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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Petit coup de gueule, ça me passera les nerfs.

Ces derniers temps rien ne va plus avec ma D12 230 :

LassĂ© de devoir attendre 36 heures Ă  chaque fois que j'imprime mon modele perso de casiers empilables j'ai dĂ©cidĂ© d'utiliser une buse de 1mm et par la mĂȘme occasion, pour me dĂ©barrasser de mon PETG dont je ne peux rien faire de correct (malgrĂ© toutes mes tentative de rĂ©gler mes problĂšmes de tĂȘte d'impression) je lance les impressions en PETG. Au dĂ©but ça va Ă  peu prĂšs mais au fur et a mesure le buildtak se dĂ©colle Ă  cause de la tempĂ©rature du bed Ă  85°c (forcement, la colle daubesque qu'ils ont mis me tient pas les 75° probablement, il existe des colles rĂ©sistant Ă  200°c mais probablement pas chez eux...). Bref, j'ai rĂ©ussi Ă  imprimer trois casiers assez mal (ben oui, elle sais toujours pas imprimer du PETG...) et au changement de bobine (310g par impression sur une bobine presque neuve ça donne 3 piĂšces)je n'arrive plus Ă  rien. Au milieu de l'impression le modele se dĂ©colle, j'ai 250g en boudins de filaments dĂ©gueus, y'en a partout dans les rails, bref... je nettoie et retente mais cette fois ci le buildtak achĂšve de se dĂ©coller dĂ©finitivement et l'autre a perdu un morceau au dĂ©collage de la derniĂšre impression en noire (ratĂ© d'ailleurs). Je tente d'imprimer avec l'autre surface (celle qui a le petit trou au milieu) Ă  l'envers en dosant la laque, ça commence bien mais l'impression, au fur et Ă  mesure de l'avancement, se met Ă  tirer sur les coins et la surface amovible se met Ă  pivoter lors des passages de la buse. Bref, j'en ai plus que marre, j'avais pas prĂ©vu, en achetant cette D12, que je devrais changer la tete pour pouvoir sortir autre chose que du PLA, changer le buildtak pour un PEI pour que ça rĂ©siste Ă  plus de 60°c, et je passe tous les petits trucs Ă  cotĂ© qui vont pas comme l'Ă©cran qui se remet Ă  clignoter malgrĂ© le nouveau firmware sensĂ© rĂ©gler ce problĂšme (oui mais pas dĂ©finitivement visiblement...).

Et la goutte d'eau c'est que je m'aperçoit que plusieurs nouveaux acheteurs de D12 parlent de leurs problÚmes d'impression avec masse de stringing entre autre ou d'autres chose plus grave, ce qui me fait voir que je ne suis pas un cas unique. Je trouve personnellement que la gestion du problÚme coté wanhao est désastreuse, selon eux mes problÚmes avec le PETG sont dus à de mauvais réglages de ma part, alors que ces réglages fonctionnent chez tous le monde et que je n'ai pas trop de catastrophes avec le PLA (sauf le stringing mais je l'accepte).

Du coup pour moi plus d'impressions jusqu'Ă  l'achat d'une surface PEI (les finances sont basses en ce moment) ou au moins une pince Ă  chaque angle pour tenir la surface Ă  l'envers.

Modifié (le) par Azzedesign
Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 13 minutes, Azzedesign a dit :

Bonjour,

Petit coup de gueule, ç

A ce point là ! "ç" ? 😉

Je ne sais pas quoi dire d'autre que "Courage ! il y aura, je l'espùre, des jours meilleurs !" 🙂  

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 12 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

A ce point là ! "ç" ? 😉

Je ne sais pas quoi dire d'autre que "Courage ! il y aura, je l'espùre, des jours meilleurs !" 🙂  

Foutu touche tab sur laquelle mon doigt a ripé et qui à causé l'envoi prématuré de mon message.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Ha la mĂ©chante touche tab ! 🙂

Je ne peux que compatir pour tes ennuie avec ton imprimante et je comprend trĂšs bien !

Quand j'ai commencé avec ma K8400 de Velleman les débuts n'on pas était simple. Assemblage long et délicat sans explications sur les points critiques , car en kit. Et elle peut soit disant imprimer de l'ABS et du PETG mais pas de plateau chauffant et a des hotends avec un tube PTFE qui les traverse donc ... rappé.

Mais aprĂšs beaucoup de temps je commence a trouver des solutions a certain problĂšmes (merci aux forums)

 

Donc lĂ  en gros tu a une tĂȘte a changer pour imprimer autre chose que du PLA ( moi aussi 🙂 mais je fait traĂźner car coĂ»t monĂ©taire et en temps )

et un plateau a modifier ... ou a fixer a coups de pinces ... rajouter du scotch polyimide kapton en bordure pour tenir le buildtak qui se décolle du plateau ? @Jonathan06 semble l'utiliser sur l'autre face (il suffit de le démonter et de le retourner et de le re monter ) ... a tester ?

 

Courage il n'y a pas que les D12 qui ne sont pas simple a apprivoiser ! Prend ton temps.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 1 minute, PPAC a dit :

Ha la mĂ©chante touche tab ! 🙂

Je ne peux que compatir pour tes ennuie avec ton imprimante et je comprend trĂšs bien !

Quand j'ai commencé avec ma K8400 de Velleman les débuts n'on pas était simple. Assemblage long et délicat sans explications sur les points critiques , car en kit. Et elle peut soit disant imprimer de l'ABS et du PETG mais pas de plateau chauffant et des hotends avec un tube PTFE qui les traverse donc ... rappé.

 

Mais aprĂšs beaucoup de temps je commence a trouver des solutions a certain problĂšmes (merci aux forums)

 

Donc lĂ  en gros tu a une tĂȘte a changer pour imprimer autre chose que du PLA ( moi aussi 🙂 mais je fait traĂźner car coĂ»t et temps )

et un plateau a modifier ... ou a fixer a coups de pinces ... rajouter du scotch polyimide kapton pour tenir le buildtak qui se décolle au plateau ? @Jonathan06 semble l'utiliser sur l'autre face (il suffit de le démonter et de le retourner et de le re monter ) ... a tester ?

Oui, le temps et l'argent sont mes deux freins Ă©galement. Pour ce qui est de trouver le problĂšme de ma tĂȘte j'ai tentĂ© le dĂ©montage/remontage, remplacement de tous les PTFE par des capricorn, coupe du PTFE dans le heatbreak Ă  la bonne longueur (merci @Jonathan06pour son gabarit trĂšs utile), resserrĂ© la buse bien contre le PTFE mais rien n'y fait. Je n'ai pas encore fait le calibrage de l'extruder car je n'ai pas eu le temps de me pencher correctement dessus et je me demande maintenant si le heatbreak n'est pas fixĂ© trop bas, ce qui laisserait un espace avec le Y mais je ne suis pas sure de pouvoir dĂ©visser la vis qui le retient, la rĂ©sistance chauffante et la thermistance sont dĂ©jĂ  scellĂ©s dans le pla et ça risque d'ĂȘtre particuliĂšrement difficile Ă  dĂ©monter.

J'ai trouvĂ© une nouvelle tĂȘte sur aliexpress, je ne sais pas si elle sera bien adaptĂ©e et il faudra certainement changer le heatbreak pour mettre un all metal mais ç ne peut pas ĂȘtre pire qu'actuellement.

Pour l'utilisation à l'envers c'est justement ce que j'ai tenté mais la surface s'incurve et bouge avec les passages de la buse arrivé à un peu plus de 6mm, la solution c'est les pinces dans ce cas je pense.

Ah pis il faudra certainement mettre un bltouch car je pense que le plateau n'est franchement pas droit. À suivre, si les finances le permettent prochainement.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, PPAC a dit :

Quand j'ai commencé avec ma K8400 de Velleman les débuts n'on pas était simple. Assemblage long et délicat sans explications sur les points critiques , car en kit. Et elle peut soit disant imprimer de l'ABS et du PETG mais pas de plateau chauffant et a des hotends avec un tube PTFE qui les traverse donc ... rappé.

C'est le cas de toute les imprimantes "bons marché". Le non averti lira PLA, PETG, TPU flex ...

L'initiĂ© lira plutĂŽt (sauf exception de certaines impression), heatbreak Ă  changer (car avec le temps le bout de tube PTFE se dĂ©forme, mĂȘme du capricorn qui tient cependant mieux la tempĂ©rature), extrudeur probablement Ă  changer mĂȘme en direct drive.

@Azzedesign pas forcément besoin d'un BLTouch, une plaque de verre assez épaisse corrige dans la plupart des cas le problÚme.

Modifié (le) par methylene67
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Courage mon ami courage... 

Moi j'utilise la plaque d'origine dont j'ai retiré tout la colle et bien nettoyé. Ensuite j'ai pris du papier à verre trÚs fin et je l'ai passé en diagonal 

Ensuite pour autre chose que du pla, j'utilise la laque vivelle dop extra forte et ça tient assez bien. 

Pour ma part je suis trĂšs embĂȘtĂ© depuis plusieurs semaines car je n'ai plus rien Ă  amĂ©liorer sur ma D12 car elle marche super bien. La derniĂšre modif que j'ai fait c'est une nouvelle tĂȘte en direct drive (j'en ai au total 4 diffĂ©rentes) qui imprime super bien mĂȘme le flexible. 

Modifié (le) par Jonathan06
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Jonathan06 a dit :

Pour ma part je suis trĂšs embĂȘtĂ© depuis plusieurs semaines car je n'ai plus rien Ă  amĂ©liorer sur ma D12

Quoi ! plus rien ... a améliorer ... 

  • Un caisson pour de l'ABS : check
  • Directe drive pour du Flex : check
  • BLTouch : check
  • Bon plateau : check 
  • Edit : Capteur de fin de filament : check (d'origine)
  • ...

je vais te trouver des trucs ...

  • allez chez @Azzedesign pour l'aider ?
  • Impression de pĂąte chocolat et/ou argile et/ou sauce tomate pour pizza ou toping pour dĂ©co gĂąteau ?
  • Montage d'un porte stylos/crayon pour dessiner ex pour une delta https://whadda.com/vertex-penholder/ ? 
  • SystĂšme pour utiliser des feutres/marqueur pour colorier les couches d'une impression ? (lĂ  pas forcement possible sur une D12 ... c'est mieux si la tĂȘte se dĂ©place vraiment en X, Y et Z pour changer de feutre ...)
  • Montage d'un laser et ou d'une foreuse ?
  • Fait le cafĂ© ? Pliage du ligne ? 😉
  • ... 
  • MMU ? Multi MatĂ©riel Unit ? (comme le MMU2s https://www.prusa3d.fr/original-prusa-i3-multi-material-2-0/ de chez Prusa )
  • Edit : Buzzer pour M300 et gcode musical 🙂
  • Edit : Capteur de fin de filament et de blocage du filament avec un encodeur rotatif ( https://www.youtube.com/watch?v=v2mQ4X1J3cs&vl=fr )
  • Impression SLA ?
  •  
Modifié (le) par PPAC
  • Haha 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, methylene67 a dit :

La passer en Idex, comme a fait je ne sais plus qui sur sa CR10 ?Â đŸ€Ł

La transformer en Core XY ?

Ou les deux la passer en Idex avec un coreXYUV 😄 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, PPAC a dit :

je vais te trouver des trucs ...

Oulah, j'habite beaucoup trop loin de Nice, Ă  ce niveau ce n'est mĂȘme plus du dĂ©vouement, c'est de la dĂ©votion... 😜

Citation

Le capteur de bloquage de filament c'est plutĂŽt intĂ©ressant, je regarderais la video au bureau quand je pourrais (le vieux mac du domicile fait de moins en moins et finit par un bug d'affichage majeur quand il est trop chaud 😬).

Modifié (le) par Azzedesign
  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, methylene67 a dit :

comme a fait je ne sais plus qui sur sa CR10 ?

@yopla31un as du «bidouillage» 😉 Son systĂšme de remplacement de tĂȘtes sur son Ender5 est plus qu'ingĂ©nieux.

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 13/09/2021 at 06:29, Jonathan06 a dit :

Courage mon ami courage... 

Moi j'utilise la plaque d'origine dont j'ai retiré tout la colle et bien nettoyé. Ensuite j'ai pris du papier à verre trÚs fin et je l'ai passé en diagonal 

Ensuite pour autre chose que du pla, j'utilise la laque vivelle dop extra forte et ça tient assez bien. 

Pour ma part je suis trĂšs embĂȘtĂ© depuis plusieurs semaines car je n'ai plus rien Ă  amĂ©liorer sur ma D12 car elle marche super bien. La derniĂšre modif que j'ai fait c'est une nouvelle tĂȘte en direct drive (j'en ai au total 4 diffĂ©rentes) qui imprime super bien mĂȘme le flexible. 

installer klipper 🙂

  • Haha 1
Posté(e)

Je confirme que Klipper est vraiment super, j'ai testé son installation sur mon anycubic i3 Mega (carte 8bits) et l'amélioration sur l'impression (qualité et vitesse) est impressionnante.

Je vais du coup tenter aussi de faire de mĂȘme sur la D12 que j'ai dĂ©jĂ  passĂ© en Marlin classique.

  • J'aime 1

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