Aller au contenu

GO Print

Projet sur une base d'Ender 3


Yamh

Messages recommandés

Préambule :

Bonjour à tous,

J'ai décidé de repasser sur une imprimante de type cartésienne, pour sa simplicité de mise en œuvre, son coté compacte, sa géométrie simple à régler, sa facilité d'upgrade...etc..
Un projet en partant sur la base d'une Ender 3 Pro me motivait bien! En revendant les pièces d'origines non-utilisées, cela a pu me permettre de financer le kit BLV (Rails linéaire Hiwin).

 

Aujourd'hui (MàJ le 30/01/22) :
IMG20220129210125.thumb.jpg.c31a9f9436f2de810281e4faba8c7f2c.jpg  IMG20220129203726.thumb.jpg.215f21e0c60b6fc99a92b1e8e09728b9.jpg

 

 

Liste des Modifications :
 

Électronique :

  • Bigtreetech SKR Mini E3 (32 bits)
  • Bigtreetech TFT35 V3.0 (Tactile)
  • Bigtreetech Smart Filament Sensor
  • Bigtreetech WIFI ESP01S
  • Marlin 2.0.8.1
     

Extruder / Hotend :

  • Extruder BMG (Kit DDE Trianglelab)
  • E3DV6 (Kit DDE Trianglelab)
  • BLTouch (Kit DDE Trianglelab)
  • Nema17 Pancake (Kit DDE Trianglelab)
  • Ventilateur buse 5015 (Kit DDE Trianglelab)
  • Ventilateur Heatbreaker silencieux Guncaizhu 4010
  • Leds Hotend
     

Kit BLV : ->Compte rendu<-

  • 4x Rails linéaires Hiwin MGN12 pour tous les axes.
  • Courroies X et Y Gates LL-2GT RF
  • Supports X, Y, Z en aluminium


Structure et cinématique :

  • Équerres pour renforcer le portique Z
  • Tendeur de courroie X
  • Tendeur de courroie Y
  • Entrainement Z par courroie <--- Double Z
  • Entrainement Z par courroie <--- écrous anti-backslash
  • Système Key-Bak pour la retenue de l'axe Z


Plateau :

  • Ressorts du plateau remplacés par des entretoises en silicone  <---  Ressorts durs pour le Plateau
  • Isolant thermique sous le Plateau
  • Plateau Energetic 3D PEI simple face <--- Plateau Fytesc <---Plateau Energetic 3D PEI double face
     

À venir ?? :

  • Raspberry Pi pour passage sous Klipper

 

L'imprimante stock :


Achat de l'imprimante Creality Ender 3 Pro :

IMG_20210321_150527(1).thumb.jpg.d141c6b2eba35d4c024857892d22f5fc.jpg   IMG_20210321_151722.thumb.jpg.acc65f3fcceb8ecda6118987b94bea83.jpg

Ce que je garde :
J'avais déjà monté là SKR Mini E3

IMG_20210321_172831.thumb.jpg.32ce7d72843221dea8b30ea185561ef3.jpg

Ce que je vends :
Le support d'écran a été gardé

IMG_20210321_174916.thumb.jpg.8fb063fab4528551d80f0469d03a1be4.jpg

Les ventes sur le Bon Coin se sont très bien passées, en rajoutant quelques cartouches de chauffes et sondes de températures qui trainaient cela m'a payé le Kit BLV !

 

Timeline :


- Montage des profilés et correction de la géométrie :

IMG_20210327_171850.thumb.jpg.312a0aad4ed54ab31facbd257823bfe7.jpg

 

- Montage des rails linéaire Hiwin MGN12 :

IMG-20210327-WA0001.thumb.jpeg.91877c190c674fd91090a0997baa425c.jpeg   IMG_20210327_195649.thumb.jpg.bff573172e50ef6984c0dcdca278c74f.jpg

 

- Montage du Bed :

IMG_20210425_154454.thumb.jpg.0db6c8e3e591136ac753d24c1e06ae72.jpg   IMG_20210425_160935.thumb.jpg.fcb9e1728738ed24f5caa3744f4755c3.jpg

IMG_20210425_165047(1).thumb.jpg.5f14074b12e0e0124753581aa13959d5.jpg   IMG_20210425_165035.thumb.jpg.7f63e21659005a4f7a88171769ff930b.jpg   IMG_20210425_165620.thumb.jpg.8bfb96b3df2500d5f5e9f7b4e0a7c790.jpg

 

- Montage des Rails Hiwin (Suite) :

IMG-20210425-WA0004.thumb.jpeg.fa8bee66b9d85ee09b60aa1ea28770ec.jpeg

 

- Montage de l'axe X et chariots Z :

IMG_20210524_105210(1).thumb.jpg.e7774a0874311e0a2205b245435754c0.jpg   IMG_20210524_105302.thumb.jpg.27d2e6b778775bdbc1d3a2ba231716b4.jpg   IMG_20210524_105246(1).thumb.jpg.d156e8d2f6d28655a57363c5602a1082.jpg

 

- Montage du chariot X et du Kit DDE Trianglelab :

IMG_20210524_105107.thumb.jpg.3e76fdbcb772ad58b5a23aa6465f5b5f.jpg   IMG_20210524_105124.thumb.jpg.370bfb4bbd6fdfea11d03c65eb605b11.jpg   IMG_20210524_105142.thumb.jpg.6b69f3a78e8738926a517ac197589860.jpg

 

- Ajout d'un Nema17, d'une Tige Trapezoïdale, d'écrous laitons Anti-Backslash, d'un Tendeur de courroie X :

IMG_20210602_195447(1).thumb.jpg.e4ebcff317026463470fcf831b907410.jpg   IMG_20210602_200254(1).thumb.jpg.dae0402775088f3d476937556fd9b544.jpg   IMG_20210602_195701.thumb.jpg.60aa97db3ea510f97c6eefe9ff383979.jpg

 

- Paramètrage d'un Marlin 2.0.8.1 vierge, Mise à jour du TFT35 V3.0 + Theme Unified :
- Câblage

IMG_20210629_194639.thumb.jpg.07deea28886cd749cc00a7dbd7dd8646.jpg

 

- Essais :

IMG_20210619_142911.thumb.jpg.bf415a1d24b5e539dd0b81bfe9a16214.jpg   IMG_20210619_143312.thumb.jpg.a895d32e8b04cc798b7019ad38121e07.jpg

IMG_20210629_193928(1).thumb.jpg.912f5ecbc755975a6dc9c01b2fb73dc2.jpg

 

- Montage du Smart Filament Sensor :

IMG_20210628_064811.thumb.jpg.d8e3dac771e51de629f1563f494e243a.jpg   IMG_20210628_064859.thumb.jpg.865150261d5c46ad4ab7433cb6cab4a1.jpg   IMG_20210628_065050.thumb.jpg.30276984618a7c684d7d54d01abcb219.jpg

 

 


Les pièces en aluminium bleu ne sont pas assez rigide (coté écrou Tige Trapezoïdale), elles ont tendances à fléchir facilement.

Je vais donc remplacer les chariots Z et les Tiges Trapezoïdale pour un système à courroie : https://github.com/kevinakasam/BeltDrivenEnder3

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown Oui je l'avais aperçu, mais je n'étais pas très motivé à imprimer toutes les pièces.
J'ai choisis l'option facilité comme les pièces imprimées sont fournies dans le Kit DDE et le kit BLV intègre des pièces aluminium.
Et je voulais rester sur une cinématique simpliste (cartésienne).

Aujourd'hui je suis un peu déçu du kit BLV pour la partie Z, les pièces en aluminium sont "élastiques"..
Du coup pour fiabiliser tout ça je vais quand même devoir passer par la case "impression" afin de monter un axe Z rigide et entrainé par des courroies.
On y retrouve des pièces de Voron pour le montage du Nema17 😀

-->https://github.com/kevinakasam/BeltDrivenEnder3
+ ce Mod --> https://www.thingiverse.com/thing:4713139/makes

1117585104_RailVersion1.thumb.png.b3ca119b8329208882adb5936e74ac77.png

1771168693_image51.thumb.jpeg.d96415b0445d21335a08f85f7834e088.jpeg

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Après discussion avec le créateur du système Z à courroie pour l'Ender 3, une révison majeure devrait être disponible dans les prochaines semaines, je vais donc attendre cette nouvelle version 🙂

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les impressions d'hier et d'aujourd'hui :

Un boitier pour la SKR Mini E3 : https://www.thingiverse.com/thing:3688967
J'ai modifié le couvercle afin d'intégrer un ventilateur 80mm, il me restera à imprimer le deuxième boitier pour y placer un Raspberry.

IMG_20210731_133308.thumb.jpg.d8e03731e2bf82d7898a33770259432d.jpg  IMG_20210731_163042.thumb.jpg.af742e564016f46996238eed7c67ffb8.jpg

 

Une face ajourée intégrant un ventilateur 80mm pour l'alimentation : https://www.thingiverse.com/thing:4082992/makes

IMG_20210731_154612.thumb.jpg.0444cdba3881e7a87edafe3eb650a6ae.jpg  IMG_20210731_162529.thumb.jpg.ad155bafb6877cbb8b8409c0ada4f39a.jpg

 

 

 

Et j'aurais besoin d'aide sur la finition du remplissage, sur la photo ci-dessous on peut voir que le remplissage de la Voron est uniforme, parce contre le remplissage de la Ender 3 est à la fois mat et brillant ? comme si la température changeait alors qu'elle reste stable.
On peut apercevoir le même défaut sur la deuxième photo de ce message (Photo avec l'emballage du ventilateur Arctic F8 Silent)

Vous avez déjà été confronté à ce problème de finition ?


IMG_20210731_163336.thumb.jpg.b53872c5c111556b82878e902b77aeaa.jpg

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En baissant de 10°C la température d'extrusion, j'ai grandement diminué le phénomène de brillance par endroit.
Je dois avoir un peu de sur-extrusion aussi, malgré une épaisseur de paroi réglée au poil (0.45mm).

Impressions du jour :
Le reste du boitier électronique pour le Raspberry + 2*Buck Converter :
https://www.thingiverse.com/thing:3688967
J'ai modifié le boitier en rajoutant des plots pour visser mes 2 Convertisseurs Buck, et j'ai ajouré la partie inférieure afin que l'air pulsé du ventilateur 80mm puisse sortir.
(Je n'ai pas ajouré le capot pour éviter que la poussière tombe à l’intérieure)

IMG_20210801_193439.thumb.jpg.ddc68653777c216c9b9bf7a0a1801b83.jpg  IMG_20210801_193707.thumb.jpg.faeb088f357755a7033f2de6974aaab2.jpg

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant en réflexion sur la BoM des prochaines améliorations "Entrainement Z par courroies" et "Chariot d'impression Voron Afterburner" :
 

J'avais l'habitude de commander ma visserie sur AliExpress, mais depuis le coronavirus j'ai l'impression que les prix ont explosé, sans parler des frais de port auquel il faut encore ajouter 20% de TVA !

Alors je suis revenu aux bases et j'ai comparé les prix entre diverses sites Français :

  • Je me suis arrêté à FIXNVIS, qui propose de très bons tarifs jusqu'à la livraison ( Mondial Relay 4.90€ ou Colissimo 6.45€ ).
    Voici la page des vis qu'on utilise le plus : 6 pans Inox A2 (=304) DIN 912 ( Il faut cliquer sur une pastille verte dans le tableau pour choisir le type de vis, puis indiquer la quantité )
     
  • Pour acheter de la visserie en grosse quantité, je privilégierai VBEL.FR, vendu au minimum par boite de 200 unités pour nos diamètres d'utilisation.
    Les tarifs font rêver mais les frais de port assez chères, il faut donc commander pas mal de références pour rentabiliser les FDP, le mode de livraison DPD Relais reste stable autour des 10€ même si l'on commande un bon nombre de boites.

    Voici un exemple de tarifs pour des Vis M3 Inox A2 DIN 912

 

Pour revenir à AliExpress, et mis à part la visserie, on trouve toujours des articles de très bonne qualité à prix compétitif.
Quelques exemples :

  • Trianglelab : Surement la boutique le plus connue des fans d'imprimantes 3D, TOUS les articles sont de très bonne qualité, on peut y acheter les yeux fermés.
    J'achète là bas les Courroies Gates, clone BLTouch, clone E3DV6, Buse 0.4mm, Sonde de Température, Cartouche de Chauffe, Tube PTFE, Extruder...
  • Blurolls : A priori ils vendraient des Rails linéaires Hiwin authentique, personnellement je n'y crois pas trop, mais les rails que j'ai reçu sont d'une excellente qualité ! et d'un excellent rapport qualité/prix !
  • POWGE : Spécialiste des entrainements par courroie : On trouve enfin des Poulies Crantées avec de vraies tolérances et un alésage bien centré.
  • RainDew : Spécialisé dans les roulements.
  • StepperOnline : Une Boutique de référence pour acheter ses moteurs PàP.
  • MY CE : J'utilise cette boutique uniquement pour acheter le ventilateur 4010 24V qui est incroyablement silencieux pour son prix ! ( Marque : Guncaizhu )

Ce message me sert de Bloc-Note, mais tant mieux si cela peut aussi vous servir 🙂

Modifié (le) par Tekila63
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage du boitier arrière SKR Mini E3 + Raspberry :

IMG_20210804_181848.thumb.jpg.400cfaf87185d1d1c3808f0e0346e12e.jpg

 

Test rapide des connections et Réglage des convertisseurs Buck, un pour le +5V, l'autre pour le +12V :
 

IMG_20210804_193614.thumb.jpg.bb3749f5c00e4373128fdddecfce0b9e.jpg

 

Assemblage final du boitier :
Normalement le ventilateur devait être à droite, mais je n'avais pas pensé que le moteur Y gênerait pour faire glisser le capot..
Du coup j'ai interverti et retourné les capots Gauche et Droite, ça tient quand même et l'air passe bien de gauche à droite. 🙂

IMG_20210804_215702.thumb.jpg.d9c29c3cc2449033c8e6e10070489347.jpg

 

Je ne sais pas quand je passerai sur Klipper mais au moins l'imprimante est prête à recevoir un Raspberry.

J'oubliais, l'imprimante est enfin silencieuse ! Merci les ventilateurs Arctic F8 silent et le 4010 chinois.

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2021 at 14:19, methylene67 a dit :

Sympa ton Ender 3 (du moins ce qu'il en reste).

Par contre, je ne comprends pas le direct drive avec un long tube bowden ?

Merci !

Je dois mettre un tube PTFE entre l'Extruder et le Détecteur de filament parce que ce dernier est équipé d'un encodeur, le "Smart Filament Sensor" mesure donc l'avancement du fil tiré par l'extruder, à partir d'un manque de 7mm de filament l'imprimante se met en Pause.
Et sans tube PTFE il suffirait que la tête d'impression se déplace pour que le fil soit tiré et trompe l'encodeur du Smart Filament Sensor. 🙂

 

 

Réception de la commande FIXNVIS :

Ils ont été très rapide ! Juste impressionnant ! 😀
- Commande passée Mardi à 23H00
- Commande expédiée Mercredi à 8h00
- Réception ce Jeudi matin avec Mondial Relay !

Je ne peux pas tester les propriétés mécaniques de la visserie, mais en tout à l’œil c'est beau ! 🙂👍

IMG_20210805_201142.thumb.jpg.e4f541d4244aaa3af5c8ee5c390a66f6.jpg  IMG_20210805_202216.thumb.jpg.4b35d9bd1dc5c80c4b3c4b1442fe9972.jpg

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelques pièces reçues  pour les prochaines améliorations :

Un moteur plus petit pour l'extruder Afterburner

IMG_20210819_190737.thumb.jpg.99ad6b06e3e1f1840481eddbcd5fb2e6.jpg

 

Plaques alu Z Ender 3 (adaptable) que j'avais vendu qui serviront pour l'axe Z à entrainement par courroie + une courroie pour la démultiplication du moteur.
Un Ventilateur + des écrous à insérer pour l'extruder Afterburner

IMG_20210819_190507.thumb.jpg.3fd028321b9cac900fdac9f5373f2c11.jpg

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Changement du plateau flexible pour un modèle supportant 130°C, deux faces une lisse l'autre texturée :

-> Energetic 3D 235x235mm Double face PEI, texturée et lisse

 

Coté Lisse :

IMG_20210904_113231.thumb.jpg.7b18711d8deedb92885aec97d338f4ad.jpg

Coté texturé :

IMG_20210904_111732.thumb.jpg.9e67657bdab4f29a6a751e03355d1e69.jpg

Différence d'épaisseur de l'aimant (Gauche ender3 origine, Droite Energetic3D

IMG_20210904_110432.thumb.jpg.5661bf2acb48ccc8876fb57f63e50be4.jpg

Vue d'ensemble :

IMG_20210904_111425.thumb.jpg.eed95d969fd583b0d0bc6a451e485b18.jpg

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bel upgrade pour un Ender 3 👌

 

La mienne est en cours avec pas mal de points commun (double Z, V6, BMG, pancake, 5015, PEI, ...). J'ai une carte Cheeath 1.2b et je n'ai pas modifié l'écran.

Je n'ai pas non plus passé le cap des rails.

 

Satisfait du refroidissement avec 1 seul 5015 ? De mon côté c'est moyen, j'envisage de passer sur 2 5015.

 

Pour information, quels sont tes vitesses d'impression avec les modifications actuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Merci @Flash14

Oui un seul 5015 me suffit, une vrai soufflerie.
J'ai pas mal bataillé sur ma première imprimante 3D du coté de la ventilation, tout ça pour dire que ça venait de la qualité du Filament, depuis que je me sers chez Grossiste3D plus aucun soucis.
La pire des expériences a été avec le PLA ICE Filament (Deux bobines : Noir + Romantic Red).

Niveau vitesses je n'ai pas vraiment essayé d'atteindre les limites de la machine, mais voici un aperçu de mon profil "passe partout" :
vitesses.JPG.3e64a1bb7b963e1786456694b99eb1db.JPG

Et les accélérations + j'utilise le Jerk (pas junction deviation) :
(Cela demande d'éditer le fichier configuration.h pour que les accels ne soient pas limitées par la config d'origine de la Ender3 soit 500mm/s) :
accel.JPG.a2e2e50366eca3ea22512dc8b888372e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas de grandes nouveautés sur l'imprimante.

Le chariot X Voron Afterburner n'est toujours pas imprimé, un petit manque de motivation 😅
Je pense que je ferai une mise à jour global de l'imprimante lorsque la Version 4 de la motorisation Z par courroie sortira.
J'ajouterai par la même occasion des renforts entre le portique Z et Y.

 

Actuellement l'imprimante fonctionne très bien, et me satisfait pleinement.
Voici une petite vidéo en attendant, désolé pour la qualité de l'éclairage :

Si vous vous demandez, ce n'est pas le profil d'impression du message ci-dessus.
J'ai refait un profil sous Cura pour imprimer les pièces rapidement tout en gardant un minimum de qualité :

Acceleration : 1500
cura.JPG.5444f05abf854af4e26686467ac112a8.JPG

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Vu que je n'ai pas de nouvelles de la prochaine version du Mod BeltDrivenEnder3 qui devait palier le problème d'alignement de la courroie :
Le projet étant Open Source, tous les fichiers sont disponibles sur GitHub, je vais pouvoir modifier le système à mes souhaits grâce au soupçon de motivation que je viens d'avoir 😄

Encore un grand Merci au créateur "Kevin Akasam"

 

Les modifications à apporter :

Support poulie Haute :
- Plus Robuste
- En une seule pièce (et non deux).
- Ne pas réutiliser les vis de fixations du châssis (une vis centrale sur la partie haute)
- Butée pour positionner les roulements

Support poulie Basse :
- Plus Robuste
- Remplacement des roulements F623 par des F695

Chariots Z :
- Alignement des fixations courroies

 

Voici la base de départ (dispo sur le GitHub) :
BeltedZ.PNG.3d862abe3f688f2d22530b75d42f654c.PNG

 

 

 

 

---> EDIT : Modifications terminées

 

Support Poulie Basse : pas besoin de modif j'ai trouvé celui là qui me convient et qui est aligné avec mon support Poulie haute.

Support Poulie Haute : Dispo sur mon Thingiverse
40833303_supportpoulie2.thumb.PNG.c02222ab0b8274091b773ea807d2f84e.PNG1687242072_supportpoulie3.thumb.PNG.c8cf70075356cb3a0298603c8c927f0e.PNG1535806420_supportpoulie.thumb.PNG.d5add2a007fb4ec67321e5379129172f.PNG

Support Chariot Z : Dispo sur mon Thingiverse
En "pointillé" le nouveau passage des courroies une fois avoir déplacé les attaches du chariot Z.
Tout est aligné et bien parallèle, plus qu'à commander les pièces et imprimer tout ça !
561119007_chariotZ.PNG.5d5f1eba1f65092968eec461db9a5701.PNG
 

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Impressions des pièces :
IMG_20220109_163922.thumb.jpg.99e8f099f765217a03e11d0a87c3199b.jpg

Réception des commandes :
IMG_20220108_094636.thumb.jpg.c4729871d4cacd9c1c8e6d8ebdd2c7bb.jpg

Démontage de l'axe Z :
IMG_20220109_174550.thumb.jpg.ac776bfc2642f73573dc5c1074fbd053.jpg

Montage du moteur Z et présentation sur le châssis sans vis :
Problème : les flasques de l'engrenage 80T touche le châssis.
Solution : Retirer les flasques à la pince.
IMG_20220109_183304.thumb.jpg.2b3fb4914f0f4520d55c3330f68101e3.jpg

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite pause avant de terminer le montage du Z :
Les chariots MGN ont besoin d'une maintenance (déjà!?), la glisse est toujours parfaite mais l'huile vaseline devient brunâtre comme si quelque chose rouillait alors que toutes les surfaces sont intactes, je pense que cela vient d'une infime quantité de poussière d'acier dû aux frottements.

Je vais jouer la carte de la sécurité et repasser sur une graisse à la place de l'huile, j'ai donc vais passer commande pour de graisse fluide (Grade NLGI 00) qui devrait mieux protéger les composants tout en assurant une bonne glisse.

De plus, un très léger "jeu" est présent entre le chariot X et le rail, je vais donc remplacer les billes par des nouvelles.

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La graisse est le meilleur attrape poussière qui existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec vous, ci dessous en citation mon Compte-Rendu de mes rails de guidages :
Mais mon avis a changé depuis que la vaseline ressort de couleur rouille à chaque entretien périodique, je vais donc essayer la graisse fluide préconisée par la documentation Hiwin.

Citation

Rails Linéaire : Vu le prix du kit, j'ai du mal à croire que ce sont des rails certifiés Hiwin... Le rapport qualité/prix en reste excellent, ces rails fonctionnent super bien !
Mais Attention ! Lorsque vous sortez les rails/chariots du sachet, ils sont enduits d'une graisse de protection prévue pour le stockage.
Il faut donc impérativement nettoyer chaque rails/chariots avant utilisation, pour ça je vous conseille de l'alcool isopropylique.

Vous devrez démonter le chariot à billes minutieusement et veiller à ne perdre aucune des billes qui ont un diamètre très spécifique...impossible à trouver dans le commerce parce qu'il faut trouver une bille avec des tolérance en dessous du diamètre 3/32", et toutes les billes que j'ai essayé ont une tolérance au dessus du diamètre 3/32", ce qui contraint trop le chariot.
Un autre point très important qui porte sur le graissage : N'utilisez pas de graisses universelles (lithium, PTFE etc...) le faible jeu dans le chemin de billes du chariot tolère très mal toutes graisses un minimum visqueuse.

Vu les faibles masses en mouvement de nos imprimantes 3D, je vous conseille donc une huile fine type vaseline -> La différence est tout simplement impressionnante.
Il existe aussi des huiles spéciales roulements, pas testé.

 

EDIT : Après lecture de plusieurs Documentations de guidages linéaires professionnel, j'ai appris énormément sur les avantages/inconvénients des différents lubrifiants.

Il est clairement évoqué que l'huile fonctionne très bien pour notre utilisation, mais elle s’échappe plus facilement des chariots, fuit du système et se perd.
Il est donc recommandé d'utiliser un système de graissage automatisé dans la plupart des Docs, ce qui m'est impossible vu l'ampleur d'un tel système...
Source Doc Hiwin
"As a rule, oil lubrication is only suitable when a centralised lubrication system is being used or for products equipped with a lubrication unit."
Sinon il faudrait que je rajoute une goutte d'huile à chaque utilisation pour garantir la lubrification, mais je n'ai pas envie...
Voilà pourquoi mes préventifs effectués tout les 30h à l'huile vaseline n'ont pas été suffisant, donc Exit l'huile cela m'est trop contraignant.


Je vais me diriger vers une graisse de grade NLGI 00, elle a la particularité d'être fluide tout en gardant un bon pouvoir d'adhésion.
Ce qui promet des préventifs moins régulier tout en assurant une glisse fluide.
Rexroth (Bosh) préconise l'utilisation de Dynalub 520 (Lithium NLGI 00) dans l'utilisation de leurs "Rails miniatures" (équivalent Hiwin MGN12H).
Dans la Doc Hiwin il y a la Mobilux EP 004, MICROLUBEGB 00, GEARMASTERLI 400 et RENOLIT EPLITH 00.

Les énormes conditionnements, les prix exorbitants et les difficultés à trouver ces graisses font que je vais me diriger vers la marque DL LUB qui propose une graisse similaire. (Lithium/Calcium, NLGI 00, DIN 51502 : GP00G-30)


Voici un tableau pour vous repérer, et par exemple une graisse Lithium standard vendue dans le commerce est de grade NLGI 2 :
Grease_NLGI_Chart.png.be0cbe6d4b00843d2fc0890f69cd82a4.png

 

Il ne faut pas utiliser une graisse incluant des particules solides comme celle au PTFE.
"Attention !
Les lubrifiants avec additifs solides comme le graphite, PTFE ou MoS2 ne sont pas adaptés pour la lubrification des guidages linéaires."

(Source : Documentation NTN-SNR)

--> L'explication réside dans le fait que les particules solides adhérent mal aux surfaces lisses comme les billes ou les chemins de guidages des rails, la surface n'est donc pas lubrifiée correctement.

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graisse DL LUB EP 00 reçue (NLGI 00) :
Plutôt content à première vue, la glisse est bonne, bien meilleure qu'avec une graisse NLGI 2.
Moins bruyant qu'avec de l'huile vaseline, le bruit de translation est aussi plus bas en fréquence.
Il est possible de l'injecter dans les graisseurs à l'aide d'une seringue.
Je pense que le modèle de graisse avec un indice de pénétration supérieur (NLGI 000) pourrait être une alternative sympa à tester : DL LUB EP 000

Remplacement des billes sur le Chariot X --> suppression du problème de jeu :

IMG_20220121_171330.thumb.jpg.1da5605d54708199f4c2801ce19b126b.jpg

 

Montage d'un tendeur de courroie Y que j'avais dans mon stock :
- échange de la vis de tension semi-plastique pour une vis M5 + rondelle
- Remplacement de la poulie par des roulements F695-2RS de meilleure qualité + ajustement du jeu avec des rondelles en guise d'entretoise.

IMG_20220121_200403.thumb.jpg.3e3971c9b5289cd369b17e275a1c90ab.jpg

 

Essai aimants Néodyme + plateau Pei FYSETC + Isolation de rechange :
A l'origine cela me semblait intéressant de troquer la feuille aimantée pour des aimants néodyme afin de permettre une meilleure transmission de la chaleur au plateau ressort.
Mais je déconseille les 9 aimants neodyme, le plateau résiste bien à l'arrachement mais il est très sensible si on le tire par les côtés, on verra à l'essai si ça tient lors des fortes secousses.
Je pense que ça va rajouter des problèmes sur la qualité finale d'impression.


IMG_20220121_173128.thumb.jpg.67389d3bd77d5b007f99a7624a8bc9b1.jpg

IMG_20220121_181410.thumb.jpg.83b592e9e6fb71062f08a540d83389ec.jpg

 

A suivre prochainement --> La fin du montage de l'axe Z.

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglage de la tension des courroies à l'aide d'un smartphone :

Calcul de la tension nécessaire et conversion en fréquence : Lien
Application Android "Spectroid" : Lien

-------------------------------------------------------------------------------

 

Exemple pour la tension de ma courroie Y avec un Span de 410mm :

Pour la longueur du Span je prends la portion de courroie opposée au chariot.

Span (mm) : Distance de courroie entre les points de contact des deux poulies.
F (Hz) : Fréquence

F = 28531 / Span
F = 28531 / 410
F = 69,59 Hz

Capture d'écran de Spectroid :
Screenshot_2022-01-29-20-24-43-87_c4254a393c570ad5ee05d45c0b30d817.thumb.jpg.39ea4deefc97f5f6085f3cc747ae6ea8.jpg

Une fois la tension réglée j'obtiens le spectre ci-dessus.
On peut donc voir la Fréquence Fondamentale F1 = 70Hz et les Harmoniques F2 = 138Hz, F3 = 205Hz, F4 = 275Hz.
La précision et l’affichage fugitif des pics de l'analyse spectrale en direct n'est pas au top sachant que F2 = F1x2, F3 = F1x3....etc...
Au dessous on retrouve le spectre en cascade qui est bien plus confortable (la couleur représente l'intensité, l'axe des abscisse la fréquence, l'axe des ordonnées le temps)

Pour le réglage de la tension de courroie c'est la Fréquence Fondamentale qui nous intéresse, il faut :
- Tendre la courroie pour monter en fréquence.
- Détendre la courroie pour baisser en fréquence.

Il se peut que dans certaines conditions le smartphone capte mal la fréquence fondamentale F1.
Par exemple si la courroie frôle un profilé, F1 peut être amortit et atténué rapidement tout en conservant F2 et F3...
Pour être certain de ne pas louper F1, il suffit de soustraire deux pics pour retrouver la valeur de la fréquence fondamentale.
Exemple avec le spectre ci-dessus :
F1 = F4 - F3
F1 = 275 - 205
F1 = 70 Hz

C'est pourquoi je conseille de bien positionner les courroies et de s'y reprendre à plusieurs fois en faisant sonner la courroie à des endroits différents sur la même portion.
Sans oublier que Spectroid est bien plus adapté qu'un simple accordeur de guitare, il nous donne plus d'informations pour confirmer le résultat.

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...