Aller au contenu

GO Print

Précision du réglage du ZOffset


Arcools

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai  une Ender 3 pro avec un BLtouch (https://www.amazon.fr/gp/product/B07RZBFQK3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1) que j'ai installé avec la carte prévue. Le Firmware est celui de Creality "Ender-3 Pro - Marlin2.0.1 - V1.3.1 - BLTouch.bin". Tout est ok.

Sauf que lorsque je veux régler le ZOffset, je fait le Auto Home, je positionne bien la feuille et ensuite lorsque je veux régler le ZOffset (qui se trouve 'ailleurs dans le menu Control puis BedLevling et pas Motion comme je le voit dans toutes les vidéo sur le sujet), la précision de la molette de réglage est de 0.1, pas possible de régler les valeur intermédiaires  entre 0.1 et 0.2 par exemple, du coup soit je suis un trop haut, soit je suis un peu trop bas (la buse bien sur pas moi lol).

Alors j'ai bien parcouru les postes de ce fofo mais je n'ai rien vu qui fasse allusion à la précision du réglage, de plus de ce que j'ai compris quelque soit la méthode, il faut modifier le ZOffset.

Si quelqu'un avait une idée je l'en remerciant par avance.

Arcools

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en mesures d'accéder à ton imprimante par l'entremise du port USB (Branchée à un ordi, un PI, ou autre) avec un terminal tu peut éditer la valeur du Z-Offset et le régler au 100e près.   

Pour faire ca, tu tapes M503, dans une fenêtre de terminal (Pronterface, ou autre). Tu vas voir une ligne qui débute par M851 avec les valeurs de X, Y et Z.  Ce sont les valeurs de décalage de la pointe du BLTouch par rapport à la buse.

Mes valeurs sont :    X-43.00 Y-6.00 Z-2.65

Donc la pointe du BLTouch est à gauche de la buse de 43mm,  devant la buse de 6mm, et le Z-Offset est de -2,65mm.

Tu peut donc changer ta valeur de Z en tapant dans ta fenêtre :

M851 Z-2.65

et ton Offset sera réglé à 2.65 mm sous ta buse.

Tu fais un M500 pour sauvegarder tes valeurs, et c'est parti....

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bed leveling n'est pas le z-offset tout simplement.

Le bed leveling c'est pour régler ton plateau et la buse.

Le z-offset doit se trouver ailleurs sauf si le firmware ne le prévoit pas...

Quelle carte mère as-tu sur ta ender 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui justement c'est le problème, j'ai une carte v4.2.2 une 32 bits, avec un Marlin en 1.3.1. Mon problème est justement sur ce point tous les tutos que j'ai vu même pour les 3 pro indiquent que le ZOffset est dans le menu Motion de Control.

Donc je pense qu'il y a un truc au niveau Firmware/Marlin.

 

Arcools

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par "card" tu veux dire carte-mère V4.2.2, alors oui. Attention, le firmware est prévu pour un câblage sur le connecteur dédié au BLtouch (5 broches) et non en connectant le signal retour sur Zmin (ou Z-).

EDIT: comme je le dis dans le message, vérifie bien avant toute chose le sens de déplacement des axes et de l'extrudeur ainsi que le fonctionnement du BLTouch (M43 S)

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, voici le firmware avec le câblage des fils noir et blanc sur le connecteur Zmin (ou Z-)

PS: les connecteurs dupont (connecteur 3 broches femelles) ont du jeu dans les connecteurs mâles JST de la carte. Je te conseille de les coller (à la colle à chaud, du silicone,...)

firmware-BLtouchZminV2.bin

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci, mais celui-ci ne fonctionne pas  Erreur initialisation EEPROM et même si ignorer, lorsque je fais un bed level la pointe  du bl touch ne sort pas et la tête (buse) s'écrase sur le plateau le bras a été tordu mais j'ai vite remis en éteignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Arcools a dit :

Erreur initialisation EEPROM

c'est normal, quand tu flashes le firmware, il est plus que recommandé de réinitialiser l'eeprom. Il fallait donc accepter. Le revers de la médaille, comme je le précisais dans l'autre sujet, c'est que tes précédents paramètres sont perdus et remplacés par ceux du firmware. C'est pour cela qu'il est conseillé d'envoyer un M503 qui va lister les valeurs de l'eeprom afin de pouvoir les mettre à jour après le flash.

Pour éviter la collision, il aurait fallut faire le test M43 S comme indiqué. Pour plus de détails, tu peux lire ce message.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de quel message tu parles?

Rassure-moi, tu n'utilises pas l'adaptateur de l'écran pour brancher ton BLtouch? une petite photo de ton branchement sur la carte-mère serait intéressante

PS: j'ai oublié de préciser qu'après l'initialisation de l'eeprom, il faut faire une sauvegarde de l'eeprom.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as fait un reset eeprom, alors tout devrait fonctionner.

As-tu raccordé ton imprimante à un ordi pour pouvoir envoyer/recevoir des Gcodes (commandes) à l'imprimante? si oui, le M43 S te répond quoi?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le bleu qui correspond au marron sur ma photo, c'est tout pareil, non?

J'ai peut-être répondu un peu vite. Avec la photo ci-dessous, tu verras que l'ordre correspond ) ton matériel. Il suffit juste de brancher le connecteur fils blanc et noir sur le Zmin (ou Z-)

BLTouch V4.2.x.jpg

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur, sauf que mon connecteur est monobloc le bleu est au centre de mon connecteur et sur le schéma à l'extrémité gauche, regarde la photo du connecteur qu'il me reste l'axe Z est déjà branché

20210606_114848.jpg

 

Yep, je vais essayer ça, je vous donnerai le résultat, le temps de brancher et de mettre le FW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben fait non :

Mon fil bleu qui est tout à gauche côté BLTouch se retrouve au milieu, donc ça ne correspond pas en fait :

- je devrais avoir bleu/rouge/jaune - qui correspond au marron/rouge/jaune de la photo

- et j'au physiquement sur le connecteur : rouge/jaune-bleu 

 

Dois-*je inverser le rouge et le bleu, j'ai des connecteurs normalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être clair, voici le câblage que tu dois faire (le fil marron correspond à ton fil bleu):

1353067872_BLTouchV4.2.x-detail.jpg.a42f620a035e7f958aafe5a8bb4ce1a4.jpg

Pour modifier le connecteur dupont, il  suffit de procéder ainsi:

Citation

f5a1c8_336d00201f6d42b1a4ca5303b1ac288e~

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant la couleur de fils qui compte mais la sérigraphie sur la carte ( +5V->+5V, GND->GND, Signal->Signal, idem pour le bi-connecteur du contacteur de fin de course (endstop)) :

blt-clone-pcb-serigraphie.png.2af6365463e4677d107835ef970ecc0d.pngcm427-creality.png.bd39e0275291d6e02bc97aa7457985fc.png1272553009_Cableainverser-creality.jpg.a956a4b7895a2f9243f83ee3c473380c.jpg

Si, par mégarde, le +5V et le GND sont inversés lors de la connexion sur la CM, il y a de grandes «chances» 😞de faire passer le Bltouch de vie à trépas.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...