Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai acheté une Ender 3 V2 récemment pour me mettre a l'impression 3D, c'est ma première imprimante 3D et j'ai eu quelques ennuis mais l'expérience s'est plutôt bien passé jusqu'a aujourd'hui. En effet depuis quelques temps j'ai l'impression que la roue crantée de l'extrudeur est plus haute que la normale, la roue bleu manuelle à poser dessus ne tenais plus très bien depuis quelques temps et récemment la roue crantée est remontée tellement haut que cela a stoppé une impression en plein cours de route car elle n'arrive plus a faire avancer le filament. Je ne sais pas si c'est liée mais j'ai comme l'impression que sur cette même roue il y a un emplacement de vis mais rien ne s'y trouve. Il y a bien un espace de bout de vis qui dépasse mais il y a aussi un trou vide sur la "largeur". Je ne sais pas si il me manque une vis ou quelque chose dans le genre. (voir sur les photos)

La question peut peut être paraitre bete car il y a sans doute juste quelque chose a resserrer pour empêcher cela mais je ne trouve pas la réponse sur internet donc je poste ce topic.

C'est la première fois que je poste ici donc je ne sais pas si j'ai choisis le bon sujet ou poster au bonne endroit.

Merci d'avance à ceux qui répondront !

IMG_4497.heic IMG_4496.heic

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Je ne sais pas lire simplement le format .heic (Ubuntu 18.04) ...  vive les convertisseurs en ligne ... https://convertio.co/fr/heic-jpg/

IMG_4497.thumb.jpg.d08f7bd8f313c94d631d8a88fef01813.jpgIMG_4496.thumb.jpg.ff82b0380de77e290c72ed2b8867c54f.jpg

Je n'ai pas cet extrudeur ni cette machine. Mais, 🙂

il semble bien te manquer une vis sans tête qui permet de maintenir la roue cranté sur l'arbre moteur. ( et je ne sais pas si c'est du M3 ou du M4 ... éventuellement mettre une vis avec tête si tu en trouve une de bonne taille ... mais pas idéal.

Edit : Après avoir regardé qq images d'une recherche google https://www.google.com/search?q=ender+3v2+extrudeur je me trompe pour la ligne suivant. Mes excuses !

De plus j'aurais vu la roue mise dans l'autre sens ... mais là je ne suis pas sur et cela ne dois pas changer grand chose pour le fonctionnement.)

Aussi le bras de l'extrudeur semble peut être avoir une petite fissure ... a surveiller.

Edit :

Donc quand tu aura une vis sans tête en plus ou équivalent tu devrai pouvoir desserrer celle présente, décaler la roue, puis resserrer la vis et ajouter la seconde vis. (souvent il y a un méplat https://fr.wikipedia.org/wiki/Méplat_(mécanique) sur l'arbre moteur. Il faut, si il y en a un, bien positionner une vis dessus et bien la serrer pour bien bloquer la roue...)

Il semble aussi possible d'ajouter des rondelles en plus du ressort pour obtenir un serrage du filament plus fort au besoin.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Bonjour @PetitPoney

Je te confirme, il manque bien une vis.

En attendant de la recevoir, tu peux sortir la roue crantée (un petit coup de brosse), tu as la clé allen ad-hoc dans le kit de l'imprimante.

Profites-en pour sortir le bras et regarder s'il n'est fêlé en dessous, autrement prévois d'acheter un extrudeur en métal (alu).

Sur l'axe du moteur il y un méplat, après avoir remonter le bras, tu peux refixer la roue crantée sur l'axe au niveau méplat tu serres assez fort, mais pas comme une brute quand même pour ne pas dégager le pas de vis.

Tu regardes si cela tourne comme çà, tu remettras la 2ieme vis à son arrivée.

Si ton axe de moteur est un peu rayé ou bavures du au pointeau de la vis de serrage passe le au papier de verre, sinon tu peux avoir des difficultés à remettre la roue à la bonne hauteur (j'ai eu le cas après bouchage ou l'extrudeur claquait et sautait des pas).

Conseil pour les gens un peu maladroit, met un torchon ou autre sur le plateau de l'imprimante, si elle tombe (çà arrive!!) elle est petite et noire et peut se faufiler partout dans l'imprimante.

🙂

Modifié (le) par hyoti
Petite correction
  • J'aime 1
  • 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour merci beaucoup pour votre aide, j'ai dévissé l'autre vis mais je n'arrive toujours pas à retirer/repositionner la roue crantée, Y'a t-il une autre attache ou un moyen de la déplacer ? Et comment la roue crantée a t-elle fait pour se déplacer vers le haut alors que je n'arrive pas du tout (en ayant enlevé l'autre vis) a la déplacer.

Et aussi depuis que j'ai eu l'imprimante et vissé le "pneumatique joint" (un peu n'importe comment 😢) il y a deux petites fissure mais elle ne m'ont jamais causé aucun problème, elle peuvent faire des dégâts ?  Merci d'avance !

Posté(e)
il y a 25 minutes, PetitPoney a dit :

Bonjour merci beaucoup pour votre aide, j'ai dévissé l'autre vis mais je n'arrive toujours pas à retirer/repositionner la roue crantée, Y'a t-il une autre attache ou un moyen de la déplacer ? Et comment la roue crantée a t-elle fait pour se déplacer vers le haut alors que je n'arrive pas du tout (en ayant enlevé l'autre vis) a la déplacer.

Et aussi depuis que j'ai eu l'imprimante et vissé le "pneumatique joint" (un peu n'importe comment 😢) il y a deux petites fissure mais elle ne m'ont jamais causé aucun problème, elle peuvent faire des dégâts ?  Merci d'avance !

Bonjour @PetitPoney

Bien je vois que tu as la partie mécanique de l'extrudeur d'origine en plastique qui a tendance à se fendre.

tu devrais le remplacer par un en alu, ce n'est pas très cher. veille simplement à en prendre un ou tu peux régler la pression du ressort.

J'ai pris celui-là https://www.amazon.fr/Upgraded-Creality-Extruder-Drive1-75mm-Filament/dp/B08C32ND39/ref=psdc_6606606031_t1_B083K7NZTJ?th=1

à peu près.

tu aussi celui là et plein d'autres https://www.amazon.fr/Creality-imprimante-extrudeuses-accessoires-imprimantes/dp/B092HKZMQM/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=WZXS9E0JNV9H&dchild=1&keywords=extrudeur+ender+3+v2&qid=1630601838&sprefix=extrudeur%2Caps%2C187&sr=8-7

Pour retirer la roue crantée, j'ai ce  eu problème lors du changement de l'extrudeur.

J'ai mis un peu de WD40 , attendu et j'ai fait levier avec un gros tournevis, mais ne force pas trop quand même .Si cela vient  passe l'axe au papier de verre il doit être rayé avec des surépaisseurs.

après tu a une de méthode demandant un peu de bricolage mais efficace " un extracteur " comme dans la vidéo ci-après à partir de 12 ième minute environ.

🙂

• J'aime 1