Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je rencontre un problème avec pièces je suppos que j'ai un problème de rétraction mais je ne sais plus quoi modifier car j'ai fait de nombreux test de rétraction je ne trouve pas le réglages parfait voici le résultat avec une pièce test :

Merci d'avance pour vos réponses

IMG_20210709_142053.jpg

Posté(e)

Salutation !

Tu semble ne pas en avoir beaucoup, un petit coup de flamme de briquet et voila 🙂

Mais si vraiment tu veux ne plus en avoir

Le paramètre le plus impactant pour réduire les cheveux d'ange c'est la température d'impression, plus elle sera base, moins le filament extrudé sera fluide et donc pourra créer de cheveux lors des déplacement car si tu a un ventilateur de refroidissement en fonctionnement, ils casseront lors de leur début de création .

Il y a aussi la "vitesse de déplacement" a ne pas confondre avec la "vitesse d'impression". Plus la tête se déplacera vite quand elle n'extrude pas, moins il y aura de temps pour un suintement de la buse.

Après pour la distance et vitesse de rétraction là pour une Ender je ne saurai dire. Si bien en bowden de l'ordre de 4 a 6mm a 25mm/s ? mais cela peut changer d'un filament a l'autre. Il semble que de rétracter plus vite, par exemple a une vitesse de 50mm/s ne soit pas forcement qu'une grande impacte et au final fait chauffer l'extrudeur pour pas grand chose.

Aussi un filament PLA qui a pris l'humidité peut créer plus ou moins de cheveux et chaque filament semble avoir ses réglages spécifique pour limiter les cheveux.

De plus, si tu te trouve en sur-extrusion cela peut augmenter les cheveux d'ange ... donc calibration du débit

Enfin pour calibrer la rétraction une référence serai https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction

Edit : Un jeu dans le tube PTFE du bowden peut aussi augmenter les cheveux, il faut vérifier les pneu-fit qui le tien. certain utilisateur passe a des tube PTFE Capricorn car plus étroit en diamètre intérieur et donc moins de jeux dans le tube.

Bonne continuation

• +1 1
Posté(e)

Salut @Stryken,

il y en a tellement peu que je n'essayerai même pas de les supprimer 🙂 

• +1 1
Posté(e)

Salut Savate, oui je comprend sa parait peu mais sa me dérange car dans mes autres prints j'ai se même type de fil voir pire je vais poster une photo tout à l'heure d'un print en cour d'impression

PPAC, ma bien guider pour résoudre mon problème sur ma pièce test voici le résultat

1.jpg

Voici le test fini avec les réglages de la tour parfaite

Je cherche à comprendre 

IMG_20210709_202406.jpg

Posté(e)

As-tu corrigé ta vitesse de déplacement ? tes accélérations ?

Un test des 120mm sur l'extrudeur pour vérifier une éventuelle légère sur-extrusion ?

Posté(e)

Salut idealnight 

Oui j'ai effectivement changer ma vitesse de déplacement de 150 j'ai essayé 165 , 180 sur le test sa fonctionne mais pour un emporte-pièces type Sonic ou autre les fil réapparaisse

Que ententu par accélération ? 

Posté(e)

en vitesse de déplacement 150 pour la ender 3 est un maximum.

L'accélération est géré soit par la machine soit par cura, du coup l'as-tu actié dans cura c'est juste en dessous des vitesses ?

Quid du test de l'extrudeur pour vérifier l'extrusion ?

Posté(e)

Ah d'accord je ne savait pas du coup je vais repasser à 150 en vitesse je vient d'activer l'option  activer le contrôle d'accélération il n'était pas activer je vais refaire un test cet après-midi avec l'option activer 

Comment faire un test de l'extrudeur il faut que j'imprime une pièces spéciale ? 

Posté(e)

Étape 1 de ce sujet :

🙂

• +1 1
Posté(e) (modifié)

avant de l'activer comme ça il faut lui rentrer des valeurs celles par défaut ne sont pas forcément correctes ou optimisées 😅.

Mais j'aurai d'abord fait le test de l'extrudeur, baisser le température de 5° et ensuite j'aurai joué sur les accélérations

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e)

Salut,

je revient vers vous pour vous dire que j'ai réussi a résoudre mon problème de cheveux d'ange j'ai réinstaller cura par défaut je tourner a 50 de vitesse d'impression 150 vitesse de déplacement 202 degrés je ne sais pas comment c'est possible en ayant juste fait sa mais cela à fonctionner 

merci encore a vous 

le problème que je rencontre maintenant c'est cet espacement à différente hauteur de couche je n'arrive pas le régler plus que sa et se sera parfait je pense que c'est un problème de mes axe mais je ne suis pas sur je ne sais pas a quoi toucher avez une idée ?

ça ressemble a des espacement entre les couche je ne les pas toujours au même endroit BIZARRE ...

IMG_20210713_193539.jpg

Posté(e)

Je vous poste une deuxième photo sur un autre print cette fois le défaut et a 'l'intérieur de la pièce et que d'un coter précis 

IMG_20210714_133244.jpg

Posté(e)

Salut Higgins91,

oui bien dérouler aucun souci a ce niveau oui c'est bien sa quand un manque de matière je ne comprend pas pour l'extrudeur ne claque pas pourtant et les 3 quart de ma pièce reste correcte

Posté(e)

peut etre un jeu au niveau du bed ou un mauvais réglage si c'est toujours au même endroit sur le bed.

Peut-être une température instable au niveau de la buse ?

T° insuffisante par rapport à la vitesse.

As-tu une chaussette sur le corps de chauffe ?

Posté(e)

Tu pense que cela peut venir d'un réglage du bed oui j'ai bien remarquer que cela provient d'une zone bien défini comment puije savoir ci la température et stable ?

que appelle tu une chaussette le caoutchouc autour de la buse ?

Posté(e)

tu peux faire le pid pour la température ne branchant un pc et avec pronterface. Déjà tu peux regarder en cours d'impression si ta température fluctue beaucoup autour de la température demandée.

Une chaussette c'est un corps en caoutchouc qui recouvre le bloc de chauffe laissant juste la buse sortie.

Si tu as un excentrique mal serrée créant un jeu dans la stabilité du plateau (ou sur l'axe X suivant ou se situe le problème) alors oui cela pourrait je pense.

Posté(e)

D'accord merci pour ta réponse je précise que un jour en nettoyant la buse je n'ai pas remit le caoutchouc autour de la buse je pensait que ce ci n'avait pas d'importance erreur je pense de ma part 

oui je vais bien vérifier les excentrique du plateau voir

Posté(e)

Effectivement ce caoutchouc est plus qu'utile car il permet de stabiliser la température du corps de chauffe 😉 qui peut être refroidie par l'environnement et encore plus par les ventilateurs de la tête 🙂 

Posté(e)

Salut, Ah je comprend mieux son intérêt du coup oups merci pour l'explication ok je vais le remettre sur une de mes machine et je vient d'en commander car pour mon autre ender 3 au moment de le retirer j'avait casser le silicone