Aller au contenu

GO Print

Extrudeur qui clac et qui n'alimente pas ou trop peu la tête


Lampay

Messages recommandés

Bonsoir tous le monde, 

Me revoilà avec mes soucis de débutant avec ma dogoma <3

Alors après avoir résolu grâce à l'aide de vos bons conseils mon premier soucis. J'ai je pense trouvé le bon offset pour mon impression. Mais si c'était aussi simple ça serait pas drôle

En effet j'ai un soucis avec mon extrudeur, il clac à un certain moment de l'impression. Je dirais même assez rapidement.

Exemple pour le porte clef démo de dago, La dagoma fait ce qu'il faut chauffe, dispo etc ... Vient le moment de l'impression, elle prend ses mesures avec les petit points qu'elle pose. Et commence à imprimer le "socle" ( zone d'attache un chouille plus large j'ai mangé le mot ) Jusque là tous va bien.... jusque là ...

Mais à partir de la fin de la rigolade, l'extrudeur fait un bruit du genre clac, clac, clac defoit silence puis clac clac clac.... Il envoie un peu de matière ais pas grand chose.

Alors voiçi les choses que j'ai faites :

-Nettoyage de la tête pour être sur qu'elle ne soit pas bouché mais bon le fil coule nickel quand j'appuie dessus. 

-Démontage remontage de l'extrudeur

-testé avec un offset surper haut dans le vide pour voir et idem

-Vérification du bon serrage de la roue à dent

-Déconnexion et re branchement sur la carte et sur le moteur.

- Me suis frappé la tête sur la table aussi hahahhaa

Bref, sur le FAQ dont vous zet le zéro sur le site de Dagoma la seul solution au clac et le débranchement re branchement .... je l'ai fait 6 fois je pense pas que je puisse me planter 6 fois quand même ? si  ? 

J'ai laissé tourné l'impression et j'ai filmé un peu ( désolé de la qualité mais il était  tard ) quand l'imprimante essayé de réalisé le logo sur le porte clef. Ont voit bien que la roue tourne un peu dans le bon sens et de suite après dans l'autre.

 

Un avis une solution ? J'ai vu plusieurs personnes qui ont le même soucis mais toutes les solutions testé non pas fonctionné. Je peu faire des photos, vidéos tous ce que vous voulez pour vous aidez

Merci d'avance de votre aide les ami(e)s

Amicalement

Yannick

Modifié (le) par Lampay
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yannick,

Intéressante ta vidéo. 

- ton axe des Z n'arrête pas de tourner, ce n'est pas normal, il doit rester pratiquement immobile pendant l'impression d'une couche, il faut revoir le parallélisme de l'axe des X / plateau (rectification par rotation de l'un des coupleurs)

- la courroie des Y semble détendue (ou pas suffisamment tendue)

-Quel Cura utilises tu? température de buse? c'est bien du PLA?

-après un débouchage de buse ou une fin d'impression, laisse bien refroidir la tête par le ventilateur, sinon il se reforme immédiatement une zone qui limite le déplacement du filament  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent lorsque l'extruder claque, c'est que le moteur pas a pas qui pousse le filament n'arrive pas a passer d'un pas au suivant parce que la résistance du filament est trop importante. Le filament fait ressort et renvoi le moteur sur son pas de départ. Au final il doit donc manquer de la matière sur la pièce imprimée, vé qui me semble être ton cas. Il faut donc regarder ce qui fait forcer, et si rien n'est obstrué, peut être imprimes tu a une température trop basse.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sevmic

Alors je viens de vérifier tous mes axes et ecartement tous et correct sauf un parralélisme de 2 mm sur l'axes X/ plateau coté droit. Je viens de le remettre par la rotation d'un des coupleurs.

Pour le cura j'utilie le Cura by Dagoma / température de buse pour du PLA octofiber 210 degres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il manque fortement de matière je viens de refaire un essaie en le laissant aller jusqu'au bout pour un porte clef dagoma voiçi le magnifique résultat.

Je suis sur que je ferait pâlir d'envie les artisans de dentelle de Calais ^^

 

20160726_085422_opt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait savoir si ton pb vient de l'extrudeur où côté moteur

juste avant le début d'impression, enlève le filament de la tête et observe ce qui se passe, normalement le filament doit être poussé (presque) régulièrement sans claquements

si c'est correct, c'est bien la buse qui pose problème.

As-tu un autre filament pour éliminer cette cause possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dans l'odre :

Mets l'imprimante en Z 100 (milieu de hauteur)

Mets en chauffe à 200°

Extrude de la matière

 

Si ça claque :

ça vient , soit de la chaleur (trop faible), soit du moteur de l'extrudeur, soit de ta roue crantée, soit d'une buse partiellement bouchée, soit du flow

Si ça ne claque pas :

Lances à nouveau une impression à la même température

Si ça calque à nouveau, c'est soit ta première couche trop écrasée, soit à nouveau ta buse partiellement bouchée  ou le flow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gisclace a dit :

Alors, dans l'odre :

Mets l'imprimante en Z 100 (milieu de hauteur)

Mets en chauffe à 200°

Extrude de la matière

 

Si ça claque :

ça vient , soit de la chaleur (trop faible), soit du moteur de l'extrudeur, soit de ta roue crantée, soit d'une buse partiellement bouchée, soit du flow

Si ça ne claque pas :

Lances à nouveau une impression à la même température

Si ça calque à nouveau, c'est soit ta première couche trop écrasée, soit à nouveau ta buse partiellement bouchée  ou le flow

Ya une technique particulière pour extrader comme sa en milieu de hauteur ? J utilise la carte sd et l imprimante n est pas connectée au pc en direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa ce fameux jumper ! :D

Je crois @Lampay , qu'il serait préférable de ne pas printer tant que tu as des problèmes , passe ta disco en usb pour pouvoir piloter chaque axes indépendamment. (ainsi que la chauffe)

Citation

le raccord pneumatique à la sortie de  l'extrudeur semble ( sur la vidéo ) ne pas être  vissé d'équerre , illusion d'optique ?

En effet , si ton raccord n'est pas dans l'alignement (bien perpendiculaire) , ton filament va bloquer en marche avant mais surtout lors du retract (en arrière)

Et comme l'a signalé @sevmic44 , ta courroie de l'axe Y (le plateau) est trop détendue (mais cela c'est un autre problème ...)

Modifié (le) par Nz0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ca peut être aussi que le pololus n'envoie pas asser de sauce au moteur et du coup il <patine> essaie de voir si ton pololus extruder a la bonne valeurs

ton filament est peut être trop serrer essaie de lui donner un peu de lest 

la vitesse du moteur est peut être paramétré trop haut pour lui (pour le voir regarde au niveau de la roue d entrainement si ton fil et pas ronger)

 

en clair ce probleme peut la cause de plusieurs petites chose

 

bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde, 

Je sort du boulot et je me suis jeté sur ma dagoma pour tester tous vos bon conseils.

J'ai testé le premier truc de sevmic44

Il y a 7 heures, sevmic44 a dit :

il faudrait savoir si ton pb vient de l'extrudeur où côté moteur

juste avant le début d'impression, enlève le filament de la tête et observe ce qui se passe, normalement le filament doit être poussé (presque) régulièrement sans claquements

si c'est correct, c'est bien la buse qui pose problème.

As-tu un autre filament pour éliminer cette cause possible

Et effectivement aucun soucis, j'ai laissé l'impression ce déroulé jusqu'au bout sans que la tête soit alimenté par le fil et aucun claquement. Le PLA et bien sorti sans soucis et très régulièrement. Donc le soucis serait au niveau de la buse.

Le post de Gilles29 ma fait tiqué et du coup effectivement il me semble être un peu de biais ? 

Il y a 7 heures, Gilles29 a dit :

Bonjour à tous

 

le raccord pneumatique à la sortie de  l'extrudeur semble ( sur la vidéo ) ne pas être  vissé d'équerre , illusion d'optique ?

 

J'ai retenté une impression avec le même filament, effectivement ont voit que le tuyau blanc dans lequel et le PLA demande à sortir de la tête. Comme si la pression était trop forte. J'ai appuyer un coup sur la patte noir qui enserre le tuyau ça la libéré de 5 mm se qui à eu pour effet de directement arrêter le clac clac clac le temps que le fil pousse les 5 mm et rebelotte ....

1 (1).jpg

1 (2).jpg

1 (3).jpg

Modifié (le) par Lampay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dispos pas de ventilation sur ta tête ? Tu dois en mettre y-a de grande chance que tes Pb soient ok ensuite. Mais je suppose que en ce qui concerne la tête qui bouge que ceci est due à la chauffe et qu'une déformation c'est faite. Je crois bienn que tu vas être bon pour imprimer cette pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce carrée n'est pas le renfort pneumatique. Dans cette pièce tu trouve la cartouche de chauffe ainsi que la thermistance de chauffe. Tous ce qui se trouve au dessus dois rester le plus froid possible.

C'est un ventilateur au fond, il refroidis quoi la pièce ou les ailettes de la tête d'extrusion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gisclace a dit :

Pour le ventilation c'est comme pour toutes les dagomas non modifiées la.

Je sais pas je ne connais pas la Dagoma ...

il y a 1 minute, Lampay a dit :

il tourne et souffle sans soucis ? 

Oui refroidit-il la ailette de ta tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...