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Posté(e)

Bonjour à tous,

je possède une ender 3 Pro que j'ai amélioré avec un BLTOUCH, détecteur de fin de filament et carte mère 4.2.7. J'ai encore d'origine l'extrudeur plastique et le hotend avec buse de 0.4 mm, et j'utilise Prusa Slicer comme trancheur.

J'aime beaucoup cette machine car elle fait un très bon boulot, mais elle est lente et j'aimerais la rendre plus rapide en imprimant à au moins 100 mm/s avec une buse de 0.6mm voire 1 mm en fonction du type de travail à faire.

Je pense que si je remplace l'extrudeur d'origne par un OMG V2 et le hotend par un E3DV6 j'aurais déjà la possibilité d'imprimer avec des buses de 0.8 ou 1 mm du coups je réduirais le temps d'impression sans changer la vitesse par défaut dans le logiciel, mais est ce que je peux augmenter sa vitesse par la suite.

Posté(e) (modifié)

Salut @FBR39120, j'ai une Ender-3 simple dans son état d'origine (carte 1.1.4. 8 bits) et l'impression à 80 voire 90 mm/s ne pose pas de gros problème, donc coté mécanique, en dehors de l'extrudeur plastique qui effectivement sera le maillon faible, il n'y a rien qui empêche de passer les 100 mm/s. Pour plus de perfo, une tête d'extrusion haut débit peut être une bonne option tout en restant en buse 0,4 mm voire 0,6.

Le reste c'est du réglage des paramètres vitesses/accel/jerk de ta machine plus une bonne connaissance des réglages de ton trancheur (le plus gros gain est souvent là).

Du coté firmware, un Marlin perso optimisé peut aussi aider ou passer sous Klipper pour encore plus de vitesse.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, Yellow T-pot a dit :

Salut @FBR39120, j'ai une Ender-3 simple dans son état d'origine (carte 1.1.4. 8 bits) et l'impression à 80 voire 90 mm/s ne pose pas de gros problème, donc coté mécanique, en dehors de l'extrudeur plastique qui effectivement sera le maillon faible, il n'y a rien qui empêche de passer les 100 mm/s. Pour plus de perfo, une tête d'extrusion haut débit peut être une bonne option tout en restant en buse 0,4 mm voire 0,6.

Le reste c'est du réglage des paramètres vitesses/accel/jerk de ta machine plus une bonne connaissance des réglages de ton trancheur (le plus gros gain est souvent là).

Du coté firmware, un Marlin perso optimisé peut aussi aider ou passer sous Klipper pour encore plus de vitesse.

merci de ta réponse je vais approfondir tout surtout au niveau logiciel car je dois reconnaitre avoir un peu de mal à comprendre de quoi il parle, et le jerk alors ça on m'a souvent dit "touche pas à ça p'tit con" LOL du coups j'ai pas cherché

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, FBR39120 a dit :

jerk alors ça on m'a souvent dit "touche pas à ça p'tit con" LOL du coups j'ai pas cherché

Jerk, c'est la gestion des "saccades", la variation d'accélération (mm/s). Quand tu augmentes la vitesse d'impression, tu augmentes aussi la période d'accélération/décélération de la tête pour passer d'une vitesse à une autre, ce qui génère en général un défaut de surplus de matière dans les angles et prend aussi du temps d'impression. Sur mon firmware d'origine le jerk est à 8 mm/s, j'ai testé jusqu'à 20 mm/s et le meilleur compromis que j'ai trouvé, c'est 12 mm/s. Au delà de 40 mm/s, tu peux commencer à générer des problèmes de tenue mécanique des composants.

  • Merci ! 1
Posté(e)

D'un point de vue purement théorique :

Une distance est en mètre.

Une vitesse correspond au temps (s) que l'on passe pour parcourir une distance (m) -> m/s

Une accélération (ou décélération si la valeur est négative) est le temps (s) que l'on met pour atteindre une vitesse (m/s) -> m/s²

Le "Jerk" bien moins connu, est donc le temps (s) que l'on met pour atteindre une accélération donnée (m/s²) -> m/s³

C'est donc une notion moins commune à définir, mais je te dirais que c'est principalement (sur nos imprimantes) ce qui détermine les changements de direction (et donc les à coup).

Dans le système SI bien entendu (je vois déjà des petits rigolos me parler de galion, de pouce et de pied !). 🤣

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, methylene67 a dit :

D'un point de vue purement théorique :

plus que théorique, c'est bien mathématique, dérivée de l'accel par rapport au tps, donc oui unité du Jerk en m/s³.

Au temps pour moi :).

Posté(e)
Il y a 4 heures, Yellow T-pot a dit :

Du coté firmware, un Marlin perso optimisé peut aussi aider ou passer sous Klipper pour encore plus de vitesse.

Klipper j'en ai entendu parlé mais je crois que c'est à utiliser avec octopi et le raspberry Pi, est ce que je me trompe?'

Posté(e)
il y a 45 minutes, FBR39120 a dit :

Klipper j'en ai entendu parlé mais je crois que c'est à utiliser avec octopi et le raspberry Pi, est ce que je me trompe?

Oui, Octoprint (ou autre comme Fluidd) et un Pi. Tu as des tutos d'installation sur le Forum.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Une Raspberry Pi est la carte la plus souvent utilisée pour gérer le firmware Kilpper mais ce n'est pas la seule possibilité 😉

Ensuite pour piloter le tout, on peut prendre Octoprint mais là encore il existe d'autres interfaces de pilotage: Moonraker+Fluidd, Moonraker+Mainsail, Duet Web control, Moonraker+Klipperscreen, …

Klipper en lui même n'apportera pas plus de «vitesse», c'est surtout la possibilité de modifier rapidement les paramètres du firmware (un simple fichier .cfg) pour différents tests et également la possibilité de piloter plusieurs cartes en les associant (plus assez de pilotes moteurs sur la carte de départ n'implique plus de changer la carte par une plus «grosse» 😉 ).

Pour augmenter la vitesse d'impression de son imprimante, @Yo'a réalisé un excellent test :

 

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Wow 1
Posté(e) (modifié)

Comme on te l'a fait remarqué l'extrudeur en plastique est un maillon faible a supprimer en premier lieu.

ensuite personnellement je suis a 20mm/s en saccade et 500 en accélération et aucun problème.

Déjà il faut catégoriser la vitesse d'impression.

Par exemple tu peux aisément l'augmenter a 100mm/s voir plus pour le remplissage (mais il faudra augmenter la température et donc bien contrôler la rétraction pour éviter le stringing). Mais garder une vitesse plus lente 60/80 pour les parois exterieur afin de garder un visuel propre.

Et du temps tu en gagnera sur bien d'autres paramètres sans pour autant toucher à la vitesse.

Conclusion, le plus important c'est de passer du temps sur ton slicer afin de maitriser tous les paramètres notamment ceux jouant sur le délai d'impression 😉 

Modifié (le) par Idealnight
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