Idealnight Posté(e) Mai 4, 2022 Posté(e) Mai 4, 2022 Sur cette photo encore ta tête d'impression parait de travers par rapport au support. Je sais j'insiste mais elle est de travers ça part mal pour la suite du réglage avec @pommeverte. Je serais toi (a moins que tu sois sur qu'elle est bine droite et que c'est les photos qui me trompent) mais je démonterai le cache de la tête et je vérifierai les vis pour la remettre bien droite.
pommeverte Posté(e) Mai 4, 2022 Posté(e) Mai 4, 2022 Par contre, il faudrait que tu nettoies la buse avant d'imprimer, sinon l'accumulation de filament autour de la buse se comporte comme une brosse qui nettoie le plateau pendant l'impression
mikl37 Posté(e) Mai 4, 2022 Posté(e) Mai 4, 2022 (modifié) @pommeverte Je pense que qu'il faut que je fasse un nettoyage de la plaque plus rien accroche je verrais ça demain merci de l'aide et bonne nuit Modifié (le) Mai 4, 2022 par mikl37
pommeverte Posté(e) Mai 4, 2022 Posté(e) Mai 4, 2022 On va appeler ça le repos du guerrier . Pendant que j'y pense, l'une des 1ère pièce à imprimer, ce sera les clips pour les raccords pneumatiques comme l'a fait remarqué @Idealnight ici. Il faudra également revoir le sens de la roue d'entrainement du filament et la pression du galet sur le filament
mikl37 Posté(e) Mai 4, 2022 Posté(e) Mai 4, 2022 Oui mais pour pouvoir imprimer les pièces il faut que l'imprimante fonctionne Personne habite prêt de tours en région Centre ?
mikl37 Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 Le 03/05/2022 at 20:09, Idealnight a dit : Sur ton image je vois déjà 2/3 problèmes au niveau de l'extrudeur, tu n'as pas la bague de blocage sur le pneufit, je vois quelques résidus de filament signe d'une pression trop forte, enfin la roue crantée est normalement dans l'autre sens avec une vis bien positionnée sur le méplat (peut-être que ta version est dans ce sens mais il ressemble fortement au mien d'où ma remarque...) @Idealnight salut j'ai chercher sur plusieurs image de ender 5 pro il n'y a pas de bague donc surement une amélioration a faire de mon cotes. pour la pression trop forte la je ne sais pas comment régler cela je débute ^^ désoles. la roue crantée si tu parles de celle qui fait monter le PLA la j'en sais rien en tout cas le pla monte bien. pour la vis du méplat je sais pas se que sais ^^ désoles. Il y a 14 heures, Idealnight a dit : tu es sur que ton Z monte correctement ? si tu demandes 5mm ou 10 il se déplace de cette valeur ? C'est peut-être la prise de vue sur ta photo mais on dirait que ta tête d'impression est penchée sur ton axe X @Idealnight je viens de mesurer oui quand je déplacé le Z cela correspond bien aux valeur demander je viens de vérifier avec un regelé la tête d'impression est bien droite même hauteur partout
pommeverte Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 Salut, il y a 48 minutes, mikl37 a dit : pour la pression trop forte la je ne sais pas comment régler cela C'est cette vis: Citation il y a 49 minutes, mikl37 a dit : la roue crantée si tu parles de celle qui fait monter le PLA, là j'en sais rien, en tout cas, le pla monte bien. pour la vis du méplat je sais pas ce que c'est Pour le méplat (plat usiné sur l'axe du moteur) et le sens de la roue d'entrainement (2 vis coté extrémité de l'axe), il en est question ici .
mikl37 Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 @pommeverte J'ai nettoyer le plateau Quand j'imprime le carré à 200 degrés j'ai toujours la même chose mais quand j'imprime le carré que tu m'a envoyé à 190degres alors la la cara
pommeverte Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 Le 1ère couche n'a pas dû adhérer et elle s'est décollée du plateau, il me semble . Est-ce que tu confirmes que les seules modifications faites sur la machine, depuis dimanche, sont au niveau des paramètres pas/mm et PID? Pourrais-tu imprimer ce "cube" pour voir comment se comporte l'impression sur 10mm de haut. En même temps, si tu as un pied à coulisse, tu pourras régler le débit. J'ai remis la température à 200°C. Cube20x20x10.gcode PS: non, je ne suis pas tourangeau , même si je l'ai été pendant de nombreuses années
mikl37 Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 (modifié) @pommeverte J'ai eu l'idée d'imprimer le chien fournis dans la clef usb voilà le résultat Par contre je suis en 97.9 pas/mm Voila le cube toujours en 97.9 pas/mm Modifié (le) Mai 5, 2022 par mikl37
pommeverte Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 Ce qui me surprend, c'est la qualité de la bordure par rapport à cette précédente impression... tu semble avoir de la sous-extrusion et tu n'as plus cette sur-extrusion sur les couches supérieures. As-tu la possibilité de mesurer l'épaisseur de la paroi du cube pour régler le débit? Sinon, quelle est la marque de ton filament? est-ce que tu imprimes avec la carte µSD fournie par le constructeur? as-tu le même phénomène que sur la vidéo si tu imprimes avec une carte µSD fiable? (voir ce sujet)
mikl37 Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 (modifié) il y a 16 minutes, pommeverte a dit : Ce qui me surprend, c'est la qualité de la bordure par rapport à cette précédente impression... tu semble avoir de la sous-extrusion et tu n'as plus cette sur-extrusion sur les couches supérieures. As-tu la possibilité de mesurer l'épaisseur de la paroi du cube pour régler le débit? Sinon, quelle est la marque de ton filament? est-ce que tu imprimes avec la carte µSD fournie par le constructeur? as-tu le même phénomène que sur la vidéo si tu imprimes avec une carte µSD fiable? (voir ce sujet) @pommeverte le problème est que j'utilise un réglé et que l'épaisseur de la paroi fait même pas 1mm. le filament est celui fournis avec l'imprimante. la carte µSD est une SanDisK Ultra. oui imprimer avec la nouvelle carte µSD. Voila la dernière impression Modifié (le) Mai 5, 2022 par mikl37
pommeverte Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 Vu les bons résultats que tu as désormais, je mettrais le tord sur le filament de mauvaise qualité... te voilà donc avec une machine bien réglée, non? il y a 6 minutes, mikl37 a dit : le problème est que j'utilise un réglé et que l'épaisseur de la paroi fait même pas 1mm effectivement, il devrait faire 0.4mm. Sans pied à coulisse ou autre moyen de mesure précis, effectivement, le réglage du débit ne pourra pas se faire .
mikl37 Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 (modifié) @pommeverte On dirais je fait le test sur une pièce que j'arrivais pas a imprimer on va bien voire. demain je passe a la menuiserie de mon beau père je vais soir si il peut la mesurer il doit bien avoir un pied a coulisse qui traine quelque pars ^^ Sinon j'ai acheter se fil j'espère qu'il est bien voire photo Modifié (le) Mai 5, 2022 par mikl37
pommeverte Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 Aucune idée, pour l'instant, je n'ai utilisé que du filament de Grossiste3D et Eryone, qui m'ont donné satisfaction. Le filament PLA e-sun semble être bon. Il faudra peut-être faire une tour de température (voir ici par exemple) pour déterminer la température d'impression idéale.
mikl37 Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 Oki je finis ma pièce encore 1h30 je change de filament et je lance l'impression de la tour
mikl37 Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 (modifié) il y a 37 minutes, pommeverte a dit : et les clips? @pommeverte Oui en effet Bon ma pièce c décoller et la tour idem 1er tour c'est bon 2ème ca se decolle Je viens de faire un second essaie la ca tient bien à peux pret ^^ je croise les doigts @pommeverte On peut pas régler pour que la couche d'accrocher adhère plus ? La tour c décoller Modifié (le) Mai 5, 2022 par mikl37
pommeverte Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 Apparemment, ta couche initiale n'est pas assez écrasée. Tu devrais pouvoir utiliser le babystep pour corriger ça . As-tu paramétré une hauteur de couche initiale à 0.2? si oui, il faudra peut-être réduire le débit de ~5% si tu écrases plus la 1ère couche, pour éviter la sur-extrusion.
mikl37 Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 (modifié) il y a 19 minutes, pommeverte a dit : Apparemment, ta couche initiale n'est pas assez écrasée. Tu devrais pouvoir utiliser le babystep pour corriger ça . As-tu paramétré une hauteur de couche initiale à 0.2? si oui, il faudra peut-être réduire le débit de ~5% si tu écrases plus la 1ère couche, pour éviter la sur-extrusion. @pommeverte Oui je suis à 0.2 Si je passe à 0.16 sur cura ca va ecraser plus la 1ere couche ? Car si à chaque début d'impression je doit jouer avec le babystep puis remettre comme il faut ca va vite devenir embêtant pour être polie Modifié (le) Mai 5, 2022 par mikl37
pommeverte Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 il y a 10 minutes, mikl37 a dit : Si je passe à 0.16 sur cura ça va écraser plus la 1ere couche ? la couche sera moins épaisse mais le débit sera réduit, donc au final, ça ne devrait pas changer grand chose. C'est toujours plus facile d'avoir une couche initiale "relativement" épaisse pour régler le babystep. il y a 11 minutes, mikl37 a dit : si à chaque début d'impression je doit jouer avec le babystep puis remettre comme il faut Normalement, une fois que tu as déterminé la bonne hauteur avec le babystep, tu n'auras plus à y toucher (sauf si tu démontes la buse, ...). Il me semble qu'au cours des tests, tu as déréglé le Zoffset (tu as trop joué avec le babystep ). Peut-être que tu pourrais refaire ce réglage pour partir sur de bonnes bases et retrouver le très bon résultat obtenu ici.
mikl37 Posté(e) Mai 6, 2022 Posté(e) Mai 6, 2022 Salut j'ai tout régler pas de soucie sauf au bout d'une certaine hauteur ^^ la ca tient plus
pommeverte Posté(e) Mai 6, 2022 Posté(e) Mai 6, 2022 (modifié) Salut, Si ton immeuble s'est transformé en tour de Pise , c'est en grande partie à cause de sa conception où la base n'offre pas une grande surface d'adhérence. Ceci dit, tu as réussi à l'imprimer suffisamment pour te faire une idée sur la température la plus appropriée à ton filament, non? Pour info, il existe également ce site qui permet de créer ton propre Gcode de tour. En passant, dans les autres pages de ce site très intéressant, tu as le test pour affiner la rétraction (voir ici). Tu ne devrais pas en avoir besoin pour le PLA car il n'est pas sujet aux cheveux d'ange (stringing) mais si tu te lances dans le PETG, ça te sera sûrement utile. Modifié (le) Mai 6, 2022 par pommeverte
RFN_31 Posté(e) Mai 6, 2022 Posté(e) Mai 6, 2022 (modifié) En grande partie oui, mais pas que... La buse touche trop la couche précédente L'axe Z a-t-il été calibré ? Il faut aussi vérifier si l'extrusion et le flux ne sont pas trop important. Pour calibrer l'axe Z: descendre la buse près du bed mesurer la hauteur de la potence par rapport au bed (si possible avec un pied à coulisse ou sinon au réglet) Faire monter la buse de 100 mm et remesurer Si A= la hauteur finale - la hauteur initiale, et B la valeur de step pour cet axe Z, alors la nouvelle valeur de step est : 100 * B / A Pour calibrer l'extrusion: mettre un repère sur la filament à 120 mm de l'entrée de l'extrudeur Faire extruder 100 mm de filament et mesurer La distance X du repère par rapport à l'entrée de l'extrudeur après cette extrusion Soit A = 120 - X et B la valeur de step pour l'extrudeur, alors la nouvelle valeur de step est : 100 * B / A Pour calibrer le flux : il existe des "torture test" pour l'évaluer. Si cela ne suffit pas, il faudra s'intéresser à la rétraction (surtout si la buse "bute" sur le bord de la pièce) pour réduire le striging. Ta photo montre une impression très propre, donc le calibrage de l'axe Z devrait suffire. Il reste aussi une astuce : ordonner une élévation de la buse de 0.5mm à chaque rétraction : ainsi on attaque la couche suivante par le haut plutôt que par le coté. Cela se fait dans le slicer. Modifié (le) Mai 6, 2022 par RFN_31
Messages recommandés