Aller au contenu

GO Print

i3 Mega qui s'arrête en pleine impression


MassMass

Messages recommandés

Bonjour!

Me revoilà sur ce forum, pour un problème que je n'arrive pas à identifier.

J'ai depuis quelques semaine, un soucis d'impression, c'est à dire que le print se lance, et assez rapidement (~10min la pluspart du temps) la machine s'arrête d'un coup net, les ventilateur toujours en fonctionnement, aucun message sur l'écran qui n'est pas freeze, mais qui indique des température fixe, si je l'éteint et rallume la machine, les température changent.

J'ai penser à un problème de tête, donc j'ai changé entièrement la tête, (Buse, sonde, thermistance), ça a fonctionné.. quelques print.

J'ai remplacé le ventilateur de la hotend aussi, aucun changement. J'ai débranché le ventilateur de refroidissement de pièce aussi, car je le soupçonne de plusieurs choses, et mon print a duré 1h, avant de se stop avant la fin tout pareil >_<

J'ai déjà changé ma carte trigorilla une fois, elle a l'air ok, mais why ? (J'ai des 2208 au cas où ).

Ma dernière piste là, que je vais essayer de tester, c'est un défaut électrique chez moi (l'installation peut laisser a désiré) J'imagine un petit drop de courant qui met la machine en défaut, mais bon, c'est parce que j'ai plus aucune idée.

 

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire avec mon imprimante.
L'impression s'arrêter de façon aléatoire et pas à chaque fois avec la buse plantée dans la pièce et l'imprimante toujours en chauffe et sans message d'erreur.
J'étais souvent obligé de redémarrer l'imprimante pour la débloquer.

À force de chercher, je me suis aperçu que par moment, l'imprimante ne voyait plus les fichiers de la carte SD.

Je voulais remplacer le lecteur de carte SD, mais il n'est pas facile à trouver !

J'ai remplacé la carte SD par une carte SD Wifi Fystec qui semble légèrement plus épaisse qu'une carte mémoire normale et depuis, le problème ne s'est plus produit.

A+++

Modifié (le) par macandnews
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la piste de la carte SD ! Je viens de test du coup, j'ai pris une 16Go qui trainais, elle est pas reconnu par la print, et une 32Go toute neuve mais première fois, ça c'est pas mis a chauffer du tout, et seconde fois c'était un peu long.

Ce qui rejoint aussi l'hypothèse du problème de bed, je vais contrôler tout ça du coup. Ce me semble deux pistes fort probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux pistes alors. Inspecter la connexion de la sonde de température sur le bed. Et tester une impression via le port USB  au lieu de la carte SD.

J'ai moi aussi eu une coupure intermittente de la sonde de température du bed et croyais à une panne du module SD. j'ai remplacé celui ci et l'impression est repartie pour quelques minutes seulement... Et là j'ai trouvé que le problème venait de la sonde de température du bed.

Affaire à suivre 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerais que la piste de la carte SD soit la bonne.

Pour commencer j'ai changé de carte SD, j'en ai mis une de 16Go qui n'était tout simplement pas reconnu. J'en ai pris une toute neuve de 32Go, cette fois reconnu comme l'habituel, j'ai lancé le fichier, il a stop au bout de ~15min.

J'ai lancé un print via USB (toujours le même fichier) et il est sortis sans encombre directement... du coup je viens d'installer octoprint (un truc que je devais faire depuis bien longtemps.) et j'ai relancé un print à l'instant. Si elle ne s'arrête pas, je pense qu'on peut en conclure que c'était bien ça.

Me reste quand même a trouver le cœur du problème, à savoir si c'est juste une histoire de mauvais contact entre la carte et le lecteur (dixit macandnews) ou du module (mais ça, ça me parait bizarre, vu la simplicité du truc), ou encore un problème directement sur la carte mère.

 

En tout cas, merci à vous 🙂

Modifié (le) par MassMass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah. Mon 2nd print c'est bien passé.

J'en ai lancé deux ce matin que j'ai pas fini (problème de mon coté sur le slicer) Et là.. octoprint me dit

Citation

Your printer's firmware reported an error. Due to that OctoPrint will disconnect. Reported error: Heating failed, system stopped! Heater_ID : bed - Printer halted. Kill() called!

Du coup on repart sur un problème de bed plutôt....

 

Edit : Et pour confirmer le problème de bed je viens de posé 2 thermémètre sur le dessus, et une sonde multimètre a coté de la sonde de la machine en dessous, tous indique une temp ~40°C alors que la machine indique 52°C. (mon problème de ce matin était en fait du à ca).

Modifié (le) par MassMass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la "bonne" nouvelle c'est qu'un fil posait bien problème (au niveau de l'attache sur un pivot du bed, donc sans surprise).

C'est sûr et certain que les stop étaient dû à ça.

Mais ça ne règle pas mon problème de différence de température (toujours 40°C quand l'écran affiche 54). Je vais changer la thermistance pour voir, mais elle semble correct (je mesure bien ~100K ohms). Mais j'aimerais qu'on me confirme que la led rouge du bed s'allume bien tout le temps que le lit chauffe ? Car malgré que la led n'est pas HS, elle ne s'allume plus.

214738670_1875771302583271_8114557149422957631_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ce qui me semblais oui.

Du coup j'ai changé la led, et changé la sonde. J'obtiens maintenant 48°C quand ça doit être 54°C (à la place de 40/42 avant). Une nette amélioration, mais avec encore une différence. Mais il ce peut que cette différence ci est toujours était présente, j'avais jamais vérifié l'écart de température avant. Pour le moment, si mes prints peuvent reprendre ça me satisfait 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps vu qu'une thermistance c'est 10% minimum de tolérance sur le centre de sa droite et que ça avoisine même les 40% aux extrêmes ...

a moins de recalculer la table de compensation de Marlin pour avec valeurs / températures, ça ne sera toujours qu'approchant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour,

Je poste ici car j'ai le même problème que le sujet initial.

Sur mon anycubic mega S, mes impressions s'arrêtent en cours (au bout de 2min ou 10min). Bloquée la buse dans l'impression et obligé de l'éteindre pour la faire bouger.

J'ai tout de suite pensé à un problème de carte SD, donc j'ai formaté celle d'origine, laissé qu'un seul fichier dessus mais le problème continuait.

J'ai donc acheté sur le site d'anycubic.fr le module de transfert de carte SD puis je l'ai changé. J'ai depuis pu faire plusieurs (2-3) impressions sans encombres.

Mais le problème est réapparu. Je pense toujours à un problème USB car il m'arrive qu'une fois le print lancé, rien ne se passe et quand je retourne sur l'interface de l'usb, je ne vois plus le fichier (ou alors c'est normal ?).

J'ai aujourd'hui pu tester avec une autre carte SD (plus puissante et formatée en FAT32), le fichier se voit mais une fois lancé, rien ne se passe, le plateau ne monte pas en température. J'ai vérifié les fils et rien vu d'anormal.

J'ai voulu vérifier si le plateau montait en température tout seul (sans print) à l'aide du préchauffage mais rien ne marche non plus (je n'avais encore jamais utilisé cette fonction et donc pas sûr de le démarche).

Je prévoit de réessayer avec une SD neuve mais sinon voyez vous un autre problème potentiel ?

 

Merci d'avance.

 

 

EDIT: je viens de lancer une impression sans plateau chauffant, et pour le moment aucun soucis. J'en viens à me dire que le problème viendrait plutôt du plateau (sonde, fils, etcc), des idées ?

EDIT-2 : Ca viendrait d'un câble de la sonde de température (vert) qui devait être abîmé à l'intérieur (invisible au regard). Je vais essayer de la changer pour voir si cela vient bien de ça

Modifié (le) par Sdyalu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sdyalu a dit :

EDIT-2 : Ca viendrait d'un câble de la sonde de température (vert) qui devait être abîmé à l'intérieur (invisible au regard). Je vais essayer de la changer pour voir si cela vient bien de ça

Bonne réparation ! 

(Et donc bien vu d'avoir posté dans se sujet, car si c'est bien cela, tu avais en gros le même problème ( un fils abîmé ... ) 🙂 )

Tiens nous a jus ! et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la réparation à été effectuée.

J'ai changer les 2 fils de la sonde température tout en conservant leur extrémités avec la cosse pour un re-branchement facile sur la carte électronique.

J'ai remonté le tout et j'en suis déjà a 3 petites impressions sans encombres (env 1h30 chacune).

Pas de problème de lecture de carte/G-code comme je pouvais avoir avant la réparation. C'était sûrement lié mais m'orientais sur un autre diagnostic.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...