Kempai PostĂ©(e) Juillet 9, 2021 PostĂ©(e) Juillet 9, 2021 Bonjour, VoilĂ je viens de faire lâacquisition de cette imprimante pour une somme dĂ©risoire ... son ancien propriĂ©taire souhaitais faire de la place. Effectivement je ne m'attendais pas Ă si grand en allant la chercher ! Je suis nĂ©ophyte mais bien motivĂ© et dĂ©terminĂ© Ă la faire fonctionner au mieux. Pour l'heure je fait le tour du propriĂ©taire et commence Ă lister ces composants, vĂ©rifier si tout semble fonctionner. Les caractĂ©ristiques : Double Z. Volume de l'imprimante 60 x 70 x 76 / taille du plateau d'impression 42 x 42 Elle est Ă©quipĂ©e de : Arduino Mega Ramps 1.4. Marlin 1.1.0 RC8 Drivers DRV8825 Extrudeur Geeetech Les moteurs sont des Nema 17 Un lit chauffant (non identifiĂ© pour le moment) Hotend (non identifiĂ©e pour le moment) Buse standard (de 0,4mm) d'aprĂšs le vendeur. Commutateur de Capteur de ProximitĂ© Inductif NPN.  Pour le moment : j'ai testĂ© la connection avec Pronterface/Repetierhost. Je parviens a communiquer avec l'imprimante et le dĂ©placement des axes fonctionne. La montĂ©e en tempĂ©rature de la buse et du lit chauffant fonctionne Ă©galement. Mais j'ai un message dâerreur (cf photo) lorsque j'appuie sur le bouton Ă gauche de la molette sur le lcd ("MORT. IMPR STOPPEE RAZ VP"). Je n'ai pas de backup de la config de marlin. Je pense tout rĂ©installer et reprendre Ă zĂ©ro afin de me familiariser/apprendre sur son fonctionnement. Je pense commencer par un entretien mĂ©canique, graissage serrage etc. Puis regarder comment se comporte l'imprimante en lançant un print de test mais il me faut l'essentiel : du filament ! 1
PPAC PostĂ©(e) Juillet 9, 2021 PostĂ©(e) Juillet 9, 2021 (modifiĂ©) Salutation ! Beau cube  ! Tu va avoir de quoi t'occuper et encore plus si tu n'a pas rĂ©cupĂ©rĂ© les sources du firmware (pour ne pas avoir a tout reconfigurer sans rien si tu veux modifier le firmware) et les doc utilisĂ© par le vendeur pour la construction (et si il y a les model 3D des Ă©lĂ©ments imprimĂ© ...) et les profils de l'imprimante et d'impressions qu'il avais dĂ©jĂ sous le coude sur son trancheur (ex les rĂ©pertoires ~/.local/share/cura/* si avec cura sous linux). Peut ĂȘtre le recontacter pour lui demander une belle archive si tu n'a pas tout cela ! Mais, mĂȘme sans cela, rien dâimpossible si tu prend le temps, pour apprivoiser cette imprimante. Edit : et le fer a souder visible sur les photos me dit que lâĂ©lectronique ne te fait pas peur ! Edit 2 : j'avais sautĂ© cela lors de la lecture du sujet :  Il y a 1 heure, Kempai a dit : Mais j'ai un message dâerreur (cf photo) lorsque j'appuie sur le bouton Ă gauche de la molette sur le lcd ("MORT. IMPR STOPPEE RAZ VP"). C'est normale ! Sur les Ă©crans https://reprap.org/wiki/RepRapDiscount_Full_Graphic_Smart_Controller c'est un bouton de "kill" cf de "MORT." qui peut faire un "reset" si config dan le marlin sauf si tu le configure autrement dans le marlin pour faire autre chose ... Sinon pour le RAMPS comme doc de rĂ©fĂ©rence je propose https://reprap.org/wiki/RAMPS_1.4/fr Pour marlin lĂ Â c'est le site de marlin https://marlinfw.org/ et le github (Ă©viter les versions bugfix pas forcement stable mais plutĂŽt prendre des releases https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/releases ) Aussi si tu a une connexion via Repetier Host prend le temps de copier coller le rĂ©sultat d'un M503 (pour entre autre les steps/mm) et d'un M115 dans un fichier de rĂ©fĂ©rence a bien sauvegarder ... Sinon 1er imprimante 3D FFD ? pense a mettre a jour ton profil du forum ! Bonne continuation et tiens nous au jus ! ModifiĂ© (le) Juillet 9, 2021 par PPAC 1
Kempai PostĂ©(e) Juillet 9, 2021 Auteur PostĂ©(e) Juillet 9, 2021 Salut @PPAC ! Tout d'abord un grand merci pour ta rĂ©ponse trĂšs complĂšte ! Je vais prendre le temps pour consulter ces prĂ©cieuses ressources. Concernant ce qui peut ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ© auprĂšs de l'ancien propriĂ©taire je lui avais demandĂ© pour la config du marlin mais je n'ai pas pensĂ© aux profils utilisĂ©s, je vais lui en faire la demande, merci pour la piste ! Il y a 1 heure, PPAC a dit : Edit : et le fer a souder visible sur les photos me dit que lâĂ©lectronique ne te fait pas peur ! Hehehe trĂšs observateur oui je pratique un peu (Je suis regisseur/technicien audiovisuel dans un musĂ©e) Ă vrai dire vu les dimensions de l'imprimante, le Wife Acceptance Factor ma contraint Ă emmener la bĂȘte au boulot. Au moins j'ai tout ce quil faut sur place. Il y a 1 heure, PPAC a dit : C'est normale ! Sur les Ă©crans https://reprap.org/wiki/RepRapDiscount_Full_Graphic_Smart_Controller c'est un bouton de "kill" cf de "MORT." qui peut faire un "reset" si config dan le marlin sauf si tu le configure autrement dans le marlin pour faire autre chose ... Ok. Je me suis demandĂ© l'espace d'un moment si c'Ă©tait pas simplement un reset. C'est paramĂ©trable je vois. Il y a 1 heure, PPAC a dit : prend le temps de copier coller le rĂ©sultat d'un M503 (pour entre autre les steps/mm) et d'un M115 dans un fichier de rĂ©fĂ©rence a bien sauvegarder ... Ok je penserais Ă faire ces deux commandes et rĂ©cupĂ©rer les infos. Il y a 2 heures, PPAC a dit : Sinon 1er imprimante 3D FFD ? pense a mettre a jour ton profil du forum ! Ăa y est profil mis Ă jour mais effectivement premiĂšre FFD. Je possĂšde une Elegoo Mars Ă la maison qui fait de super print (Ă mon goĂ»t en tout cas) mais j'ai des besoins/idĂ©es de piĂšces fonctionnelles/techniques pour le boulot donc cette acquisition est une super occasion d'apprendre et de crĂ©er. L'imprimante Ă©tant au boulot il y a aura peut ĂȘtre un certain dĂ©lais dans mes avancĂ©es mais je vous tiens au jus J'en profite pour partager mon dernier print sur la Mars 1
legired PostĂ©(e) Juillet 10, 2021 PostĂ©(e) Juillet 10, 2021 (modifiĂ©) Salut, Belle bĂȘte effectivement, bon clairement dĂ©passĂ©e Ă©lectroniquement parlant mais ça peut quand mĂȘme faire du bon boulot, et puis par la suite au pire tu pourra toujours l'upgrade pour une Ă©lec plus rĂ©cente  a premiĂšre vue, pour moi la hotend est une E3DV5, compliquĂ© d'en trouver des bonnes de nos jours (il ne reste plus que des copies douteuse sur aliexpress) La comme ça, tous de suite, je ne peut identifier ton plateau chauffant (j'ai l'impression qu'il n'y a mĂȘme pas de photo du dessous du plateau ?) ça aurait pu ĂȘtre sympa de voir ça afin de dĂ©terminer si c'est un plateau 12V ou 220V (220v il faut avoir l'imprimante entiĂšre a la terre, mais putain que ça chauffe vite et bien) Concernant marlin, bien forcĂ©ment, on est sur une version obsolĂšte, mais pas de soucis ! on peut trĂšs bien configurer le tous dernier marlin pour ta machine si le coeur t'en dis, vus la config, cela ne devrais pas ĂȘtre bien long a faire  Je ne connais pas tes projets, cependant, si tu souhaite imprimĂ© du filament flexible, il faudra passĂ© par une modification / un changement de l'extrudeur par contre, et en parlant de l'extrudeur, il devrais ĂȘtre simple d'ajouter un capteur de filament sur ta machine si tu en ressent le besoin Par contre, j'avoue y'a un truc j'en ai aucune idĂ©e de ce quoi il s'agit : ModifiĂ© (le) Juillet 10, 2021 par legired
hyoti PostĂ©(e) Juillet 10, 2021 PostĂ©(e) Juillet 10, 2021 Il y a 2 heures, legired a dit : Salut, Belle bĂȘte effectivement, bon clairement dĂ©passĂ©e Ă©lectroniquement parlant mais ça peut quand mĂȘme faire du bon boulot, et puis par la suite au pire tu pourra toujours l'upgrade pour une Ă©lec plus rĂ©cente  a premiĂšre vue, pour moi la hotend est une E3DV5, compliquĂ© d'en trouver des bonnes de nos jours (il ne reste plus que des copies douteuse sur aliexpress) La comme ça, tous de suite, je ne peut identifier ton plateau chauffant (j'ai l'impression qu'il n'y a mĂȘme pas de photo du dessous du plateau ?) ça aurait pu ĂȘtre sympa de voir ça afin de dĂ©terminer si c'est un plateau 12V ou 220V (220v il faut avoir l'imprimante entiĂšre a la terre, mais putain que ça chauffe vite et bien) Concernant marlin, bien forcĂ©ment, on est sur une version obsolĂšte, mais pas de soucis ! on peut trĂšs bien configurer le tous dernier marlin pour ta machine si le coeur t'en dis, vus la config, cela ne devrais pas ĂȘtre bien long a faire  Je ne connais pas tes projets, cependant, si tu souhaite imprimĂ© du filament flexible, il faudra passĂ© par une modification / un changement de l'extrudeur par contre, et en parlant de l'extrudeur, il devrais ĂȘtre simple d'ajouter un capteur de filament sur ta machine si tu en ressent le besoin Par contre, j'avoue y'a un truc j'en ai aucune idĂ©e de ce quoi il s'agit : Bonjour il s'agit d'un relais 12volts, la rĂ©fĂ©rence existe toujours !! https://fr.rs-online.com/web/p/relais-sans-accrochage/0803045/  Â
Kempai Posté(e) Juillet 11, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 11, 2021 Salut ! Effectivement, merci @hyoti, Oui il s'agit bien d'un relais. Il est connecté sur le lit chauffant ainsi qu'aux bornes"D8" du shield Le 10/07/2021 at 07:23, legired a dit : pas de photo du dessous du plateau ? Désolé pour la qualité je ne l'ai pas jointe initialement pour cela ..! Le plateau est monté sur une plaque qui masque le lit chauffant. Il faut que je démonte le plateau pour regarder la réf. Mais le relais étant en 12v j'imagine qu'il s'agit d'un lit chauffant 12v ?
hyoti PostĂ©(e) Juillet 11, 2021 PostĂ©(e) Juillet 11, 2021 il y a 27 minutes, Kempai a dit : Salut ! Effectivement, merci @hyoti, Oui il s'agit bien d'un relais. Il est connectĂ© sur le lit chauffant ainsi qu'aux bornes"D8" du shield DĂ©solĂ© pour la qualitĂ© je ne l'ai pas jointe initialement pour cela ..! Le plateau est montĂ© sur une plaque qui masque le lit chauffant. Il faut que je dĂ©monte le plateau pour regarder la rĂ©f. Mais le relais Ă©tant en 12v j'imagine qu'il s'agit d'un lit chauffant 12v ? Bonsoir, Un relais commandĂ© en 12 volts peut commuter du 220 volts, celui-ci il me semble est donnĂ© pour 400 volts max. Vois d'oĂč viennent les fils autres que ceux de commande relais. Si ce relais a Ă©tĂ© rajoutĂ© tu peux avoir un plateau chauffant en 220 volts pour monter plus vite en tempĂ©rature ou pas ?
fran6p Posté(e) Juillet 12, 2021 Posté(e) Juillet 12, 2021 Ce relai (mécanique) n'est pas ce qu'il y a de plus adapté pour nos machines. Un module Mosfet serait préférable. Quant à l'utilisation de la tension du secteur (240V) on utilise des SSR (Solid State Relay) et si cette tension est utilisée on n'oublie pas de réaliser une mise à la terre de toutes les parties métalliques de l'imprimante.
Kempai PostĂ©(e) Juillet 15, 2021 Auteur PostĂ©(e) Juillet 15, 2021 (modifiĂ©) Bonsoir ! Quelques nouvelles, ça avance trĂšs doucement mais j'ai mis la main depuis sur un peu de PLA et pu lancer quelques tests. Le 11/07/2021 at 21:41, hyoti a dit : Bonsoir, Un relais commandĂ© en 12 volts peut commuter du 220 volts, celui-ci il me semble est donnĂ© pour 400 volts max. Vois d'oĂč viennent les fils autres que ceux de commande relais. Si ce relais a Ă©tĂ© rajoutĂ© tu peux avoir un plateau chauffant en 220 volts pour monter plus vite en tempĂ©rature ou pas ? Alors les 4 cĂąbles viennent de la broche dâalimentation carte mĂšre ou carte graphique. C'est 2x12V si je ne m'abuse. Le 12/07/2021 at 12:13, fran6p a dit : Ce relai (mĂ©canique) n'est pas ce qu'il y a de plus adaptĂ© pour nos machines. Un module Mosfet serait prĂ©fĂ©rable. Quant Ă l'utilisation de la tension du secteur (240V) on utilise des SSR (Solid State Relay) et si cette tension est utilisĂ©e on n'oublie pas de rĂ©aliser une mise Ă la terre de toutes les parties mĂ©talliques de l'imprimante. Effectivement il est mĂ©canique on perçois un "click" quand il s'enclenche. Quel est le rĂŽle de ce relais concrĂštement ? de passer le plateau en 24v ? La montĂ©e en tempĂ©rature est en tout cas super lente. 10 minutes environ voir plus, j'ai pas chronomĂ©trĂ©. Donc je commence par rĂ©cupĂ©rer le stl du cube XYZ de calibration et lance un print depuis RepetierHost, Hotend @180 et Bed @60 (rĂ©glages par dĂ©faut je rappel que j'ai aucunes sauvegardes du marlin et que je que je suis encore en phase de dĂ©couverte ). Bon la bĂȘte est une bonne vielle charrue. Premier constat elle fait vmt bcp de bruit : Les roulements Ă billes, les moteurs, un des deux ventilo de la hotend un peu dĂ©saxĂ©, clairement besoin d'un bon entretien et changer quelques piĂšces. Autant cĂŽtĂ© Ă©lectronique que mĂ©canique. Je commence avec un premier soucis lors de la montĂ©e en chauffe du plateau j'ai un message d'erreur qui survient lorsqu'il atteint 54 degrĂ©s, rĂ©glĂ© pour 60 (paramĂštres par dĂ©fauts). Pourtant en rĂ©glant le plateau Ă 55, pas d'erreurs. Quelques tentatives infructueuses car pas d'adhĂ©rence Ă 55 degrĂ©, je me dis "tiens si je monte degrĂ© par degrĂ© jusqu'Ă 60 ?" Je procĂšde donc Ă une montĂ©e jusqu'Ă 55 puis +1 degrĂ© jusqu'Ă 60. Ca Ă fonctionnĂ©. J'ai eu donc cette le plaisir de voir mon premier print se faire sous mes yeux c'est captivant Bon le rendu est franchement pas bon, sur la fin la buse Ă touchĂ© un angle warpĂ© et a embarquĂ© le cube pour s'y enfoncer (cf : le trou sur le dessus) ... mais ca m'a permis d'observer que : ma buse vient toucher les couches prĂ©cĂ©dentes. J'ai cru comprendre que cela pouvait venir de plusieurs choses : les premiĂšres couches pas suffisamment Ă©crasĂ©es, le warping qui ferait que ma buse rentre en contact avec un bord et ca part en sucette. Ou encore du Ă un mauvais dĂ©bit ? J'ai Ă©galement pendant le print constatĂ© que mon extrudeur claquait. En parcourant cette page : https://smartcub3d.com/reglage-de-la-premiere-couche-offset-z/ j'ai tentĂ© d'en imprimer le modĂšle, ce coup-ci en augmentant la tempĂ©rature de la buse Ă 190. Bcp mieux en tout cas sur les premiĂšre couche bien que je constate que sur la partie droite de l'impression les traits prĂ©sentent des zigzag/ ondulation. Serait-ce du a des vibration lors des dĂ©placements ? Les boulettes sur la seconde ligne c'est de ma faute jai voulu tester la pause pour retirer un bout de plastique collĂ© sur la buse qui risquait de toucher les autre zones : mauvaise idĂ©e c'est trĂšs mal reparti. J'ai du arrĂȘter le print, pris par le boulot en parallĂšle ^^" Edit : j'ai oubliĂ© de copier le retour des commandes M503 et M115: >>> M503 SENDING:M503 echo:Steps per unit: echo: M92 X160.00 Y160.00 Z804.00 E680.00 echo:Maximum feedrates (mm/s): echo: M203 X300.00 Y300.00 Z5.00 E25.00 echo:Maximum Acceleration (mm/s2): echo: M201 X600 Y600 Z100 E3333 echo:Accelerations: P=printing, R=retract and T=travel echo: M204 P600.00 R600.00 T600.00 echo:Advanced variables: S=Min feedrate (mm/s), T=Min travel feedrate (mm/s), B=minimum segment time (ms), X=maximum XY jerk (mm/s), Z=maximum Z jerk (mm/s), E=maximum E jerk (mm/s) echo: M205 S0.00 T0.00 B20000 X20.00 Y20.00 Z0.40 E5.00 echo:Home offset (mm) echo: M206 X0.00 Y0.00 Z0.00 echo:Material heatup parameters: echo: M145 S0 H185 B60 F255 M145 S1 H240 B110 F0 echo:PID settings: echo: M301 P22.20 I1.08 D114.00 echo:Filament settings: Disabled echo: M200 D3.00 echo: M200 D0 echo:Z-Probe Offset (mm): echo: M851 Z-0.50 SENDING:M115 FIRMWARE_NAME:Marlin 1.1.0-RC8 (Github) SOURCE_CODE_URL:https://github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:3D Printer VM EXTRUDER_COUNT:1 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff ModifiĂ© (le) Juillet 15, 2021 par Kempai
fran6p Posté(e) Juillet 16, 2021 Posté(e) Juillet 16, 2021 Il y a 12 heures, Kempai a dit : Quel est le rÎle de ce relais concrÚtement ? Il permet de soulager la carte mÚre: elle ne sert qu'à piloter la mise en température du lit (courant faible), c'est le relai qui encaissera les «forts» courants alimentant le lit chauffant. Ton échec de montée directe du lit à 60° est probablement dû à un «calibrage / étalonnage» défectueux du P.I.D. de celui-ci ou une difficulté du lit à stabiliser / monter réguliÚrement en température. Pour le régler, si le firmware le permet, un «M303 E-1 C8 S60» via Pronterface permettrait de l'ajuster. Ton extrudeur utilise du filament 2,85 / 3 mm ? Bizarre qu'au vu de la photo de ton extrudeur son pas soit de 680. Avec celui de la photo, extrudeur «générique» de nombreuses imprimantes «chinoises», le pas est de l'ordre de 93 / 95 et utilise du filament de 1,75mm. Donc tes impressions du cube si ces paramÚtres sont incorrects ne peuvent que donner ce que l'on voit sur les photos. Je confirme que ton firmware Marlin est ancien (1.1.0-RC8) mais qu'il peut normalement passer au 1.1.9.1 sans trop de difficultés.
Kempai Posté(e) Juillet 16, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 16, 2021 Salut ! Merci pour ces précisions ! Concernant mon finalement j'utilise du standard 1.75. Je n'ai pas pour le moment vérifié si les réglages étaient cohérents puisque je tùtonne pour les décrypter..! Il y a 1 heure, fran6p a dit : Je confirme que ton firmware Marlin est ancien (1.1.0-RC8) mais qu'il peut normalement passer au 1.1.9.1 sans trop de difficultés Je peux faire la maj en conservant ce qui est deja paramétré pour le moment ? Bien que toute façon reprendre tout à zéro serait pas une mauvaise chose.  Il y a 1 heure, fran6p a dit : un «M303 E-1 C8 S60» via Pronterface permettrait de l'ajuster. Ok je vais regarder de ce coté. Je poursuit quelques tests cette aprÚs midi
fran6p PostĂ©(e) Juillet 16, 2021 PostĂ©(e) Juillet 16, 2021 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, Kempai a dit : j'utilise du standard 1.75 Alors il faut absolument que tu modifies le diamĂštre pour qu'il corresponde. Actuellement ton firmware est paramĂ©trĂ© en 3.0 mm ( rĂ©sultats Ă la fin de ton M503) : Il y a 16 heures, Kempai a dit : echo: M200 D3.00 <= il faudrait via Pronterface ou autre plutĂŽt saisir M200 D1.75 echo: M200 D0 <= lĂ c'est simplement pour indiquer que tu n'utilises pas l'extrusion volumĂ©trique (j'en parle dans le sujet ci-dessous <EDIT> et <EDIT 2>)  Il y a 1 heure, Kempai a dit : Je peux faire la maj en conservant ce qui est deja paramĂ©trĂ© pour le moment ? C'est-Ă -dire? La commande M500 (option du menu de l'Ă©cran, gĂ©nĂ©ralement «Store settings») est-elle active ? Si oui, tu peux effectivement mettre Ă jour les paramĂštres du firmware en stockant les nouveaux en EEPROM ( M500 puis M501 et un petit M503 pour ĂȘtre sĂ»r qu'ils sont bien actifs). Tu peux mĂȘme te crĂ©er un fichier G-code qui contient tous les nouveaux paramĂštres Ă utiliser en remplacement de ceux du firmware puis en les sauvegardant dans l'EEPROM (mĂ©moire non volatile). Exemple: Citation M92 E93.0 ; remplacer le pas de l'extrudeur de 680 Ă 93.0 M200 D1.75 ; diamĂštre du filament de 1,75mm au lieu des 3.0 du firmware M200 D0 ; pas d'extrusion volumĂ©trique ; ajustement des PID (lit / tĂȘte) M304 Dd.dd Ii,ii Pp.pp ; remplacer les i.ii, d.dd, p.pp par les valeurs indiquĂ©es aprĂšs un M303 E-1 C8 S60 pour le lit chauffant M301 Dd.dd Ii,ii Pp.pp ; remplacer les i.ii, d.dd, p.pp par les valeurs indiquĂ©es aprĂšs un M303 E0 C8 S210 pour la tĂȘte ⊠autres rĂ©glages M500 ; sauvegarder ces rĂ©glages en EEPROM M501 ; charger en mĂ©moire de travail les rĂ©glages de l'EEPROM M503 ; afficher les rĂ©glages qui seront pris en compte ; pour remettre les paramĂštres du firmware : M502 (puis un M500) ⊠ModifiĂ© (le) Juillet 16, 2021 par fran6p 1
Kempai Posté(e) Juillet 16, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 16, 2021 Ah alors j'avais des erreurs concernant l'eeprom quand j'ai voulu faire la maj de marlin. Ce dernier est disable dans la conf. Jai du coup tenter de changer de version en repartant de zéro. Jy intÚgre pour le moment les valeurs récupérée avec le M503 sur l'ancienne conf. Ayant pour contrainte davoir la machine au boulot je me suis embarqué juste l'arduino + shield + écran et je vais installer ça au calme à la maison. C'était toute façon nécessaire de cleaner le cùblage. Jai tout repéré et ferai ça proprement. Merci encore pour tes conseils !  Je vous tiens au jus
fran6p Posté(e) Juillet 17, 2021 Posté(e) Juillet 17, 2021 Il y a 20 heures, Kempai a dit : Ah alors j'avais des erreurs concernant l'eeprom quand j'ai voulu faire la maj de marlin. Il est fortement conseillé aprÚs flashage de Marlin, surtout quand la version est différente, de remettre à zéro (réinitialiser) l'EEPROM soit via le menu de l'écran (Restore failsafe ou mieux Init EEPROM) soit via un M502 puis un M500 pour enregistrer.
Kempai PostĂ©(e) Juillet 22, 2021 Auteur PostĂ©(e) Juillet 22, 2021 (modifiĂ©) Salut ! Bien, je m'y suis pris complĂštement autrement : j'ai finalement optĂ© pour installer le firmware klipper. J'avais un raspberry de dispo j'y ai donc installer la distribution octoprint et rĂ©aliser l'ensemble des paramĂ©trages. Je vais pas dĂ©tailler la procĂ©dure d'installation car j'ai justement trouvĂ© toutes les infos qu'il me manquait dans diffĂ©rents sujets sur ce forum (dont d'excellents tutos ! Merci aux diffĂ©rents auteurs ) Je suis parti sur une base de conf que j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© en regardant cette vidĂ©o : trĂšs instructive. Le fichier est trĂšs bien commentĂ© et apporte/retranscrit bcp de prĂ©cisions utiles sans avoir a jongler sur les pages de la doc officielle. Jai modifiĂ© la conf et progresse Ă mon rythme. Au demarrage apres s'etre connectĂ© Klipper me dit que la position des aves est requise avant de pouvoir deplacer manuellement ceux ci via le panneau contrĂŽles. Jusque la ok pour X et Y. Je fait un home XY : mes dĂ©placements et endstops sont fonctionnels (j'ai dĂ» inverser la direction avec "!" pour Y). Mais pour le home du z j'ai un soucis : lorsque je clic sur home Z celui ci descend d'1cm seulement et rien d'autre. Il ne cherche pas Ă descendre jusqu'au plateau. Jai donc quelques difficultĂ©s : mon capteur NPN, s'allume bien quand je place un objet dessous. Si je fait un home pour dĂ©placer le z avec un objet sous le capteur, la tĂȘte descend tout de mĂȘme de 1cm en forcant sur lobjet mais ce coup ci remonte. Comme si le capteur envoyait bien lordre mais que dĂ©placement ce fait jusqu'au bout tout de mĂȘme. Le problĂšme vient certainement de ma comprĂ©hension, novice que je suis c'est certainement tout bĂȘte . Je vous joins ma configuration des que possible. ModifiĂ© (le) Juillet 22, 2021 par Kempai
fran6p Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 il y a 45 minutes, Kempai a dit : Je vous joins ma configuration des que possible. C'est indispensable 1
Kempai Posté(e) Juillet 22, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 22, 2021 Le voici ! klipper conf1 - Copie.txt
fran6p PostĂ©(e) Juillet 23, 2021 PostĂ©(e) Juillet 23, 2021 Je n'utilise pas de sonde comme toi mais un Bltouch. Toutefois comme dans ta section «[stepper_z]» tu utilises ton ABL en tant que contacteur de fin de course : «endstop_pin: probe:z_virtual_endstop» j'ajouterai comme pour un BLT une section «[safe_z_home]» (voir https://github.com/KevinOConnor/klipper/blob/master/docs/BLTouch.md): Citation [safe_z_home] home_xy_position: 100,100 # Change coordinates to the center of your print bed speed: 50 z_hop: 10 # Move up 10mm z_hop_speed: 5 Sinon rien vu de particulier dans ta configuration. Juste une chose me parait bizarre mais ça fonctionne peut-ĂȘtre , tu mixes les dĂ©clarations de «pins» Ă la fois en tant qu'arduino pour bon nombre de pins de la carte exceptĂ© pour l'Ă©cran qui utilise la dĂ©claration du micro-contrĂŽleur. Tu pourrais utiliser ce fichier : board_pins-arduino-mega.txt pour «convertir» tout en un seul type (ne pas oublier alors de retirer ou mettre en commentaire la ligne «pin_map: arduino» dans la section [mcu]. GrĂące Ă @Tircownqui m'avait signalĂ© ce fichier de correspondance de pins, j'ai finalement passĂ© ma CR10-V2 fonctionnant avec Klipper Ă ce format. (mes fichiers de configurations).
Kempai PostĂ©(e) Juillet 23, 2021 Auteur PostĂ©(e) Juillet 23, 2021 (modifiĂ©) Salut @fran6p ! Merci pour ta rĂ©ponse et ton retour sur ma conf. Alors pour mon NPN c'est bon j'ai trouvĂ© et c'Ă©tait effectivement tout bĂȘte : Dans Probe j'ai inversĂ© avec "!" la valeur ---> pin: ^ar18 ---> pin: ^!ar18 Mon capteur joue maintenant son rĂŽle. Jai coller le bout de code concernant le homesafe et cela fonctionne Ă©galement avec mon capteur ! Merci , c'est effectivement pratique. Maintenant c'est dans les rĂ©glages d'extrusion et/ou du z (offset ?) que j'ai des soucis. J'ai eu le temps de lancer un autre cube ... celui ci fait deux fois la taille normale en Z. De plus les diffĂ©rentes couches sont trĂšs espacĂ©es, presque pas liĂ©es entre elles. A contrario la premiĂšre couche me parait trĂšs fine, presque transparente et trĂšs Ă©crasĂ©e sur le plateau. Ădit : problĂšme avec la photo prĂ©cĂ©dente. Ici a gauche mon premier cube tout Ă©crasĂ© avec marlin et Ă droite mon cube avec ma conf klipper actuellement.  Il y a 20 heures, fran6p a dit : tu mixes les dĂ©clarations de «pins» Ă la fois en tant qu'arduino pour bon nombre de pins de la carte exceptĂ© pour l'Ă©cran qui utilise la dĂ©claration du micro-contrĂŽleur. Et bien c'est vrai que c'Ă©tait dĂ©jĂ dans le fichier de conf que j'ai adaptĂ©, mais cela n'Ă©tant pas bloquant pour moi pour le moment j'ai laissĂ© ModifiĂ© (le) Juillet 23, 2021 par Kempai
PPAC PostĂ©(e) Juillet 24, 2021 PostĂ©(e) Juillet 24, 2021 (modifiĂ©) Il y a 14 heures, Kempai a dit : Maintenant c'est dans les rĂ©glages d'extrusion et/ou du z (offset ?) que j'ai des soucis. J'ai eu le temps de lancer un autre cube ... celui ci fait deux fois la taille normale en Z. Salutation ! Je ne connais pas Klipper mais lĂ pour moi tu a un Ă©quivalent des steps/mm du firmware marlin pour l'axe Z qui sont a corriger ou alors il y a par exemple, un paramĂ©trage des micro pas du contrĂŽleur de moteur pas a pas pour Z en 1/16 au lieu de en 1/32 (edit oĂč l'inverse cf 1er cafĂ© ... pas rĂ©veillĂ©  ) (si cela n'est pas la valeur des micro pas alors il me semble qu'il faut modifier (mais a vĂ©rifier car lĂ je dĂ©couvre Klipper) [stepper_z] ... step_distance: .000625 (pour moi en valeur tu devrait avoir un truc qui ressemble a 1/(Zsteps/mm) avec Zsteps/mm a retrouver dans le rĂ©sultat du M503 mise de cotĂ© ...) lĂ tu serai a 1600 steps/mm (1/0.000625) Donc si tu avais 3200 steps/mm pour Z alors 1/3200 = 0,00003125 (mais lĂ aussi a vĂ©rifier je suis a mon 1er cafĂ© et je me trompe surement ... du genre si je mĂ©lange le fait qu'il faut diviser par deux et non multiplier par deux les setps/mm pour diviser par deux les dĂ©placement ... ) Si tu connais le pas de vis et les micro pas et ton moteur alors tu peux aussi calculer les Steps/mm avec https://blog.prusaprinters.org/fr/calculateur-reprapr_3416/#leadscrew Edit 2 : pour vĂ©rifier les modifs, aprĂšs un home, demander un dĂ©placement de par exemple 10 mm et vĂ©rifier si cela fait bien 10 mm en distance Z en rĂ©el ... ModifiĂ© (le) Juillet 24, 2021 par PPAC 1
Kempai PostĂ©(e) Juillet 24, 2021 Auteur PostĂ©(e) Juillet 24, 2021 Salut ! @PPAC il y a 17 minutes, PPAC a dit : edit oĂč l'inverse cf 1er cafĂ© ... pas rĂ©veillĂ©  Mon petit est un levĂ© tĂŽt jen suis donc au deuxiĂšme merci pour ton retour matinal ;) j'ai Ă©pluchĂ© quelques sujets reddit et autres qui m'ont aiguiller sur mes steps/mm qui doivent effectivement ĂȘtre mal paramĂ©trĂ©s. Je tenterai de diviser par deux puis de multiplier si je n'obtient pas le rĂ©sultat escomptĂ© ! Mesurer le dĂ©placement c'Ă©tait Ă©vident..., je n'ai peut ĂȘtre pas assez pris de cafĂ© hier
fran6p PostĂ©(e) Juillet 24, 2021 PostĂ©(e) Juillet 24, 2021 @Kempai Pour ton axe Z, tu utilises quoi? Une vis trapĂ©zoĂŻdale? Si oui, quel pas et quelle avance ? LĂ avec ta valeur de 0,000625 pour «step_distance» ça correspondrait Ă une T8-2, bizarre, bizarre Je n'utilise plus la directive «step_distance» qui est passĂ©e au stade «dĂ©prĂ©ciĂ©e» (depuis dĂ©cembre 2020) mais les nouvelles «rotation_distance» + «microsteps» (+«gear_ratio», âŠ) . Pour ma CR10-V2 utilisant des T8-8 (diamĂštre de 8mm, pas de 2mm avance de 8mm (4 filets), voilĂ les valeurs que j'utilise : Citation microsteps: 16 rotation_distance: 8 Plus d'informations : https://github.com/KevinOConnor/klipper/blob/master/docs/Rotation_Distance.md Si tu connais le nombre de pas que tu utilisais avec Marlin, tu peux facilement convertir pour trouver la valeur de «rotation_distance» : Citation rotation_distance = <full_steps_per_rotation> * <microsteps> / <steps_per_mm> Exemple avec un Nema17 1,8° (200 pas par rotation), 16 ÎŒsteps, 400 pas : 200 x 16 / 400 = 8 1
Kempai PostĂ©(e) Juillet 24, 2021 Auteur PostĂ©(e) Juillet 24, 2021 Si je rĂ©fĂšre Ă ton schĂ©ma et d'aprĂšs cette photo il s'agit d'une 8 mais 4 filets : La valeur que j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© dans marlin, enregistrĂ©e par l'ancien propriĂ©taire, n'Ă©tait peut ĂȘtre pas bonne. Je m'Ă©tais basĂ© sur ces valeurs : echo:Steps per unit: echo: M92 X160.00 Y160.00 Z804.00 E680.00
PPAC PostĂ©(e) Juillet 24, 2021 PostĂ©(e) Juillet 24, 2021 (modifiĂ©) DRV8825 -> micro pas de 1/16 ou de 1/32 (pour savoir, il faut vĂ©rifier comment sont positionnĂ© les cavaliers/jumpers sous les drivers (bien hors tension sinon risque de griller les driver lorsqu'on les dĂ©branche/branche ... mais je part sur l'idĂ©e qu'ils sont positionner pour utiliser le drivers avec des micro pas de 1/32) https://www.genapart.com/2015/10/27/rĂŽle-et-rĂ©glages-des-pilotes-moteurs-pas-Ă -pas/ il y a 28 minutes, Kempai a dit : Z804.00 LĂ c'est Ă©trange ... pour un moteur 1.8°(200 pas) avec des micro pas de 1/32 avec une vis qui progresse de 8 mm par rĂ©volution on trouve 800 steps/mm (cf le lien vers le calculateur dans mon prĂ©cĂ©dent message) ... le +4 pour le 804.00 je ne comprend pas ... mais les steps/mm Ă©taient peut ĂȘtre modifiĂ© via le g-code de dĂ©marrage et donc ses valeurs nâĂ©taient peut ĂȘtre pas utilisĂ© ... ModifiĂ© (le) Juillet 24, 2021 par PPAC
Kempai PostĂ©(e) Juillet 24, 2021 Auteur PostĂ©(e) Juillet 24, 2021 il y a 4 minutes, PPAC a dit : le +4 pour le 804.00 je ne comprend pas ... mais les steps/mm Ă©taient peut ĂȘtre modifiĂ© via le g-code de dĂ©marrage et donc ses valeurs nâĂ©taient peut ĂȘtre pas utilisĂ© ... Ok merci, malheureusement  je ne peux plus vĂ©rifier si il y avait un gcode je suppose. Pour la position des cavaliers je regarderait lundi. Mais en partant du principe que je devrais avoir 800. Si je fait la correspondance pour klipper ça donnerait : 1/800 = 0,00125 on est trĂšs loin de ce que j'ai renseignĂ©. Sans repĂšres ça ne me paraissait pas aberrant J'ai surtout du me tromper pour obtenir .000625 Je modifierait cela et vous ferait un retour ! Merci pour vos prĂ©cisionsÂ
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