Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Me revoilà sur ce forum, pour un problème que je n'arrive pas à identifier.

J'ai depuis quelques semaine, un soucis d'impression, c'est à dire que le print se lance, et assez rapidement (~10min la pluspart du temps) la machine s'arrête d'un coup net, les ventilateur toujours en fonctionnement, aucun message sur l'écran qui n'est pas freeze, mais qui indique des température fixe, si je l'éteint et rallume la machine, les température changent.

J'ai penser à un problème de tête, donc j'ai changé entièrement la tête, (Buse, sonde, thermistance), ça a fonctionné.. quelques print.

J'ai remplacé le ventilateur de la hotend aussi, aucun changement. J'ai débranché le ventilateur de refroidissement de pièce aussi, car je le soupçonne de plusieurs choses, et mon print a duré 1h, avant de se stop avant la fin tout pareil >_<

J'ai déjà changé ma carte trigorilla une fois, elle a l'air ok, mais why ? (J'ai des 2208 au cas où ).

Ma dernière piste là, que je vais essayer de tester, c'est un défaut électrique chez moi (l'installation peut laisser a désiré) J'imagine un petit drop de courant qui met la machine en défaut, mais bon, c'est parce que j'ai plus aucune idée.

 

Merci a vous.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire avec mon imprimante.
L'impression s'arrêter de façon aléatoire et pas à chaque fois avec la buse plantée dans la pièce et l'imprimante toujours en chauffe et sans message d'erreur.
J'étais souvent obligé de redémarrer l'imprimante pour la débloquer.

À force de chercher, je me suis aperçu que par moment, l'imprimante ne voyait plus les fichiers de la carte SD.

Je voulais remplacer le lecteur de carte SD, mais il n'est pas facile à trouver !

J'ai remplacé la carte SD par une carte SD Wifi Fystec qui semble légèrement plus épaisse qu'une carte mémoire normale et depuis, le problème ne s'est plus produit.

A+++

Modifié (le) par macandnews
Posté(e)

salut j'ai eu ça a une époque aussi, dur à diagnostiquer, et c'était un des fils de la thermistance du bed qui avait un faux contact

ça plantait la carte avec un bzz faible et grave du buzzer pendant une dizaine de secondes 

Posté(e)

Oh la piste de la carte SD ! Je viens de test du coup, j'ai pris une 16Go qui trainais, elle est pas reconnu par la print, et une 32Go toute neuve mais première fois, ça c'est pas mis a chauffer du tout, et seconde fois c'était un peu long.

Ce qui rejoint aussi l'hypothèse du problème de bed, je vais contrôler tout ça du coup. Ce me semble deux pistes fort probable.

Posté(e)

Deux pistes alors. Inspecter la connexion de la sonde de température sur le bed. Et tester une impression via le port USB  au lieu de la carte SD.

J'ai moi aussi eu une coupure intermittente de la sonde de température du bed et croyais à une panne du module SD. j'ai remplacé celui ci et l'impression est repartie pour quelques minutes seulement... Et là j'ai trouvé que le problème venait de la sonde de température du bed.

Affaire à suivre 🙂

Posté(e) (modifié)

Il semblerais que la piste de la carte SD soit la bonne.

Pour commencer j'ai changé de carte SD, j'en ai mis une de 16Go qui n'était tout simplement pas reconnu. J'en ai pris une toute neuve de 32Go, cette fois reconnu comme l'habituel, j'ai lancé le fichier, il a stop au bout de ~15min.

J'ai lancé un print via USB (toujours le même fichier) et il est sortis sans encombre directement... du coup je viens d'installer octoprint (un truc que je devais faire depuis bien longtemps.) et j'ai relancé un print à l'instant. Si elle ne s'arrête pas, je pense qu'on peut en conclure que c'était bien ça.

Me reste quand même a trouver le cœur du problème, à savoir si c'est juste une histoire de mauvais contact entre la carte et le lecteur (dixit macandnews) ou du module (mais ça, ça me parait bizarre, vu la simplicité du truc), ou encore un problème directement sur la carte mère.

 

En tout cas, merci à vous 🙂

Modifié (le) par MassMass
Posté(e) (modifié)

Ah. Mon 2nd print c'est bien passé.

J'en ai lancé deux ce matin que j'ai pas fini (problème de mon coté sur le slicer) Et là.. octoprint me dit

Citation

Your printer's firmware reported an error. Due to that OctoPrint will disconnect. Reported error: Heating failed, system stopped! Heater_ID : bed - Printer halted. Kill() called!

Du coup on repart sur un problème de bed plutôt....

 

Edit : Et pour confirmer le problème de bed je viens de posé 2 thermémètre sur le dessus, et une sonde multimètre a coté de la sonde de la machine en dessous, tous indique une temp ~40°C alors que la machine indique 52°C. (mon problème de ce matin était en fait du à ca).

Modifié (le) par MassMass
Posté(e)

Bon, la "bonne" nouvelle c'est qu'un fil posait bien problème (au niveau de l'attache sur un pivot du bed, donc sans surprise).

C'est sûr et certain que les stop étaient dû à ça.

Mais ça ne règle pas mon problème de différence de température (toujours 40°C quand l'écran affiche 54). Je vais changer la thermistance pour voir, mais elle semble correct (je mesure bien ~100K ohms). Mais j'aimerais qu'on me confirme que la led rouge du bed s'allume bien tout le temps que le lit chauffe ? Car malgré que la led n'est pas HS, elle ne s'allume plus.

214738670_1875771302583271_8114557149422957631_n.jpg

Posté(e)

Bien ce qui me semblais oui.

Du coup j'ai changé la led, et changé la sonde. J'obtiens maintenant 48°C quand ça doit être 54°C (à la place de 40/42 avant). Une nette amélioration, mais avec encore une différence. Mais il ce peut que cette différence ci est toujours était présente, j'avais jamais vérifié l'écart de température avant. Pour le moment, si mes prints peuvent reprendre ça me satisfait 🙂

Posté(e)

en même temps vu qu'une thermistance c'est 10% minimum de tolérance sur le centre de sa droite et que ça avoisine même les 40% aux extrêmes ...

a moins de recalculer la table de compensation de Marlin pour avec valeurs / températures, ça ne sera toujours qu'approchant 

  • 8 months later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je poste ici car j'ai le même problème que le sujet initial.

Sur mon anycubic mega S, mes impressions s'arrêtent en cours (au bout de 2min ou 10min). Bloquée la buse dans l'impression et obligé de l'éteindre pour la faire bouger.

J'ai tout de suite pensé à un problème de carte SD, donc j'ai formaté celle d'origine, laissé qu'un seul fichier dessus mais le problème continuait.

J'ai donc acheté sur le site d'anycubic.fr le module de transfert de carte SD puis je l'ai changé. J'ai depuis pu faire plusieurs (2-3) impressions sans encombres.

Mais le problème est réapparu. Je pense toujours à un problème USB car il m'arrive qu'une fois le print lancé, rien ne se passe et quand je retourne sur l'interface de l'usb, je ne vois plus le fichier (ou alors c'est normal ?).

J'ai aujourd'hui pu tester avec une autre carte SD (plus puissante et formatée en FAT32), le fichier se voit mais une fois lancé, rien ne se passe, le plateau ne monte pas en température. J'ai vérifié les fils et rien vu d'anormal.

J'ai voulu vérifier si le plateau montait en température tout seul (sans print) à l'aide du préchauffage mais rien ne marche non plus (je n'avais encore jamais utilisé cette fonction et donc pas sûr de le démarche).

Je prévoit de réessayer avec une SD neuve mais sinon voyez vous un autre problème potentiel ?

 

Merci d'avance.

 

 

EDIT: je viens de lancer une impression sans plateau chauffant, et pour le moment aucun soucis. J'en viens à me dire que le problème viendrait plutôt du plateau (sonde, fils, etcc), des idées ?

EDIT-2 : Ca viendrait d'un câble de la sonde de température (vert) qui devait être abîmé à l'intérieur (invisible au regard). Je vais essayer de la changer pour voir si cela vient bien de ça

Modifié (le) par Sdyalu
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Sdyalu a dit :

EDIT-2 : Ca viendrait d'un câble de la sonde de température (vert) qui devait être abîmé à l'intérieur (invisible au regard). Je vais essayer de la changer pour voir si cela vient bien de ça

Bonne réparation ! 

(Et donc bien vu d'avoir posté dans se sujet, car si c'est bien cela, tu avais en gros le même problème ( un fils abîmé ... ) 🙂 )

Tiens nous a jus ! et bonne continuation !

Posté(e)

Ca y est, la réparation à été effectuée.

J'ai changer les 2 fils de la sonde température tout en conservant leur extrémités avec la cosse pour un re-branchement facile sur la carte électronique.

J'ai remonté le tout et j'en suis déjà a 3 petites impressions sans encombres (env 1h30 chacune).

Pas de problème de lecture de carte/G-code comme je pouvais avoir avant la réparation. C'était sûrement lié mais m'orientais sur un autre diagnostic.

A suivre...

  • 2 years later...
Posté(e)

Hello à tous,

Je déterre cette discussion car j'ai un soucis similaire sur ma Mega X depuis cette semaine. L'imprimante s'arrête en plein print, la buse collée à l'objet. Quand je constate le souci l'imprimante n'affiche aucune erreur, les températures sont redescendues. 

J'ai exploré les différentes causes possibles suite à mes recherches internet et remplacé quelques trucs en croisant les doigts (le ventilo du PSU qui faisait un bruit foireux et aussi le hotend vu que j'avais ça sous le coude).

Il me reste la piste hot bed et sa sonde de température. Je suis en train de faire tourner une impression avec le plateau réglé à 0 degrés sans soucis (sans filament pour éviter le bazar) et ça semble confirmer la chose.

A première vue je ne vois pas de soucis au niveau du câblage donc je pense que je vais devoir tenter le remplacement de la sonde de température. Or j'ai du mal à identifier ce que je dois commander comme modèle et où me procurer cette pièce.

Sauriez vous quel modèle de sonde il faut prendre pour cette tentative de réparation sur la série Anycubic Mega s'il vous plait ? Trouvable sur Aliexpress ?

Si jamais je devais changer tout le hotbed je ne trouve rien sur le site d'Anycubic et ailleurs. Ce qui me rend dingue c'est que le souci est apparu juste après les deux ans de garantie 😆

Bon dimanche !

Posté(e)

Salutation !

Pour avoir plus de vus et d'avis faire un nouveau sujet.

 

Il y a 18 heures, PKP a dit :

A première vue je ne vois pas de soucis au niveau du câblage donc je pense que je vais devoir tenter le remplacement de la sonde de température. Or j'ai du mal à identifier ce que je dois commander comme modèle et où me procurer cette pièce.

Ne pas oublier de vérifier les soudures.

Aussi malheureusement si c'est un défaut d'un fil ( les brins sectionnés dans le fil et cela créé un faux contacte aléatoirement selon la flexion du fil ) cela peut ne pas se voir.

 

Sinon éventuellement tenter de connecter l'imprimante en USB avec Pronterface voir si tu n'as pas un message d'erreur plus explicite du firmware dans les logs obtenu lors d'une impression qui plante.

 

Il y a 18 heures, PKP a dit :

Sauriez vous quel modèle de sonde il faut prendre pour cette tentative de réparation sur la série Anycubic Mega s'il vous plait ? Trouvable sur Aliexpress ?

Je dirais, mais à vérifier une NTC 100K SMD ( standard soudé en surface. Sur nos machines ce sont souvent des thermistances NTC 100K (qui ont une résistance de 100 Kilo Ohms quant à 25°C),

 

éventuellement il est possible de mettre les versions dans une petite bulle de verre (le moins cher) ,

mais alors, il faut bien la faire tenir sous le plateau et ce n'est pas forcément simple (pâte thermique + bon sotch voir colle époxy)

mais attention. le danger, c'est que si la thermistance se décolle et n'est pas bien en contacte avec le plateau et si le firmware n'a pas une sécurité cela peut activer le plateau a 100% pour le chauffer (car thermistance décollée il pense que le plateau et froid ... )  et risque d'incendie si le firmware ne se dit pas par exemple au bout de 5 minute d'essais de chauffe que si la mesure de la température du plateau n'a pas changé alors, il y a un problème et qu'il faut plutôt tout couper. ) ... .

 

(mais personnellement si à l'allumage la température mesurés pour le plateau est cohérente, je dirai que le problème vient d'ailleurs… genre vérifier si en titillant le câble du plateau cela n'affiche pas à un moment une température mesurés de 5°C, 0°C ou négative ( preuve d'un faux contacte ) )

 

Posté(e)

C'est noté pour la création de nouveau sujet plutôt que le déterrage. Et merci @PPAC pour ces éléments de réponse.

Effectivement la sonde de température a l'air OK donc pour l'instant que vais la laisser tranquille (surtout que l'opération de remplacement me fait peur). Je ne vois pas de défaut au niveau des soudures (doublées de gros pâtés de colle sur le plateau) et les fils ont l'air en bon état de bout en bout. C'est donc probablement un défaut invisible dans la gaine comme tu l'évoques.

J'ai fait un test d'impression pendant trois heures en déposant le hotbed à côté de l'imprimante (donc pour ne pas avoir les fils qui bougent) et toujours sans filament évidemment. Je n'ai pas eu le phénomène d'arrêt de l'impression donc les fils deviennent les suspects numéro 1.

Du coup je vais envisager le remplacement des fils d'alimentation et de la sonde.  Ca me rappelera les cours de techno d'il y a fort fort longtemps 😆Je crois avoir identifié les types (valeur "AWG") des câbles, le connecteur "dupont" à commander ainsi que l'outillage nécessaire (pince à sertir, poste à souder). La suite quand j'aurai reçu tout ça !

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...