supernono Posté(e) Octobre 4, 2021 Posté(e) Octobre 4, 2021 @fran6poui j'ai bien suivi le lien et regarder la vidéo qui est cachée et qui démarre a 13.39 a part brancher un doubleur de sortie parallèle je ne vois pas ou il déclare ces 2 moteurs sur un seul pilote ni comment le driver pourrait choisir quel moteur il actionne je ne comprend vraiment pas comment tu peux faire tourner 2 moteurs d'un nombre de pas différents sur un seul driver ? (je dois être trop con pour comprendre !!!) ou bien on ne parle pas de la même chose
PPAC Posté(e) Octobre 4, 2021 Posté(e) Octobre 4, 2021 (modifié) il y a 12 minutes, supernono a dit : je ne comprend vraiment pas comment tu peux faire tourner 2 moteurs d'un nombre de pas différents sur un seul driver ? De ce que je comprend c'est comme tu a imaginé, un forçage sur des butés physique (avec dans l'idée que les deux butés pour chaque Z sont bien au même niveau)... sauf que pour faire ce forçage, avant il y a diminution du "Current"/ (équivalent de la VRef) du driver via l'UART (il faut donc une carte et driver qui le permet ) pour que ce soit fait "délicatement" (forcer en douceur car le moteur se trouve légèrement sous alimenté alors le torque est moins fort et le moteur saute plus facilement des pas ...) Modifié (le) Octobre 4, 2021 par PPAC 1
supernono Posté(e) Octobre 4, 2021 Posté(e) Octobre 4, 2021 (modifié) ok je comprend merci @PPAC mais dans ce cas le courant des 2 moteurs se trouve réduit donc il faut trouver le bon équilibre entre suffisamment de perte de couple pour un des moteur tout en en conservant assez pour bouger le deuxième + une butée mécanique même a courant réduit ça reste une méthode barbare et complètement anti mécanique @fran6p je n'ai jamais dit que ça ne fonctionnais pas j'ai juste dit que je ne comprenais pas comment ça pouvais fonctionner !! maintenant c'est plus clair suite aux explication de PPAC Modifié (le) Octobre 4, 2021 par supernono
fran6p Posté(e) Octobre 4, 2021 Posté(e) Octobre 4, 2021 @supernono Tu devrais aller voir chez Prusa qui utilise ce système depuis déjà pas mal de temps. Josef n'est pas connu pour utiliser des méthodes de «bourrin» ni de système «anti mécanique» mais libre à toi de le penser Que tu n'aies pas compris comment ça fonctionne bien que pourtant les explications eussent été données est bien dommage . Certes ces explications étaient en anglais mais rien d'insurmontable en s'aidant de traducteurs en ligne pour aider à la compréhension. il y a une heure, supernono a dit : a part brancher un doubleur de sortie parallèle As-tu réellement visionné cette vidéo ? Ou cherches-tu uniquement à réveiller le «troll» qui sommeille en toi ? Pour terminer, même s'il est préférable d'utiliser des pilotes gérés en UART, cette méthode est totalement utilisable sans UART, juste un poil plus brutale.
supernono Posté(e) Octobre 4, 2021 Posté(e) Octobre 4, 2021 (modifié) oui @fran6pj'ai réellement regarder la vidéo et je l'ai même ouvert sur youtube pour pouvoir lire la description donnée par Chris Riley c'est d'ailleurs là que j'ai vu que c'était un doubleur de sortie parallèle après il y a des personne qui savent faire preuve de pédagogie pour explique les choses et des personne qui prennent les autres de haut la preuve : en 5 ligne PPAC a su m'expliquer le principe et le pire c'est que j'ai compris le troll te salut bien Modifié (le) Octobre 4, 2021 par supernono
fran6p Posté(e) Octobre 5, 2021 Posté(e) Octobre 5, 2021 (modifié) Libre à toi de penser ce que tu veux mais je reste persuadé que dans ton cas, le problème se situait entre la chaise et le clavier. Certes @PPAC est souvent de bon conseil. Toutefois, il n'a jamais fait que redire ce qui avait été dit précédemment. Sur ce, bonjour chez toi. Mon dernier conseil: méfie toi tout de même de ne pas pousser le bouchon trop loin Modifié (le) Octobre 5, 2021 par fran6p
PPAC Posté(e) Octobre 5, 2021 Posté(e) Octobre 5, 2021 je suis bien embêté ! j'avais espéré désamorcer une "tensions" évidente ... mais j'ai finalement ajouté de l'huile sur le feux. Alors, mes excuses. 1
supernono Posté(e) Octobre 5, 2021 Posté(e) Octobre 5, 2021 (modifié) Il y a 3 heures, fran6p a dit : Libre à toi de penser ce que tu veux mais je reste persuadé que dans ton cas, le problème se situait entre la chaise et le clavier. désolé de ne pas être aussi intelligent que toi et merci de me prendre une fois de plus pour un con , j'apprécie a sa juste valeur Certes @PPAC est souvent de bon conseil. Toutefois, il n'a jamais fait que redire ce qui avait été dit précédemment. oui et en bon français ce qui est tout de suite plus clair Sur ce, bonjour chez toi. Mon dernier conseil: méfie toi tout de même de ne pas pousser le bouchon trop loin super ce forum : je dis que je ne comprend pas comment ça peut fonctionner et on me répond que le problème est entre la chaise et le clavier ???? je me fait traiter de troll et en plus on me menace (de carton rouge ? de bannissement ?) on sent bien la toute puissance du modérateur je ne pense pas avoir pousser quelque bouchon que se soit, j'ai juste chercher a comprendre et de préférence en français tu me semble bien aigri car tu n'a pas été capable de le faire hormis avec un bout de code sans explications sur github et une vidéo même pas en français, en gros tu ne m'a rien expliqué et tu m'a laisser me démerder contrairement a PPAC qui à pris le temps de me faire une réponse claire et compréhensible qu'il en soit remercié une nouvelle fois faut pas être embêté @PPAC pour ma part il n'y a pas de tension (malgré les risques encourus) Modifié (le) Octobre 5, 2021 par supernono
Kachidoki Posté(e) Octobre 5, 2021 Posté(e) Octobre 5, 2021 Hello, Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu : il y a une heure, supernono a dit : désolé de ne pas être aussi intelligent que toi et merci de me prendre une fois de plus pour un con , j'apprécie a sa juste valeur Venant de toi-même : Le 04/10/2021 at 17:55, supernono a dit : (je dois être trop con pour comprendre !!!) Si on reste sur le hors-sujet, l'alignement (grossier) en Z sur les Prusa se fait bien en "forçant" sur une butée mécanique (Zmax). Cependant on parle ici de petits moteurs nema avec si peu de couple qu'on peut les stopper en les pinçant entre les doigts... Aucun risque de faire sauter la pauvre petite butée en plastique imprimé, même en utilisant le courant max. Et oui les moteurs sont en série sur un seul driver, ça ne pose aucun problème de couple car le courant qui les traverse est identique pour les deux moteurs. Le 04/10/2021 at 18:41, supernono a dit : même a courant réduit ça reste une méthode barbare et complètement anti mécanique Je ne trouve pas ce procédé pire que le "sensorless homing" où l'on vient buter mécaniquement et détecter la collision via le driver (cf Trinamic ou TMC). Après c'est sûr que ce n'est pas très joyeux de faire sauter des pas à un moteur le temps que l'autre atteigne la butée, mais dans le fond, c'est censé n'arriver qu'une fois, lors des premiers réglages. Ce n'est pas censé bouger par la suite, sauf cas particulier, comme un déplacement de la machine hors tension. Pour la culture du côté sensorless, il existe d'autres systèmes motorisés utilisant des butées mécaniques, sans capteurs, comme les volets roulants, les portes de garages, les vitres électriques de voitures etc... Et ça permet même au marketing de vendre une fonction supplémentaire "anti-pincement" qui découle naturellement de cette techno (sur les imprimantes c'est la détection de crash). Bonne soirée. 1
jcjames_13009 Posté(e) Octobre 5, 2021 Posté(e) Octobre 5, 2021 Et au fait @Tinbawail en est où avec son imprimante ?
Tinbawa Posté(e) Octobre 5, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 5, 2021 Alors les nouvelles : J ai enfin reçu les pièces de Chine (aujourd hui meme). A savoir un plateau et une carte mère. j ai donc pu démonter l imprimante. Alors les soudures du plateau avaient pris le tarif (cf photo) et pour la carte mère je me suis bien fait ch*** à tout démonter remonter comme il faut mais par contre elle avait pas l air impactée directement. Cela dit j ai eu un doute en voyant que la nouvelle était identique à l ancienne donc que ça allait sûrement pas re marcher 1h30 plus tard (bah oui ce fut long mais en mm temps la petite clé Allen pour les vis servant à ouvrir le boîtier n était pas fournie... par chance j en avais une personnelle qui allait bien.). Donc 1h30 plus tard je rebranche l imprimante et à peine allumé déjà le plateau m indique : 20/0. alors je me dis bon ok température ambiante pourquoi pas. A peine le temps de commencer à mettre le réglage à 60° que le plateau était déjà à 59/0. Et ensuite il est passé d un coup à 84. Suite à ça j ai éteint et débranché l imprimante. J ai recontacté le SAV du revendeur qui doivent me donner une réponse demain. mais vu que j en ai plus que marre, je leur ai dit "maintenant c est à vous de choisir parmi ces 2 options : Soit on fait un échange de machine mais la nouvelle vous la testez avant envoie, Soit vous me remboursez" PS : par contre j avais un peu décroché du forum parce que le sujet est parti à la dérive ^^ 1
jcjames_13009 Posté(e) Octobre 5, 2021 Posté(e) Octobre 5, 2021 (modifié) Pas de chance Ce qui est étrange c'est le 0 de l'affichage de la température 20/0 59/0... On dirait un pb de câblage entre plateau et buse et sonde de température J'espère que le SAV sera à la hauteur Tiens nous au courant @+ JC Modifié (le) Octobre 5, 2021 par jcjames_13009
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant