Aller au contenu

GO Print

Branchement moteur d'extrusion


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de changer mon moteur d'extrusion Nema 17 de 277g contre un néma 17 de 126g type pancake. le nouveau moteur était fourni avec sa nappe de raccordement mais une fois branché le plastique ne sort pas. Je sens bien le filament avancer mais il semble aussi reculer,  bref le plastique ne sort pas de la buse. J'ai tenté de le raccorder avec la nappe de l'ancien moteur sans plus de succès. Je suppose que les fils ne sont pas correctement brochés mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Quelqu'un aurait une idée sur la question ? Merci par avance. Mon imprimante CTC Prusa I3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide,

l'ancien est un nema 17 HDC 4023 de marque RB donné pour 360 mN.m et le nouveau un nema 17 HS 4023 dont les carractéristiques sont les suivantes:

Shaft diameter 5mm
Shaft Length 21mm
4 wires / 2 Phase
Voltage: 12 V
Current: 0.7 A / Phase
Resistance: 4.0 ± 10% Ω / Phase
Inductance: 3.2 ± 20% mH / Phase
Holding Torque: 14 N. cm
Insulation Class: B
Step Angle: 1.8 ± 5% / Step
Item Size: 42 * 42 * 23mm

Sur les  deux moteurs les pins 2 et 5 sont libres ,cependant en partant de la carte mère le brochage semble différent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.a266d12c7d75b02f04d494965755ce95.png

J'ai testé les paires sur le moteur. Elles correspondent bien au schéma ci dessus. En revanche j'ai l'impression que les paires sont inversées su la prise de la carte mère.

La prise pour le moteur de l'extrudeur en partant du pin gauche est elle A+,A-,B+, B- ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi a faire tourner le moteur correctement, cependant la puissance est peut être trop faible, 0,14 Nm contre 0,36 Nm pour l'ancien.

voici les caractéristiques du moteur:

image.png.728a627cfa23016539b75a7109a82dcb.png

La valeur VREF du moteur actuel est de 0,81. Quelle valeur serait nécessaire pour ce moteur ? sa puissance est elle suffisante si la VREF est bien réglée ? En l'état sans changer la VREF il tourne correctement mais semble ne pas avoir assez de force ...

Merci pour vos lumières ...

Voici les références de mon driver:

image.png.cb4d3e89cad9f111e202bf14178e537e.png

Modifié (le) par Lorenzo78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lorenzo78

D'après la documentation de @stef_ladefense, son tableau donne 1,13 (Imax de 1,0A et Rsense de 0,2Ω). Une petite marge de sécurité à 80% => 0,9V

vref-a4988-r200-imax1.0.png.052cbd38299e893da98ee4dd4e9fd037.png

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Merci. J'avais vu le tuto de stef_ladefense et j'étais arrivé à ce resultat. Je pensais toutefois que le tableau intégrait la marge. Tu confirmes ?

Mon autre problématique était d'identifier sur le port où se branche la nappe les plus et les moins. Ci dessous le verso de ma carte mère Qui peut me dire ou sont les plus et les moins ? est-ce -++- ou +--+ ?

image.png.0d17a8054b0d4515f48ac6dce30d0c3a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Lorenzo78 a dit :

Je pensais toutefois que le tableau intégrait la marge. Tu confirmes ?

Quand je règle mes Vréfs, je mets toujours une légère marge de sécurité mais je ne pense pas que @stef_ladefenseen parle dans son tutoriel 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de dire une bêtise, vu que j'ai eu le cas récemment, si seul le moteur a changé et si son lnom a diminué (dans ton cas si j'ai bien lu tu passes de Lnom de 1 A/phase à 0.7 A/phase), le Vref devrait donc être dimuné et non augmenté ?

Ce serait donc plutôt selon le tableau 0.79 V * 80% = 0.63 V.

Mais ton problème indiquerait plutôt le cas inverse, donc sans doute que soit j'ai mal compris, soit tu as mal expliqué et les valeur de Lnom que j'ai cité ci-dessous sont nversées (ancien moteur 0.7 A/phase, nouveau moteur 1 A/phase). Dans ce cas la réponse de Francis ets la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lnom => Inom ( I pour Intensité (Intensity selon ceusses qui causent comme Shakespeare 😄 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Quand je règle mes Vréfs, je mets toujours une légère marge de sécurité mais je ne pense pas que @stef_ladefenseen parle dans son tutoriel 😉

🙂

hello,

j'en parle pas il me semble, en meme temps les calculs de bases sont déjà avec 29% de marge de sécu (Inom) donc ça suffit largement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 je suis d'accord avec toi, mais je pense que son souci est plus que le manque de puissance n'est pas lié à un mauvais réglage de la vref (sachant que comme tu le mentionnes, avec le réglage de l'ancien moteur il booste plus le nouveau moteur qu'il ne le bride), mais plutôt que le nouveau moteur n'est pas assez puissant du tout.
Le nouveau sort 2 fois moins de couple or sur un clone d'i3, je doute que le moteur d'origine soit surdimensionné au point qu'un moteur 2 fois moins coupleux fasse le job !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur vient de Triangle Lab (pancake Nema 17 23 cm), je ne l'ai pas inventé, donc c'est censé être bon, je ne suis pas le seul à avoir ce montage !

Par contre avec une Vréf à 0.69 V ça claque, donc je confirme manque de couple. Je viens de remonté à 0.74 V et ça claque encore, il va falloir trouver le bon compromis pour pas que ça chauffe trop avec assez de puissance.

Avec le Vref d'origine non modifié 1.1 V +, pas de soucis, juste la moteur qui chauffait.

EDIT @Titouvol je croyais tu avais répondu dans mon propre sujet 🙂

Toujours est-il que tu as complètement raison, entre la théorie et la pratique. Dans mon cas j'en suis à 086 V, et ça claque encore.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses.

Je tiens à m'excuser d'avoir semé la confusion (notamment auprès de @methylene67 ) car effectivement j'ai produit dans mon premier post une data sheet erronée qui indiquait une valeur de 0.7A

Selon la data sheet de Usongshine, les caractéristiques du moteur sont les suivantes:

Modèle : 17HS4023 (XH-Line).

Couple de maintien : ≥ 130 mN.m.
Dimensions (L x l x H) : environ 42 x 42 x 23,5 mm.

Courant nominal (phase simple) : DC 1.0A Tension nominale : DC 4.1V

Résistance de phase (20°) : 4,1 x (1±10%)Ω/phase.

Inductance de phase (1 kHz) : 4,1 x (1±20 %) mH/phase.

Couple de positionnement : 20 mN.m REF.

Fréquence de démarrage maximale sans charge : ≥ 1400 PPS.

Fréquence de fonctionnement maximale sans charge : ≥ 2500 PPS.

Moment d'inertie : 30,8 g.

Donc selon le tableau de @stef_ladefense (que je remercie au passage pour son excellent tuto qui m'a appris beaucoup de choses) la vref devrait s'établir à 1,13 marge de 29% déduite puisque la valeur Inom n'est prise que pour 71%.

Reste ma question principale concernant l'ordre des "plus" et des "moins" des 4 pins de ma prise sur la carte mère (voir photos ci dessus). Quels sont les risques d'un mauvais branchement ? au pire le moteur tourne dans le sens inverse de celui souhaité ? Quelle est la bonne séquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lorenzo78 a dit :

Donc selon le tableau de @stef_ladefense (que je remercie au passage pour son excellent tuto qui m'a appris beaucoup de choses) la vref devrait s'établir à 1,13 marge de 29% déduite puisque la valeur Inom n'est prise que pour 71%.

merci a toi

Il y a 22 heures, Lorenzo78 a dit :

Reste ma question principale concernant l'ordre des "plus" et des "moins" des 4 pins de ma prise sur la carte mère (voir photos ci dessus). Quels sont les risques d'un mauvais branchement ? au pire le moteur tourne dans le sens inverse de celui souhaité ? Quelle est la bonne séquence ?

si ça tourne dans l'autre sens, tu inverses la prise oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 2 bobines dans un néma (en réalité 4 demies, mais bon), chacune fonctionnant avec 2 fils.
Tant que tu gardes les paires ensemble, tu ne risques rien Comme dit juste au dessus ... ça changera de sens.
Par contre si tu mélanges les paires, c'est moins bon.
Si tu as l'ordre initial  A B C D ...
Par exemple, les solutions   D C B A  /  B A D C  /  C D A B / B A C D / A B D C  gardent les paires entre elles, dont tu auras juste des changements de sens.
Par contre si tu mélanges et te retrouve avec les deux + sur les extrémités de la même bobine ... ce sera moins drôle.

Ils ont eu la bonne idée de ne pas faire + - + - ... donc comme c'est du continu, si tu inverses tous les fils, que ce soit + - - + ou - + + - : tu inverses juste le sens de rotation.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Titouvol a dit :

Par contre si tu mélanges et te retrouve avec les deux + sur les extrémités de la même bobine

Electriquement, ça ne devrait pas poser plus de problème que de brancher les deux - sur la même bobine. 

Après je ne sais pas si les drivers sont très susceptibles ou pas 😄  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, j'ai branché le moteur après avoir réglé la vref à 1,15. Il tourne dans le bon sens et j'ai pu lancer une impression. A priori tout fonctionne.

La bonne séquence serait donc: + - - +

Merci à tous de vos bons conseils et bon week end ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...