :

Bonjour Idealnignt,

Si tu fait référence au tactile c'est celui ci que j'ai utilisé firmware du 8 mars 2021 .

Pasdebip

Bonjour, @pasdebip

Si j'ai bien compris tes posts précédents ?

Tu aurais réussi à faire tourner le Touchscreen avec un firmware Marlin autre que celui de Creality (Firmware pour carte mère 4.2.7 ?)

 Ou est-ce un Creality? lequel

Tu as vu sur le forum que plusieurs personnes ont brické le Touchscreen (Amélioration 4.2.7 avec écrant tactile et bltouch pour ender 3 pro aider moi) entre autres.

J'ai suivi le sujet car je me suis un moment demandé si cela aurait valu la peine pour mon Ender 3V2 de passer de4.2.2 à 4.2.7 et Touchsreen au moment où c'était (c'est) en promo. La conclusion plutôt négative perte de marlin Jyers à priori. Quitte à investir un peu, plutôt extrudeur - hotends pour essayer le TPU.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hyoti,

Je n'ai malheureusement pas réssi à faire tourner le touchscreen  avec un autre firmware par contre j'ai réussi à le bricker  comme je l'ai indiqué sur le post dont tu fais référence.

En effet avec cet écran à priori pas d'info concernant Marlin mais je vais retenter un de ces quatres et le firmware de Jyers m'a bien brické l'écran (car il est prévu pour un écran non tactile mais juste HD).

Vaut mieux investir ailleurs pour le moment.

Concernant mes impressions j'ai joué un peu avec le jerk mais c'est quasi pire...

Je poste des photos demain.

Pasdebip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pasdebip a dit :

Encore des photos pour bien visualer mon soucis....IMG_20210726_182718.thumb.jpg.86aff4e55a8d8e5e00972f80a2113a7f.jpg

Salutation !

J'ai du mal a dire si c'est du curling car un défaut de refroidissement de l'impression ou si c'est des blobs/pâtés du a un genre de sur-extrusion ou a un bug d'extrusion...

A tu d'activé le linéare advance ? quel max accélération et jerk a tu ? fait tu des rétraction et des Z-hop au changement de couche ?

Edit : ou alors tu a un genre de petit freeze/gele de l'imprimante qui favorise cette création de défaut ... carte SD a changer ? eviter d'imprimer depuis avec un câble USB depuis un PC qui rame ?

Re Edit : Cura 4.10.0 ? car chez moi il me fait un genre d' essuyage a la fin de chaque couche et cela fait des petit défaut ...(j'ai surement un truc a corriger/adapter dans les paramètres qui passez bien avec 4.9.x pour ne plus avoir cela avec la 4.10 ...)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PPAC,

Merci pour ton aide, je t'ai un peu perdu sur les termes mais je vais rechercher cela  " Z-hop".

Concernant le linear advance je n'ai pas fait attention si activé ou pas . Par  défaut est ce que dans Marlin il est activé ?

La rétractation est activée, concernant le Z hop si c'est la montée du Z au chgt de couche pour éviter de  taper l'impression non ce n'est pas activé.

Pour le curling je refroidi, j'y ai pensé mais le ventilo tourne à fond et souffle bien de l'air sur la buse .

J'imprime directement depuis la carte SD, je vais la changer pour voir...

Pasdebip

Modifié (le) par pasdebip
complément d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pasdebip a dit :

Z hop si c'est la montée du Z au chgt de couche pour éviter de  taper l'impression non ce n'est pas activé.

oui mes excuses pour le nom anglais du paramètre, c'est bien cette notion de décalage en Z ! donc cela ne viens pas d'un suintement lors du déplacement en Z ...

il y a 29 minutes, pasdebip a dit :

Par  défaut est ce que dans Marlin il est activé ?

Là je ne sais plus vraiment (entre les versions "officiel " et les versions pré-compilé ...) mais https://marlinfw.org/docs/gcode/M900.html  ajouter cela dans le g-code de démarrage devrait permettre d’être sur qu'il n'est pas utilisé 

Disable Linear Advance

M900 K0

Pour le refroidissement, c'est mieux si cela souffle juste en dessous de la buse et non sur la buse ... mais je pense que tu le sais déjà 🙂 et comme tu a une chaussette sur la buse, cela ne dois pas trop gêner...

Mais je peux aussi très bien me tromper car j'ai du mal a bien voir le truc sur les photos ....

Aussi a tu vu mon édit sur la version du trancheur ... je ne sais plus se que tu utilise et si tu est passé a Cura 4.10 chez moi, j'ai des petits truc étranges sur les changement de couches ... peut être le masquages des jointures qu'il me faut revoir ... mais pas sur que se soit le problème ici .

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ppac,

Je recompile Marlin cet après midi en desactivant si ce n'est déjà le cas le Linear advance.

Après cela je reprendrai des photos plus net pendant l'impression.

Concernant le version de Cura j'ai bien aussi la 4.10 cela peut correspondre au début de mes déboires aussi, mais en réinstallant la 4.09 soucis idem j'en déduis que Cura n'est pas en cause.

Le masquage de la jointure n'est pas terrible du tout pour moi aussi depuis la mise a jour de Cura.

Pasdebip

 

Edit:

Sur Marlin j'ai la ligne suivante dans configuration.adv si je comprends bien il est déjà desactivé.

La commande  m900 k0 Jje ne sais pas où la mettre enfin certain diront dans mon 🥴 mais j'ai pas trop envie 

//#define LIN_ADVANCE
Modifié (le) par pasdebip
complément d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai recomplilé le firmware en vérifiant le linear advance j'ai ceci  //#define LIN_ADVANCE. 

Pour moi il est désactivé.

Le contrôle de saccade est à 8 mm/s sur Cura.

Pasdebip

ps :Voici des photos et une vidéo

 

IMG_20210727_181654.jpg

IMG_20210727_181656.jpg

IMG_20210727_181709.jpg

IMG_20210727_181728.jpg

edit

J'ai refait un test avec un firmware pré compilé de chez créality mais pareil même défaut, puis modifié le Gcode de démarrage  idem....🥴

Pasdebip

Modifié (le) par pasdebip
complément d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses pour la fausse piste du linear advance qui donc se trouve bien désactivé (car le #define et bien commenté ...)

La video me fait vraiment penser a du curling.

Ton guide souffle ne doit pas réellement bien orienter le souffle vers l'impression, ou alors il contraint trop le flux d'aire et le "casse"/ le ralentie/ le gène.

Il reste le filament utilisé qui peut être du genre a faire du curling ...

ou encore la vitesse d'impression qui trop rapide ne laisse pas un délais suffisant pour permettre un refroidissement.

ou encore le contrôle de saccade/jerk et max accélération qu'il faut légèrement augmenter car des valeurs trop faible favorise des amas de matières dans les zones où il y a des angles ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ppac,

Pas de soucis ...

Je viens de tester en enlevant la chaussette pour vérifier si elle ne faisait pas obstruction au souffle, vitesse d'impression passée à 95 %  mais pas de changement.

Concernant le filament ainsi que le guide souffle j'ai imprimé pas mal de choses avec sans soucis ...

Contrôle saccade activé à 8mm/s et acceleration à 500 mm/s².

Je vais changer ces valeurs à 15 mm/s et 700 mm/S² si l'imprimante ne décolle pas j'ai de la chance..

 

Il me reste a tester après  un autre filament en effet puis je remettrait la config d'origine sur la tête pour voir si cela change quelque chose.

Pasdebip

Edit : 14h

Après tests avec les valeurs de saccades de changées c'est pas mieux...au vu des secousses que se prends mon meuble .

Edit: 15h50

Chgt filament + resserage excentrique tête extrusion pas mieux ...

Essai avec le Cura d'un autre pc  qui est utilisé pour une autre Ender 3 pas mieux...

Me reste plus qu'a remettre la tête en configuration d'origine pour voir si cela change quelque chose.

ça devient relou ce truc...

PAsdebip

Modifié (le) par pasdebip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour RFN_31,

Et bien justement il n'y a jamais de question bête sauf celle que l'on ne pose pas

J'ai honte de moi mais je............. l'avais mal remonté et comme cela faisait un moment que je n'y avait pas touché je n'ai pas fait le rapprochement

Il soufflait vers l'arrière et non vers le bas et impossible de le voir sans le démonter.

Quelle nouiiiiille que je suis .😂

Euh désilé pour le dérangement et en effet problème de "curling" et de neurones pour ma part.

Merci pour votre aide

 

Pasdebip

IMG_20210728_202757.jpg

Modifié (le) par pasdebip
la nouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème ! On a tous de jours où l'on passe a coté de truc qui pourtant après coup semblent évidents  ... 🙂 

Comme moi, là, a penser aux symptômes c-a-d au curling plutôt qu'a la vrai cause le défaut de ventilation ... bien vu @RFN_31 !

Alors bonnes impressions et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...