gegeg40 Posté(e) Aout 8, 2021 Posté(e) Aout 8, 2021 Bonjour à tous, J'ai actuellement une Ender 3, et après une impression foirée cette nuit (filament qui s'est cassé : mauvais enroulement sur la bobine) je me suis posé la question d'installer un capteur de fin de filament sur l'imprimante. Outre le fait de finir mes bobines à bon escient, est-ce que cela peut remédier à ce problème que j'ai rencontré, si oui, j'aimerais bien installer un capteur, mais la Ender 3 (v1) n'en possède pas. Comme en électronique je préfère passer mon tour, ma question est la suivante. En changeant la carte mère de mon Ender et opter pour une une qui a déjà le slot prévu pour le capteur , est ce qu'il ne me restera plus qu'à installer le capteur (et éventuellement changer d'écran), ou alors est-ce que d'autres manip seront encore à faire(style reprogrammation ou toucher à un composant électronique de la carte mère). D'avance merci pour vos réponses.
hyoti Posté(e) Aout 8, 2021 Posté(e) Aout 8, 2021 il y a 31 minutes, gegeg40 a dit : Bonjour à tous, J'ai actuellement une Ender 3, et après une impression foirée cette nuit (filament qui s'est cassé : mauvais enroulement sur la bobine) je me suis posé la question d'installer un capteur de fin de filament sur l'imprimante. Outre le fait de finir mes bobines à bon escient, est-ce que cela peut remédier à ce problème que j'ai rencontré, si oui, j'aimerais bien installer un capteur, mais la Ender 3 (v1) n'en possède pas. Comme en électronique je préfère passer mon tour, ma question est la suivante. En changeant la carte mère de mon Ender et opter pour une une qui a déjà le slot prévu pour le capteur , est ce qu'il ne me restera plus qu'à installer le capteur (et éventuellement changer d'écran), ou alors est-ce que d'autres manip seront encore à faire(style reprogrammation ou toucher à un composant électronique de la carte mère). D'avance merci pour vos réponses. Bonjour, Tu as le capteur dualguard de chez Hotends qui correspondrait à tes besoins. (qui fait fin de filament et détection coinçage bobine ou fil) Il y a cette version qui ne nécessite pas un changement de carte mère. Il y a sur le site aussi les firmwares compatibles (il y a en peut-être ,"sûrement" d'autres marlin) https://www.hotends.fr/fr/accessoires/95-211-dual-guard-sensor.html#/78-options-capteurpin_27_board dans la rubrique "documentation du site il y a les instructions d'installation.. et des firmwares dans téléchargement j'en ai un sur la ender3 v2 (satisfait) 1
RFN_31 Posté(e) Aout 8, 2021 Posté(e) Aout 8, 2021 Je l'ai, il est très bien. Le seul reproche c'est que ça ne détecte pas un fil qui n'avance plus (blocage dans le hotend) ce que peut faire ce détecteur apparemment car je n'ai pas tester:https://fr.aliexpress.com/item/4000269547406.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.66ae30193PLeUn&algo_pvid=4a73b460-1be8-4741-8756-31e61562145b&algo_exp_id=4a73b460-1be8-4741-8756-31e61562145b-11
Titouvol Posté(e) Aout 10, 2021 Posté(e) Aout 10, 2021 C'est étrange car c'est justement sa particularité : détecter aussi bien les coupures que les blocages. Tu es certain que tu as le même ?
RFN_31 Posté(e) Aout 10, 2021 Posté(e) Aout 10, 2021 Oui, et il détecte bien les coupures et les blocages mais ceux de la bobine : le filament se tend et ouvre le détecteur (sa fermeture est magnétique). Mais il ne détecte pas un blocage du filament dans le hotend : le filament n'avance plus mais reste présent dans le détecteur qui ne "voit" donc pas le problème. 1
Titouvol Posté(e) Aout 10, 2021 Posté(e) Aout 10, 2021 (modifié) Ok, merci de l'info. Je me posais justement la question "pourquoi précisent ils aimants néodyme" ? A quoi servent ils ? .. j'ai ma réponse ! Effectivement si c'est l'extrudeur qui patine car la hotend est bloquée, le filament ne bouge pas mais il ne s'en rend pas compte : côté bobine tout est ok. Modifié (le) Aout 10, 2021 par Titouvol
gegeg40 Posté(e) Aout 16, 2021 Auteur Posté(e) Aout 16, 2021 Merci à tous. Je viens de regarder la version de ma carte mère : 4.2.2 de creality, et je n'ai rien à faire, hormis de brancher le capteur (en faisant gaffe quand même à l'ordre des fils). Enfin, si j'ai bien compris.
PierreG Posté(e) Aout 16, 2021 Posté(e) Aout 16, 2021 Il y a 1 heure, gegeg40 a dit : et je n'ai rien à faire, hormis de brancher le capteur (en faisant gaffe quand même à l'ordre des fils). Si tu pars avec une version de firmware propre (comme mentionné dans l'autre post), tu vas devoir activer le capteur de fin de filament dans le firmware....
gegeg40 Posté(e) Aout 16, 2021 Auteur Posté(e) Aout 16, 2021 Pour me simplifier la vie, mieux vaut ne pas mettre de mise à jour alors, et que me conseilles tu pour mon problème de bed qui n’est pas plat. J’ai effectué les réglages aux 4 coins, mais au milieu il y a comme un creux, et quand je lance l’impression l’extrudeur commence à claquer surtout sur les côtés. J’ai nettoyé les galets de l’extrudeur, la buse, le ptfe (j’ai même mis du capricorn), mais rien n’y fait. Alors pour essayer de palier à ce problème qui pourrit mes impressions, j’ai pensé à une plaque en verre ou un miroir (celui du creality pour le verre ou un miroir découpé sur mesure dans un magasin). Faudrait il déposé un produit sur ma plaque avant d’imprimer ? D’avance merci
RFN_31 Posté(e) Aout 17, 2021 Posté(e) Aout 17, 2021 Sinon: https://www.amazon.fr/Creality-ORIGINALE-235x235x4mm-Imprimante-Micro-perforé/dp/B08BFDTMTQ/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=ender+3+v2+plateau+verre&qid=1629185302&sr=8-6 https://fr.aliexpress.com/item/32910759142.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6720e6a9YCtDvK&algo_pvid=cbcec13d-8e42-4f17-91c7-97b12a7a8a98&algo_exp_id=cbcec13d-8e42-4f17-91c7-97b12a7a8a98-3&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"10000015481595139"}
gegeg40 Posté(e) Aout 17, 2021 Auteur Posté(e) Aout 17, 2021 Bonjour Merci pou ces renseignements. Juste encore une : est ce que ce plateau est va pas épouser le bed lorsque je l’aurais mis sur le lit avec les pinces. Car si il épouse le lit, je me retrouverais avec le même problème (extrudeur qui claque lorsque la buse est trop proche du lit (qui lui n’est pas parfaitement plat, et donc des prints ratés). Et si effectivement le plateau verre rattrape ce défaut, comment le verre peut-il être à la même température partout ?. Autant de questions qui me triturer l’esprit. D’avance merci pour vos réponses. Bonne journée à tous
RFN_31 Posté(e) Aout 17, 2021 Posté(e) Aout 17, 2021 Si tu as des pinces qui arrivent à plier le verre pour épouser le bed, je connais un paquet de mécanos qui cherchent encore le marteau à bomber le verre... Sur un plateau en verre, il y a effectivement plus d'inertie. Mais si les fabricants en mettent c'est que ça marche. Le firmware prévoit généralement de mettre le plateau en chauffe dès le début (avant le auto-home, la purge...) ainsi on peut estimer que le verre atteint la bonne température pour l'impression de la 1ère couche. De même pour le home Z, le réglage de l'offset Z, le bed leveling (manuel ou auto), je le fais toujours avec le bed à température.
gegeg40 Posté(e) Aout 17, 2021 Auteur Posté(e) Aout 17, 2021 OK merci pour tes conseils. Je vais investir dans un plateau en verre. Par contre est ce que tu pourrais m’aider à résoudre mon problème de claquement d’extrudeur. J'ai frotter avec une brossé à dent les 2 petites poulies, nettoyer la buse et vérifier le plan de mon plateau à chaud, mais je n’arrive toujours pas à régler ce problème. J’ai remarquer que quand l’extrudeur claque, l’entraînement du filament ne se fait pas, donc pas d’impression.
gegeg40 Posté(e) Aout 17, 2021 Auteur Posté(e) Aout 17, 2021 Non, à vrai dire je pensais que comme j’avais nettoyé tout : extrudeur, ptfe, buse, et que mon filament coulait, je ne pensais pas que la buse pouvait être mise en cause. Je vais donc la remplacer en suivant la titi’s procédure (que je ne connaissais pas d’ailleurs), et pour la garder, je vais l’imprimer. Merci pour tes conseils. Je vais faire ça, et te tiens au courant. Bonne soirée
gegeg40 Posté(e) Aout 30, 2021 Auteur Posté(e) Aout 30, 2021 Merci à tous pour vos multiples conseils : J'ai opté pour un plateau en verre (modification du capteur de fin de course) Changer quelques paramètres d'impression (notamment au niveau du ventilo) Acheter de la laque (utile pour la première couche), après il faut nettoyer régulièrement Jusque là, les impressions sont pas mal, plus de claquements. Imprimer quelques améliorations (guide filament et cache ventilateur) Je vais investir dans un détecteur de fin de filament. Et surtout suivi la titi's procédure Je tenais à vous remercier pour avoir pris la peine de m'aider. Par la suite je vais investir dans un autre extrudeur, et des dumpers. Bonne soirée à tous. Continuez comme vous êtes.
hyoti Posté(e) Aout 30, 2021 Posté(e) Aout 30, 2021 il y a 22 minutes, gegeg40 a dit : J'ai opté pour un plateau en verre (modification du capteur de fin de course) Acheter de la laque (utile pour la première couche), après il faut nettoyer régulièrement Bonsoir @gegeg40 Si tu as pris le plateau en verre Creality celui avec des petits picos, comme dans le lien ci-dessus dans un post de @RFN_31 Sur cette face, tu n'as pas besoin de mettre de la laque ou de la colle pour le PLA, cela se décolle tout seul lorsque la température du bed passe sous la barre de 30°C. Je n'ai pas de problème d'adhérence avec plateau ( BED 50_ 55°C pour le PLA), première couche plus lente et 0.2mm pour celle-ci, même si après je passe en 0.16mm Nettoyage de la plaque à l'IPA (Isopropanol) et si sale ou beaucoup de traces de doigts, eau +liquide vaisselle ou savon, rinçage, essuyage puis IPA.
gegeg40 Posté(e) Septembre 2, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 2, 2021 (modifié) Rebonjour à tous. Je viens de recevoir mon capteur de filament de chez hotends. Je l'ai monté (enfin je pense correctement), je joins une photo (les 3 fils sont le blanc rouge et noir (slot noir où il y a un scotch blanc) Quand je simule une fin de filament, rien ne se passe. J'ai une carte mère creality 4.2.2. Marlin 0.0.5 J'ai juste branché le capteur mais je n'ai rien touché d'autres. Faut-il faire une mise à jour ou quoi que ce soit pour que cela fonctionne ? D'avance merci. Modifié (le) Septembre 2, 2021 par gegeg40
fran6p Posté(e) Septembre 2, 2021 Posté(e) Septembre 2, 2021 il y a une heure, gegeg40 a dit : J'ai juste branché le capteur mais je n'ai rien touché d'autres. Comment le firmware sait-il qu'un détecteur de fin de filament est présent? il y a une heure, gegeg40 a dit : Faut-il faire une mise à jour ou quoi que ce soit pour que cela fonctionne ? Oui,, c'est indispensable En gros il faut préparer un firmware qui saura qu'il est présent et comment le gérer.
gegeg40 Posté(e) Septembre 2, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 2, 2021 OK Merci. Et comment dois-je m'y prendre ? PS : Je suis plus que novice en la matière.
RFN_31 Posté(e) Septembre 2, 2021 Posté(e) Septembre 2, 2021 (modifié) Hotends @Fourmi fourni un firmware mais je te conseille plutôt de passer à jyers : https://github.com/Jyers/Marlin/releases Tu pourras activer le détecteur via l'écran de ta machine. Non, ca c'est pour la V2 Pour la V1, je ne sais pas mais si tu contactes le SAV @Fourmi devrait t'aider... Modifié (le) Septembre 2, 2021 par RFN_31
fran6p Posté(e) Septembre 3, 2021 Posté(e) Septembre 3, 2021 Pour les firmwares fournis par hotends.fr ( @Fourmi), c'est par ici qu'on les trouve Pour ton Ender3, carte mère 4.2.2 et le détecteur de fin de filament, ça devrait être celui encadré en bleu : Pour revenir au firmware originel, c'est le premier. Pour flasher, recopier le fichier .bin sur une carte SD (moins de 32Go) fraichement formatée en FAT32, secteurs de 4096 octets. Machine éteinte, introduire la SD dans le lecteur, allumer la machine et patienter une minute au plus afin que le flashage s'effectue.
Messages recommandés