Yamh Posté(e) Juillet 9, 2021 Posté(e) Juillet 9, 2021 (modifié) Préambule : Bonjour à tous, J'ai décidé de repasser sur une imprimante de type cartésienne, pour sa simplicité de mise en œuvre, son coté compacte, sa géométrie simple à régler, sa facilité d'upgrade...etc.. Un projet en partant sur la base d'une Ender 3 Pro me motivait bien! En revendant les pièces d'origines non-utilisées, cela a pu me permettre de financer le kit BLV (Rails linéaire Hiwin). Aujourd'hui (MàJ le 30/01/22) : Liste des Modifications : Électronique : Bigtreetech SKR Mini E3 (32 bits) Bigtreetech TFT35 V3.0 (Tactile) Bigtreetech Smart Filament Sensor Bigtreetech WIFI ESP01S Marlin 2.0.8.1 Extruder / Hotend : Extruder BMG (Kit DDE Trianglelab) E3DV6 (Kit DDE Trianglelab) BLTouch (Kit DDE Trianglelab) Nema17 Pancake (Kit DDE Trianglelab) Ventilateur buse 5015 (Kit DDE Trianglelab) Ventilateur Heatbreaker silencieux Guncaizhu 4010 Leds Hotend Kit BLV : ->Compte rendu<- 4x Rails linéaires Hiwin MGN12 pour tous les axes. Courroies X et Y Gates LL-2GT RF Supports X, Y, Z en aluminium Structure et cinématique : Équerres pour renforcer le portique Z Tendeur de courroie X Tendeur de courroie Y Entrainement Z par courroie <--- Double Z Entrainement Z par courroie <--- écrous anti-backslash Système Key-Bak pour la retenue de l'axe Z Plateau : Ressorts du plateau remplacés par des entretoises en silicone <--- Ressorts durs pour le Plateau Isolant thermique sous le Plateau Plateau Energetic 3D PEI simple face <--- Plateau Fytesc <---Plateau Energetic 3D PEI double face À venir ?? : Raspberry Pi pour passage sous Klipper L'imprimante stock : Achat de l'imprimante Creality Ender 3 Pro : Ce que je garde :J'avais déjà monté là SKR Mini E3 Ce que je vends :Le support d'écran a été gardé Les ventes sur le Bon Coin se sont très bien passées, en rajoutant quelques cartouches de chauffes et sondes de températures qui trainaient cela m'a payé le Kit BLV ! Timeline : - Montage des profilés et correction de la géométrie : - Montage des rails linéaire Hiwin MGN12 : - Montage du Bed : - Montage des Rails Hiwin (Suite) : - Montage de l'axe X et chariots Z : - Montage du chariot X et du Kit DDE Trianglelab : - Ajout d'un Nema17, d'une Tige Trapezoïdale, d'écrous laitons Anti-Backslash, d'un Tendeur de courroie X : - Paramètrage d'un Marlin 2.0.8.1 vierge, Mise à jour du TFT35 V3.0 + Theme Unified : - Câblage - Essais : - Montage du Smart Filament Sensor : Les pièces en aluminium bleu ne sont pas assez rigide (coté écrou Tige Trapezoïdale), elles ont tendances à fléchir facilement. Je vais donc remplacer les chariots Z et les Tiges Trapezoïdale pour un système à courroie : https://github.com/kevinakasam/BeltDrivenEnder3 Modifié (le) Février 19, 2022 par Tekila63
Tircown Posté(e) Juillet 9, 2021 Posté(e) Juillet 9, 2021 @Tekila63, t'avais déjà vu celle là? https://github.com/VoronDesign/VoronUsers/tree/master/printer_mods/Triano/Ender_3Pro_Switchwire
Yamh Posté(e) Juillet 9, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 9, 2021 (modifié) @Tircown Oui je l'avais aperçu, mais je n'étais pas très motivé à imprimer toutes les pièces. J'ai choisis l'option facilité comme les pièces imprimées sont fournies dans le Kit DDE et le kit BLV intègre des pièces aluminium. Et je voulais rester sur une cinématique simpliste (cartésienne). Aujourd'hui je suis un peu déçu du kit BLV pour la partie Z, les pièces en aluminium sont "élastiques".. Du coup pour fiabiliser tout ça je vais quand même devoir passer par la case "impression" afin de monter un axe Z rigide et entrainé par des courroies. On y retrouve des pièces de Voron pour le montage du Nema17 -->https://github.com/kevinakasam/BeltDrivenEnder3 + ce Mod --> https://www.thingiverse.com/thing:4713139/makes Modifié (le) Décembre 30, 2021 par Tekila63
Yamh Posté(e) Juillet 30, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 30, 2021 (modifié) Après discussion avec le créateur du système Z à courroie pour l'Ender 3, une révison majeure devrait être disponible dans les prochaines semaines, je vais donc attendre cette nouvelle version Modifié (le) Février 19, 2022 par Tekila63
Yamh Posté(e) Juillet 31, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 31, 2021 (modifié) Voici les impressions d'hier et d'aujourd'hui : Un boitier pour la SKR Mini E3 : https://www.thingiverse.com/thing:3688967 J'ai modifié le couvercle afin d'intégrer un ventilateur 80mm, il me restera à imprimer le deuxième boitier pour y placer un Raspberry. Une face ajourée intégrant un ventilateur 80mm pour l'alimentation : https://www.thingiverse.com/thing:4082992/makes Et j'aurais besoin d'aide sur la finition du remplissage, sur la photo ci-dessous on peut voir que le remplissage de la Voron est uniforme, parce contre le remplissage de la Ender 3 est à la fois mat et brillant ? comme si la température changeait alors qu'elle reste stable. On peut apercevoir le même défaut sur la deuxième photo de ce message (Photo avec l'emballage du ventilateur Arctic F8 Silent) Vous avez déjà été confronté à ce problème de finition ? Modifié (le) Décembre 30, 2021 par Tekila63
Yamh Posté(e) Aout 1, 2021 Auteur Posté(e) Aout 1, 2021 (modifié) En baissant de 10°C la température d'extrusion, j'ai grandement diminué le phénomène de brillance par endroit. Je dois avoir un peu de sur-extrusion aussi, malgré une épaisseur de paroi réglée au poil (0.45mm). Impressions du jour : Le reste du boitier électronique pour le Raspberry + 2*Buck Converter : https://www.thingiverse.com/thing:3688967 J'ai modifié le boitier en rajoutant des plots pour visser mes 2 Convertisseurs Buck, et j'ai ajouré la partie inférieure afin que l'air pulsé du ventilateur 80mm puisse sortir. (Je n'ai pas ajouré le capot pour éviter que la poussière tombe à l’intérieure) Modifié (le) Décembre 30, 2021 par Tekila63
Yamh Posté(e) Aout 3, 2021 Auteur Posté(e) Aout 3, 2021 (modifié) Étant en réflexion sur la BoM des prochaines améliorations "Entrainement Z par courroies" et "Chariot d'impression Voron Afterburner" : J'avais l'habitude de commander ma visserie sur AliExpress, mais depuis le coronavirus j'ai l'impression que les prix ont explosé, sans parler des frais de port auquel il faut encore ajouter 20% de TVA ! Alors je suis revenu aux bases et j'ai comparé les prix entre diverses sites Français : Je me suis arrêté à FIXNVIS, qui propose de très bons tarifs jusqu'à la livraison ( Mondial Relay 4.90€ ou Colissimo 6.45€ ).Voici la page des vis qu'on utilise le plus : 6 pans Inox A2 (=304) DIN 912 ( Il faut cliquer sur une pastille verte dans le tableau pour choisir le type de vis, puis indiquer la quantité ) Pour acheter de la visserie en grosse quantité, je privilégierai VBEL.FR, vendu au minimum par boite de 200 unités pour nos diamètres d'utilisation. Les tarifs font rêver mais les frais de port assez chères, il faut donc commander pas mal de références pour rentabiliser les FDP, le mode de livraison DPD Relais reste stable autour des 10€ même si l'on commande un bon nombre de boites.Voici un exemple de tarifs pour des Vis M3 Inox A2 DIN 912 Pour revenir à AliExpress, et mis à part la visserie, on trouve toujours des articles de très bonne qualité à prix compétitif. Quelques exemples : Trianglelab : Surement la boutique le plus connue des fans d'imprimantes 3D, TOUS les articles sont de très bonne qualité, on peut y acheter les yeux fermés. J'achète là bas les Courroies Gates, clone BLTouch, clone E3DV6, Buse 0.4mm, Sonde de Température, Cartouche de Chauffe, Tube PTFE, Extruder... Blurolls : A priori ils vendraient des Rails linéaires Hiwin authentique, personnellement je n'y crois pas trop, mais les rails que j'ai reçu sont d'une excellente qualité ! et d'un excellent rapport qualité/prix ! POWGE : Spécialiste des entrainements par courroie : On trouve enfin des Poulies Crantées avec de vraies tolérances et un alésage bien centré. RainDew : Spécialisé dans les roulements. StepperOnline : Une Boutique de référence pour acheter ses moteurs PàP. MY CE : J'utilise cette boutique uniquement pour acheter le ventilateur 4010 24V qui est incroyablement silencieux pour son prix ! ( Marque : Guncaizhu ) Ce message me sert de Bloc-Note, mais tant mieux si cela peut aussi vous servir Modifié (le) Décembre 31, 2021 par Tekila63 1
Yamh Posté(e) Aout 4, 2021 Auteur Posté(e) Aout 4, 2021 (modifié) Montage du boitier arrière SKR Mini E3 + Raspberry : Test rapide des connections et Réglage des convertisseurs Buck, un pour le +5V, l'autre pour le +12V : Assemblage final du boitier : Normalement le ventilateur devait être à droite, mais je n'avais pas pensé que le moteur Y gênerait pour faire glisser le capot.. Du coup j'ai interverti et retourné les capots Gauche et Droite, ça tient quand même et l'air passe bien de gauche à droite. Je ne sais pas quand je passerai sur Klipper mais au moins l'imprimante est prête à recevoir un Raspberry. J'oubliais, l'imprimante est enfin silencieuse ! Merci les ventilateurs Arctic F8 silent et le 4010 chinois. Modifié (le) Décembre 30, 2021 par Tekila63
methylene67 Posté(e) Aout 5, 2021 Posté(e) Aout 5, 2021 Sympa ton Ender 3 (du moins ce qu'il en reste). Par contre, je ne comprends pas le direct drive avec un long tube bowden ?
Yamh Posté(e) Aout 5, 2021 Auteur Posté(e) Aout 5, 2021 (modifié) Le 05/08/2021 at 14:19, methylene67 a dit : Sympa ton Ender 3 (du moins ce qu'il en reste). Par contre, je ne comprends pas le direct drive avec un long tube bowden ? Merci ! Je dois mettre un tube PTFE entre l'Extruder et le Détecteur de filament parce que ce dernier est équipé d'un encodeur, le "Smart Filament Sensor" mesure donc l'avancement du fil tiré par l'extruder, à partir d'un manque de 7mm de filament l'imprimante se met en Pause. Et sans tube PTFE il suffirait que la tête d'impression se déplace pour que le fil soit tiré et trompe l'encodeur du Smart Filament Sensor. Réception de la commande FIXNVIS : Ils ont été très rapide ! Juste impressionnant ! - Commande passée Mardi à 23H00 - Commande expédiée Mercredi à 8h00 - Réception ce Jeudi matin avec Mondial Relay ! Je ne peux pas tester les propriétés mécaniques de la visserie, mais en tout à l’œil c'est beau ! Modifié (le) Décembre 30, 2021 par Tekila63
Yamh Posté(e) Aout 19, 2021 Auteur Posté(e) Aout 19, 2021 (modifié) Quelques pièces reçues pour les prochaines améliorations : Un moteur plus petit pour l'extruder Afterburner Plaques alu Z Ender 3 (adaptable) que j'avais vendu qui serviront pour l'axe Z à entrainement par courroie + une courroie pour la démultiplication du moteur. Un Ventilateur + des écrous à insérer pour l'extruder Afterburner Modifié (le) Décembre 30, 2021 par Tekila63
Yamh Posté(e) Septembre 4, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 4, 2021 (modifié) Changement du plateau flexible pour un modèle supportant 130°C, deux faces une lisse l'autre texturée :-> Energetic 3D 235x235mm Double face PEI, texturée et lisse Coté Lisse : Coté texturé : Différence d'épaisseur de l'aimant (Gauche ender3 origine, Droite Energetic3D Vue d'ensemble : Modifié (le) Décembre 30, 2021 par Tekila63
Flash14 Posté(e) Octobre 1, 2021 Posté(e) Octobre 1, 2021 Bel upgrade pour un Ender 3 La mienne est en cours avec pas mal de points commun (double Z, V6, BMG, pancake, 5015, PEI, ...). J'ai une carte Cheeath 1.2b et je n'ai pas modifié l'écran. Je n'ai pas non plus passé le cap des rails. Satisfait du refroidissement avec 1 seul 5015 ? De mon côté c'est moyen, j'envisage de passer sur 2 5015. Pour information, quels sont tes vitesses d'impression avec les modifications actuelle ?
Yamh Posté(e) Octobre 1, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 1, 2021 Bonjour et Merci @Flash14 Oui un seul 5015 me suffit, une vrai soufflerie. J'ai pas mal bataillé sur ma première imprimante 3D du coté de la ventilation, tout ça pour dire que ça venait de la qualité du Filament, depuis que je me sers chez Grossiste3D plus aucun soucis. La pire des expériences a été avec le PLA ICE Filament (Deux bobines : Noir + Romantic Red). Niveau vitesses je n'ai pas vraiment essayé d'atteindre les limites de la machine, mais voici un aperçu de mon profil "passe partout" : Et les accélérations + j'utilise le Jerk (pas junction deviation) : (Cela demande d'éditer le fichier configuration.h pour que les accels ne soient pas limitées par la config d'origine de la Ender3 soit 500mm/s) :
Yamh Posté(e) Octobre 14, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 14, 2021 (modifié) Pas de grandes nouveautés sur l'imprimante. Le chariot X Voron Afterburner n'est toujours pas imprimé, un petit manque de motivation Je pense que je ferai une mise à jour global de l'imprimante lorsque la Version 4 de la motorisation Z par courroie sortira. J'ajouterai par la même occasion des renforts entre le portique Z et Y. Actuellement l'imprimante fonctionne très bien, et me satisfait pleinement. Voici une petite vidéo en attendant, désolé pour la qualité de l'éclairage : Si vous vous demandez, ce n'est pas le profil d'impression du message ci-dessus. J'ai refait un profil sous Cura pour imprimer les pièces rapidement tout en gardant un minimum de qualité : Acceleration : 1500 Modifié (le) Octobre 14, 2021 par Tekila63
Yamh Posté(e) Décembre 26, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 26, 2021 (modifié) Mise en place d'un système anti-wobble en attendant le système à courroie en Z : Et un petit Groot + Elephant en bonus (7cm de haut, couche en 0.2mm) : Modifié (le) Décembre 30, 2021 par Tekila63
Yamh Posté(e) Décembre 29, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2021 (modifié) Vu que je n'ai pas de nouvelles de la prochaine version du Mod BeltDrivenEnder3 qui devait palier le problème d'alignement de la courroie : Le projet étant Open Source, tous les fichiers sont disponibles sur GitHub, je vais pouvoir modifier le système à mes souhaits grâce au soupçon de motivation que je viens d'avoir Encore un grand Merci au créateur "Kevin Akasam" Les modifications à apporter :Support poulie Haute : - Plus Robuste - En une seule pièce (et non deux). - Ne pas réutiliser les vis de fixations du châssis (une vis centrale sur la partie haute) - Butée pour positionner les roulementsSupport poulie Basse : - Plus Robuste - Remplacement des roulements F623 par des F695 Chariots Z : - Alignement des fixations courroies Voici la base de départ (dispo sur le GitHub) : ---> EDIT : Modifications terminées Support Poulie Basse : pas besoin de modif j'ai trouvé celui là qui me convient et qui est aligné avec mon support Poulie haute. Support Poulie Haute : Dispo sur mon Thingiverse Support Chariot Z : Dispo sur mon Thingiverse En "pointillé" le nouveau passage des courroies une fois avoir déplacé les attaches du chariot Z. Tout est aligné et bien parallèle, plus qu'à commander les pièces et imprimer tout ça ! Modifié (le) Février 20, 2022 par Tekila63
Yamh Posté(e) Janvier 9, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2022 (modifié) Impressions des pièces : Réception des commandes : Démontage de l'axe Z : Montage du moteur Z et présentation sur le châssis sans vis : Problème : les flasques de l'engrenage 80T touche le châssis. Solution : Retirer les flasques à la pince. Modifié (le) Janvier 9, 2022 par Tekila63
Yamh Posté(e) Janvier 16, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2022 (modifié) Petite pause avant de terminer le montage du Z :Les chariots MGN ont besoin d'une maintenance (déjà!?), la glisse est toujours parfaite mais l'huile vaseline devient brunâtre comme si quelque chose rouillait alors que toutes les surfaces sont intactes, je pense que cela vient d'une infime quantité de poussière d'acier dû aux frottements. Je vais jouer la carte de la sécurité et repasser sur une graisse à la place de l'huile, j'ai donc vais passer commande pour de graisse fluide (Grade NLGI 00) qui devrait mieux protéger les composants tout en assurant une bonne glisse. De plus, un très léger "jeu" est présent entre le chariot X et le rail, je vais donc remplacer les billes par des nouvelles. Modifié (le) Janvier 16, 2022 par Tekila63
divers Posté(e) Janvier 16, 2022 Posté(e) Janvier 16, 2022 La graisse est le meilleur attrape poussière qui existe.
papagalak Posté(e) Janvier 16, 2022 Posté(e) Janvier 16, 2022 Il est bon de nettoyer complètement le MGN, les billes et les trous. Graissage à base de vaseline est bon
Yamh Posté(e) Janvier 16, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2022 (modifié) Je suis bien d'accord avec vous, ci dessous en citation mon Compte-Rendu de mes rails de guidages : Mais mon avis a changé depuis que la vaseline ressort de couleur rouille à chaque entretien périodique, je vais donc essayer la graisse fluide préconisée par la documentation Hiwin. Citation Rails Linéaire : Vu le prix du kit, j'ai du mal à croire que ce sont des rails certifiés Hiwin... Le rapport qualité/prix en reste excellent, ces rails fonctionnent super bien ! Mais Attention ! Lorsque vous sortez les rails/chariots du sachet, ils sont enduits d'une graisse de protection prévue pour le stockage. Il faut donc impérativement nettoyer chaque rails/chariots avant utilisation, pour ça je vous conseille de l'alcool isopropylique. Vous devrez démonter le chariot à billes minutieusement et veiller à ne perdre aucune des billes qui ont un diamètre très spécifique...impossible à trouver dans le commerce parce qu'il faut trouver une bille avec des tolérance en dessous du diamètre 3/32", et toutes les billes que j'ai essayé ont une tolérance au dessus du diamètre 3/32", ce qui contraint trop le chariot. Un autre point très important qui porte sur le graissage : N'utilisez pas de graisses universelles (lithium, PTFE etc...) le faible jeu dans le chemin de billes du chariot tolère très mal toutes graisses un minimum visqueuse.Vu les faibles masses en mouvement de nos imprimantes 3D, je vous conseille donc une huile fine type vaseline -> La différence est tout simplement impressionnante. Il existe aussi des huiles spéciales roulements, pas testé. EDIT : Après lecture de plusieurs Documentations de guidages linéaires professionnel, j'ai appris énormément sur les avantages/inconvénients des différents lubrifiants. Il est clairement évoqué que l'huile fonctionne très bien pour notre utilisation, mais elle s’échappe plus facilement des chariots, fuit du système et se perd. Il est donc recommandé d'utiliser un système de graissage automatisé dans la plupart des Docs, ce qui m'est impossible vu l'ampleur d'un tel système... Source Doc Hiwin : "As a rule, oil lubrication is only suitable when a centralised lubrication system is being used or for products equipped with a lubrication unit." Sinon il faudrait que je rajoute une goutte d'huile à chaque utilisation pour garantir la lubrification, mais je n'ai pas envie... Voilà pourquoi mes préventifs effectués tout les 30h à l'huile vaseline n'ont pas été suffisant, donc Exit l'huile cela m'est trop contraignant. Je vais me diriger vers une graisse de grade NLGI 00, elle a la particularité d'être fluide tout en gardant un bon pouvoir d'adhésion. Ce qui promet des préventifs moins régulier tout en assurant une glisse fluide. Rexroth (Bosh) préconise l'utilisation de Dynalub 520 (Lithium NLGI 00) dans l'utilisation de leurs "Rails miniatures" (équivalent Hiwin MGN12H). Dans la Doc Hiwin il y a la Mobilux EP 004, MICROLUBEGB 00, GEARMASTERLI 400 et RENOLIT EPLITH 00. Les énormes conditionnements, les prix exorbitants et les difficultés à trouver ces graisses font que je vais me diriger vers la marque DL LUB qui propose une graisse similaire. (Lithium/Calcium, NLGI 00, DIN 51502 : GP00G-30) Voici un tableau pour vous repérer, et par exemple une graisse Lithium standard vendue dans le commerce est de grade NLGI 2 : Il ne faut pas utiliser une graisse incluant des particules solides comme celle au PTFE."Attention ! Les lubrifiants avec additifs solides comme le graphite, PTFE ou MoS2 ne sont pas adaptés pour la lubrification des guidages linéaires." (Source : Documentation NTN-SNR) --> L'explication réside dans le fait que les particules solides adhérent mal aux surfaces lisses comme les billes ou les chemins de guidages des rails, la surface n'est donc pas lubrifiée correctement. Modifié (le) Janvier 19, 2022 par Tekila63
Yamh Posté(e) Janvier 21, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 21, 2022 (modifié) Graisse DL LUB EP 00 reçue (NLGI 00) : Plutôt content à première vue, la glisse est bonne, bien meilleure qu'avec une graisse NLGI 2. Moins bruyant qu'avec de l'huile vaseline, le bruit de translation est aussi plus bas en fréquence. Il est possible de l'injecter dans les graisseurs à l'aide d'une seringue. Je pense que le modèle de graisse avec un indice de pénétration supérieur (NLGI 000) pourrait être une alternative sympa à tester : DL LUB EP 000 Remplacement des billes sur le Chariot X --> suppression du problème de jeu : Montage d'un tendeur de courroie Y que j'avais dans mon stock : - échange de la vis de tension semi-plastique pour une vis M5 + rondelle - Remplacement de la poulie par des roulements F695-2RS de meilleure qualité + ajustement du jeu avec des rondelles en guise d'entretoise. Essai aimants Néodyme + plateau Pei FYSETC + Isolation de rechange :A l'origine cela me semblait intéressant de troquer la feuille aimantée pour des aimants néodyme afin de permettre une meilleure transmission de la chaleur au plateau ressort.Mais je déconseille les 9 aimants neodyme, le plateau résiste bien à l'arrachement mais il est très sensible si on le tire par les côtés, on verra à l'essai si ça tient lors des fortes secousses. Je pense que ça va rajouter des problèmes sur la qualité finale d'impression. A suivre prochainement --> La fin du montage de l'axe Z. Modifié (le) Janvier 21, 2022 par Tekila63
Yamh Posté(e) Janvier 22, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 22, 2022 (modifié) Reprise du montage de l'axe Z : + Ajout d'une paire d'équerres sur le châssis : Edit : suite Modifié (le) Janvier 29, 2022 par Tekila63
Yamh Posté(e) Janvier 29, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2022 (modifié) Réglage de la tension des courroies à l'aide d'un smartphone : Calcul de la tension nécessaire et conversion en fréquence : Lien Application Android "Spectroid" : Lien ------------------------------------------------------------------------------- Exemple pour la tension de ma courroie Y avec un Span de 410mm : Pour la longueur du Span je prends la portion de courroie opposée au chariot. Span (mm) : Distance de courroie entre les points de contact des deux poulies.F (Hz) : Fréquence F = 28531 / Span F = 28531 / 410F = 69,59 Hz Capture d'écran de Spectroid : Une fois la tension réglée j'obtiens le spectre ci-dessus. On peut donc voir la Fréquence Fondamentale F1 = 70Hz et les Harmoniques F2 = 138Hz, F3 = 205Hz, F4 = 275Hz. La précision et l’affichage fugitif des pics de l'analyse spectrale en direct n'est pas au top sachant que F2 = F1x2, F3 = F1x3....etc... Au dessous on retrouve le spectre en cascade qui est bien plus confortable (la couleur représente l'intensité, l'axe des abscisse la fréquence, l'axe des ordonnées le temps) Pour le réglage de la tension de courroie c'est la Fréquence Fondamentale qui nous intéresse, il faut : - Tendre la courroie pour monter en fréquence. - Détendre la courroie pour baisser en fréquence. Il se peut que dans certaines conditions le smartphone capte mal la fréquence fondamentale F1. Par exemple si la courroie frôle un profilé, F1 peut être amortit et atténué rapidement tout en conservant F2 et F3... Pour être certain de ne pas louper F1, il suffit de soustraire deux pics pour retrouver la valeur de la fréquence fondamentale. Exemple avec le spectre ci-dessus : F1 = F4 - F3 F1 = 275 - 205F1 = 70 Hz C'est pourquoi je conseille de bien positionner les courroies et de s'y reprendre à plusieurs fois en faisant sonner la courroie à des endroits différents sur la même portion. Sans oublier que Spectroid est bien plus adapté qu'un simple accordeur de guitare, il nous donne plus d'informations pour confirmer le résultat. Modifié (le) Janvier 30, 2022 par Tekila63
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