gandalf_le_blanc Posté(e) Juillet 13, 2021 Posté(e) Juillet 13, 2021 bonjour je viens de faire ce support pour iphone pas de soucis particulier mais je voudrai savoir si il y a une façon de rendre plus lisse les surfaces soit lors de l'impression soit aprÚs j ai utilisé prusaslicer en utilisant les réglages par défaut et mon imprimante est un alfawise u20 avec des smoother et le filament est un pla de geeetech gris pas de jeu au niveau des roulements et les courroies sont tendues correctement j ai aussi corrigé le débit de l'extrudeur ainsi que le diamÚtre du fil la hauteur de couche est de 0.3 et la vitesse est de 60 mm/s pour le périmÚtre merci d'avance
minoudedijon Posté(e) Juillet 13, 2021 Posté(e) Juillet 13, 2021 Bonjour, Divise au moins par deux la vitesse des impressions externes.
Bakatora PostĂ©(e) Juillet 13, 2021 PostĂ©(e) Juillet 13, 2021 (modifiĂ©) En dehors des considĂ©rations techniques, si tu veux un rendu lisse il vaut mieux imprimer de l'ABS puis lisser Ă la vapeur d'acĂ©tone. Pour les figurines PLA, on fait appel parfois Ă une surcouche d'epoxy mais je ne m'y connais pas trop.  Ădit: tu as postĂ© dans la mauvaise section ModifiĂ© (le) Juillet 13, 2021 par Bakatora
methylene67 PostĂ©(e) Juillet 13, 2021 PostĂ©(e) Juillet 13, 2021 (modifiĂ©) Salut, Alors ne fais pas comme te l'as dit @minoudedijoncar de ce que je vois ton impression est perfectible mais quand mĂȘme trĂšs propre. Plus tu ralentis, plus en thĂ©orie tu amĂ©liore la qualitĂ© mais ce n'est pas forcĂ©ment vrai, et si tu divise le pĂ©rimĂštre par deux (donc 30 mm/s) tu vas sacrĂ©ment rallonger ton impression (en tout cas sur la piĂšce en question sur ta photo). Cependant, ralentir la vitesse d'impression sur un pĂ©rimĂštre est parfois nĂ©cessaire (descendre Ă 30 mm/s mĂȘme 20 mm/s) sur des piĂšces nĂ©cessitant trĂšs peu de jeu (comme par exemple un ensemble d'engrenage ect ...). Pour tes couches, tu peux en effet lisser (avec effet brillant) avec une rĂ©sine spĂ©ciale PLA (voir vidĂ©o d'Heliox) : Le produit utilisĂ© en lien Amazon (mais tape lissage PLA et tu auras pleins de site d'impression qui te le proposeront). Des choses utiles pour la poste production : https://www.makershop.fr/blog/guide-traitement-post-impression/ Un peu de lecture : https://blog.prusaprinters.org/improve-your-3d-prints-with-chemical-smoothing_36268/ Sinon, encore et toujours le ponçage ... Enfin, il existe un autre produit pour lisser le PLA, mais aussi le PETG (un peu comme l'acĂ©tone), mais je vais me faire crier dessus car ce produit (dichloromĂ©thane ou chlorure de mĂ©thylĂšne) est dangereux si l'on ne fait pas attention (absolument Ă faire en extĂ©rieur ou un endroit trĂšs bien ventilĂ©, porter un masque adĂ©quat et des gants et lunettes, ne pas utiliser de trop grande quantitĂ©). Ce produit est en effet cancĂ©rigĂšne si inhalĂ© (et je ne sais plus au toucher). On en trouve en vente libre sur ebay ou sur la toile, pour pas si cher que ça, tu peux l'utiliser au pinceau ou en bain (plutĂŽt Ă Ă©viter). Attention il ne faut pas laisser trop longtemps au contact du PLA. Pour l(e tutoriel c'est par ici : http://www.metabricoleur.com/t15409-tuto-impression-3d-post-traitement-des-pieces-en-pla Et la vidĂ©o d'Heliox sur le XTC-3D : ModifiĂ© (le) Juillet 13, 2021 par methylene67
Bakatora Posté(e) Juillet 13, 2021 Posté(e) Juillet 13, 2021 Pour la résine le xtc-3d c'est juste de l'epoxy transparente qu'ils nous vendent à prix d'or on est d'accord ?
LaPoule Posté(e) Juillet 14, 2021 Posté(e) Juillet 14, 2021 Oui le XTC-3D de mon avis est vraiment trop cher pour se que c'est. Il faudrait que je test de les lisser avec de la résine de SLA. Un pinceau, une lampe UV et ça devrait le faire je pense.
Skizhoo PostĂ©(e) Juillet 14, 2021 PostĂ©(e) Juillet 14, 2021 Pour un rendu au top j'utilise de la rĂ©sine Epoxy Perso, j'ai commandĂ© sur Amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B07MZ59N7F/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 j'en suis trĂšs content pour un prix qui reste abordable (je viens de voir qu'ils ont augmentĂ© de 5âŹ, quand mĂȘme 26⏠pour 300ml)
InvitĂ© PostĂ©(e) Juillet 14, 2021 PostĂ©(e) Juillet 14, 2021 (modifiĂ©) Il n'y a pas vraiment de miracle pour le PLA, il faut souvent post-traiter  J'ai essayĂ© l'XTC 3D aprĂšs avoir vu la vidĂ©o d'HĂ©liox. J'ai respectĂ© scrupuleusement les proportions ( j'ai une balance de prĂ©cision ) et la notice mais ça m'a fait que de la merde. Peut ĂȘtre un problĂšme de lot ou une mauvaise rĂ©action avec les PLA que j'ai utilisĂ©s, je ne sais pas trop. Rendu blanchĂątre sur PLA noir et ça n'a jamais sĂ©chĂ©, toujours collant au toucher. 3-4 jours aprĂšs il y avait toujours une odeur nausĂ©abonde ..   Il y a un flacon entamĂ© qui s'est renversĂ© dans ma zone de stockage et qui s'est Ă moitiĂ© vidĂ© pourtant il Ă©tait bien fermĂ©  Finalement je suis passĂ© Ă dĂ©graissage ( Alcool isopropylique ) + enduit + ponçage + primer + peinture + vernis comme dans cette vidĂ©o : Je prend le tout en spray chez Motip pour l'enduit, le primer et le vernis. Pour la peinture j'utilise des bombes que j'achĂšte chez Cultura dans la gamme Montana Gold mais n'importe quelle peinture acrylique fait l'affaire. Le problĂšme des grains Ă©voquĂ© dans la vidĂ©o du Youtubeur ci-dessus est connu et dans mon cultura ils donnent les caps 'qui vont bien' Pour la ponçage j'ai achetĂ© un lot avec diffĂ©rents grains ainsi qu'un kit de petites limes qui vont bien et j'utilise aussi diffĂ©rents outils comme des lames de cutter ou un outil pour Ă©bavurer et un peu tout ce qui me passe sous la main ^^ Je pense qu'en imprimant doucement et avec une bonne dĂ©finition on pourrait avoir un beau rĂ©sultat sans passer par l'enduit et le vernis mais avec un seulement un dĂ©graissage, du primer, un peu de ponçage et de la peinture. Que ce soit la rĂ©sine ou la peinture le gros problĂšme c'est les Ă©manations et la contamination de l'environnement, surtout quant on habite en appartement.  J'envisage de transformer une tente de culture en salle de peinture avec extracteurs/intracteurs d'air et filtres. Pour l'instant j'ai arrĂȘtĂ© le post traitement de mes impressions en attendant de mettre en place une solution. L'ABS passĂ© Ă la vapeur d'acĂštone semble donner des bons rĂ©sultats mais Ă priori efface les petits dĂ©tails. ModifiĂ© (le) Juillet 14, 2021 par InvitĂ©
LaPoule PostĂ©(e) Juillet 14, 2021 PostĂ©(e) Juillet 14, 2021 Oui l'acĂ©tone, va venir faire " fondre " l'ABS pour le lisser, de ce fait tu perds obligatoirement tous les petits dĂ©tails.  Le poste traitement, c'est pas le plus facile, c'est surtout que pour beaucoup de personne une fois que le print est terminĂ©, on veut vite le peindre etc... et bien souvent on saute des petites Ă©tapes cruciales qu'il ne faudrait pas. ^^  @RSF62 Ha ouais la peinture en spray dans un appartement ça fait pas bon mĂ©nage  , l'idĂ©e de la tente de culture amĂ©nager peut-ĂȘtre une bonne solution.
maccoa PostĂ©(e) Juillet 15, 2021 PostĂ©(e) Juillet 15, 2021 certains pla rĂ©agisse Ă l'acĂ©tone , faut tester . tu as aussi la rĂ©sine transparente pour les imprimante UV moins chĂšre que le XTC  . la pate Ă bois un peut diluer avec de l'eau ça fonctionne aussi et ça se ponce bien , pour des grosse piĂšces .  pour ma parts: je print lentement , plus c'est propre dĂ©s le dĂ©part moins c'est chiant au post traitement . ébavurage/ponçage , si le pla rĂ©agie Ă l'acĂ©tone j'essaye de le "lustrer" avec un tee-shirt (j'en ai flinguer 3/4 pour trouver le bon et madame n'est pas contente ) . rĂ©sine UV 1 ou plusieurs couches , la je fais encore de testes . si tu as plusieurs piĂšces collĂ©es , tu peut ajouter du talc dans la rĂ©sine pour l'Ă©paissir ça fais plus mastic .Â
gandalf_le_blanc Posté(e) Juillet 15, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 15, 2021 Le 13/07/2021 at 16:14, gandalf_le_blanc a dit : bonjour je viens de faire ce support pour iphone pas de soucis particulier mais je voudrai savoir si il y a une façon de rendre plus lisse les surfaces soit lors de l'impression soit aprÚs j ai utilisé prusaslicer en utilisant les réglages par défaut et mon imprimante est un alfawise u20 avec des smoother et le filament est un pla de geeetech gris pas de jeu au niveau des roulements et les courroies sont tendues correctement j ai aussi corrigé le débit de l'extrudeur ainsi que le diamÚtre du fil la hauteur de couche est de 0.3 et la vitesse est de 60 mm/s pour le périmÚtre merci d'avance merci pour toutes vos réponses que je vais étudier par contre je ne sais pas changer mon message de section est ce que je peux le faire ou il faut le demander à un admin peut le faire
minoudedijon PostĂ©(e) Juillet 15, 2021 PostĂ©(e) Juillet 15, 2021 Le 14/07/2021 at 14:16, LaPoule a dit : Oui le XTC-3D de mon avis est vraiment trop cher pour se que c'est. Il faudrait que je test de les lisser avec de la rĂ©sine de SLA. Un pinceau, une lampe UV et ça devrait le faire je pense. Si ton imprimante est bien rĂ©glĂ©e pas besoin de tout ça. Si tu le demandes je peux te faire des photos pour te prouver ce que j'affirme. Si tu imprimes des grenouilles vertes ces combines sont valables mais pas pour des piĂšces mĂ©caniques oĂč la prĂ©cision doit ĂȘtre garantie.
Bakatora Posté(e) Juillet 15, 2021 Posté(e) Juillet 15, 2021 (modifié) Lisser les impressions avec de la résine ou autre c'est pour les piÚces non techniques. Pour moi un support de smartphone rentre dans la catégorie acessoire/gadget et pas forcément technique. S'il veut un meilleur rendu effectivement il peut déjà réduire la hauteur de couche (0.3 c'est qualité brouillon d'aprÚs les slicers) et réduire la vitesse je suis d'accord avec toi. Mais vu la piÚce ça lui prendrait plus de 10h avec une hauteur inférieure à 0.15 et moins de 30mm/s... Modifié (le) Juillet 15, 2021 par Bakatora
LaPoule PostĂ©(e) Juillet 15, 2021 PostĂ©(e) Juillet 15, 2021 Il y a 3 heures, minoudedijon a dit : Si ton imprimante est bien rĂ©glĂ©e pas besoin de tout ça. Si tu le demandes je peux te faire des photos pour te prouver ce que j'affirme. Si tu imprimes des grenouilles vertes ces combines sont valables mais pas pour des piĂšces mĂ©caniques oĂč la prĂ©cision doit ĂȘtre garantie. Yeap je n'en doute pas, mais gĂ©nĂ©rale j'imprime des piĂšces relativement grande, et je ne peux pas me permettre de perdre des heures voir des jours d'impressions sur les grosses piĂšces, car sinon il faudrait rĂ©duire la vitesse etc... du coup le moyen le plus simple est un lĂ©ger ponçage et un coup de rĂ©sine. Bien qu'une personne m'a recommandĂ© un embout " spĂ©cial " pour Dremel qui lisserait l'impression sans tout ça, je l'ai reçu mais pas encore testĂ© Ă voir, je vous tiendrais au jus si vous voulez. L'objet en question pour les connaisseurs ou curieux  : https://www.amazon.fr/gp/product/B001DH7ZJS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s04?ie=UTF8&psc=1
Bakatora PostĂ©(e) Juillet 15, 2021 PostĂ©(e) Juillet 15, 2021 Fais nous des photos avant et aprĂšs s'il te plaĂźt. Ăa m'intĂ©resse.
InvitĂ© PostĂ©(e) Juillet 15, 2021 PostĂ©(e) Juillet 15, 2021 il y a 23 minutes, LaPoule a dit : Bien qu'une personne m'a recommandĂ© un embout " spĂ©cial " pour Dremel qui lisserait l'impression sans tout ça, je l'ai reçu mais pas encore testĂ© Ă voir, je vous tiendrais au jus si vous voulez. L'objet en question pour les connaisseurs ou curieux  : https://www.amazon.fr/gp/product/B001DH7ZJS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s04?ie=UTF8&psc=1 Pense Ă bien mettre plusieurs contours / couches solides supĂ©rieures et infĂ©rieures sinon en ponçant directement le PLA tu vas vite arriver sur le remplissage ^^ Â
Ironblue PostĂ©(e) Juillet 15, 2021 PostĂ©(e) Juillet 15, 2021 J'ai les mĂȘme de diffĂ©rent "grain" et ça reste des abrasifs comme n'importe quel embout (il n'a rien de "spĂ©cial"), faut tourner vite et si tu tourne vite, tu chauffe. Je ne les ai jamais essayĂ© sur du pla mais je doute que ça fasse des miracles, en tout cas ça coute rien d'essayer, j'avais essayĂ©e le microbillage bin la non plus ça marche pas. 1 1
LaPoule PostĂ©(e) Juillet 16, 2021 PostĂ©(e) Juillet 16, 2021 Il y a 8 heures, RSF62 a dit : Pense Ă bien mettre plusieurs contours / couches solides supĂ©rieures et infĂ©rieures sinon en ponçant directement le PLA tu vas vite arriver sur le remplissage ^^  Yeap , merci du rappel, ça serait pas cool si je me retrouve avec un GruyĂšre ^^.  Il y a 8 heures, Ironblue a dit : J'ai les mĂȘme de diffĂ©rent "grain" et ça reste des abrasifs comme n'importe quel embout (il n'a rien de "spĂ©cial"), faut tourner vite et si tu tourne vite, tu chauffe. Je ne les ai jamais essayĂ© sur du pla mais je doute que ça fasse des miracles, en tout cas ça coute rien d'essayer, j'avais essayĂ©e le microbillage bin la non plus ça marche pas. Je me disais bien que c'Ă©tait trop beau pour ĂȘtre vrai, j'essayerai sur le PLA et je te dirai si tu veux, mais si sur les autres types de filament ça n'a pas donnĂ© un bon rendu ça m'Ă©tonnerai que lĂ oui.
LaPoule PostĂ©(e) Septembre 14, 2021 PostĂ©(e) Septembre 14, 2021 Hello  , Woaw aprĂšs une saison chargĂ©, j'arrive enfin Ă avoir un peut de temps pour dĂ©terrer ce sujet . Du coup j'ai eu le temps de tester plein de petit truc pour amĂ©liorer la finition des impressions FDM certaines fonctionne mieux que d'autres. 1 er - Ponçage et Primer J'ai testĂ© la premiĂšre technique vieille comme Erode, ponçage Ă :  210 / 340 / rinçage Ă l'eau / 600 / rinçage Ă l'eau / 1200 et rinçage final. Visuellement on voit encore quelques traits mais au touchĂ© on ne sent rien du tout, c'est extrĂȘmement lisse. En suite on utilise un primer pour carrosserie idĂ©alement car bien plus Ă©pais que certains model que j'ai pu tester ( AĂ©rosol ). Il faudra passer idĂ©alement 2 Ă 3 couches en fonction de rĂ©sultat. Je n'ai malheureusement pas de photo Ă prĂ©senter mais dans l'ensemble mais voici les points positif et nĂ©gatif que j'ai relevĂ©. Positif : Le rendu est propreNĂ©gatif : Demande pas mal d'huile de coude Attention Ă ne pas poncer trop fort sinon ça va crĂ©er des creux Demande pas mal de temps ProtĂ©gez vous par le biais d'un masque car pas mal de petite poussiĂšre volatile.2Ăšme - Utilisation de la RĂ©sine SLA La rĂ©sine XTC Ă©tant de mon point de vu cher pour se que c'est, je me suis dit que la rĂ©sine pour impression 3D devrait faire le mĂȘme travail, ayant fait quelques recherches sur internet certaines personnes l'ont fait et le rendu Ă©tait vraiment jolie ( vendu comme technique nĂ©cessitant beaucoup moins de temps de travail). Du coup, Ă©quipement gants, masques et lunettes UV, on prend un pinceau idĂ©alement avec des poils souples, on badigeonne la piĂšce pour placer de la rĂ©sine partout et on la mets aux UV. ( J'ai 2 spot de 100W UV, je laissais la piĂšce durcir de 2 Ă 5 min en fonction de la taille ) RĂ©sultat Bof , assez déçu mĂȘme, j'ai des toutes petites bulles qui se sont formĂ©es ( ou que je n'avais pas vu ) et qui ont forcĂ©ment durci. La rĂ©sine ne c'est pas lissĂ© uniformĂ©ment se qui m'a crĂ©e plusieurs " vagues ". Lors de mon DeuxiĂšme test ( le premier avait pas suffit  ) j'ai laissĂ© quelques minutes avant de mettre ma piĂšces Ă durcir, en ayant prix soin de vĂ©rifier si des bulles Ă©taient prĂ©sentes, toujours autant de temps d'exposition 2 Ă 5 min et lĂ le rĂ©sultat Ă©tait plutĂŽt propre, moins d'effet ' vague ' et pas de petite bulles. Un peut de ponçage et le tour jouĂ©. Par contre pour mes 2 test une fois la rĂ©sine durci elle pĂ©guait pas mal... je suis aller demander Ă Google comment faire et lĂ plusieurs " solutions " sont apparues . - Lavage Ă L'IPA (Alcool isopropylique) : Pas ouf comme rĂ©sultat ça pĂ©guait toujours un peut... mais aprĂšs plusieurs nettoyage ça allait plutĂŽt bien. ou - Pas de lavage et tu peints directement : ( ça marche mais c'est pas une solution que recherche vu que les objets vont ĂȘtre perpĂ©tuellement touchĂ© par les clients si la peinture s'Ă©caille le cotĂ© pĂ©guant reviendra ) ( Histoire boulette : Ne pas oublier de bien cacher son pinceau quand tu allumes la lampe UV  j'ai perdu un pinceau bĂȘtement dans la bataille comme ça ) Du coup les points positif et nĂ©gatif : Positif : Demande moins d'huile de coude que le ponçage Meilleur rapport qualitĂ© prix que le XTC ( Ă mon sens bien entendu ) Le rendu est propre NĂ©gatif  : Demande plus de matĂ©riel que la 1er technique Demande d'ĂȘtre plus attentif pour ne pas en mettre partout Niveau du temps je dirais que c'est Ă peut prĂšs pareil sauf que tu te fatigues moins. ( N'oubliez pas de bien vous Ă©quiper : Masque, gants, lunette UV et de bien protĂ©ger votre plan de travail ) RĂ©sumĂ©: Les deux techniques sont bonnes, et je penses que les deux s'utilisent en fonction de l'objet que tu veux finir, un objet avec plein de petites fentes ou petit dĂ©tail lĂ oĂč tu ne pourrais pas poncer, la technique avec la rĂ©sine fonctionnera trĂšs bien, et pour tous les gros objets je recommanderais le ponçage avec du primer, le rendu sera meilleur qu'avec de la rĂ©sine. VoilĂ Â j'espĂšre que ça pourrait aider  . 1 2
divers Posté(e) Septembre 14, 2021 Posté(e) Septembre 14, 2021 C'est trÚs sympa que tu ais pris le temps de faire ce résumé. La finition des piÚces en PLA est toujours longue et délicate malheureusement car c'est vraiment une matiÚre géniale hors sa limite thermique.
LaPoule PostĂ©(e) Septembre 14, 2021 PostĂ©(e) Septembre 14, 2021 Oui je trouves que c'est une matiĂšre agrĂ©able Ă travailler C'est avec plaisir que j'ai fais ce retour, si ça peut aider les personnes qui ne savent pas comment s'y prendre pour amĂ©liorer les finitions.Â
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