Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors bonjour, 

Depuis le début de l'année, je suis en possession d'une geeetech A10M. 

Au début tout ce passait bien, belle impression, chauffage nickel. Et puis un jour, je lance une impression comme d'hab, et 30 min après je reviens, mon imprimante c'était arrêté au cours l'impression. 

Donc je me dis que c'est un petit beug et je ré-essaye mais cette fois je reste la a la surveillé. Et elle recommence à s'arrêter au même endroit. Donc je me dis que c'est un problème de programme je le ré-slide et je recommence. Et elle fait pareil. Donc je l'éteins en me disant que je recommencerais de lendemain matin. 

Et le lendemain, elle a-14 degré à l'hotend au démarrage. Donc je me dis qu'il y a un problème à l'hotend, j'en rachete 2 complet pour en avoir d'avance et la toujours rien, jusqu'à un moment où je décide de bouger un peu la thermistance et la elle revient à température normal. 

Mon problème aujourd'hui c'est que malgré qu'elle soit a température normal, l'hotend ne chauffe toujours pas et me marque "heating failed". 

Et la je ne sais plus comment faire. Si quelqu'un a la moindre idée de ce que ça peut être, je suis preneuse. 

Ps: je tiens à préciser que durant plusieurs semaines, j'ai checker sur plusieurs blog différents problèmes d'hotend à-14 degré, mais malgré ça je n'arrive pas à trouver mon problème. 

IMG_20210728_224210.jpg

IMG_20210728_223942.jpg

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Cela ressemble a un thermistance déconnecté ou défaillante ... vérifier les câbles, les connecteurs, que les fil du câble rentre bien dans le connecteur et que le connecteur soit bien enfiché (pas de jeux et dans le bon port TH ...)  et si tu a une vis de maintien de la thermistance sur le bloc de chauffe, quelle n’écrase pas trop les fils au point de les sectionner car les fils des thermistance sont souvent très fragile.

Si tu a un multimètre tu aura des pistes de truc a vérifier avec :

Après, il faut aussi vérifier la thermistance du bed 

Et il faut aussi se demander si les câbles n'on pas un brin abîmé créant aléatoirement un faux contacte selon la torsion du câble.

De même les soudures sur le plateau chauffant sont a vérifier.

Edit : Il faut aussi vérifier qu'un ventilateur ne souffle pas sur la sonde et que la sonde se trouve bien dans le cœur du corps/bloc de chauffe.

Enfin une connexion USB avec un programme comme Pronterface ou Repetier Host ou OctoPrint, ... , peut grâce au log de connexion, orienter sur la source du problème si tu y retrouve une erreur du firmware marlin plus explicite.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse, 

Je viens de vérifier et ma thermistance est bien mise et pas casser, donc c'est pas ça. (elle se trouve sous la vis par peur qu'elle casse, est ce bien ?) 

Ce matin j'ai tester mon câble qui part de la carte mère à l'hotend il est bon. 

J'ai aussi vérifier s'il y avait pas un faux contact entre plusieurs câbles et j'en vois pas. Les soudures du plateau chauffant, on l'air bien. 

Je viens d'essayer de chauffer mon imprimante avec pronterface et sa a fait comme d'hab, mais pas d'info sur le probleme. 

Si tu as d'autres idée, je suis preneuse 

16284233806853937590906158234696.jpg

16284234272052301347980616578705.jpg

Modifié (le) par Estello08
Posté(e) (modifié)

D après se que tu décris,

je penche pour un câbles avec des brins sectionné qui selon la torsion du câble créer un faux contacte.

Mais cela peut aussi provenir d'un faux contacte au niveau des connecteurs si il y a un petit jeu augmenté par les vibration lors de l'impression.

Ou encore de la cartouche de chauffe si elle ne chauffe pas suffisamment car en fin de vie.

Voir d'une soudure qui manque de matière et qui sur les vibration ou changement de température créé un faux contacte. (mais là aussi pas simple a vérifier)

Sinon si sous le trancheur tu a inversé la température du plateau avec celle de la tête. Comme les plateau ne chauffe que rarement a plus de 100°C le problème peux venir de là mais tu aurais le problème dé le début de l'impression.

Peut être tenter un Preheat (ventilateur activé) voir aussi une impression depuis pronterface pour avoir les log et voir si il y a une erreur... qui explicite si c'est le bed ou le H0 ou H1 qui pose problème.

A tu des cartes intermédiaire entre la sonde de la tête et la carte mère de l'imprimante ? si oui il faut aussi les inspecter de prés.

Edit 

il y a 52 minutes, Estello08 a dit :

(elle se trouve sous la vis par peur qu'elle casse, est ce bien ?) 

Peut tu nous mettre un photo de la tête où lon voie le placement de la sonde et une éventuelle orientation d'un guide souffle ?

Edit 2

il y a 51 minutes, Estello08 a dit :

16284233806853937590906158234696.jpg

16284234272052301347980616578705.jpg

D’après le message d'erreur c'est bien la chauffe de la tête qui pose problème. cf "Heater_ID: 0" (mes excuses d'avoir donner la fausse pistes du bed.)

Mais quand je regarde la photo du placement de la sonde je me dit quelle ne doit pas être bien positionné ... mais n'ayant pas ce genre de tête je ne suis pas sur ... 

Peut être que de regarder les images d'une recherche google pour cette tête te donnera des pistes. https://www.google.com/search?q=A10M+geeetech+head

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Je viens de vérifié les câbles et je vois rien qui me semble anormale. Pareil pour les soudures. 

Ça serait bizarre que mon bloc de chauffe ne marche pas alors qu'il est nouveau. Comment peut on le tester ? 

Actuellement mon imprimante et démonté mais j'avais déjà essayé et ça ne marchais pas. Mais je vais la remonter et  réessayer. On ne sait jamais. 

Alors oui j'ai une carte d'extension, elle est nouvelle et les connexions on l'air bien. 

16284267306531131206918069989718.jpg

16284267548602957731168377898713.jpg

Je viens de trouver une photo intéressante sur un autre blog. Sur cette photo, la thermistance est beaucoup plus enfoncé que moi. 

Peut être que je l'ai mal mise. Je vais essayé de la mettre comme ça et je vais voir ce que ça donne. 

IMG_0785.jpeg

Bon ça n'a pas marcher, la température ne chauffe toujours pas. 

1628429542345621626392361101432.jpg

• fran6p changed the title to Problème de chauffage de la tête (hotend)
Posté(e)
Le 08/08/2021 at 12:02, Estello08 a dit :

jusqu'à un moment où je décide de bouger un peu la thermistance et la elle revient à température normal. 

Ce qui me gène c'est que d'après ce que tu dis, il semble simplement y avoir un souci dans le cable de ta thermistance.
As tu essayé de la changer ? (souvent ce genre de souci est invisible et tu ne peux pas le sentir car les câbles sont trop fins pour que ce soit sensible).

Posté(e)

Salut,

J'ai eu le soucis aussi du -14°C, dans mon cas c'était bien une thermistance défectueuse.

Hormis avec un multimètre ou j'ai vu que c'était "coupé" c'est difficile de contrôler a l’œil, dans mon cas c'était une thermistance neuve sur un lot de 5, j'en ai pris une autre et problème résolu. 

Posté(e)

Bonjour, 

Alors oui j'ai  changé de thermistance. Mais malgré ça, ça ne chauffe toujours pas. 

Actuellement mon hotend reste en positif mais ne chauffe toujours pas. Donc je suppose que le-14 était bien du à une thermistance défectueuse. Mais je ne sais toujours pas pourquoi, mon imprimante refuse de chauffer. 

Posté(e) (modifié)

Salut, 

la thermistance s'installe normalement avec un espèce de ciment / colle thermique. 

ça ne m'étonnerait pas que ta nouvelle thermistance ai grillé direct si tu l'as installée 'à sec' 😉

Si tu sais pas comment faire il y a un tuto chez Dagoma ( lien censuré par le forum ? )

Le 08/08/2021 at 14:46, Estello08 a dit :

Je viens de vérifié les câbles et je vois rien qui me semble anormale. Pareil pour les soudures. 

Alors oui j'ai une carte d'extension, elle est nouvelle et les connexions on l'air bien. 

il faut utiliser un multimètre/ohmmètre pour tester ( regarde ce message par exemple ) car avec des 'ça a l'air bien' et des 'ça me semble pas anormal' tu vas pas faire avancer le Schmilblick..

-14°C signifie presque toujours thermistance défectueuse.. 

Modifié (le) par Invité
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, RSF62 a dit :

un tuto chez Dagoma ( lien censuré par le forum ? )

En fait c'est plutôt les bloqueur de pub des navigateurs qui masque le lien, car dans le code source de la page, on trouve 

un <a href="https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000112899-discoeasy200-changer-la-sonde-de-temp%C3%A9rature?utm_source=Lesimprimantes3D&utm_medium=Forum&utm_campaign=Affiliation" rel="external nofollow" class="norewrite external" >tuto chez Dagoma</a> ( lien censuré par le forum ? )

Il y a bien un lien : 

https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000112899-discoeasy200-changer-la-sonde-de-temp%C3%A9rature?utm_source=Lesimprimantes3D&utm_medium=Forum&utm_campaign=Affiliation

Et si on passe le lien dans https://urlclean.com/

on obtient >> https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000112899-discoeasy200-changer-la-sonde-de-température << qui sans éléments de traking ( ?utm_source= ...) ne se fait pas masqué ... ( Edit : ha ba si ... quand je re-charge la page, lui aussi se fait masqué par mes bloqueur de pubs ... oups

>> https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000112899-discoeasy200-changer-la-sonde-de-température << 

)

Modifié (le) par PPAC
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour, j'arrive un peu tard, mais j'ai eu un problème avec une centrale de chauffe neuve;

Sous les gaines rouge se trouve un sertissage pour passer des fil de résistances mono brin a des fils multibrins, un fil était mal sertis, heureusement j'avais des petits tube de sertissage.

Tirez (pas comme une bête) sur les gaines rouge pour contrôler, ils doivent absolument être sertis car une soudure ne tiendrai pas la chaleur.