Aller au contenu

GO Print

[Ender 3 pro] Décalage minime entre les couches


trist06

Messages recommandés

En suivant scrupuleusement le document de @Superpat

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, trist06 a dit :

avec quoi être certain que la structure est bien monté/aligné ?

une équerre 

un niveau

un bout de ficelle de 1m

La géométrie permet sans trop de problème(s) de démontrer que si les deux diagonales d'un rectangle sont égales, le rectangle est bien rectangle (et pas trapézoïdal)

Donc la ficelle est ton amie pour monter une imprimante, tracer des fondations, dessiner un mouton carré 😄 

(le niveau et l'équerre sont utiles aussi)

PS : pour les fondations, il est possible d'utiliser une ficelle de plus d'un mètre

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste faire gaffe au serrage des barres de renforts que tu as rajouté, cela peut sur-contraindre le portique Z et le faire fléchir.
Il faut s'en servir comme une équerre, ne pas forcer sur la structure.

 

Bon courage à toi pour régler la géométrie, c'est pas évident mais une fois terminé ça fait du bien de savoir que la structure est saine 🙂

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

Alors c'est assez dingue que je tombe sur ce sujet alors que ça fait 5 jours que je dédie mon temps libre à chercher une solution à ce soucis que je rencontre aussi sur mon Ender 3 haha !

Voici ma configuration et mes modifications:

  • Dampers moteurs
  • Motherboard Creality v4.2.7 silent
  • Fan Duct Satsana avec ventilateur 12V Noctua

 

J'ai même créé un post sur Reddit afin d'avoir un peu d'aide sur mon problème, mais je n'ai rien eu d'utile jusqu'à présent: https://www.reddit.com/r/FixMyPrint/comments/qcng61/z_wobble_or_anything_else/

 

Alors, dans mon cas la température et la géométrie n'ont pas réglé mon soucis. Je suis tombé sur cette excellente vidéo de CNC Kitchen (En anglais, désolé): https://www.youtube.com/watch?v=a3oQy6v3MrA

J'ai décidé de regarder attentivement ma roue crantée d'extrusion et... TADA ! Elle est effectivement décentrée ! Un tout petit peu, certes, mais assez pour sûrement mettre la pagaille dans la régularité du flux de filament. Je n'ai pas de vidéo pour vous montrer vraiment le soucis, mais voici un autre post sur Reddit qui montre exactement le même symptôme : https://www.reddit.com/r/3Dprinting/comments/m6ylbi/extruder_drive_gear_is_not_centered_on_motor/

 

Maintenant, comment régler le soucis ? Un commentaire très pertinent pointe effectivement que le moteur d'extrusion possède une face plate. Les roues d'extrusion crantées sont, de base, sensées être installées sur des moteurs à pignons arrondis. D'où les 2 petites vis ! En serrant les 2 vis de serrage sur le côté plat ET sur le côté arrondi, la vis du côté arrondi pourrait créer un léger décalage de centrage.

Roue non centrée -> Extrusion inconsistente.

 

Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester ma théorie car j'ai foiré mon corps de chauffe en serrant un peu trop fort ma buse... Mon nouveau sera livré demain ! En attendant, vérifiez vos roues d'extrusion et tenez-moi au courant !

Bonne journée 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 at 12:41, ValMar1956 a dit :

Bonjour, ou en t'es vous ?, j'ai exactement le même problème que vous sur ma Ender 3 V2

J'ai plus trop d'idée, j'ai acheté un CR6-SE sur Tomtop, et visiblement j'ai le même problème, cela viendrai t-il du filament ?..

il y a 57 minutes, Foxty a dit :

Bonjour à tous !

Alors c'est assez dingue que je tombe sur ce sujet alors que ça fait 5 jours que je dédie mon temps libre à chercher une solution à ce soucis que je rencontre aussi sur mon Ender 3 haha !

Voici ma configuration et mes modifications:

  • Dampers moteurs
  • Motherboard Creality v4.2.7 silent
  • Fan Duct Satsana avec ventilateur 12V Noctua

 

J'ai même créé un post sur Reddit afin d'avoir un peu d'aide sur mon problème, mais je n'ai rien eu d'utile jusqu'à présent: https://www.reddit.com/r/FixMyPrint/comments/qcng61/z_wobble_or_anything_else/

 

Alors, dans mon cas la température et la géométrie n'ont pas réglé mon soucis. Je suis tombé sur cette excellente vidéo de CNC Kitchen (En anglais, désolé): https://www.youtube.com/watch?v=a3oQy6v3MrA

J'ai décidé de regarder attentivement ma roue crantée d'extrusion et... TADA ! Elle est effectivement décentrée ! Un tout petit peu, certes, mais assez pour sûrement mettre la pagaille dans la régularité du flux de filament. Je n'ai pas de vidéo pour vous montrer vraiment le soucis, mais voici un autre post sur Reddit qui montre exactement le même symptôme : https://www.reddit.com/r/3Dprinting/comments/m6ylbi/extruder_drive_gear_is_not_centered_on_motor/

 

Maintenant, comment régler le soucis ? Un commentaire très pertinent pointe effectivement que le moteur d'extrusion possède une face plate. Les roues d'extrusion crantées sont, de base, sensées être installées sur des moteurs à pignons arrondis. D'où les 2 petites vis ! En serrant les 2 vis de serrage sur le côté plat ET sur le côté arrondi, la vis du côté arrondi pourrait créer un léger décalage de centrage.

Roue non centrée -> Extrusion inconsistente.

 

Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester ma théorie car j'ai foiré mon corps de chauffe en serrant un peu trop fort ma buse... Mon nouveau sera livré demain ! En attendant, vérifiez vos roues d'extrusion et tenez-moi au courant !

Bonne journée 🙂

Pour ma part j'ai investi dans un extrudeur bondtech DDX, qui est d'une grande qualité, mais le problème est toujours présent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir des réponses précises à votre problème il serait judicieux d'ouvrir votre propre post. 

Cela permet a l'auteur d'avoir une notification lorsque que quelqu'un post une réponse  et d'avoir une réponse personnalisée. 

En effet la solution du problème de paul n'est pas la même que celle de Jacques .

 

Un post doit comporter des photos du soucis ainsi que les paramètres de tranchage utilisés et la ref du filament. 

 

Chose à savoir:

Normalement une imprimante est livrée avec un fichier gcode de test (sur la carte sd livrée ou en téléchargement) . Imprimer ce gcode permet de vérifier si le problème vient de la machine ou non

Toutes les imprimantes sont livrées pré assemblées mais aucunement correctement réglées ou contrôlées mécaniquement et géométriquement 

Il est impératif d'installer une imprimante sur un plan de travail stable et de niveau. 

Un filament peut prendre l'humidité  rapidement et dégrader la qualité d'impression. 

Il y a une section tutoriel sur le forum  qui explique beaucoup de choses ainsi que des sujets épinglés dans la rubrique du constructeur qui sont uneminederenseignements.  

Modifié (le) par Titi78
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...