freddy6750 PostĂ©(e) Aout 27, 2021 PostĂ©(e) Aout 27, 2021 Bonjour Ă toutes et tous J'ai une Anet A8 et ai imprimĂ© pas mal d'objets en Pla ou Abs. Cura Ă©tait la version livrĂ©e avec la machine et paramĂ©trĂ© pour la Prusa i3. Tout allait bien jusqu'Ă il y a quelques jours oĂč j'ai eu la bonne idĂ©e de charger la version 4.10.0 de Cura . J'ai sĂ©lectionnĂ© AnetA8 pour l'imprimante. Mes fichiers ont Ă©tĂ© passĂ©s en dĂ©coupage puis exportĂ©s en Gcode comme j'avais l'habitude de le faire. LĂ , rien ne va plus. L'imprimante ne dĂ©marre plus et je me retrouve avec des tempĂ©ratures demandĂ©es de ouf . 240 ° pour l'extrudeur et 110 ° pour le plateau. J'arrive pĂ©niblement Ă 90 ° en attendant une demi heure. J'ai toujours imprimĂ© en abs jusqu'Ă prĂ©sent. Ce n'est donc pas une tempĂ©rature de chambre ou ambiante qui empĂȘche de. Dans les rĂ©glages Cura, je n'arrive Ă rien et il me met les rĂ©glages qu'il a envie de mettre. J'ai sĂ©lectionnĂ© une autre imprimante et ai remis Prusa i3. Ici, on m'affiche des tempĂ©ratures qui correspondent Ă ce que j'avais l'habitude d'utiliser en Pla ou Abs Le problĂšme actuel: je mets ma machine en route, j'ouvre mon fichier gcode et j'attends que la tempĂ©rature monte pour que la machine puisse faire son office. L'extrudeur affiche 240 ° mais le plateau monte trĂšs lentement vers les 90. Au bout d'une demi heure, la machine est toujours muette. Je coupe et je sĂ©lectionne le chauffage pour de l'Abs. La tempĂ©rature monte puis j'ouvre mon fichier gcode et lĂ , la tempĂ©rature de l'extrudeur qui Ă©tait affichĂ©e quelques secondes avant tombe lentement alors que celle du plateau continue d'augmenter doucement. OĂč est le problĂšme? Le chauffage du plateau et de l'extrudeur fonctionnent mais pas au moment oĂč ça devrait. Y a t-il quelque chose qui serait dĂ©cochĂ© ? Merci de votre aide
Maeke PostĂ©(e) Aout 27, 2021 PostĂ©(e) Aout 27, 2021 Perso ça fait longtemps que j'ai abandonnĂ© cura, c'est loin d'ĂȘtre la rĂ©fĂ©rence que ça prĂ©tend ĂȘtre, c'est une usine Ă gaz. J'utilise prusaslicer.
freddy6750 Posté(e) Aout 27, 2021 Auteur Posté(e) Aout 27, 2021 Oui bon d'accord mais ça ne résoud pas mon problÚme
PPAC PostĂ©(e) Aout 27, 2021 PostĂ©(e) Aout 27, 2021 (modifiĂ©) Salutation ! Pas simple de savoir si c'est un dĂ©faut matĂ©riel (carte qui chauffe et qui bug ou ... ) ou si c'est un problĂšmes de paramĂ©trage du dĂ©coupage sous Ultimaker Cura. Sans un fichier .gcode oĂč tu a le problĂšme et un export HTML de tes paramĂštres de dĂ©coupage sous Ultimaker Cura ... Ou avec un teste d'impression d'un ancien fichier .gcode que tu sais fonctionner. ModifiĂ© (le) Aout 27, 2021 par PPAC 1
freddy6750 PostĂ©(e) Aout 27, 2021 Auteur PostĂ©(e) Aout 27, 2021 Hello PPAC Je suis absolument conscient que faire du dĂ©pannage par correspondance n'est pas Ă©vident. Je vais effectivement essayer avec un ancien fichier qui avait Ă©tĂ© dĂ©coupĂ© et qui fonctionnait. Je pense qu'il doit s'agir d'un problĂšme de paramĂštres vu que tout chauffe 'en manuel" avec le prĂ©chauffage du Pla ou Abs et que le chauffage de l'extrudeur se coupe quand on lance le fichier gcode L'idĂ©e Ă©tait surtout de savoir si quelqu'un a ou a eu le mĂȘme problĂšme et qui a trouvĂ© qu'il suffisait de cocher le machin chose sur la page unetelle.
freddy6750 Posté(e) Aout 27, 2021 Auteur Posté(e) Aout 27, 2021 Bon là j'ai mis ma p'tite carte Sd avec un fichier qui fonctionnait avec l'ancien Cura. La température de l'extrudeur monte bien par contre maintenant c'est le plateau qui ne chauffe pas. Si je force le chauffage en Pla ou Abs, les deux éléments montent en température A noter que le pc n'est pas connecté à l'imprimante et que tout se passe par la carte sd
PPAC PostĂ©(e) Aout 27, 2021 PostĂ©(e) Aout 27, 2021 Donc ... heu ... lĂ ... cela semble orienter vers un problĂšme matĂ©riel ! non ? (un fantĂŽme dans la machine ?  je viens de voir un sujet ou on ne sais pas pourquoi mais 24h aprĂ©s plus de problĂšmes ...) problĂšme de carte SD (tester avec une autre carte SD fraĂźchement formatĂ© ) ? carte mĂšre qui chauffe (vĂ©rifier si il n'y a pas de problĂšme de ventilation, ni un environnement trop chaud ou trop de poussiĂšres ...)? un MOSFET qui bug ? alimentation qui faiblis (si tu a un multimĂštre vĂ©rifier les tensions de sorties et les serrage des borniers ) ? un faisceaux de cĂąbles avec un dĂ©faut ? (le cĂąble du plateau chauffant a peut ĂȘtre souffert avec le temps ?) Pas de variation brusque des tempĂ©ratures mesurĂ©s ? Pas de message d'erreur ? ...
freddy6750 Posté(e) Aout 27, 2021 Auteur Posté(e) Aout 27, 2021 Le fantÎme je ne sais pas Vais mettre un drap sur la machine pour voir si ça bouge Carte sd fonctionne Pas de température autre que les derniers jours, pas de surchauffe sur la carte Etrangement quand c'est l'extrudeur qui chauffe c'est le plateau qui ne veut pas ou inversement alors que "manuellement" avec le preheat pla ou abs, ça fonctionne et les sondes coupent bien à la bonne température. C'est comme si un ordre n'arrivait pas. Du coup, j'ai tout viré du pc et remis la version de Cura qui était livré avec la bécane. Vais redécouper mes objets et voir ce que ça donne.
Savate PostĂ©(e) Aout 27, 2021 PostĂ©(e) Aout 27, 2021 Il y a 1 heure, freddy6750 a dit : La tempĂ©rature de l'extrudeur monte bien par contre maintenant c'est le plateau qui ne chauffe pas. Avec Cura, le plateau chauffe, tant qu'il n'est pas arrivĂ© Ă la tempĂ©rature de consigne, il attend, puis la chauffe de la tĂȘte est lancĂ©e jusqu'Ă la tempĂ©rature de consigne (ou inversement) MoralitĂ© mĂȘme si tu as chauffĂ© les deux, pendant qu'il va remettre le plateau en tempĂ©rature, la tĂȘte va refroidir. Tu as essayĂ© de repasser sous cura 4.9 ?
freddy6750 Posté(e) Aout 27, 2021 Auteur Posté(e) Aout 27, 2021 Merci Savate Suis justement en train de réinstaller et paramétrer l'ancienne version Vous tiens au courant de l'évolution
Yellow T-pot Posté(e) Aout 27, 2021 Posté(e) Aout 27, 2021 (modifié) il y a 8 minutes, freddy6750 a dit : Suis justement en train de réinstaller et paramétrer l'ancienne version Idem PPAC, Si ton problÚme persiste avec cette ancienne version, il serait bien que tu installes le plugin qui permet d'exporter ton profil Cura en cours dans un fichier html et nous le poster pour qu'on voit ce qu'il en retourne. Modifié (le) Aout 27, 2021 par Yellow T-pot
Maeke Posté(e) Aout 27, 2021 Posté(e) Aout 27, 2021 (modifié) Du coup ma réponse reste valide, débarrasses toi de cura et passes sous un autre logiciel, plus ça va, plus cura rajoute de fonctions inutiles qui finissent par rendre le logiciel inutilisable si tu n'es pas un expert. Prusaslicer (qui au passage est un fork de sl1c3r) est sans doute moins ergonomique, mais il va à l'essentiel. Modifié (le) Aout 27, 2021 par Maeke
freddy6750 Posté(e) Aout 27, 2021 Auteur Posté(e) Aout 27, 2021 Merci pour les réponses J'ai donc réinstallé Cura qui est la 14.7 Ai mis la p'tite sd qui fonctionnait encore la semaine derniÚre et là , il y a un gros cheveu dans la soupe. Je sélectionne le fichier, j'appuie sur le bouton valider et en principe, ça devrait monter en température et se lancer dÚs que la chaleur est atteinte. Là , dÚs que j'appuie sur valider le fichier, la machine commence à imprimer sans attendre une quelconque montée en température. Ca imprime donc sans que le fil ne puisse sortir de la buse. Là , c'est moi qui monte en température. Est ce que le fait d'avoir utilisé une derniÚre version de Cura m'a foutu la merde dans la carte mÚre de l'Anet? Peut-on la réinitialiser si c'était nécessaire? Pour Maeke oui, je vais certainement opter pour Prusaslicer mais dans l'immédiat, je voudrais comprendre pourquoi ça ne fonctionne plus dans l'état
freddy6750 Posté(e) Aout 27, 2021 Auteur Posté(e) Aout 27, 2021 Ps Faut dire que je n'ai pas découpé l'objet avec le nouveau (ancien ) Cura. Ceci peut expliquer cela mais sur cette version, je n'ai pas trouvé la fonction "découper" et je n'ai pas pu la passer en français non plus
freddy6750 PostĂ©(e) Aout 28, 2021 Auteur PostĂ©(e) Aout 28, 2021 Holla tout le monde Comme convenu, les derniĂšres news. J'ai virĂ© la version rĂ©cente de Cura et ai installĂ© une 3.4.1 qui n'est pas de premiĂšre jeunesse mais qui a le mĂ©rite de fonctionner. Mon extrudeur et plateau chauffent quand il le faut et ça commence Ă imprimer dĂšs la chaleur atteinte. Il doit donc y avoir un bug ou un mauvais paramĂ©trage sur la version que j'avais installĂ©e mais allez savoir quoi et oĂč. Je vais maintenant installer Prusaslicer Merci pour vos rĂ©ponses et bonne continuation
Yellow T-pot PostĂ©(e) Aout 28, 2021 PostĂ©(e) Aout 28, 2021 Il y a 20 heures, Maeke a dit : Prusaslicer (qui au passage est un fork de sl1c3r) est sans doute moins ergonomique, mais il va Ă l'essentiel. Cura va aussi Ă l'essentiel si on ne prĂ©sume pas de ses forces et que l'on garde le menu qui va bien...une fois ce choix fait, c'est Ă mon sens, le plus ergonomique de tous avec une gestion des profils la plus performante. Au niveau qualitĂ© des impressions, dans tous mes essais pas de gros Ă©carts entre Prusaslicer et Cura avec mĂȘme un lĂ©ger avantage pour ce dernier. Chacun voit midi Ă sa porte. 1
Maeke PostĂ©(e) Aout 28, 2021 PostĂ©(e) Aout 28, 2021 (modifiĂ©) En attendant, prusaslicer (et sl1c3r avant lui) propose certains motifs de remplissage qui, Ă ma connaissance, sont toujours aux abonnĂ©s absents chez cura, sans compter que j'ai moi aussi comparĂ©, j'obtiens de meilleurs rĂ©sultat avec prusaslicer, mĂȘme en gardant cura en mod "noob". Maintenant si tu regardes bien ma date d'inscription, mon nombre de message et mon nombre de badges tu verras que j'ai depuis longtemps dĂ©passĂ© le mod noob.  Sans compter ceci (dans "toujours"): Contributeurs populaires Semaine Mois AnnĂ©e Toujours 1 fran6p 3âŻ287 2 Jean-Claude Garnier 1âŻ947 3 Maeke 1âŻ909 4 pascal_lb 1âŻ593 5 papa50 1âŻ258 ModifiĂ© (le) Aout 28, 2021 par Maeke
Yellow T-pot PostĂ©(e) Aout 28, 2021 PostĂ©(e) Aout 28, 2021 (modifiĂ©) il y a 56 minutes, Maeke a dit : En attendant, prusaslicer (et sl1c3r avant lui) propose certains motifs de remplissage qui, Ă ma connaissance, sont toujours aux abonnĂ©s absents chez cura Cura n'est pas parfait c'est clair mais ne mĂ©rite pas la mauvaise pub que tu lui fais. Je n'ai pas d'action chez Ultimaker et j'utilise aussi Prusaslicer et Ideamaker Ă l'occasion ne serait-ce que pour voir les Ă©volutions de chacun et ĂȘtre capable de prendre celui qui me va le mieux. Pour le moment, c'est Cura. Si tu parles du remplissage Monotonic, il arrive sur la version 4.11. Un mode de remplissage en plus ou en moins ne suffit pas Ă caractĂ©riser la performance d'un trancheur Ă mon avis. il y a 56 minutes, Maeke a dit : Maintenant si tu regardes bien ma date d'inscription, mon nombre de message et mon nombre de badges tu verras que j'ai depuis longtemps dĂ©passĂ© le mod noob. , non je n'ai pas regardĂ©. SĂ©rieux, AnciennetĂ©/ nombre de messages/ nombre de badges ? C'est du contrĂŽle continu ? on a droit Ă un diplĂŽme quand on passe les 5000 messages ? Tu prĂ©fĂšres Prusaslicer, ok, tout Ă fait ton droit, c'est un des meilleurs trancheurs dispo mais tirer sur Cura sans rĂ©el argumentaire, bof. ModifiĂ© (le) Aout 28, 2021 par Yellow T-pot
Skizhoo Posté(e) Aout 28, 2021 Posté(e) Aout 28, 2021 Il y a 3 heures, Yellow T-pot a dit : Chacun voit midi à sa porte. Tout à fait, il est donc pour ainsi dire impossible de faire changer d'avis quelqu'un, cela est valable pour tout, l'imprimante comme les logiciels, c'est moi qui ai choisi les meilleurs, et c'est normal.
freddy6750 Posté(e) Aout 28, 2021 Auteur Posté(e) Aout 28, 2021 Puis, on a beau avoir le programme le plus performant , le must...si on ne sait pas s'en servir il ne fera pas de miracles non plus.
Maeke PostĂ©(e) Aout 28, 2021 PostĂ©(e) Aout 28, 2021 (modifiĂ©) il y a 24 minutes, Skizhoo a dit : Tout Ă fait, il est donc pour ainsi dire impossible de faire changer d'avis quelqu'un, cela est valable pour tout, l'imprimante comme les logiciels, c'est moi qui ai choisi les meilleurs, et c'est normal. Exact, au passage je n'ai pas dit que cura est complĂštement nul ou Ă fuir, mais que c'est une usine Ă gaz, ce qui n'est pas du tout la mĂȘme chose. Et; non je ne parlais pas du remplissage monotonic, mais de celui de forme hexagonal. ModifiĂ© (le) Aout 28, 2021 par Maeke
Yellow T-pot PostĂ©(e) Aout 28, 2021 PostĂ©(e) Aout 28, 2021 il y a 4 minutes, Maeke a dit : Exact, au passage je n'ai pas dit que cura est complĂštement nul ou Ă fuir Ben si quand mĂȘme... Le 27/08/2021 at 17:22, Maeke a dit : Du coup ma rĂ©ponse reste valide, dĂ©barrasses toi de cura et passes sous un autre logiciel
PPAC PostĂ©(e) Aout 28, 2021 PostĂ©(e) Aout 28, 2021 Moi je dit les trancheurs c'est pour les dĂ©butants ( comme moi  ) , qui n'arrivent pas a Ă©crire un fichier .gcode sous "vi" les yeux fermĂ© aprĂšs avoir regardĂ© 5 minutes le model 3D (.stl en binaire vu en mode texte cela va de soit)  Sinon sans blaguer, mes excuses, jâĂ©tais donc complĂštement a cotĂ©, car le fantĂŽme Ă©tait semble t'il dans Ultimaker Cura ... Et cela m'intrigue que Ultimaker Cura gĂ©nĂšre un truc qui bug ... je voudrais bien avoir un des fichiers .gcode foireux pour Ă©tude. Merci. 1
Maeke PostĂ©(e) Aout 28, 2021 PostĂ©(e) Aout 28, 2021 il y a 51 minutes, Yellow T-pot a dit : Ben si quand mĂȘme... LĂ aussi tu vois des choses qui n'ont pas Ă©tĂ© dites, quand quelque chose ne donne pas satisfaction on essais autre chose. Cura ne me donne pas satisfaction, je suis allĂ© voir ailleurs, ça ne sous-entend pas que quelque chose est nul, juste que j'ai trouvĂ© autre chose qui me convient mieux, ici cura et slicer. Personnellement, la version simple de cura est TROP simplifiĂ©e, et la version normale a trop d'options, d'oĂč le "usine Ă gaz".
Yellow T-pot PostĂ©(e) Aout 28, 2021 PostĂ©(e) Aout 28, 2021 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, Maeke a dit : LĂ aussi tu vois des choses qui n'ont pas Ă©tĂ© dites Je ne suis pas en train d'instruire le procĂšs de quiconque donc je vais pas plus loin sur ce sujet. Il y a 1 heure, Maeke a dit : Personnellement, la version simple de cura est TROP simplifiĂ©e, et la version normale a trop d'options, d'oĂč le "usine Ă gaz". Et c'est lĂ ou le manque de connaissance de Cura transparait car tu peux crĂ©er ta propre version entre simple et normale puisqu'il suffit de partir de la version simple puis d'aller dans la liste des paramĂštres et dĂ©cocher juste ce que tu veux en plus afin de te crĂ©er ta version idĂ©ale avec juste les lignes qui te semblent nĂ©cessaires. L'argument de l'usine Ă gaz n'est valable que pour ceux qui n'ont jamais pris le temps de prendre un minimum en main Cura. Ce rĂ©glage Ă la main de l'utilisateur est spĂ©cifique pour chaque imprimante, on peut donc avoir un menu diffĂ©rent pour chacune de ses bĂ©canes. Edit: autre point noir qui pour moi est tombĂ©, le temps de chargement qui Ă©tait vraiment long, en version 4.10 sur mon nouveau portable: ouverture en 10 s montre en main ModifiĂ© (le) Aout 28, 2021 par Yellow T-pot
Messages recommandés