Aller au contenu

GO Print

différence entre filament TPU95A et TPU82A


Messages recommandés

Salutation !

Il me semble que c'est basé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Dureté_Shore donc si j'ai compris 95A plus dur que du 82A ...

Pour le coté direct drive là je ne sais pas mais surement mieux... recherche "shore" sur le forum tu trouvera surement des pistes.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux chiffres avant le  "A" donne la souplesse.

Tu tapes "dureté shore" sur ton clavier et tu vas avoir plein d'infos.

Nous avons répondu en même temps, mais tu as dégainé plus vite @PPAC

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Il me semble que c'est basé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Dureté_Shore donc si j'ai compris 95A plus dur que du 82A ...

Pour le coté direct drive là je ne sais pas mais surement mieux... recherche "shore" sur le forum tu trouvera surement des pistes.

 

il y a 3 minutes, divers a dit :

Les deux chiffres avant le  "A" donne la souplesse.

Tu tapes "dureté shore" sur ton clavier et tu vas avoir plein d'infos.

ok pour le direct drive

c'est ce que j'ai compris aussi pour la duretée 😉🙂

mais est-ce que le 82 est beaucoup plus souple que le 95 ou il n'y pas de différence importante à noter

merci

cdt

Modifié (le) par manu70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est un peu plus souple mais ce n'est pas de la guimauve.

Après tout dépend de toi, si ta pièce fait 1 mm d'épaisseur ou 6 mm, la souplesse sera très différente.

Modifié (le) par divers
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pouvait les imprimer oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bon extrudeur do 95a passe même sans direct Drive.

Mais en dessous, donc pour le 82a, le direct Drive est obligatoire.

Que souhaites tu imprimer ? Ça sera plus facile pour te guider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est pas du caoutchouc, ça ne réagit pas pareil à la compression.

Il me semble qu'il s'écrase mais sans s'évaser.

Et le système des couches n'est pas forcément idéal pour l'étanchéité.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pose ma question ici au lieu de créer un nouveau post. 

Est-ce que quelqu'un d'entre vous à déjà fait des pieds absorbant les vibrations produite par les machines 3D avec du TPU ?

Si oui, lequel ? 95A, 82A ? (est-ce que c'est aussi efficace qu'une plaque en mousse pour machine à laver ?)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, TonyNarko67 a dit :

Est-ce que quelqu'un d'entre vous à déjà fait des pieds absorbant les vibrations produite par les machines 3D avec du TPU ?

Pour une cnc 3018 avec du ninjaflex 95 remplissage à 80% (sinon c'était trop souple 🙂 )

Fonctionne très bien (les pieds et la cnc 🙂 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2021 at 08:53, Titouvol a dit :

Attention, ce n'est pas du caoutchouc, ça ne réagit pas pareil à la compression.

Il me semble qu'il s'écrase mais sans s'évaser.

Et le système des couches n'est pas forcément idéal pour l'étanchéité.

Non les EPDM, TPU, TPE se déforment tous de la même façon à dureté identique. Ce sont les mousses qui s'écrasent sur elles mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour des servantes. Fonctionne nickel et ne bouge pas dans le temps malgré des déplacements réguliers et pas très délicats, et un poids parfois assez conséquent.

1633263408293.jpg

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également refait des sabots tout neuf en 95A pour un escabeau pliable, ceux d'origine étaient trop fins et la ferraille à fini par passer au travers. Ca ne bouge pas et pourtant je racle sans ménagement sur des sols caillouteux ou béton.

Mes ear-savers sont également imprimé avec ce 95A, du coup c'est incassable et beaucoup plus confortable sur la nuque.

Le côte dur ou mou dépendra plus des paramètres d'impression (périmètres / remplissage) et de la forme de la pièce, que de la matière elle-même.

J'ai déjà imprimé des pièces censées être rigide en 95A pour le côté incassable, c'est contre-intuitif, mais extrêmement efficace. Par exemple un embout d'aspi, qu'on a tendance à laisser tomber au sol. Avec un PLA / PETG ça peut finir par casser ou fendre, avec un TPU d'une épaisseur suffisante, l'embout reste raide, mais ne cassera jamais même si on marche dessus.

Après c'est vrai que parfois ça me manque d'avoir une matière avec un côté gomme, mais si ça existe, j'imagine même pas la galère pour faire passer ça dans une imprimante à filament...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...