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Posté(e)

J'ai ce problème depuis quelques temps.

Mon impression ne se termine pas pour cette raison ? mais que de temps en temps !

En préalable , j'entends l'extracteur qui claque. Lorsque je découvre le problème je me retrouve avec un filament qui a été rogné par l'extracteur parce que je pense que le filament ne pouvais plus sortir.

Je suis à 205° sur la buse avec une PLA noir de chez grossiste 3D. Faut-il jouer sur ce paramètre ? ou 1 autre ?

Merci d'avance

Posté(e)

il faut surtout appliquer la procédure de Titi épinglée sur la page principale de la section Creality du forum 😉.

Ensuite ta ventilation pour refroidir la tête fonctionne t-elle dés l'allumage de l'imprimante ? as-tu modifié quelque chose a ce niveau ?

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Posté(e)
Il y a 2 heures, Hilson a dit :

Faut-il jouer sur ce paramètre ? ou 1 autre ?

Hello, c'est souvent du à la perte d'appui entre l'extrémité de ton tube Bowden et le haut de la buse au niveau du bloc de chauffe. Avec le temps et les variations de pressions, les dents de la rondelle de maintien du pneufit usent le tube qui avec le jeu n'est plus en appui sur la buse, le PLA en profite pour faire un bouchon. Donc, si ça commence, il vaut mieux changer ton tube quand tu vas tout démonter pour déboucher.

Tu peux aussi appliquer la modif avec le tube en 2 parties, dans ce cas plus de problème de fuite puisque le tube est maintenu en pression par le vissage du pneufit et plus par le système de dents. Je l'ai appliqué sur ma Ender et ça marche bien. J'ai remplacé l'entretoise imprimée par 2 petites rondelles Ø3.

Un vidéo trouvée pour ta bécane:

Posté(e)

super sympa merci. Mais pour le tube, je n'utilise pas à donfe l'imprimante et faudrait changer le tube si souvent ? (c'est un capricorne tout de même)

Posté(e)

Changer le pneufit si il ne maintient pas correctement le tube ptfe. 

Pour le montage il faut que la buse vienne se serrer contre le heatbreak et le tube ptfe et pas contre le bloc de chauffe.  Si le heatbreak  n'est pas assez vissé dans le bloc de chauffe il y a un espace entre le heatbreak et la buse.  Le pla fondu s'y loge et lors des rétractations cela fait remonter le tube ptfe et forcé sur le pneufit.  Il se forme un alors un bouchon ..

Regarde la titi's procédure épinglée dans la rubrique creality et dans ma signature pour avoir la bonne procédure de démontage remontage 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Hilson a dit :

c'est un capricorne tout de même

Après mon premier bouchon (tout le monde y passe un jour ou l'autre 😉 ), j'en ai profité pour passer sur un Capricorne...il a tenu moins longtemps que le PTFE d'origine avant d'être rongé par les dents du pneufit.

L'avantage du tube en 2 parties, c'est que tu récupères ton Capricorne puisque tu le coupes en 2. Tu récupères la partie qui étaient dans la tête d'extrusion que tu recoupes à la dimension du hotend + un poil pour avoir la compression quand tu serres la buse contre le bas du hotend et tu recoupes la partie abimée par le pneufit pour le tube venant de l'extrudeur. Ça le raccourcit d'un chouille mais c'est transparent. Autre avantage, quand tu veux démonter ta tête d'impression complète ou ton chariot X pour un nettoyage, tu ne touches plus au tube interne, juste au tube d'arrivée du filament qui ne traverse que le pneufit, donc démontage rapide et très facile. Je trouve cette modif très intéressante, ma X5SA-400 va y passer aussi au prochain démontage de ma tête d'impression.

Posté(e)

très sympa de m'a^porter tous ces détails.

MAIS moi j'en ai oublié un de taille

Mon système est relié avec le magnet MK => https://www.hotends.fr/fr/accessoires/71-magnetmk10-v2.html

donc du côté buse rien ne bronche, mais c'est du côté extrudeur que ça claque, et là pourtant je n'ai pas de Bowen c'est un écrou avec cuivre qui serre le tube. je pense que c'est de ce côté qu'il faut que je cherche. je vais questionner "hotend" le fabricant.

C'est pourquoi au début je parlais de température à la buse.

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Posté(e)

Salut,

 

Quelle pièce essayes tu d'imprimer ?

Est ce que le heat break est bien refroidit par son ventilateur ?

Quel diamètre de buse as tu ?

Quel filament utilises tu ?

 

🙂

Posté(e)

non, ce n'est pas par là qu'il faut chercher ! je l'ai imprimé plusieurs fois et la dernière était juste avant que le filament ne coule plus en cours d'impression sur la seconde pièce ceci à quelques heures d'intervalle. le ventilo fait son boulot comme d'hab et aucun réglage de changé encore moins de buse.

Je rappelle que je suis équipé du magnet MK de chez "hotend" => https://www.hotends.fr/fr/

voir mes explications plus haut.

mais merci de t'intéresser à mon problème

Posté(e)

Le problème de refroidissement reste a contrôler tout de même...

As-tu bien la bague de blocage sur le pneufit de l'extrudeur ?

La roue crantée est-elle bien vissée sur le méplat du pignon moteur ?

Serait-il possible d'avoir quelques photos de ton imprimante ? Tête, extrudeur notamment ?

Enfin ton réglage buse/bed est-il bon ? car si trop proche cela peut empêcher l'extrusion.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Hilson a dit :

Je rappelle que je suis équipé du magnet MK de chez "hotend" => https://www.hotends.fr/fr/

Moi je controlerai le montage et l'état du morceau de tube ptfe entre le magnet et la buse. 

Pour information la buse doit être en contact avec le heatbreak et le ptfe mais pas avec le bloc de chauffe 

Posté(e)

Pourtant la buse est vissée dans le bloc de chauffe non?

Quelle difference qu'elle touche le bloc ou pas? Ou c'est par rapport à l'avancée du heatbreak dans le bloc de chauffe?

Posté(e)

Avec le magnet MK de chez "Hotend" il n'y a pas de pneufit côté extrudeur. Voir la photo.

J'ai déjà contrôlé côté magnet et buse, maintenant je peux refaire le montage. mais c'est du côté extrudeur que le tube bouge à chaque claquement (extrudeur) ensuite il doit rogner un peu le filament en grignotant et l'entraînement se fait mal. Moi je pense à un truc comme ça, MAIS cela serait du peut-être à une température de buse pas adéquat => passer de 205° (actuellement à 204° ou 206° ?) (ou 203° à 207° ?)

20210718_1447251-ConvertImage.jpg

Posté(e) (modifié)

Je suis en full metal sur la tête mais je connais très bien le filament noir de chez grossiste 3D 205° est une bonne moyenne mais tu peux pousser a 210° pour tester je le fait par rapport a mes vitesses et je suis même a 215° sur la première couche (là ça suinte un peu 🙂 )

Ton extrudeur n'est pas d'origine ? si c'est le cas l'as-tu bien réglé ?

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e) (modifié)

"Ton extrudeur n'est pas d'origine ? si c'est le cas l'as-tu bien réglé ? "

voir la photo l'extrudeur est d'origine.

la connection avec le tube fait parti du Kit "Hotend=> magnet MK" voir le lien plus de plus haut

a été réglé au poil sur une longueur d'extraction de 100mm

Pour les températures je ne ferai des essais que mardi, demain je fais une coronarographie (Nice toute la journée)

D'ici là j'aurais aussi une réponse de chez Hotend pour ce problème, le mec est sympa donc.... côté sympa il n'y pas que lui, vous aussi les gars, vraiment agréable de se sentir épaulé. Tous vos conseils sont plus que positifs. merci encore à tous

Modifié (le) par Hilson
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Bakatora a dit :

Pourtant la buse est vissée dans le bloc de chauffe non?

Quelle difference qu'elle touche le bloc ou pas?

Si la buse est serrée contre le bloc de chauffe, elle ne l'est probablement pas contre le heat break.

 

Il y a 9 heures, Hilson a dit :

non, ce n'est pas par là qu'il faut chercher !

Si tu sais où chercher pourquoi tant de questions ?

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
par --> pas
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Posté(e)

Quand un extrudeur clac clac c'est que le pla le bloque.  C'est soit un bouchon soit un nœud dans la bobine. 

La buses doit être en appui sur le heatbreak et non sur le bloc de chauffe pour éviter qu'il y ait une cavité qui va se remplir de pla et bloquer la rétractation puis se mettre à brûler et bloquer la sortie 

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Posté(e)
Le 18/07/2021 at 10:29, Hilson a dit :

MAIS moi j'en ai oublié un de taille

Mon système est relié avec le magnet MK

Effectivement, il fallait commencer par ça...

Comme dit au dessus par @Titi78, surtout avec ton extrudeur qui est un double engrenage, pour que ça claque et que ça ronge le filament, c'est qu'il y a une restriction de passage au niveau de la tête d'impression. Ton bout de tube PTFE sous le magnet est peut-être un poil court, ce qui permet une fuite à l'extrémité inférieure au contact de la buse.

Démontage et vérification de la tête d'impression à faire, et au passage contrôler si la buse n'a pas un problème en passant la tige Ø0,4 livrée avec l'imprimante (surtout si tu l'as changée en montant ton magnet).

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

Du Capricorne monté avec un magnet MK10 et si on respecte la Titi Procédure, plus jamais de claquement de l'extrudeur car la buse ne se bouche plus (hormis bien entendu s'il y a de grosses impuretés, mais c'est très rare).

Posté(e)
Il y a 23 heures, Yo' a dit :

Si la buse est serrée contre le bloc de chauffe, elle ne l'est probablement pas contre le heat break.

oui elle est bien serrée

Si tu sais où chercher pourquoi tant de questions ?

un peu hard ta réponse ! mais je ne veux pas polémiquer. 

je les partage et je tente de raisonner sur mon problème, je ne pense pas que ce soit très encourageant de me répondre ainsi.

bon, aller.... on n'en parle plus

A Plus

merci de t'intéresser à mon cas

 

 

🙂

 

Il y a 6 heures, Yellow T-pot a dit :

Comme dit au dessus par @Titi78, surtout avec ton extrudeur qui est un double engrenage, pour que ça claque et que ça ronge le filament, c'est qu'il y a une restriction de passage au niveau de la tête d'impression. Ton bout de tube PTFE sous le magnet est peut-être un poil court, ce qui permet une fuite à l'extrémité inférieure au contact de la buse.

Démontage et vérification de la tête d'impression à faire, et au passage contrôler si la buse n'a pas un problème en passant la tige Ø0,4 livrée avec l'imprimante (surtout si tu l'as changée en montant ton magnet).

désolé de répondre si tardivement, mais j'avais prévenu que je subissais ce jour une petite opération en ambulatoire à Nice, le temps de revenir .... j'habite dans le Var.

J'ai bien tout noté et je vais bien relire la vidéo de @Titi78

La buse que j'ai installé m'a été livré avec le kit magnet (une 0.4) tout à bien fonctionné pendant un bon moment. même des impressions de 17heures sans blême.

je vais en plus refaire tout le démontage comme tu le précises, et tout nettoyer

merci encore

 

Il y a 3 heures, minoudedijon a dit :

Bonjour,

Du Capricorne monté avec un magnet MK10 et si on respecte la Titi Procédure, plus jamais de claquement de l'extrudeur car la buse ne se bouche plus (hormis bien entendu s'il y a de grosses impuretés, mais c'est très rare).

Voir ci-dessus pour ma réponse tardive.

Après instal du magnet j'ai fait des impressions dont certaines de 17h sans problème.

merci pour tes remarques

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Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et tous,

je vais clôturer ce sujet puisque il semble que ce soit résolu.

Je vous remercie d'avoir participé 😃

La résolution du problème :

lié à l'installation du kit magnet MK.

le bouchon de filament fondu et refroidi dans la buse . Causé par l'installation initiale de la partie du tube plongeant dans le radiateur et le 1er aimant.

Ce morceau de tube doit être absolument monté à chaud pour qu'il colle parfaitement au méplat dans le radiateur, ce que je n'ai certainement pas fait à l'époque, il y a plusieurs mois.

Avec l'aide de chez "Hotend" https://www.hotends.fr/fr/ nous avons tout revu du début à la fin

J'en profite pour souligner la disponibilité et compétence de Hotend qui fabrique et distribue (entre autre) le magnet. Chapeau à eux, parce que par les temps qui courent ce n'est pas habituel

Voilà merci encore

Modifié (le) par Hilson
  • J'aime 1

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