Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Température de buse instable...


PierreG

Messages recommandés

Bon matin à vous....   

Je crois que depuis que j'ai changé ma CM, et mon FW pour 2.0.9.1, la température de ma buse se promène allègrement....

Snapshot_1.jpg.00396ec32943418626d952a66d9d03bf.jpg

Elle varie facilement de ± 5°.    Ici sur le graphe, la T° cible était de 210°, mais ca montait à 215 et redescendait à 205....

Avez-vous une petite idée de ce qui pourrait causer celà ??

😳

Modifié (le) par PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la réponse d'Idealnight

Sinon si effectuer les P.I.D. ne change rien éventuellement vérifier que tu a bien définie les bonnes valeur de thermistance dans le firmware marlin.

Et aussi qu'il n'y ai pas un souffle de ventilateur qui souffle sur la thermistance et que la thermistance se trouve bien au cœur du corps de chauffe.

 

Edit Enfin il arrive qu'une cartouche de chauffe en fin de vie créé se genre de problème mais on peut normalement faire tenir le truc si on isole bien le corps de chauffe pour réduire les perte thermiques (chaussette silicone, ruban kapton / film de polyimide, ...).

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon matin....

Donc j'avais oublié de mentionner que mon PID avais été recalibré (M301 P20.80 I1.51 D71.75), et que mon chausson était bien à sa place...    Par contre, je n'ai pas mentionné que j'ai changé mes deux ventilateurs sur ma tete d'impression. 

il y a 57 minutes, PPAC a dit :

vérifier que tu a bien définie les bonnes valeur de thermistance dans le firmware marlin

Ca par contre, je n'ai pas touché à ca !!!  Je vais devoir vérifier ca !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PierreG a dit :

Donc j'avais oublié de mentionner que mon PID avais été recalibré (M301 P20.80 I1.51 D71.75)

avec la nouvelle tête d'impression bien sûr 😉 et archivé dans l'EEPROM puis rappelé. Tu peux déjà te faire un M503 pour vérifier que c'est bien le bon PID qui est archivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

une petite photo de la tête et le détail des changements matériel effectué ?

@Idealnight Je n'ai apporté aucune modification à la tête d'impression. J'ai changé les 2 ventilateurs qui faisaient un vacarme d'enfer par 2 identiques, et changé mon PTFE par un capricorn !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être qu'en les remontant un léger décalage s'est créé soufflant un peu sur la tête, ou qu'ils soufflent plus fort ou je ne sais quoi.

Avec une photo peut-être qu'une piste pourrait être trouvée.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon a froid la température reste stable ? (ouf j'ai trouvé cette question pour ne pas être totalement hors sujet avec ce qui suit 😉 )

 

il y a 50 minutes, PierreG a dit :

je suis en camping jusqu'à vendredi.

Là aussi les photos du camping sont indispensable pour cette histoire de température instable ! 🙂

Et vive les moustiques !

Fait attention aux ... y a quoi comme gros animaux chez toi ? ... https://www.parcourscanada.com/blogue/12-animaux-du-canada-a-observer-pendant-vos-vacances/ , https://grandquebec.com/faune-quebecoise/ ...

oula les castors ou les écureuils semblent les plus dangereux ! 😉 

les ours c'est gentil ! non ? 🙂 enfin sauf si la maman se trouve pas loin ou que tu te trouve enduis de miel ... Edit : ha non c'est mortelle ...

et les cervidés c'est craintif ou c'est aussi a éviter ? Edit : "Nerver mind" ... j'ai mes réponses http://www.sethetlise.com/article-les-dangers-au-canada-95903863.html donc a éviter ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho la belle ... "biche" ! Merci pour la photo c'est sympa !

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf_de_Virginie  https://en.wikipedia.org/wiki/White-tailed_deer ?

Pour ne pas faire de hors sujet 😉Si elle vient se frotter a ton imprimante (ou pisser dessus) les variations de température peuvent éventuellement s'expliquer 🙂 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PierreG

Ta roulotte tu la tractes avec ton char ? 😄 Elle a l'air vraiment grande ta caravane (à qui fais-tu ce «signe» de la main sur la photo 😂 ? )

Bonne fin de séjour en camping, profite du bon air.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

@PierreG

Ta roulotte tu la tractes avec ton char ? 😄 Elle a l'air vraiment grande ta caravane (à qui fais-tu ce «signe» de la main sur la photo 😂 ? )

Bonne fin de séjour en camping, profite du bon air.

🙂

Oui, avec mon auto (ça fait drôle d'entendre un Français parler de 'char' ).  Ma roulotte fait 6m et pèse 2000 kg.   Mon auto peut remorquer 2 300 kg.    

Pour celui qui fais un gentil bye bye de la main, c'est un ami (du moins je le pensais) qui campe avec nous.   

😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PierreG a dit :

ça fait drôle d'entendre un Français parler de 'char'

Grand fan de Robert Charlebois, j'ai retenu quelques unes de ses expressions 😉

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde...

Alors maintenant que je suis de retour du camping, j'ai refait quelques ajustements....   entre autre, je suis revenu à la version 2.0.9 de Marlin.   De plus, le PID setting pour le bed, n'apparaissait plus dans mon M503.   J'ai dû le ré-activer dans le firmware...

Donc, après flashage de mon imprimante, refait le PID de la buse, et du bed, voici le résultat :

Snapshot_1.jpg.35388a2d0ec159d6ce3f11926d123817.jpg

les températures sont nettement plus stables....   

J'avais pourtant refait le PID Autotune apres avoir changé la buse et les ventilateurs de ma tête d'impression.   Là au moins, ca semble réglé....

👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! donc l'imprimante a aimé que tu soit allez au camping elle a organiser des soirées / boom / techno parties avec ses copines et le grille pain et le micro onde ... et ainsi comme elle a lâché de la pression, ne se rebelle plus. 😉

marlin 2.0.9 semble donc mieux gérer le truc ... les PID plus finement ... ?  que marlin 2.0.9.1 pour ta machine ou alors il y a une truc (type de sonde ?) de configuré autrement ... ?

Bonne impressions !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC Je ne saurais garantir que de revenir à la version 2.0.9 est réellement la solution, mais en tout cas, ca a fonctionné pour moi....  

Mais c'est bizarre par contre, que par défaut, le PID du plateau soit désactivé (ligne 608 configuration.h).

👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, PierreG a dit :

Mais c'est bizarre par contre, que par défaut, le PID du plateau soit désactivé (ligne 608 configuration.h).

Si tu es parti des fichiers d'exemples de configuration de Marlin, c'est rarement activé pour le lit chauffant. La régulation de la température du lit se fait alors en mode «bang-bang» (j'ai bien écrit bang-bang et pas autre chose, hein) :

Citation

/**
 * PID Bed Heating
 *
 * If this option is enabled set PID constants below.
 * If this option is disabled, bang-bang will be used and BED_LIMIT_SWITCHING will enable hysteresis.
 *
 * The PID frequency will be the same as the extruder PWM.
 * If PID_dT is the default, and correct for the hardware/configuration, that means 7.689Hz,
 * which is fine for driving a square wave into a resistive load and does not significantly
 * impact FET heating. This also works fine on a Fotek SSR-10DA Solid State Relay into a 250W
 * heater. If your configuration is significantly different than this and you don't understand
 * the issues involved, don't use bed PID until someone else verifies that your hardware works.
 */
//#define PIDTEMPBED      <= option par défaut du Marlin 2.x (voir ci-dessus la raison pour laquelle ce n'est pas actif par défaut)

//#define BED_LIMIT_SWITCHING

/**
 * Max Bed Power
 * Applies to all forms of bed control (PID, bang-bang, and bang-bang with hysteresis).
 * When set to any value below 255, enables a form of PWM to the bed that acts like a divider
 * so don't use it unless you are OK with PWM on your bed. (See the comment on enabling PIDTEMPBED)
 */
#define MAX_BED_POWER 255 // limits duty cycle to bed; 255=full current

#if ENABLED(PIDTEMPBED)
  //#define MIN_BED_POWER 0
  //#define PID_BED_DEBUG // Sends debug data to the serial port.

  // 120V 250W silicone heater into 4mm borosilicate (MendelMax 1.5+)
  // from FOPDT model - kp=.39 Tp=405 Tdead=66, Tc set to 79.2, aggressive factor of .15 (vs .1, 1, 10)
  #define DEFAULT_bedKp 10.00
  #define DEFAULT_bedKi .023
  #define DEFAULT_bedKd 305.4

  // FIND YOUR OWN: "M303 E-1 C8 S90" to run autotune on the bed at 90 degreesC for 8 cycles.
#endif // PIDTEMPBED

 

Les exemples de configurations pour la Ender3 pro n'activent le PIDTEMPBED que pour la carte Creality v4.2.2 pas pour la V1 ni la V4.2.7. Pour la v4.2.2, des valeurs de «départ» P.I.D. sont fournies.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...