Aller au contenu

GO Print

Pièce pour robot de piscine


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un collègue de travail qui m'a demandé si je pouvais lui faire une hélice pour son robot de piscine.
Bon, je ne suis pas très doué en dessin 3D et je ne sais pas dessiner une hélice, mais c'était l'occasion d'essayer et en fait, je pense avoir trouvé son modèle tout fait sur Cult.  🙂

Par contre, quel filament est le mieux adapté : PLA, ABS, PETG, Nylon ?

J'aimerais éviter le Nylon parce que je n'ai jamais réussi à sortir une pièce correcte avec mon Nylon Grossiste3D !!  😞 
Quels que soient les réglages et malgré mon caisson, la pièce se déforme et se décolle toujours avant la fin de l'impression et tout ce que j'imprime avec ce filament fini à la poubelle !!  😞

Merci  😉

1171497547_Capturedecran2021-08-26a17_55_17.png.59b6ded7b893cafa3962ca1372449640.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, macandnews a dit :

Par contre, quel filament est le mieux adapté : PLA, ABS, PETG, Nylon ?

Tu peux l'imprimer en PLA pour vérifier que tout est ok, puis en PETG ou en ASA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Savate a dit :

Tu peux l'imprimer en PLA pour vérifier que tout est ok, puis en PETG ou en ASA

Merci.

Je n'ai pas d'ASA, mais il me semble que c'est un ABS amélioré ou plus facile à imprimer ?

Bon, sur Cura, ça semble correspondre et comme je n'ai pas envie de faire plusieurs essais, j'ai tenté le coup directement en ABS. 😕

On verra bien si je me suis planté !  😬
La difficulté d'une hélice, c'est qu'il y a beaucoup de supports !!

A+++   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien cette pièce pour en avoir injecter des milliers en POM.

il faut que je regarde si nous en avons encore en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l’impression s’est bien passée, mais la forme générale de l’hélice n’est pas exactement comme l’original.
Je ne sais pas si la personne qui l’a dessiné ne savait pas faire autrement, mais les pales de l’hélice sont plates au lieu d’être en arrondi.
Peut-être que ça fonctionne également comme ça.  😕

Je vais la donner à mon collègue de travail pour qu’il l’essaye, mais ce n’est pas très important, il en a acheté 2 d’avance.

Sinon, la référence de sa pièce, c'est : Hayward RCX11000

A+++

209711607_Capturedecran2021-08-27a17_05_44.png.a461961ba2f3c464ae42f4eb2d8ec1ac.png

Modifié (le) par macandnews
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, macandnews a dit :

les pales de l’hélice sont plates au lieu d’être en arrondi.

C'est plus le manque de finesse des bords d'attaque et de fuite qui peut poser problème et ça c'est moins difficile à corriger sur la num.

image.png.a033b655ce96b4506f74ba9ce9fdd8b7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendement ne va pas être très bon,  de plus le pas est plus faible que l'originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le 26/08/2021 at 18:05, macandnews a dit :

Bon, je ne suis pas très doué en dessin 3D et je ne sais pas dessiner une hélice, mais c'était l'occasion d'essayer ......

Il y a des vidéos qui explique comment dessiner une hélice, par exemple sur FreeCad:

https://www.youtube.com/watch?v=67tkS82OyB4

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bud.fr a dit :

Salut

Il y a des vidéos qui explique comment dessiner une hélice, par exemple sur FreeCad:

https://www.youtube.com/watch?v=67tkS82OyB4

 

A+

Bonsoir,

Je sais, j'en ai regardé deux ou trois dont celle de ton lien, mais je risque de devoir la regarder pas mal de fois avant d'y arriver !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Mon conseil ne pas utiliser du PLA car les produits chimiques de la piscine ne sont pas compatible à long terme.
Mon conseil utiliser du PETG c'est le produit idéal très stable et résistant bonne résistance chimique et inaltérable au UV la couleur ne varie pas au soleil
comment dessiner une hélice sous Solidworks

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vap38 a dit :

Bonjour,
Mon conseil ne pas utiliser du PLA car les produits chimiques de la piscine ne sont pas compatible à long terme.
Mon conseil utiliser du PETG c'est le produit idéal très stable et résistant bonne résistance chimique et inaltérable au UV la couleur ne varie pas au soleil
comment dessiner une hélice sous Solidworks

Bonjour,

En effet le concepteur de l'hélice utilise du PLA et sa durée de vie est d'un an.

Je l'ai imprimé en ABS, mais c'est la forme de l'hélice qui n'est pas identique à l'original qui me gêne un peu, bien que je ne sache pas à quoi sert cette hélice sur son robot de piscine.

Je suis débutant en dessin 3Det j'utilise FreeCAD sur Mac et les tutos que j'ai vus ne semblent pas si simple que ça à mettre en œuvre. J'ai également Fusion360, mais je ne l'utilise pas parce que je n'accroche pas à ce logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, macandnews a dit :

bien que je ne sache pas à quoi sert cette hélice

C'est probablement le mouvement de l'hélice, provoqué par la succion de l'eau, qui permet de déplacer le robot sur le fond de la piscine !!!

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, macandnews a dit :

Je suis débutant en dessin 3Det j'utilise FreeCAD sur Mac et les tutos que j'ai vus ne semblent pas si simple que ça à mettre en œuvre. J'ai également Fusion360, mais je ne l'utilise pas parce que je n'accroche pas à ce logiciel.

Voila une version retouchée à l'arrache. J'ai utilisé les faces déjà existantes pour mettre un coup de rappe 😉

image.thumb.png.1052f32d2c760feef1bc03101be0a77f.png

helice_robot.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Yellow T-pot a dit :

Voila une version retouchée à l'arrache. J'ai utilisé les faces déjà existantes pour mettre un coup de rappe 😉

image.thumb.png.1052f32d2c760feef1bc03101be0a77f.png

helice_robot.stl 278 Ko · 0 downloads

Merci, c'est sympa.

Par contre, je pense que le problème est plus complexe que les arrêtes des pales de l'hélice.

Je ne sais pas si c'est volontaire ou si l'auteur de l'hélice est comme moi et ne maitrise pas assez le dessin 3D parce qu'une fois imprimé, je me suis aperçu que les pales étaient droites au lieu d'être arrondi, l'inclinaison et l'écartement des pales n'est pas bon et comme tu l'as corrigé, les bords sont droits au lieu d'être biseautés.
Pourtant dans sa description, il parle bien de ce modèle d'hélice.  😕

Voir photo des hélices ci-dessous.

Helice.jpg.46bb40eb88d050e9c19cb714c547b5bd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment de galbe sur les pales de l'hélice originale par contre, le pas est beaucoup plus important que sur la copie. On voit bien que les pales démarrent tout en haut du fût et pas au milieu. Il faudrait une autre vue pour voir ou elles se terminent.

J'ai trouvé une autre vue et c'est clair, le pas est bien plus prononcé.:

image.thumb.png.85395745f3ffc183424da7a6b9a8d1c5.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu difficile à voir sur les photos, mais en ayant l'original dans les mains, je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais on sent bien que les pales sont comme légèrement vrillées et nettement plus inclinées.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Skizhoo a dit :

Et au lieu d'essayer de réinventer la roue

La façon sympa de dire qu'on est tous des blaireaux...

il y a 43 minutes, Skizhoo a dit :

il ne suffirait pas tout simplement d'utiliser ce qui existe déjà quitte à devoir le modifier un peu

Zut, c'est juste ce qu'on essaye de faire dis donc...

donc tu te charges de faire les modifs j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, macandnews a dit :

je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais on sent bien que les pales sont comme légèrement vrillées et nettement plus inclinées.

La définition d'une hélice est Courbe engendrée par une droite oblique s'enroulant sur un cylindre.

Donc ce n'est pas un simple plan que l'on oriente avec un certain angle et que l'on retravaille, mais une surface hélicoïdale qu'il faut dessiner. L'angle d'écoulement sur l'hélice (l'hélicoïde) sert à accélérer l'écoulement de l'eau et donc d'avoir un rendement maximal.

Le lien proposé est une hélice qui doit s'approcher de la version recherchée (une autre marque de robot de nettoyage avec des dimensions similaire).

L'hélice en tant que forme est modélisée. Rien n'empêche de garder l'hélice, de modifier au besoin ses dimensions et d'y recomposer l'âme si elle diffère, ce qui n'est pas trop compliqué.

Il y a 3 heures, Yellow T-pot a dit :

La façon sympa de dire qu'on est tous des blaireaux...

Oh, grand jamais cette idée ne m'est venue à l'esprit, il faut m'en excuser si untel la pris de travers.

En fait je suis un grand fainéant et par ce fait je cherche un objet similaire à mes besoins et le modifie ensuite, ce n'est pas la peine de refaire ce qu'un autre a déjà fait.

Pour cette hélice après recherche je me suis rendu compte le le prix de départ est au alentour de 15€ à l'achat, donc dans ma réflexion comme le temps c'est de l'argent pour faire quelque chose de rentable ma modélisation doit prendre moins d'une heure (je devrais demander une augmentation), apprendre à réaliser un dessin de cette hélice en conservant l'ensemble des angles qui la compose me prendrait bien plus d'une heure. par contre,la modification d'une pièce similaire ne devrait pas prendre beaucoup de temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, macandnews a dit :

De toute façon, sur Cult ou Thingiverse, la plupart du temps, on télécharge qu'un fichier STL et je me demande si ce n'est pas pire d'essayer de modifier un tel fichier que de partir de zéro ! 

Sauf si tu souhaites en faire un exercice de numérisation et que tu as du temps de disponible, ça peut le faire mais comme tu as précisé que ton collègue avait 2 hélices d'avance...ce n'est peut être pas le peine d'user le soleil. C'est toi qui voit.

Il y a 8 heures, Skizhoo a dit :

Oh, grand jamais cette idée ne m'est venue à l'esprit, il faut m'en excuser si untel la pris de travers.

n'en parlons plus et comme j'ai justement le chic pour réinventer la roue, le fil à couper le beurre et l'eau chaude je me suis senti un poil concerné 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier je n'ai pas exactement le même modèle, mais très approchante et pour la même fonction.

Elles ont un diamètre de 60mm avec un pas d'hélice d'environ 50mm.

772069875_helicerobot.thumb.jpg.38edf8ed154bd4eb4aaf53f65205778e.jpg

Ces hélices ont deux fonctions:

- Aspirer l'eau chargée d’impuretés que les deux brosses viennent de décoller.

- Plaquer le robot contre les parois verticales pour nettoyer les cotés du bassin.

Pour la petite histoire, lors de la mise au point des robots, nous avions trop d'aspiration et le robot arrivait à sortir du bassin et partait dans la pelouse, heureusement qu'il y avait le câble d'alimentation pour limiter son escapade.

Modifié (le) par divers
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

Je viens de vérifier je n'ai pas exactement le même modèle, mais très approchante et pour la même fonction.

Elles ont un diamètre de 60mm avec un pas d'hélice d'environ 50mm.

772069875_helicerobot.thumb.jpg.38edf8ed154bd4eb4aaf53f65205778e.jpg

Ces hélices ont deux fonctions:

- Aspirer l'eau chargée d’impuretés que les deux brosses viennent de décoller.

- Plaquer le robot contre les parois verticales pour nettoyer les cotés du bassin.

Pour la petite histoire, lors de la mise au point des robots, nous avions trop d'aspiration et le robot arrivait à sortir du bassin et partait dans la pelouse, heureusement qu'il y avait le câble d'alimentation pour limiter son escapade.

Mon collègue m’a demandé si je pouvais lui faire une hélice parce qu’il croyait qu’il suffisait de mettre le modèle dans l’imprimante et qu’elle allait lui faire une copie toute seule !! 😁  Ça serait génial, mais malheureusement, ce n’est pas si simple.   😞

@diversJe ne voit pas bien si c’est la même hélice ou pas, mais ça y ressemble et son hélice fait également 60 mm de diamètre.

Ça doit faire drôle si ton robot sort tout seul de la piscine.  😄

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était effectivement assez marrant, mais ce fut un sacré dilemme, car en réduisant la puissance de l'aspiration nous réduisions la qualité du nettoyage donc il fallait un temps de cycle plus long pour compenser (même s'il fonctionne en automatique la nuit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, divers a dit :

Pour la petite histoire, lors de la mise au point des robots, nous avions trop d'aspiration et le robot arrivait à sortir du bassin et partait dans la pelouse, heureusement qu'il y avait le câble d'alimentation pour limiter son escapade.

C'est donc pour ça qu'il y a des barrières obligatoires autour des piscines maintenant ! 😄 

ok, ok je sors ->

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...