Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

carte mère 4.2.2 vs 4.2.7 Apports et différences


hyoti

Messages recommandés

Il y a 3 heures, RFN_31 a dit :

En grande partie oui, mais pas que...

La buse touche trop la couche précédente

L'axe Z a-t-il été calibré ? Il faut aussi vérifier si l'extrusion et le flux ne sont pas trop important.

Pour calibrer l'axe Z:

  •  descendre la buse près du bed
  • mesurer la hauteur de la potence par rapport au bed (si possible avec un pied à coulisse ou sinon au réglet)
  • Faire monter la buse de 100 mm et remesurer
  • Si A= la hauteur finale - la hauteur initiale, et B la valeur de step pour cet axe Z, alors la nouvelle valeur de step est : 100 * B / A

Pour calibrer l'extrusion:

  • mettre un repère sur la filament à 120 mm de l'entrée de l'extrudeur
  • Faire extruder 100 mm de filament et mesurer La distance X du repère par rapport à l'entrée de l'extrudeur après cette extrusion
  • Soit A = 120 - X et B la valeur de step pour l'extrudeur, alors la nouvelle valeur de step est : 100 * B / A

Pour calibrer le flux : il existe des "torture test" pour l'évaluer.

Si cela ne suffit pas, il faudra s'intéresser à la rétraction (surtout si la buse "bute" sur le bord de la pièce) pour réduire le striging.

Ta photo montre une impression très propre, donc le calibrage de l'axe Z devrait suffire.

Il reste aussi une astuce : ordonner une élévation de la buse de 0.5mm à chaque rétraction : ainsi on attaque la couche suivante par le haut plutôt que par le coté. Cela se fait dans le slicer.

@RFN_31

l'extrusion est bien calibrer c'est l'axe Z qui ne l'ai pas.

j'ai beau le faire par le menu de l'imprimante il me met a chaque fois le plateau beaucoup trop bas et du coup je le règle manuellement.

je vais tester comme tu me la dis

@pommeverte
J'ai beau essayer de régler la hauteur du plateau c'est jamais la bonne il faut que je joue pendant l'impression avec le babystep lord de la première couche pour pas que la buse soit trop loin du plateau puis après la première couche d'accroche faut encore que je joue avec car trop prêt du plateau et la ca frotte.
Il y a un autre moyen de régler le plateau autre que par le menue de l'imprimante ?
 

Quand je joue avec le bed pour la couche d'accroche puis pour commencer l'impression ca me paraît bien.

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mikl37 a dit :

J'ai beau essayer de régler la hauteur du plateau c'est jamais la bonne il faut que je joue pendant l'impression avec le babystep lord de la première couche pour pas que la buse soit trop loin du plateau puis après la première couche d'accroche faut encore que je joue avec car trop prêt du plateau et la ca frotte

Ça ressemble à un problème de déplacement de l'axe Z. Ce n'est absolument pas normal que la 2ème couche nécessite un réglage. Est-ce sur les vis de ton coupleur du moteur Z sont bien serrées?

Citation

coupleur.thumb.jpg.9f8bd33c7cf4f3b5a2409a2948adfe1b.jpg

Tu peux également tester la répétabilité du CRTouch en envoyant le Gcode M48 dans Pronterface.

Pour la calibration de l'axe Z, tu as aussi la possibilité d'imprimer cette tour.

A part ce soucis, tu n'as aucun fil d'ange, c'est propre 🥳

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signe et persiste que c'est sur que t'as un problème mécanique, le coupleur comme le dit @pommeverte, du jeu dans la tête d'impression (comme je te l'ai dis je démonterai le cache vérifierai les vis et contrôlerai que la tête soit bien droite), du jeu dans le bed ou un excentrique quelconque.

La partie mécanique vient avant celle logicielle et pour cette dernière à mon avis c'est tout bon pour toi 🙂 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton optimisme fait plaisir à voir, mais je le sens moyen 😰. Une couche initiale plus écrasée aurait été plus sûr.

Théoriquement,  cette pièce devrait s'imprimer avec une grande bordure et non pas un radeau. Tu ne pourras pas faire de mesures fiables si le dessous de ta pièce n'est pas propre, comme il l'aurait été si la tour avait été en contact avec le plateau. Au pire, tu pourras recommencer l'impression et l'arrêter quelques couches après le socle ( ~6mm) pour mesurer les 5mm d’épaisseur du socle 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dit quoi coté mesures de hauteur? tu as pu récupérer un pied à coulisse?

Coté mécanique, as-tu constaté des vis mal serrées, des excentriques de galet mal réglés,...?

As-tu fais un test de répétabilité du CRtouch?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mikl37 a dit :

Niveau hauteur j'ai 15cm

il va falloir être plus précis, jeune padawan 😜! Là, il faut dégainer ton pied à coulisse et remplir le fichier excel CalibrationCombined_V2_3.xlsx téléchargé ici.

il y a 12 minutes, mikl37 a dit :

Galet je sais pas où il est

il devrait y en avoir 5: (voir cette vidéo pour le réglage)

Citation

galets.thumb.jpg.30440f54141ae13c58656d977b58166a.jpg

Tu en profiteras pour vérifier le serrage des vis qui maintiennent le plateau 😉

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte

Salut en effet il y avais 2-3 vis de mal visser j'ai tout vérifier du coup j'ai refait la mise à niveau du zoffset et j'ai tester d'imprimer tout aller bien jusqu'à....

 

Une certaine hauteur et la ca a frotter et tout décoller.

J'ai trouver une entreprise de 3d si j'y vais vous savez si ils prennent chère pour la régler ?

La ca deviens chaud depuis 1 semaine alors suis sure vous en 30min elle serais configurer ^^

 

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, 1 semaine, c'est rien, faut pas paniquer! 😋

Honnêtement, je pense que tu es tout près de la solution.

  1. est-ce que tu pourrais fournir le fichier STL ou Gcode de ta pièce pour voir la taille de la surface en contact avec le plateau? au pire, tu peux activer le "décalage en Z lors d'une rétraction" dans Cura, même si ça ne me plait pas trop comme solution 🥴
  2. est-ce que tu peux faire une photo du dessous de la pièce pour voir si tu retrouves le défaut de ces derniers jours, où à partir de la couche 2, tu avais une sorte de sur-extrusion?
  3. j'ai l'impression que tu utilises à nouveau le filament d'origine qui réagissait bizarrement. Tu confirmes? si oui, il faudrait peut-être le mettre de coté et continuer avec le e-sun 🤔.
  4. est-ce que tu as pu mettre la main sur un pied à coulisse pour mesurer les différentes hauteurs de la tour de calibration du Z?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte

cool si on est pret ^^

j'ai pris le fichier ici : https://www.thingiverse.com/thing:4012266/files

 

C'est le bras gauche avec le baluchon 

 

oui pour tester j'ai voulu prendre le filament d'origine je peut relancer avec l'autre si tu veux?

et non hélas pas de pied a coulisse avant lundi

image.jpg

Modifié (le) par mikl37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux, enfin, je pense. Comme je ne vois aucune trace de support sur le dessous de ta pièce, je dirais que c'est uniquement un problème de préparation du fichier Gcode. La surface en contact avec le plateau est beaucoup trop faible, ce qui a évidemment provoqué un décollement. Si je devais imprimer cette pièce, je mettrais ces paramètres pour l'adhérence:

1943211211_paramCura.png.01f5bf0290014692b1b46109468218b9.png

et des supports partout avec un débit de 50% pour ceux-là.

ce qui donnerait quelque chose comme ceci:

Citation

bras.png.3923bd727b8df69a19b2ef3d54bd9d60.png

EDIT: concernant le défaut éventuel lié au filament blanc, c'est difficile à dire puisqu'il y a les défauts de surplomb (impression dans le vide). Je serais tenté de dire qu'il n'y a pas eu le soucis précédemment rencontré 🤔

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok vais tester ça je le lance de suite

@pommeverte

Bon c'est lancer mais il a encore fallut que je règle la hauteur du plateau toute à l'heure c'était parfait la beaucoup trop ecraser carrément incruster dans le plateau mais j'ai régler avec le babystep est la c'est partit 

@pommeverte

Bon mort j'ai encore refait le zoffset et ça veux pas. Grrrr faut être patient avec ses machines ^^

Modifié (le) par mikl37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@pommeverte

Salut

Pour aujourd'hui pas d'imprimante 3d mon chien a fait des crises d'épilepsie cette nuit donc on va être au repos forcer tout les deux.

Je pense que une fois le plateau bien régler niveau hauteur on sera bon.

Il reste juste à savoir comment Le régler.

La suite au prochain épisode 😋

Bon dimanche

Modifié (le) par mikl37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le toutou va mieux après un passage aux urgence quand même

maintenant je suis prêt a revenir sur la calibration de se foutu plateau ^^

cela est il plus facile et plus precis de le regler par le logiciel pronterface?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Content que ton chien soit sur pied ou patte 🥳. Espérons qu'il en sera de même pour ton imprimante. 😅

Je ne sais plus si je te l'ai indiqué, mais comme tu as enregistré la matrice de correction, il faut désormais ajouter la ligne M420 S1 sous le G28 de ton Gcode de démarrage dans Cura (menu préférences->Configurer Cura->Imprimantes->Paramètres de la machine).

Si c'est déjà le cas, il faudrait voir si le CRTouch répète bien. Pour ça, pourrais-tu envoyer un M48 et nous fournir la réponse affichée dans Pronterface?

Pour info, pourrais-tu donner le résultat d'un M420 V1 T0 qui permettra de voir la matrice de correction?

Ensuite, il faudrait vérifier le Zoffset, plateau et buse à température d'impression, en faisant une prise d'origine (G28) puis en déplaçant la buse à Z=0 (G0 Z0 F120). As-tu l'épaisseur d'une feuille entre la buse et le plateau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ta 1ère photo indique qu'il faut faire une prise d'origine (G28 ou auto-home, homing,...) avant de lancer le test avec M48.

Ta 2ème photo montre que le nivellement n'est pas activé. As-tu modifié ton Gcode de démarrage dans le trancheur:

Il y a 23 heures, pommeverte a dit :

Je ne sais plus si je te l'ai indiqué, mais comme tu as enregistré la matrice de correction, il faut désormais ajouter la ligne M420 S1 sous le G28 de ton Gcode de démarrage dans Cura (menu préférences->Configurer Cura->Imprimantes->Paramètres de la machine).

Ce qui me surprend une nouvelle fois, c'est que le point central n'est pas à 0, alors que c'est l'origine en Z 🤔...

Quant à la 3ème photo, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs millimètres. Est-ce que tu le confirmes? as-tu fait :

Il y a 23 heures, pommeverte a dit :

une prise d'origine (G28) puis en déplaçant la buse à Z=0 (G0 Z0 F120)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...