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conseil d'expert pour statuette haute et mince


hunk

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bonjour tout le monde !

Voila , je suis debutant et je voudrais imprimer une statuette haute ( 20 cms ) et pas épaisse .

La premiere fois j'ai mis un support sous le pied gauche qui ne touche pas exactement le bed et c'est tout . avec , je pense , les déplacements , cela a fait se casser la jambe gauche et tout est tombé ( voir photo ) ! snif !

Je recommence en diminuant la hauteur de moitié soit env 100 mm et là je suis en train d'imprimer , j'ai ajouté une bordure que je pense adéquate mais pas sur, surtout que celle là ne fera que 10 cms .

J'ai ajouté une photo integrale pour vous montrer le modele .

Bref , de vos avis , si c'était vous , comment vous y prendriez-vous pour imprimer cette statuette de 20 cms de haut sans que tout tombe , mais , challenge , sans mettre 3 tonnes de supports non plus !

Mon slicer est prusaslicer

Dois-je faire une bordure plus grosse ? remplir a plus de 20% pour plus de solidité ? les deux ? une fois décollée , elle va tenir debout toute seule ou j'aurais du faire un socle ?autre chose ?

Bref , j'attends vos avis avec impatience , et vous remercie par avance de vos réponses .

Ps : pour info le modele est sur cult 3d ( pretty woman in shorts )

 

bordure prusa.jpg

jambe cassee.jpg

statuette integral.jpg

Modifié (le) par hunk
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Bonjour Hunk,

Mettre un infill de 50% et 2 couches d'épaisseur pour les 3 surfaces (haut, bas et contour).

Si cela ne fonctionne pas, ne pas mettre de infill et mettre 3 couches d'épaisseur pour les 3 surfaces (haut, bas et contour).

Si cela ne fonctionne pas, mettre de infill 20% et mettre 3 couches d'épaisseur pour les 3 surfaces (haut, bas et contour).

Mais si le problème est l'extrudeur qui carre tout avec des à-coups dans le mouvement des axes X Y Z, alors là je ne pourrais pas t'aider et voir avec les spécialistes des imprimantes cartésiennes.

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Je doute que la dame tienne debout toute seule sans tomber au moindre courant d'aire (en plus vue sa tenue elle va avoir froid), tu as quoi comme machine car si le plateau bouge ça va être chaud comme impression sans mettre des supports.

Perso je lui ferai un socle pour avoir une meilleur accroche et j'imprimerais très lentement pour éviter les à-coups

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A mon avis il faut l'imprimer en 2 moitiés et la coller après. (Comme ta partie ratée puis le haut 

Dans le slicer tu regardes sa hauteur exacte. Tu la descend dans le plateau en z pour de x cm pour que ça arrive vers les hanches là où c'est le plus large.  Tu imprimes le haut puis tu recharge le stl tu le tourne de 180 deg pour avoir les jambes en l'air puis tu la descend de sa hauteur - les X cm pour retomber au niveau de l'impression d'avant. Comme ça tu auras 2 morceaux qui sont raccord et tu colles avec quelques gouttes de 3doglue.  Un petit peu de mastic et un ponçage un après et un coup de peinture et le tout est joué 

Édit : j'aimerai bien savoir où tu as trouvé la statuette de ma femme....

Modifié (le) par Titi78
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Je suggérerais d'imprimer tête en bas avec un max de support bien denses. Orienter au mieux pour qu'il y ait le moins d'hoverhang possible au niveau des épaules. Les support ça peut être galère à nettoyer mais ils seront essentiellement au niveau des cheveux donc ça ne se verra pas trop. Elle ne tiendra pas debout mais coller la pointe des talons à la superglue sur un socle devrait marcher.

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bonjour à tous et merci pour vos réponses .

Mon imprimante est une geeetech a20m ( je sais , pour debuter . . . . . 🙄

Je ne sais que choisir bcp de bonnes pistes et je vous en remercie .

Heuuu ... infill ? c'est quoi cette bete ? hi hi ! ( dsl je debute )

J'aurais voulu faire en 1 fois et je ne sais quoi choisir .

Je pense que les déplacements et la faiblesse des talons est en cause .

Je vais essayer en imprimant moins vite (comme vous me l'avez suggeré ) , ajouter un socle puisqu'elle tiendra jamais debout toute seule (comme vous me l'avez suggeré ) , et ajouté de la densité (comme vous me l'avez suggeré )

et si ça va pas , je ferai en 2 fois ( comme vous me l'avez suggeré )

bien ce forum ! hi hi !

je mettrais un photo qd ce sera fini . . . et . . . si j'y arrive ! 😉 

merci ! :-)

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Ce n'est pas un modèle très facile pour débuter mais bon... (surtout avec une A20M ;))

Ci-dessous ce modèle slicé avec Cura (je ne connais pas assez Prusa même s'il est aussi très bien).

C'est du vite fait, si je devais le faire pour moi, j'affinerais un peu plus, mais globalement Cura me propose ~9h00 d'impression sur ma A10M

(image 1) D'abord j'imprimerais tête en bas, j'expliquerais plus en détail pourquoi plus bas. En rouge, les zones d'hoverang (parties un peu trop horizontales qui risquent de mal s'imprimer d'ou la nécessité de mettre des supports). En plus les supports vont ici empêcher le modèle de se casser la g.....

Il y a 2 petits hoverangs au niveau des pied, mais faire des supports étroits sur une telle hauteur est quasi voué à l’échec et en plus je pense que l'imprimante peut les gérer car leur surface est minime. Donc j'ajoute des 'bloqueurs de supports' dans Cura au niveau des pieds (petit cubes sur l'image). (voir image 4 ce que je veux dire par 'support étroit')

(image 2) Il faut impérativement une bonne base solide pour un impression qui part en hauteur comme ça. Donc je choisis le Brim pour une bonne accroche plateau, et des supports classique à 50% de densité.

(image 3) on voit qu'il va surtout y avoir des supports au niveau du bassin et des bras. Ca tombe bien car ce sont des zones faciles d'accès et peu complexes donc il sera facile d'enlever et de nettoyer les traces des supports.

Cette orientation permet de garder un maximum de qualité dans le sens 'important' (les jambes, le buste). Ca peu aussi marcher en commençant par les pied, mais vu la finesse des talons, il y a fort à parier qu'ils ne s'impriment pas (surtout avec la A20), ou cassent en enlevant les supports. D'autre part, la base est moins dense en commençant par les pieds à moins de rajouter 'à la main' des tas de supports. Les 2 orientations prennent à peu près autant de temps.

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

  • Merci ! 1
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Il semble y a voir un concours 🙂 ... 

(avec mes imprimantes capricieuse je me dit que je vais plutôt imprimer la "Venus of Willendorf" https://www.myminifactory.com/object/3d-print-venus-of-willendorf-at-the-naturhistorisches-museum-vienna-austria-11455🙂 )

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Il y a 6 heures, PPAC a dit :

Il semble y a voir un concours 🙂 ... 

ça pourrait être cool de lancer un challenge d'impression périodique sur le forum !

Cela montre qu'il n'y a pas que les experts qui peuvent y arriver 😉

J'ai ré imprimé la statuette en ajustant les paramètres et je trouve qu'elle est mieux sortie que la première fois. 

( désolé pour les photos ça manque de lumière chez moi .. )

DSC09000.thumb.jpg.3fd27b26fa56bad6834f6f41ed223dbf.jpgDSC09002.thumb.jpg.ea5275a4de39706a655086764a5bd798.jpg

DSC08999.thumb.jpg.8845817d8bc129f14545865ae0f7b1b3.jpgDSC09003.thumb.jpg.3aa7da6a5f42142ac272864dbda329f2.jpgDSC09004.jpgDSC09005.thumb.jpg.7f8282cac9f35972bf93a4d32d327a52.jpg

DSC09016.thumb.jpg.669b16556e7610dc33e561b15bba1df8.jpgDSC09007.thumb.jpg.c24edccafd655b7cb14b5859a74bcecc.jpgDSC09008.thumb.jpg.9ff167934880274095d6f7fd7cdae8f6.jpgDSC09012.thumb.jpg.9e2866b074e401277a8056dde633069c.jpgDSC09015.thumb.jpg.182e9ef8e6ba1fb710cb4bd25bcb41a6.jpg

L'impression de la statuette sur ses pieds est compliquée à cause des cheveux dans le dos qui sont dans le vide et une main pas tout à fait collée au corps. 

Je vois pas comment garder un maximum de détails sans mettre des supports partout et en plus une fois arrivé à une certaine hauteur les jambes bougent ( même avec une très bonne adhérence au plateau ) et la qualité d'impression se détériore ( décalages ). 

Je pense que le meilleur moyen d'imprimer correctement la statuette c'est sur sa tête comme je l'ai fait et comme d'autres l'ont suggéré.

Vu les détails fins une définition de 0.10 est presque indispensable. 

Pour obtenir un meilleur résultat j'ai du imprimer lentement à 35mm/s.

Une bonne ventilation ( 100% chez moi ) est requise tout au long de l'impression à part sur les premières couches ( pour améliorer l'accroche )

Les supports dans les cheveux c'est une bonne idée car une fois retirés et avec un peu de post traitement ça ne se verra plus. 

Ma pièce est remplie à 30% avec 2 couches solides supérieures et inférieures ainsi que 2 coques de contour/périmètre. 

Voilà c'est à peu près tout.  

P.S. : il y a un peu d'overhang sur les bras de l'épaule au coude et dans le bas du dos, rien de méchant .. j'aurai peut être du imprimer moins chaud cette partie ( j'étais à 215°C tout le long ).

 En tous cas la qualité d'impression est très satisfaisante pour moi et les petits défauts pourront être retravaillés. 

Modifié (le) par Invité
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wow content de m'etre inscrit , ce qui est bien c'est beaucoup de reponses avisées et rapides !

le moins bien c'est que vous y arrivez tranquille quand je galere !  loool ! vivement que je sois grand mdr 

le pire c'est qu'en cours d'impression la temperature console de mon a20m est plus faible que celle demandée et ça m'a mis defaut tete machin truc je reboot nettoie et tout ! je recommence ! je veux 220 et ça m'affiche 212 mais ça imprime , je touche a rien en serrant les fesses ! ma connectique est bonne , pas de bouchon , buse neuve , recoupe legere du bout du ptfe ! bon , y a pas de raison

j'ai l'impression que je bidouille plus que ce que j'imprime des fois c chiant toujours un souci , c'est fragile une imprimante 3d

je regle mon souci et je m'y remet , vous etes forts mais je vais y arriver aussi hi hi

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@RSF62: l'impression à l'air très correcte, bravo 😁. Oui c'est vrai qu'il y a un peu d'hoverhang sur les bras, je n'aurais pas pensé que ça jouerait, comme quoi ça fait parti de ces cas ou modifier l'angle limite devrait résoudre ce problème. A 0.1 et 35 mms  ça doit prendre des plombes !

@hunk: Ne te décourage pas, de toute façon tout est plus difficile avec une A20M 😅 à cause de la tête à double entrée qui bouche plus facilement et qui rend aussi la rétractation moins efficace. Mais c'est tellement marrant de mélanger les couleurs.

220 ça fait bcps... quel intérêt ? Je mets 215 max quand je veux faire des mélanges de couleurs, sinon 205-210 suffit amplement.

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bonjour tiz tiz

mon souci est reglé la sonde thermique avait un peu de jeu , a force de bidouiller . . .🙄

220 parce que j'essaie le pla+ de esun et c'est la temperature qui me convient ( si je fais pas de betise .... loool ) , le pla normal je fais comme toi !

pour la retraction j'ai mis 8 mm de longueur a 30 mm/s , ça m'a l'air correct

oui , c'est pas facile mais je m'accroche , en fait plus j'avance et plus je me dis que ce qui partait d'un hobbies est en fait un metier a part entiere si on regarde bien . pas facile mais interessant et j'aime bien ! 

je réessaie de faire la fille et je poste ( si j'y arrive ! 😉 )

Modifié (le) par hunk
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