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Anycubic Kobra 3 Combo

amelioration finition


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bonjour je viens de faire ce support pour iphone pas de soucis particulier mais je voudrai savoir si il y a une façon de rendre plus lisse les surfaces soit lors de l'impression soit après j ai utilisé prusaslicer en utilisant les réglages par défaut et mon imprimante est un alfawise u20 avec des smoother et le filament est un pla de geeetech gris

pas de jeu au niveau des roulements et les courroies sont tendues correctement j ai aussi corrigé le débit de l'extrudeur ainsi que le diamètre du fil la hauteur de couche est de 0.3 et la vitesse est de 60 mm/s pour le périmètre

merci d'avance

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En dehors des considérations techniques, si tu veux un rendu lisse il vaut mieux imprimer de l'ABS puis lisser à la vapeur d'acétone.

Pour les figurines PLA, on fait appel parfois à une surcouche d'epoxy mais je ne m'y connais pas trop.

 

Édit: tu as posté dans la mauvaise section

Modifié (le) par Bakatora
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Salut,

Alors ne fais pas comme te l'as dit @minoudedijoncar de ce que je vois ton impression est perfectible mais quand même très propre. Plus tu ralentis, plus en théorie tu améliore la qualité mais ce n'est pas forcément vrai, et si tu divise le périmètre par deux (donc 30 mm/s) tu vas sacrément rallonger ton impression (en tout cas sur la pièce en question sur ta photo).

Cependant, ralentir la vitesse d'impression sur un périmètre est parfois nécessaire (descendre à 30 mm/s même 20 mm/s) sur des pièces nécessitant très peu de jeu (comme par exemple un ensemble d'engrenage ect ...).

Pour tes couches, tu peux en effet lisser (avec effet brillant) avec une résine spéciale PLA (voir vidéo d'Heliox) :

Le produit utilisé en lien Amazon (mais tape lissage PLA et tu auras pleins de site d'impression qui te le proposeront).

Des choses utiles pour la poste production https://www.makershop.fr/blog/guide-traitement-post-impression/

Un peu de lecture : https://blog.prusaprinters.org/improve-your-3d-prints-with-chemical-smoothing_36268/

Sinon, encore et toujours le ponçage ...

Enfin, il existe un autre produit pour lisser le PLA, mais aussi le PETG (un peu comme l'acétone), mais je vais me faire crier dessus car ce produit (dichlorométhane ou chlorure de méthylène) est dangereux si l'on ne fait pas attention (absolument à faire en extérieur ou un endroit très bien ventilé, porter un masque adéquat et des gants et lunettes, ne pas utiliser de trop grande quantité). Ce produit est en effet cancérigène si inhalé (et je ne sais plus au toucher). On en trouve en vente libre sur ebay ou sur la toile, pour pas si cher que ça, tu peux l'utiliser au pinceau ou en bain (plutôt à éviter). Attention il ne faut pas laisser trop longtemps au contact du PLA.

Pour l(e tutoriel c'est par ici : http://www.metabricoleur.com/t15409-tuto-impression-3d-post-traitement-des-pieces-en-pla

Et la vidéo d'Heliox sur le XTC-3D :

Modifié (le) par methylene67
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Oui le XTC-3D de mon avis est vraiment trop cher pour se que c'est. Il faudrait que je test de les lisser avec de la résine de SLA. Un pinceau, une lampe UV et ça devrait le faire je pense.

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Pour un rendu au top j'utilise de la résine Epoxy

Perso, j'ai commandé sur Amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B07MZ59N7F/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

j'en suis très content pour un prix qui reste abordable (je viens de voir qu'ils ont augmenté de 5€, quand même 26€ pour 300ml)

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Il n'y a pas vraiment de miracle pour le PLA, il faut souvent post-traiter 😕 

J'ai essayé l'XTC 3D après avoir vu la vidéo d'Héliox. 

J'ai respecté scrupuleusement les proportions ( j'ai une balance de précision ) et la notice mais ça m'a fait que de la merde. 

Peut être un problème de lot ou une mauvaise réaction avec les PLA que j'ai utilisés, je ne sais pas trop. 

Rendu blanchâtre sur PLA noir et ça n'a jamais séché, toujours collant au toucher. 

3-4 jours après il y avait toujours une odeur nauséabonde ..   

Il y a un flacon entamé qui s'est renversé dans ma zone de stockage et qui s'est à moitié vidé pourtant il était bien fermé 😕 

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Finalement je suis passé à dégraissage ( Alcool isopropylique ) + enduit + ponçage + primer + peinture + vernis comme dans cette vidéo :

Je prend le tout en spray chez Motip pour l'enduit, le primer et le vernis.

Pour la peinture j'utilise des bombes que j'achète chez Cultura dans la gamme Montana Gold mais n'importe quelle peinture acrylique fait l'affaire. 

Le problème des grains évoqué dans la vidéo du Youtubeur ci-dessus est connu et dans mon cultura ils donnent les caps 'qui vont bien'

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Pour la ponçage j'ai acheté un lot avec différents grains ainsi qu'un kit de petites limes qui vont bien et j'utilise aussi différents outils comme des lames de cutter ou un outil pour ébavurer et un peu tout ce qui me passe sous la main ^^

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Je pense qu'en imprimant doucement et avec une bonne définition on pourrait avoir un beau résultat sans passer par l'enduit et le vernis mais avec un seulement un dégraissage, du primer, un peu de ponçage et de la peinture.

Que ce soit la résine ou la peinture le gros problème c'est les émanations et la contamination de l'environnement, surtout quant on habite en appartement.  

J'envisage de transformer une tente de culture en salle de peinture avec extracteurs/intracteurs d'air et filtres.

Pour l'instant j'ai arrêté le post traitement de mes impressions en attendant de mettre en place une solution. 

L'ABS passé à la vapeur d'acètone semble donner des bons résultats mais à priori efface les petits détails. 

Modifié (le) par Invité
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Oui l'acétone, va venir faire " fondre " l'ABS pour le lisser, de ce fait tu perds obligatoirement tous les petits détails. 😕 

Le poste traitement, c'est pas le plus facile, c'est surtout que pour beaucoup de personne une fois que le print est terminé, on veut vite le peindre etc... et bien souvent on saute des petites étapes cruciales qu'il ne faudrait pas. ^^

 

@RSF62 Ha ouais la peinture en spray dans un appartement ça fait pas bon ménage 😕 , l'idée de la tente de culture aménager peut-être une bonne solution.

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certains pla réagisse à l'acétone , faut tester . 

tu as aussi la résine transparente pour les imprimante UV moins chère que le XTC 😉 .

la pate à bois un peut diluer avec de l'eau ça fonctionne aussi et ça se ponce bien , pour des grosse pièces .

 

pour ma parts:

je print lentement , plus c'est propre dés le départ moins c'est chiant au post traitement . 

ébavurage/ponçage , si le pla réagie à l'acétone j'essaye de le "lustrer" avec un  tee-shirt (j'en ai flinguer 3/4 pour trouver le bon et madame n'est pas contente ) .

résine UV 1 ou plusieurs couches , la je fais encore de testes . si tu as plusieurs pièces collées , tu peut ajouter du talc dans la résine pour l'épaissir ça fais plus mastic . 

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Le 13/07/2021 at 16:14, gandalf_le_blanc a dit :

bonjour je viens de faire ce support pour iphone pas de soucis particulier mais je voudrai savoir si il y a une façon de rendre plus lisse les surfaces soit lors de l'impression soit après j ai utilisé prusaslicer en utilisant les réglages par défaut et mon imprimante est un alfawise u20 avec des smoother et le filament est un pla de geeetech gris

pas de jeu au niveau des roulements et les courroies sont tendues correctement j ai aussi corrigé le débit de l'extrudeur ainsi que le diamètre du fil la hauteur de couche est de 0.3 et la vitesse est de 60 mm/s pour le périmètre

merci d'avance

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merci pour toutes vos réponses que je vais étudier par contre je ne sais pas changer mon message de section est ce que je peux le faire ou il faut le demander à un admin peut le faire

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Le 14/07/2021 at 14:16, LaPoule a dit :

Oui le XTC-3D de mon avis est vraiment trop cher pour se que c'est. Il faudrait que je test de les lisser avec de la résine de SLA. Un pinceau, une lampe UV et ça devrait le faire je pense.

Si ton imprimante est bien réglée pas besoin de tout ça. Si tu le demandes je peux te faire des photos pour te prouver ce que j'affirme. Si tu imprimes des grenouilles vertes ces combines sont valables mais pas pour des pièces mécaniques où la précision doit être garantie.

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Lisser les impressions avec de la résine ou autre c'est pour les pièces non techniques.

Pour moi un support de smartphone rentre dans la catégorie acessoire/gadget et pas forcément technique.

S'il veut un meilleur rendu effectivement il peut déjà réduire la hauteur de couche (0.3 c'est qualité brouillon d'après les slicers) et réduire la vitesse je suis d'accord avec toi.

Mais vu la pièce ça lui prendrait plus de 10h avec une hauteur inférieure à 0.15 et moins de 30mm/s... 

Modifié (le) par Bakatora
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Il y a 3 heures, minoudedijon a dit :

Si ton imprimante est bien réglée pas besoin de tout ça. Si tu le demandes je peux te faire des photos pour te prouver ce que j'affirme. Si tu imprimes des grenouilles vertes ces combines sont valables mais pas pour des pièces mécaniques où la précision doit être garantie.

Yeap je n'en doute pas, mais générale j'imprime des pièces relativement grande, et je ne peux pas me permettre de perdre des heures voir des jours d'impressions sur les grosses pièces, car sinon il faudrait réduire la vitesse etc... du coup le moyen le plus simple est un léger ponçage et un coup de résine.

Bien qu'une personne m'a recommandé un embout " spécial " pour Dremel qui lisserait l'impression sans tout ça, je l'ai reçu mais pas encore testé à voir, je vous tiendrais au jus si vous voulez. 
L'objet en question pour les connaisseurs ou curieux 😛 : https://www.amazon.fr/gp/product/B001DH7ZJS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s04?ie=UTF8&psc=1

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il y a 23 minutes, LaPoule a dit :

Bien qu'une personne m'a recommandé un embout " spécial " pour Dremel qui lisserait l'impression sans tout ça, je l'ai reçu mais pas encore testé à voir, je vous tiendrais au jus si vous voulez. 
L'objet en question pour les connaisseurs ou curieux 😛 : https://www.amazon.fr/gp/product/B001DH7ZJS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s04?ie=UTF8&psc=1

Pense à bien mettre plusieurs contours / couches solides supérieures et inférieures sinon en ponçant directement le PLA tu vas vite arriver sur le remplissage ^^  

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J'ai les même de différent "grain" et ça reste des abrasifs comme n'importe quel embout (il n'a rien de "spécial"), faut tourner vite et si tu tourne vite, tu chauffe.

Je ne les ai jamais essayé sur du pla mais je doute que ça fasse des miracles, en tout cas ça coute rien d'essayer, j'avais essayée le microbillage bin la non plus ça marche pas.

  • +1 1
  • Merci ! 1
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Il y a 8 heures, RSF62 a dit :

Pense à bien mettre plusieurs contours / couches solides supérieures et inférieures sinon en ponçant directement le PLA tu vas vite arriver sur le remplissage ^^  

Yeap 😉 , merci du rappel, ça serait pas cool si je me retrouve avec un Gruyère ^^.

 

Il y a 8 heures, Ironblue a dit :

J'ai les même de différent "grain" et ça reste des abrasifs comme n'importe quel embout (il n'a rien de "spécial"), faut tourner vite et si tu tourne vite, tu chauffe.

Je ne les ai jamais essayé sur du pla mais je doute que ça fasse des miracles, en tout cas ça coute rien d'essayer, j'avais essayée le microbillage bin la non plus ça marche pas.

Je me disais bien que c'était trop beau pour être vrai, j'essayerai sur le PLA et je te dirai si tu veux, mais si sur les autres types de filament ça n'a pas donné un bon rendu ça m'étonnerai que là oui.

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  • 1 month later...

Hello 🙂👋 ,

Woaw après une saison chargé, j'arrive enfin à avoir un peut de temps pour déterrer ce sujet 😛

Du coup j'ai eu le temps de tester plein de petit truc pour améliorer la finition des impressions FDM certaines fonctionne mieux que d'autres. 

1 er - Ponçage et Primer

J'ai testé la première technique vieille comme Erode, ponçage à  210 / 340 / rinçage à l'eau / 600 / rinçage à l'eau / 1200 et rinçage final.
Visuellement on voit encore quelques traits mais au touché on ne sent rien du tout, c'est extrêmement lisse. 
En suite on utilise un primer pour carrosserie idéalement car bien plus épais que certains model que j'ai pu tester ( Aérosol ). Il faudra passer idéalement 2 à 3 couches en fonction de résultat. 

Je n'ai malheureusement pas de photo à présenter mais dans l'ensemble mais voici les points positif et négatif que j'ai relevé. 

Positif 👍 : 
Le rendu est propre

Négatif 👎 : 
Demande pas mal d'huile de coude
Attention à ne pas poncer trop fort sinon ça va créer des creux
Demande pas mal de temps
Protégez vous par le biais d'un masque car pas mal de petite poussière volatile.

2ème - Utilisation de la Résine SLA
La résine XTC étant de mon point de vu cher pour se que c'est, je me suis dit que la résine pour impression 3D devrait faire le même travail, ayant fait quelques recherches sur internet certaines personnes l'ont fait et le rendu était vraiment jolie ( vendu comme technique nécessitant beaucoup moins de temps de travail).

Du coup, équipement gants, masques et lunettes UV, on prend un pinceau idéalement avec des poils souples, on badigeonne la pièce pour placer de la résine partout et on la mets aux UV. ( J'ai 2 spot de 100W UV, je laissais la pièce durcir de 2 à 5 min en fonction de la taille )
Résultat Bof 😕, assez déçu même, j'ai des toutes petites bulles qui se sont formées ( ou que je n'avais pas vu ) et qui ont forcément durci.  La résine ne c'est pas lissé uniformément se qui m'a crée plusieurs " vagues ". 
Lors de mon Deuxième test ( le premier avait pas suffit 😅 ) j'ai laissé quelques minutes avant de mettre ma pièces à durcir, en ayant prix soin de vérifier si des bulles étaient présentes, toujours autant de temps d'exposition 2 à 5 min et là le résultat était plutôt propre, moins d'effet ' vague ' et pas de petite bulles. 
Un peut de ponçage et le tour joué.

Par contre pour mes 2 test une fois la résine durci elle péguait pas mal... je suis aller demander à Google comment faire et là plusieurs " solutions " sont apparues 😮.

- Lavage à L'IPA (Alcool isopropylique) : Pas ouf comme résultat ça péguait toujours un peut... mais après plusieurs nettoyage ça allait plutôt bien.

ou
- Pas de lavage et tu peints directement : ( ça marche mais c'est pas une solution que recherche vu que les objets vont être perpétuellement touché par les clients si la peinture s'écaille le coté péguant reviendra )

( Histoire boulette : Ne pas oublier de bien cacher son pinceau quand tu allumes la lampe UV 😅 j'ai perdu un pinceau bêtement dans la bataille comme ça 😁)


Du coup les points positif et négatif : 

Positif 👍 : 
Demande moins d'huile de coude que le ponçage

Meilleur rapport qualité prix que le XTC ( à mon sens bien entendu )

Le rendu est propre

Négatif 👎 :

Demande plus de matériel que la 1er technique

Demande d'être plus attentif pour ne pas en mettre partout 😅

Niveau du temps je dirais que c'est à peut près pareil sauf que tu te fatigues moins.
( N'oubliez pas de bien vous équiper : Masque, gants, lunette UV et de bien protéger votre plan de travail )

Résumé:

Les deux techniques sont bonnes, et je penses que les deux s'utilisent en fonction de l'objet que tu veux finir, un objet avec plein de petites fentes ou petit détail là où tu ne pourrais pas poncer, la technique avec la résine fonctionnera très bien, et pour tous les gros objets je recommanderais le ponçage avec du primer, le rendu sera meilleur qu'avec de la résine.

Voilà 🙂 j'espère que ça pourrait aider 🙂 .

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  • Merci ! 2
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C'est très sympa que tu ais pris le temps de faire ce résumé. La finition des pièces en PLA est toujours longue et délicate malheureusement car c'est vraiment une matière géniale hors sa limite thermique.

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Oui je trouves que c'est une matière agréable à travailler 🙂

C'est avec plaisir que j'ai fais ce retour, si ça peut aider les personnes qui ne savent pas comment s'y prendre pour améliorer les finitions. 

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