Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Anet A8 ne chauffe pas ou plus


freddy6750

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

J'ai une Anet A8 et ai imprimé pas mal d'objets en Pla ou Abs. Cura était la version livrée avec la machine et paramétré pour la Prusa i3. Tout allait bien jusqu'à il y a quelques jours où j'ai eu la bonne idée de charger la  version 4.10.0 de Cura . J'ai sélectionné AnetA8 pour l'imprimante.

Mes fichiers ont été passés en découpage puis exportés en Gcode comme j'avais l'habitude de le faire.

Là, rien ne va plus. L'imprimante ne démarre plus et je me retrouve avec des températures demandées de ouf . 240 ° pour l'extrudeur et 110 ° pour le plateau. J'arrive péniblement à 90 ° en attendant une demi heure. J'ai toujours imprimé en abs jusqu'à présent. Ce n'est donc pas une température de chambre ou ambiante qui empêche de.

Dans les réglages Cura, je n'arrive à rien et il me met les réglages qu'il a envie de mettre.

J'ai sélectionné une autre imprimante et ai remis Prusa i3. Ici, on m'affiche des températures qui correspondent à ce que j'avais l'habitude d'utiliser en Pla ou Abs

Le problème actuel: je mets ma machine en route, j'ouvre mon fichier gcode et j'attends que la température monte pour que la machine puisse faire son office. L'extrudeur affiche 240 ° mais le plateau monte très lentement vers les 90. Au bout d'une demi heure, la machine est toujours muette.

Je coupe et je sélectionne le chauffage pour de l'Abs. La température monte puis j'ouvre mon fichier gcode et là, la température de l'extrudeur qui était affichée quelques secondes avant tombe lentement alors que celle du plateau continue d'augmenter doucement.

Où est le problème? Le chauffage du plateau et de l'extrudeur fonctionnent mais pas au moment où ça devrait. Y a t-il quelque chose qui serait décoché ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Pas simple de savoir si c'est un défaut matériel (carte qui chauffe et qui bug ou ... ) ou si c'est un problèmes de paramétrage du découpage sous Ultimaker Cura.

Sans un fichier .gcode où tu a le problème et un export HTML de tes paramètres de découpage sous Ultimaker Cura ...

Ou avec un teste d'impression d'un ancien fichier .gcode que tu sais fonctionner.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello PPAC 

Je suis absolument conscient que faire du dépannage par correspondance n'est pas évident. Je vais effectivement essayer avec un ancien fichier qui avait été découpé et qui fonctionnait. Je pense qu'il doit s'agir d'un problème de paramètres vu que tout chauffe 'en manuel" avec le préchauffage du Pla ou Abs et que le chauffage de l'extrudeur se coupe quand on lance le fichier gcode

L'idée était surtout de savoir si quelqu'un a ou a eu le même problème et qui a trouvé qu'il suffisait de cocher le machin chose sur la page unetelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là j'ai mis ma p'tite carte Sd avec un fichier qui fonctionnait avec l'ancien Cura. La température de l'extrudeur monte bien par contre maintenant c'est le plateau qui ne chauffe pas.

Si je force le chauffage en Pla ou Abs, les deux éléments montent en température

A noter que le pc n'est pas connecté à l'imprimante et que tout se passe par la carte sd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ... heu ... là ... cela semble orienter vers un problème matériel ! non ?

(un fantôme dans la machine ? 😉 je viens de voir un sujet ou on ne sais pas pourquoi mais 24h aprés plus de problèmes ...)

problème de carte SD (tester avec une autre carte SD fraîchement formaté ) ?

carte mère qui chauffe (vérifier si il n'y a pas de problème de ventilation, ni un environnement trop chaud ou trop de poussières ...)?

un MOSFET qui bug ?

alimentation qui faiblis (si tu a un multimètre vérifier les tensions de sorties et les serrage des borniers ) ? 

un faisceaux de câbles avec un défaut ? (le câble du plateau chauffant a peut être souffert avec le temps ?)

Pas de variation brusque des températures mesurés ?

Pas de message d'erreur ?

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fantôme je ne sais pas  Vais mettre un drap sur la machine pour voir si ça bouge

Carte sd fonctionne

Pas de température autre que les derniers jours, pas de surchauffe sur la carte

Etrangement quand c'est l'extrudeur qui chauffe c'est le plateau qui ne veut pas ou inversement alors que "manuellement" avec le preheat pla ou abs, ça fonctionne et les sondes coupent bien à la bonne température. C'est comme si un ordre n'arrivait pas.

Du coup, j'ai tout viré du pc et remis la version de Cura qui était livré avec la bécane. Vais redécouper mes objets et voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, freddy6750 a dit :

La température de l'extrudeur monte bien par contre maintenant c'est le plateau qui ne chauffe pas.

Avec Cura, le plateau chauffe, tant qu'il n'est pas arrivé à la température de consigne, il attend, puis la chauffe de la tête est lancée jusqu'à la température de consigne (ou inversement) 

Moralité même si tu as chauffé les deux, pendant qu'il va remettre le plateau en température, la tête va refroidir.

Tu as essayé de repasser sous cura 4.9 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, freddy6750 a dit :

Suis justement en train de réinstaller et paramétrer l'ancienne version

Idem PPAC, Si ton problème persiste avec cette ancienne version, il serait bien que tu installes le plugin qui permet d'exporter ton profil Cura en cours dans un fichier html et nous le poster pour qu'on voit ce qu'il en retourne.

image.thumb.png.99aa3e78c8066a5736967a7ed0dcc1dd.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ma réponse reste valide, débarrasses toi de cura et passes sous un autre logiciel, plus ça va, plus cura rajoute de fonctions inutiles qui finissent par rendre le logiciel inutilisable si tu n'es pas un expert.

Prusaslicer (qui au passage est un fork de sl1c3r) est sans doute moins ergonomique, mais il va à l'essentiel.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses J'ai donc réinstallé Cura qui est la 14.7 Ai mis la p'tite sd qui fonctionnait encore la semaine dernière et là, il y a un gros cheveu dans la soupe. Je sélectionne le fichier, j'appuie sur le bouton valider et en principe, ça devrait monter en température et se lancer dès que la chaleur est atteinte.

Là, dès que j'appuie sur valider le fichier, la machine commence à imprimer sans attendre une quelconque montée en température. Ca imprime donc sans que le fil ne puisse sortir de la buse. Là, c'est moi qui monte en température.

Est ce que le fait d'avoir utilisé une dernière version de Cura m'a foutu la merde dans la carte mère de l'Anet? Peut-on la réinitialiser si c'était nécessaire?

Pour Maeke oui, je vais certainement opter pour Prusaslicer mais dans l'immédiat, je voudrais comprendre pourquoi ça ne fonctionne plus dans l'état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holla tout le monde

Comme convenu, les dernières news. J'ai viré la version récente de Cura et ai installé une 3.4.1 qui n'est pas de première jeunesse mais qui a le mérite de fonctionner. Mon extrudeur et plateau chauffent quand il le faut et ça commence à imprimer dès la chaleur atteinte.

Il doit donc y avoir un bug ou un mauvais paramétrage sur la version que j'avais installée mais allez savoir quoi et où.

Je vais maintenant installer Prusaslicer

Merci pour vos réponses et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Maeke a dit :

Prusaslicer (qui au passage est un fork de sl1c3r) est sans doute moins ergonomique, mais il va à l'essentiel.

Cura va aussi à l'essentiel si on ne présume pas de ses forces et que l'on garde le menu qui va bien...une fois ce choix fait, c'est à mon sens, le plus ergonomique de tous avec une gestion des profils la plus performante. Au niveau qualité des impressions, dans tous mes essais pas de gros écarts entre Prusaslicer et Cura avec même un léger avantage pour ce dernier. Chacun voit midi à sa porte.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, prusaslicer (et sl1c3r avant lui) propose certains motifs de remplissage qui, à ma connaissance, sont toujours aux abonnés absents chez cura, sans compter que j'ai moi aussi comparé, j'obtiens de meilleurs résultat avec prusaslicer, même en gardant cura en mod "noob".

Maintenant si tu regardes bien ma date d'inscription, mon nombre de message et mon nombre de badges tu verras que j'ai depuis longtemps dépassé le mod noob.

 

Sans compter ceci (dans "toujours"):

Contributeurs populaires

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Maeke a dit :

En attendant, prusaslicer (et sl1c3r avant lui) propose certains motifs de remplissage qui, à ma connaissance, sont toujours aux abonnés absents chez cura

Cura n'est pas parfait c'est clair mais ne mérite pas la mauvaise pub que tu lui fais. Je n'ai pas d'action chez Ultimaker et j'utilise aussi Prusaslicer et Ideamaker à l'occasion ne serait-ce que pour voir les évolutions de chacun et être capable de prendre celui qui me va le mieux. Pour le moment, c'est Cura. Si tu parles du remplissage Monotonic, il arrive sur la version 4.11. Un mode de remplissage en plus ou en moins ne suffit pas à caractériser la performance d'un trancheur à mon avis.

il y a 56 minutes, Maeke a dit :

Maintenant si tu regardes bien ma date d'inscription, mon nombre de message et mon nombre de badges tu verras que j'ai depuis longtemps dépassé le mod noob.

😄 , non je n'ai pas regardé. Sérieux, Ancienneté/ nombre de messages/ nombre de badges ? C'est du contrôle continu ? on a droit à un diplôme quand on passe les 5000 messages ?

Tu préfères Prusaslicer, ok, tout à fait ton droit, c'est un des meilleurs trancheurs dispo mais tirer sur Cura sans réel argumentaire, bof.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yellow T-pot a dit :

Chacun voit midi à sa porte.

Tout à fait, il est donc pour ainsi dire impossible de faire changer d'avis quelqu'un, cela est valable pour tout, l'imprimante comme les logiciels, c'est moi qui ai choisi les meilleurs, et c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Skizhoo a dit :

Tout à fait, il est donc pour ainsi dire impossible de faire changer d'avis quelqu'un, cela est valable pour tout, l'imprimante comme les logiciels, c'est moi qui ai choisi les meilleurs, et c'est normal.

Exact, au passage je n'ai pas dit que cura est complètement nul ou à fuir, mais que c'est une usine à gaz, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Et; non je ne parlais pas du remplissage monotonic, mais de celui de forme hexagonal.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Maeke a dit :

Exact, au passage je n'ai pas dit que cura est complètement nul ou à fuir

Ben si quand même...

Le 27/08/2021 at 17:22, Maeke a dit :

Du coup ma réponse reste valide, débarrasses toi de cura et passes sous un autre logiciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dit les trancheurs c'est pour les débutants ( comme moi 🙂 ) , qui n'arrivent pas a écrire un fichier .gcode sous "vi" les yeux fermé après avoir regardé 5 minutes le model 3D (.stl en binaire vu en mode texte cela va de soit) 😉

 

Sinon sans blaguer, mes excuses, j’étais donc complètement a coté, car le fantôme était semble t'il dans Ultimaker Cura ... 

Et cela m'intrigue que Ultimaker Cura génère un truc qui bug ... je voudrais bien avoir un des fichiers .gcode foireux pour étude. Merci.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Yellow T-pot a dit :

Ben si quand même...

Là aussi tu vois des choses qui n'ont pas été dites, quand quelque chose ne donne pas satisfaction on essais autre chose.

Cura ne me donne pas satisfaction, je suis allé voir ailleurs, ça ne sous-entend pas que quelque chose est nul, juste que j'ai trouvé autre chose qui me convient mieux, ici cura et slicer.
Personnellement, la version simple de cura est TROP simplifiée, et la version normale a trop d'options, d'où le "usine à gaz".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maeke a dit :

Là aussi tu vois des choses qui n'ont pas été dites

Je ne suis pas en train d'instruire le procès de quiconque donc je vais pas plus loin sur ce sujet.

Il y a 1 heure, Maeke a dit :

Personnellement, la version simple de cura est TROP simplifiée, et la version normale a trop d'options, d'où le "usine à gaz".

Et c'est là ou le manque de connaissance de Cura transparait car tu peux créer ta propre version entre simple et normale puisqu'il suffit de partir de la version simple puis d'aller dans la liste des paramètres et décocher juste ce que tu veux en plus afin de te créer ta version idéale avec juste les lignes qui te semblent nécessaires. L'argument de l'usine à gaz n'est valable que pour ceux qui n'ont jamais pris le temps de prendre un minimum en main Cura.

Ce réglage à la main de l'utilisateur est spécifique pour chaque imprimante, on peut donc avoir un menu différent pour chacune de ses bécanes.

Edit: autre point noir qui pour moi est tombé, le temps de chargement qui était vraiment long, en version 4.10 sur mon nouveau portable: ouverture en 10 s montre en main 😉

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...