Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Transfert de 2.0.7 à 2.0.9 (FW Marlin)


Messages recommandés

Bonsoir ...   (bonne nuit pour les cousins )

Le firmware de ma Ender est présentement sous Marlin 2.0.7.2, et j'aimerais transférer tout ca sous 2.0.9.   Comment dois-je procéder ??

J'ai téléchargé la version 2.0.9 de Marlin (ici) .   Est-ce que je dois tout simplement changer les fichiers configuration et configuration.adv avec les changements que j'ai apporté à mes propres fichiers ??     Ou je peut copier mes deux fichiers dans le répertoire de la nouvelle version (je présume que non, puisqu'il doit bien y avoir de nouvelles fonctionnallités, donc des nouveaux paramètres?)

Merci de m'orienter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Whaou une nouvelle version du firmware marlin encore "toute chaude sortie du four" !

https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/releases/tag/2.0.9

Citation

@thinkyhead thinkyhead released this 18 hours ago

Si tu n'a pas de problème avec la version que tu utilise actuellement, passer a une version qui n'a pas encore fait ses preuves semble plutôt "hasardeux" 🙂 mais pourquoi pas ! il faut bien tester.

Après une rapide lecture du Configuration.h de la version 2.0.9 il me semble (outre le fait du contrôle de version) qu'il soit plus prudent de modifier les Configuration.h et Configuration_Adv.h de la version 2.0.9 (éventuellement pris des exemples) que de simplement utiliser des .h d'une version précédente. (mais là aussi il faut tester 😉 pour être sur ...) de plus cela permet de voir les nouveaux trucs (genre whaou gestion de plus de 3 axes ... cela promet de sacré machines et de super défit de configurations ...)

Tiens nous au jus ! et bonne configuration, compilation, téléversement et utilisation de cette nouvelle version !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PierreG

Salut cousin 😉

Voilà comment je procéderais pour passer de 2.0.7 à 2.0.9 .

Je récupérerais en premier les exemples de  configuration Marlin pour cette version : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/2.0.x/config

Dans les exemples Creality de nombreux modèles sont fournis:

exemples-config-creality.jpg.6c294378c360ed12092467d05bf0d511.jpg

La Ender3 Pro en fait partie :

exemples-config-creality-ender3pro.jpg.da1266c66075ee5e1e0772f3d5dd4f17.jpg

Si ta carte est une Creality v4.2.2 :

exemples-config-creality-ender3pro-cm422.jpg.5196242453f45ba73400074bd8754342.jpg

A partir de là, j'utiliserais un logiciel permettant de trouver les différences entre deux fichiers (Winmerge, VSC, vimdiff, …).

Je comparerais alors les différences entre tes fichiers de configurations actuels, version 2.0.7 (configuration.h et configuration_adv.h) et ceux fournis en exemples, version 2.0.9. Avec Winmerge, par exemple, il est possible tout en effectuant la comparaison de copier / transférer un paramètre d'un fichier à l'autre, Une fois ces comparaisons / copies / transferts réalisés, je copierais les quatre (4) fichiers (.h) de l'image ci-dessus dans le dossier Marlin (2.0.9) et je tenterais alors une compilation via Visual Studio code (+Platformio IDE et/ou Auto Build Marlin).

Ça c'était la méthode que j'utilisais au début. Désormais, je travaille principalement via le logiciel «Github Desktop» qui me permet de cloner / «brancher» (fork) un dépôt Git puis de travailler directement ensuite via VSC (si VSC paramétré comme éditeur), tout en me permettant également de mettre à jour le dépôt cloné / forké à partir de la version originelle (merge)

github-desktop.jpg.59e8f174e5058cb9be97e30aa9512803.jpg

Quand j'aurai un peu de temps libre et que j’arrêterai de procrastiner il faudrait que je fasse un tutoriel sur la méthode que j'utilise (VSC, Github Desktop, git) 😄

@PPAC

La version 2.0.9 est une version stable, contrairement à la bugfixes. Certes elle est très récente (parution hier 😉 2021-06-15), je l'ai déjà testée sur la Creality 3DPrintMill et n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. @thinkyhead développeur du Marlin suit de très près et apporte les corrections si nécessaire,

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- Oui, je confirme, hier j'ai installé la version 2.0.9 en remplacement de la 2.0.8.2 et tout fonctionne normalement, j'ai, entres autres désactivé (décommenté) ce qui correspondait aux axes I J K.
- Je dois dire que je n'ai pas vu de changements significatifs, mais la version me paraît être très stable.

- J'ai mon imprimante depuis quelques semaines (c'est ma première) et, rapidement, je l'ai flashé (avec une aide de @remiboraqui m'a donné les fichiers config de la version 2.0.7.2) puis quelques jours plus tard, ayant bien eu en main les outils, je suis passé à la 2.0.8.2 et à ce jour la version 2.0.9. Voilà pour la petite histoire.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p

Pour l'instant, j'ai pris le chemin long...    J'ai reporté toutes les modifications que j'avais faites dans ma version 2.0.7 dans les deux fichiers de config de la version 2.0.9 (mes modifs sont faciles à repérer, je met  //*PG*  au bout de la ligne si je modifie cette ligne).

La compilation s'est déroulée sans problème....     Je vais tester le flashage de la machine demain matin, parce qu'en ce moment elle est sur une grosse job....

Je vous donnerai des news ....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Retour sur ce sujet pour vous donner des nouvelles....

L'implantation du nouveau firmware s'est très bien déroulé, et surtout, depuis, j'ai pu faire quelques impressions, et tout est nickel....

Je vais maintenant explorer les possibilités qu'offre la version 2.0.9 ....

👌

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...