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Posté(e)

bonjour je viens de faire ce support pour iphone pas de soucis particulier mais je voudrai savoir si il y a une façon de rendre plus lisse les surfaces soit lors de l'impression soit aprÚs j ai utilisé prusaslicer en utilisant les réglages par défaut et mon imprimante est un alfawise u20 avec des smoother et le filament est un pla de geeetech gris

pas de jeu au niveau des roulements et les courroies sont tendues correctement j ai aussi corrigé le débit de l'extrudeur ainsi que le diamÚtre du fil la hauteur de couche est de 0.3 et la vitesse est de 60 mm/s pour le périmÚtre

merci d'avance

20210712_114623.jpg

Posté(e) (modifié)

En dehors des considérations techniques, si tu veux un rendu lisse il vaut mieux imprimer de l'ABS puis lisser à la vapeur d'acétone.

Pour les figurines PLA, on fait appel parfois Ă  une surcouche d'epoxy mais je ne m'y connais pas trop.

 

Édit: tu as postĂ© dans la mauvaise section

Modifié (le) par Bakatora
Posté(e) (modifié)

Salut,

Alors ne fais pas comme te l'as dit @minoudedijoncar de ce que je vois ton impression est perfectible mais quand mĂȘme trĂšs propre. Plus tu ralentis, plus en thĂ©orie tu amĂ©liore la qualitĂ© mais ce n'est pas forcĂ©ment vrai, et si tu divise le pĂ©rimĂštre par deux (donc 30 mm/s) tu vas sacrĂ©ment rallonger ton impression (en tout cas sur la piĂšce en question sur ta photo).

Cependant, ralentir la vitesse d'impression sur un pĂ©rimĂštre est parfois nĂ©cessaire (descendre Ă  30 mm/s mĂȘme 20 mm/s) sur des piĂšces nĂ©cessitant trĂšs peu de jeu (comme par exemple un ensemble d'engrenage ect ...).

Pour tes couches, tu peux en effet lisser (avec effet brillant) avec une résine spéciale PLA (voir vidéo d'Heliox) :

Le produit utilisé en lien Amazon (mais tape lissage PLA et tu auras pleins de site d'impression qui te le proposeront).

Des choses utiles pour la poste production : https://www.makershop.fr/blog/guide-traitement-post-impression/

Un peu de lecture : https://blog.prusaprinters.org/improve-your-3d-prints-with-chemical-smoothing_36268/

Sinon, encore et toujours le ponçage ...

Enfin, il existe un autre produit pour lisser le PLA, mais aussi le PETG (un peu comme l'acétone), mais je vais me faire crier dessus car ce produit (dichlorométhane ou chlorure de méthylÚne) est dangereux si l'on ne fait pas attention (absolument à faire en extérieur ou un endroit trÚs bien ventilé, porter un masque adéquat et des gants et lunettes, ne pas utiliser de trop grande quantité). Ce produit est en effet cancérigÚne si inhalé (et je ne sais plus au toucher). On en trouve en vente libre sur ebay ou sur la toile, pour pas si cher que ça, tu peux l'utiliser au pinceau ou en bain (plutÎt à éviter). Attention il ne faut pas laisser trop longtemps au contact du PLA.

Pour l(e tutoriel c'est par ici : http://www.metabricoleur.com/t15409-tuto-impression-3d-post-traitement-des-pieces-en-pla

Et la vidéo d'Heliox sur le XTC-3D :

Modifié (le) par methylene67
Posté(e)

Pour la résine le xtc-3d c'est juste de l'epoxy transparente qu'ils nous vendent à prix d'or on est d'accord ?

Posté(e)

Oui le XTC-3D de mon avis est vraiment trop cher pour se que c'est. Il faudrait que je test de les lisser avec de la résine de SLA. Un pinceau, une lampe UV et ça devrait le faire je pense.

Posté(e) (modifié)

Il n'y a pas vraiment de miracle pour le PLA, il faut souvent post-traiter 😕 

J'ai essayé l'XTC 3D aprÚs avoir vu la vidéo d'Héliox. 

J'ai respecté scrupuleusement les proportions ( j'ai une balance de précision ) et la notice mais ça m'a fait que de la merde. 

Peut ĂȘtre un problĂšme de lot ou une mauvaise rĂ©action avec les PLA que j'ai utilisĂ©s, je ne sais pas trop. 

Rendu blanchùtre sur PLA noir et ça n'a jamais séché, toujours collant au toucher. 

3-4 jours aprÚs il y avait toujours une odeur nauséabonde ..   

Il y a un flacon entamĂ© qui s'est renversĂ© dans ma zone de stockage et qui s'est Ă  moitiĂ© vidĂ© pourtant il Ă©tait bien fermĂ© 😕 

DSC09035.thumb.jpg.8ac918c2f9583adfdf94a39c5a61bcb2.jpg

Finalement je suis passé à dégraissage ( Alcool isopropylique ) + enduit + ponçage + primer + peinture + vernis comme dans cette vidéo :

Je prend le tout en spray chez Motip pour l'enduit, le primer et le vernis.

Pour la peinture j'utilise des bombes que j'achÚte chez Cultura dans la gamme Montana Gold mais n'importe quelle peinture acrylique fait l'affaire. 

Le problÚme des grains évoqué dans la vidéo du Youtubeur ci-dessus est connu et dans mon cultura ils donnent les caps 'qui vont bien'

DSC09032.thumb.jpg.89a7a64411f79b39726c80ac1cb89eca.jpg

Pour la ponçage j'ai acheté un lot avec différents grains ainsi qu'un kit de petites limes qui vont bien et j'utilise aussi différents outils comme des lames de cutter ou un outil pour ébavurer et un peu tout ce qui me passe sous la main ^^

DSC09033.thumb.jpg.703eaa27aaa0caea77050400eba1a26b.jpg

Je pense qu'en imprimant doucement et avec une bonne définition on pourrait avoir un beau résultat sans passer par l'enduit et le vernis mais avec un seulement un dégraissage, du primer, un peu de ponçage et de la peinture.

Que ce soit la résine ou la peinture le gros problÚme c'est les émanations et la contamination de l'environnement, surtout quant on habite en appartement.  

J'envisage de transformer une tente de culture en salle de peinture avec extracteurs/intracteurs d'air et filtres.

Pour l'instant j'ai arrĂȘtĂ© le post traitement de mes impressions en attendant de mettre en place une solution. 

L'ABS passé à la vapeur d'acÚtone semble donner des bons résultats mais à priori efface les petits détails. 

Modifié (le) par Invité
Posté(e)

Oui l'acĂ©tone, va venir faire " fondre " l'ABS pour le lisser, de ce fait tu perds obligatoirement tous les petits dĂ©tails. 😕 

Le poste traitement, c'est pas le plus facile, c'est surtout que pour beaucoup de personne une fois que le print est terminé, on veut vite le peindre etc... et bien souvent on saute des petites étapes cruciales qu'il ne faudrait pas. ^^

 

@RSF62 Ha ouais la peinture en spray dans un appartement ça fait pas bon mĂ©nage 😕 , l'idĂ©e de la tente de culture amĂ©nager peut-ĂȘtre une bonne solution.

Posté(e)

certains pla réagisse à l'acétone , faut tester . 

tu as aussi la rĂ©sine transparente pour les imprimante UV moins chĂšre que le XTC 😉 .

la pate à bois un peut diluer avec de l'eau ça fonctionne aussi et ça se ponce bien , pour des grosse piÚces .

 

pour ma parts:

je print lentement , plus c'est propre dés le départ moins c'est chiant au post traitement . 

ébavurage/ponçage , si le pla réagie à l'acétone j'essaye de le "lustrer" avec un  tee-shirt (j'en ai flinguer 3/4 pour trouver le bon et madame n'est pas contente ) .

résine UV 1 ou plusieurs couches , la je fais encore de testes . si tu as plusieurs piÚces collées , tu peut ajouter du talc dans la résine pour l'épaissir ça fais plus mastic . 

Posté(e)
Le 13/07/2021 at 16:14, gandalf_le_blanc a dit :

bonjour je viens de faire ce support pour iphone pas de soucis particulier mais je voudrai savoir si il y a une façon de rendre plus lisse les surfaces soit lors de l'impression soit aprÚs j ai utilisé prusaslicer en utilisant les réglages par défaut et mon imprimante est un alfawise u20 avec des smoother et le filament est un pla de geeetech gris

pas de jeu au niveau des roulements et les courroies sont tendues correctement j ai aussi corrigé le débit de l'extrudeur ainsi que le diamÚtre du fil la hauteur de couche est de 0.3 et la vitesse est de 60 mm/s pour le périmÚtre

merci d'avance

20210712_114623.jpg

merci pour toutes vos réponses que je vais étudier par contre je ne sais pas changer mon message de section est ce que je peux le faire ou il faut le demander à un admin peut le faire

Posté(e)
Le 14/07/2021 at 14:16, LaPoule a dit :

Oui le XTC-3D de mon avis est vraiment trop cher pour se que c'est. Il faudrait que je test de les lisser avec de la résine de SLA. Un pinceau, une lampe UV et ça devrait le faire je pense.

Si ton imprimante est bien rĂ©glĂ©e pas besoin de tout ça. Si tu le demandes je peux te faire des photos pour te prouver ce que j'affirme. Si tu imprimes des grenouilles vertes ces combines sont valables mais pas pour des piĂšces mĂ©caniques oĂč la prĂ©cision doit ĂȘtre garantie.

Posté(e) (modifié)

Lisser les impressions avec de la résine ou autre c'est pour les piÚces non techniques.

Pour moi un support de smartphone rentre dans la catégorie acessoire/gadget et pas forcément technique.

S'il veut un meilleur rendu effectivement il peut déjà réduire la hauteur de couche (0.3 c'est qualité brouillon d'aprÚs les slicers) et réduire la vitesse je suis d'accord avec toi.

Mais vu la piÚce ça lui prendrait plus de 10h avec une hauteur inférieure à 0.15 et moins de 30mm/s... 

Modifié (le) par Bakatora
Posté(e)
Il y a 3 heures, minoudedijon a dit :

Si ton imprimante est bien rĂ©glĂ©e pas besoin de tout ça. Si tu le demandes je peux te faire des photos pour te prouver ce que j'affirme. Si tu imprimes des grenouilles vertes ces combines sont valables mais pas pour des piĂšces mĂ©caniques oĂč la prĂ©cision doit ĂȘtre garantie.

Yeap je n'en doute pas, mais générale j'imprime des piÚces relativement grande, et je ne peux pas me permettre de perdre des heures voir des jours d'impressions sur les grosses piÚces, car sinon il faudrait réduire la vitesse etc... du coup le moyen le plus simple est un léger ponçage et un coup de résine.

Bien qu'une personne m'a recommandé un embout " spécial " pour Dremel qui lisserait l'impression sans tout ça, je l'ai reçu mais pas encore testé à voir, je vous tiendrais au jus si vous voulez. 
L'objet en question pour les connaisseurs ou curieux 😛 : https://www.amazon.fr/gp/product/B001DH7ZJS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s04?ie=UTF8&psc=1

Posté(e)
il y a 23 minutes, LaPoule a dit :

Bien qu'une personne m'a recommandé un embout " spécial " pour Dremel qui lisserait l'impression sans tout ça, je l'ai reçu mais pas encore testé à voir, je vous tiendrais au jus si vous voulez. 
L'objet en question pour les connaisseurs ou curieux 😛 : https://www.amazon.fr/gp/product/B001DH7ZJS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s04?ie=UTF8&psc=1

Pense à bien mettre plusieurs contours / couches solides supérieures et inférieures sinon en ponçant directement le PLA tu vas vite arriver sur le remplissage ^^  

Posté(e)

J'ai les mĂȘme de diffĂ©rent "grain" et ça reste des abrasifs comme n'importe quel embout (il n'a rien de "spĂ©cial"), faut tourner vite et si tu tourne vite, tu chauffe.

Je ne les ai jamais essayé sur du pla mais je doute que ça fasse des miracles, en tout cas ça coute rien d'essayer, j'avais essayée le microbillage bin la non plus ça marche pas.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, RSF62 a dit :

Pense à bien mettre plusieurs contours / couches solides supérieures et inférieures sinon en ponçant directement le PLA tu vas vite arriver sur le remplissage ^^  

Yeap 😉 , merci du rappel, ça serait pas cool si je me retrouve avec un Gruyùre ^^.

 

Il y a 8 heures, Ironblue a dit :

J'ai les mĂȘme de diffĂ©rent "grain" et ça reste des abrasifs comme n'importe quel embout (il n'a rien de "spĂ©cial"), faut tourner vite et si tu tourne vite, tu chauffe.

Je ne les ai jamais essayé sur du pla mais je doute que ça fasse des miracles, en tout cas ça coute rien d'essayer, j'avais essayée le microbillage bin la non plus ça marche pas.

Je me disais bien que c'Ă©tait trop beau pour ĂȘtre vrai, j'essayerai sur le PLA et je te dirai si tu veux, mais si sur les autres types de filament ça n'a pas donnĂ© un bon rendu ça m'Ă©tonnerai que lĂ  oui.

  • 1 month later...
Posté(e)

Hello 🙂👋 ,

Woaw aprĂšs une saison chargĂ©, j'arrive enfin Ă  avoir un peut de temps pour dĂ©terrer ce sujet 😛. 

Du coup j'ai eu le temps de tester plein de petit truc pour améliorer la finition des impressions FDM certaines fonctionne mieux que d'autres. 

1 er - Ponçage et Primer

J'ai testé la premiÚre technique vieille comme Erode, ponçage à :  210 / 340 / rinçage à l'eau / 600 / rinçage à l'eau / 1200 et rinçage final.
Visuellement on voit encore quelques traits mais au touchĂ© on ne sent rien du tout, c'est extrĂȘmement lisse. 
En suite on utilise un primer pour carrosserie idéalement car bien plus épais que certains model que j'ai pu tester ( Aérosol ). Il faudra passer idéalement 2 à 3 couches en fonction de résultat. 

Je n'ai malheureusement pas de photo à présenter mais dans l'ensemble mais voici les points positif et négatif que j'ai relevé. 

Positif 👍 : 
Le rendu est propre

NĂ©gatif 👎 : 
Demande pas mal d'huile de coude
Attention à ne pas poncer trop fort sinon ça va créer des creux
Demande pas mal de temps
Protégez vous par le biais d'un masque car pas mal de petite poussiÚre volatile.

2Úme - Utilisation de la Résine SLA
La rĂ©sine XTC Ă©tant de mon point de vu cher pour se que c'est, je me suis dit que la rĂ©sine pour impression 3D devrait faire le mĂȘme travail, ayant fait quelques recherches sur internet certaines personnes l'ont fait et le rendu Ă©tait vraiment jolie ( vendu comme technique nĂ©cessitant beaucoup moins de temps de travail).

Du coup, équipement gants, masques et lunettes UV, on prend un pinceau idéalement avec des poils souples, on badigeonne la piÚce pour placer de la résine partout et on la mets aux UV. ( J'ai 2 spot de 100W UV, je laissais la piÚce durcir de 2 à 5 min en fonction de la taille )
RĂ©sultat Bof 😕, assez déçu mĂȘme, j'ai des toutes petites bulles qui se sont formĂ©es ( ou que je n'avais pas vu ) et qui ont forcĂ©ment durci.  La rĂ©sine ne c'est pas lissĂ© uniformĂ©ment se qui m'a crĂ©e plusieurs " vagues ". 
Lors de mon DeuxiĂšme test ( le premier avait pas suffit 😅 ) j'ai laissĂ© quelques minutes avant de mettre ma piĂšces Ă  durcir, en ayant prix soin de vĂ©rifier si des bulles Ă©taient prĂ©sentes, toujours autant de temps d'exposition 2 Ă  5 min et lĂ  le rĂ©sultat Ă©tait plutĂŽt propre, moins d'effet ' vague ' et pas de petite bulles. 
Un peut de ponçage et le tour joué.

Par contre pour mes 2 test une fois la rĂ©sine durci elle pĂ©guait pas mal... je suis aller demander Ă  Google comment faire et lĂ  plusieurs " solutions " sont apparues 😼.

- Lavage à L'IPA (Alcool isopropylique) : Pas ouf comme résultat ça péguait toujours un peut... mais aprÚs plusieurs nettoyage ça allait plutÎt bien.

ou
- Pas de lavage et tu peints directement : ( ça marche mais c'est pas une solution que recherche vu que les objets vont ĂȘtre perpĂ©tuellement touchĂ© par les clients si la peinture s'Ă©caille le cotĂ© pĂ©guant reviendra )

( Histoire boulette : Ne pas oublier de bien cacher son pinceau quand tu allumes la lampe UV 😅 j'ai perdu un pinceau bĂȘtement dans la bataille comme ça 😁)


Du coup les points positif et négatif : 

Positif 👍 : 
Demande moins d'huile de coude que le ponçage

Meilleur rapport qualité prix que le XTC ( à mon sens bien entendu )

Le rendu est propre

NĂ©gatif 👎 :

Demande plus de matériel que la 1er technique

Demande d'ĂȘtre plus attentif pour ne pas en mettre partout 😅

Niveau du temps je dirais que c'est Ă  peut prĂšs pareil sauf que tu te fatigues moins.
( N'oubliez pas de bien vous équiper : Masque, gants, lunette UV et de bien protéger votre plan de travail )

Résumé:

Les deux techniques sont bonnes, et je penses que les deux s'utilisent en fonction de l'objet que tu veux finir, un objet avec plein de petites fentes ou petit dĂ©tail lĂ  oĂč tu ne pourrais pas poncer, la technique avec la rĂ©sine fonctionnera trĂšs bien, et pour tous les gros objets je recommanderais le ponçage avec du primer, le rendu sera meilleur qu'avec de la rĂ©sine.

Voilà 🙂 j'espùre que ça pourrait aider 🙂 .

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Posté(e)

C'est trÚs sympa que tu ais pris le temps de faire ce résumé. La finition des piÚces en PLA est toujours longue et délicate malheureusement car c'est vraiment une matiÚre géniale hors sa limite thermique.

Posté(e)

Oui je trouves que c'est une matiĂšre agrĂ©able Ă  travailler 🙂

C'est avec plaisir que j'ai fais ce retour, si ça peut aider les personnes qui ne savent pas comment s'y prendre pour améliorer les finitions. 

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