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CR10 V2 upgrade vers CM 32 bits?


Blastmun

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Bonjour,

Malheureusement lors de l'allumage de ma CR10 V2, j'ai eu la malheureuse surprise d'entendre un clac + étincelle au niveau de la carte mère....

 

Après démontage, il semble que ce soit le condo "C3" qui soit HS... Je ne sais pas a quoi il correspond et pour quelle raison ce dernier à grillé mais bon...

Du coup, devant certainement remplacer la CM, en cherchant un peu sur le forum et autre sites je constate que pas mal de monde installe des cartes 32 bits.

Je n'ai pas réussi de sujet détaillant de manière un peu plus poussé ce que pourrait apporter un tel upgrade sur une CR10 v2 si ce n'est "pouvoir activer plus d'option" mais cela reste assez vague pour moi.

 

C'est à dire, qu'es ce que cela va concrètement m'apporter ?

De quels options parle t on ?

Parmi tout les modèles, lequel serait le plus approprié à une CR10 v2 et si possible pourquoi?

(Désolé pour toutes ses questions, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment 😅)

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L'imprimante est neuve, c'était son premier allumage ?

Tu as ouvert l'alim pour vérifier qu'il n'y a rien de noir qui aurait cramé ?

Sinon effectivement il vaut mieux changer pour une 32bits mais je ne suis pas le plus apte a conseiller dessus donc attends d'autres réponses 😉.

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Il y a 22 heures, Blastmun a dit :

Non ce n'était pas son premier allumage, comme dis plus haut à par le "C3" qui doit certainement être un condensateur, je n'ai rien vu d'autre de noir.

Justement j'aimerais savoir exactement ce qu'il y a gagner avec une 32 bits

Le C3 est en effet un condensateur.

Pour le gain d'une carte 32 bits, c'est assez simple, tu as plus de puissance qui permet des calcul plus rapide, cela peut te permettre de gagné en vitesse d'impression et d'activé des fonction qui ont du mal a tourner sur des 8bits comme le Jonction Déviation et et le S-Curve, après t'attend pas a avoir un rendu magique de tes prints une imprimante avec CM 8bits qui est super bien réglé imprimera aussi bien en qualité (très souvent) mais moins vite.

Sur les CR10 v2 je pense que les Skr mini E3 V2 convienne bien, reste juste a voir si il existe déjà une firmware pour les CR10 V2 avec cette carte mère ou en faire un sur mesure. (Certain comme @fran6p seront plus apte a répondre précisément sur les carte mère et firmware conseille sur la CR10 V2)

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Oui j'ai vu assez souvent la SKR mini E3 v2 revenir car elle est tag comme faite pour les creality.

Je regarde d'ailleur des vidéo de KaminoKGY qui a fait un ensemble de vidéo avec cette carte mais sur ender 3 ICI

J'attend de voir si @fran6p passe par ici pour avoir son avis.

Du coup je vois qu'il est possible en plus de remplacer l'écran d'origine par la version TFT35 E3 V3 qui remplace en lieu et place celui d'origine.

De ce que j'ai pu voir cet ajout me semble un peu superflux ou il y a des choses vraiment intéressante à faire avec?

On peut aussi y ajouter une carte wifi savez vous ce quelle permet de faire?

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@Blastmun

Sur la grande majorité de nos imprimantes, les cartes mère originales peuvent être remplacées par n'importe quelle carte 32 bits récente.

Les cartes 32 bits ont surtout comme avantage de posséder des mémoires flash plus importantes (512ko voire 1024 pour certaines au lieu des 128 (melzi à base d'Atmega1284) ou 256 (avec des Atmega2560), plus de mémoire de travail, plus rapides en traitement des données (4 x plus 32 vs 8 bits) et c'est surtout le processus de flashage qui est simplifié (recopier le fichier .bin issu de la compilation sur la  carte SD au lieu d'un transfert par liaison série (USB)).

Bien qu'on puisse adjoindre n'importe quelle carte mère 32 bits, il faut prendre en compte le facteur de forme (dimensions de la carte, emplacement des vis de fixation, positionnement des prises USB et lecteur SD) pour pouvoir la mettre dans le boitier de l'imprimante sans avoir besoin de jouer de la perceuse ou de la Dremel.

Ensuit, ce n'est qu'une affaire de préparation du firmware avec les paramètres de l'imprimante puis de la compilation.

Concernant les écrans TFT (tactiles ou non), c'est un choix des utilisateurs. Mais tous ces écrans possèdent leur propre firmware, l'écran communiquant avec l'imprimante via une liaison série (TX, RX en gros). Firmware que l'on peut également fabriquer / compiler soi-même à conditions que les sources existent mais ce n'est pas aussi simple si l'on veut modifier quelques options, icones, etc.

Bien que parmi mes imprimantes, l'une soit munie de ce type d'écran (CR6-SE), je n'utilise quasiment jamais les écrans, mes imprimantes étant toutes reliées à des Raspberry Pi sur lesquels tournent Octoprint. Je les gère via le navigateur de mon ordinateur, de mon téléphone ou d'une tablette.

🙂

Modifié (le) par fran6p
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@fran6p

 

En effet j'utilise aussi Octoprint, donc je ne me sert jamais non plus de l'écran d'origine de la CR10.

Du coup cela ne m'apportera pas grand chose de le remplacer et autant garder cet argent dans un autre upgrade plus interessant.

Concernant les CM 32 bits tu rejoins @MrMagounet ? En effet je vois que la skr mini va en lieu et place des carte CR10 et Ender 3. D'autant quelle est quand même très abordable à moins de 50€.

Je ne gagnerai rien de plus en prenant par exemple une SKR turbo ou autre carte ci ce n'est que les drivers sont plug&play ?

Concernant la compilation du firmware, j'ai regardé plusieurs tuto concernant les BTT et en effet rien de bien méchant c'est assez "simple"

SI jamais je passe a la BTT SKR mini, je dois prévoir d'autres upgrades/accessoires important lié à cette carte ou non?

Modifié (le) par Blastmun
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Pour moi tu peux changer la Carte mère par la SKR mini sans avoir a prévoir d'autre modification, ce qui ne serait pas le cas sur ma CR10s Pro dont le connecteur et câble vers la tête passe en espèce de nappe IDE. Dans mon cas cela imposerais la conception d'un cable sur mesure.

Si tu utilise octoprint alors ne effet aucun intérêt de mettre une tft BTT.

un Skr 1.4T t'apporterais juste un CPU plus puissant mais dans le cas d'une imprimante cartésienne ce gain de puissance cpu ne te sera d'aucune utilité.

Modifié (le) par MrMagounet
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Du coup c'est commandé! J'ai plus qu'a préparer mon firmware et attendre quelle arrive ! 🙂

Et concernant la vitesse d'impression avec une carte 32bits, je pensais que ce qui limitait la vitesse était plutôt de l'ordre physique, vibration, ventilation etc. A titre d'information avec une carte 32 bits sur une CR10 "bien réglé avec synchro Z", on peut monter a combien en vitesse d'impression pour disons une pièce qui ne nécessite pas une  qualité irréprochable?

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Il y a 10 heures, Blastmun a dit :

sur une CR10 "bien réglé avec synchro Z", on peut monter a combien en vitesse d'impression pour disons une pièce qui ne nécessite pas une  qualité irréprochable?

Sur ma Cr10-V2 qui n'est pas équipée d'une carte 32 bits, j'imprime sans soucis à des vitesses de 100-120mm/s (exceptées les parois externes à 80mm/s) cependant je n'utilise pas Marlin comme firmware mais Klipper 😉

Avec tes sous économisés dans le non achat de l'écran TFT, tu pourrais mettre un heatbreak «full-metal» comme celui-ci (attention, ce modèle est pour les CR10-V2 avec des pseudo têtes E3D, j'en ai également un, pas encore monté ni testé pour la CR6-SE). Je teste actuellement et franchement c'est super (distance de rétraction très faible). Pas encore eu de colmatage même avec du PLA (j'ai juste dû augmenter un peu la température d'extrusion), c'est probablement dû au très bon usinage interne du heatbreak.

🙂

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Surtout que le vendeur bangood de l'imprimante m'a gentiment proposé un dédommagement de 100€ plutôt que de me retourner une CM ou autre donc bon... 🤭.

Concrètement le remplacement du heatbreak par ce type permet de gagner vis à vis de quoi ? Et du coup il est éventuellement possible de prendre un hotend "no name" ou cela aura il un impact négatif ?

Et la skr mini est commandé ! Je regarde pour compiler un firmware la.

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il y a 8 minutes, Blastmun a dit :

Concrètement le remplacement du heatbreak par ce type permet de gagner vis à vis de quoi ?

Les heatbreak avec PTFE traversant jusqu'à la buse sont fréquemment sources de problèmes quand la jonction buse/PTFE/heabreak n'est pas «parfaite». @Titi78a réalisé un tutoriel épinglé dans cette section pour décrire pas-à-pas le bon montage à réaliser, j'ai également un tutoriel, également épinglé ici, permettant de mieux comprendre le processus «mécanique» de l'extrusion (de la bobine de filament au plateau).

L'avantage surtout de ce type de heatbreak est de ne plus être limité à l'extrusion de filaments à moins de 250°C car au-delà de cette température le PTFE se dégrade. Mais le processus d'usinage interne au heatbreak «full metal» doit être plus que correct sinon le PLA accrochera au paroi du-dit heatbreak et provoquera des colmatages.

🙂

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J'ai lu celui de titi mais je n'ai pas vu le tiens, j'y jetterais un coup d’œil en attendant de recevoir la nouvelles carte !   🙂

J'avais aussi prévu a la base de tester Klipper grâce ton tuto a cause de soucis lors d'impression de cercle ou pas de vis, mais comme je change de carte pour la SKR mini je ne me suis pas trop penché aux alternatives de marlin.

Ah oui mais a part cela, il n'y aura pas spécialement de gain pour des filaments < 250° ?

Du coup je vais y réfléchir car il me semble que j'ai un hotend "type" E3D v6 qui traine quelque part. Mais le fait que ce ne soit pas un officiel ne posera pas de problème lors d'impression? Il n'y a pas des soucis engendré par ce type de no name?

 

ps: @fran6p je veux bien le liens de ton tuto car je ne le trouve pas, ou alors tu parles de celui-ci "Quelques réglages à réaliser avant de se lancer" ? Auquel cas je l'ai déjà parcouru 😅

Modifié (le) par Blastmun
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il y a 49 minutes, Blastmun a dit :

J'ai lu celui de titi mais je n'ai pas vu le tiens, j'y jetterais un coup d’œil en attendant de recevoir la nouvelles carte !   🙂

J'avais aussi prévu a la base de tester Klipper grâce ton tuto a cause de soucis lors d'impression de cercle ou pas de vis, mais comme je change de carte pour la SKR mini je ne me suis pas trop penché aux alternatives de marlin.

Ah oui mais a part cela, il n'y aura pas spécialement de gain pour des filaments < 250° ?

Du coup je vais y réfléchir car il me semble que j'ai un hotend "type" E3D v6 qui traine quelque part. Mais le fait que ce ne soit pas un officiel ne posera pas de problème lors d'impression? Il n'y a pas des soucis engendré par ce type de no name?

 

ps: @fran6p je veux bien le liens de ton tuto car je ne le trouve pas, ou alors tu parles de celui-ci "Quelques réglages à réaliser avant de se lancer" ? Auquel cas je l'ai déjà parcouru 😅

La limitation est lié a pas mal de chose d'autre physique, la conception des Cartésiennes est le type d'imprimante le plus limité en terme de vitesse d'impression, un des éléments en cause est le fait d'avoir un stepper unique pour chaque axe X/Y/Z et de faire bouger un bed lourd (et plus le bed est grand plus il est lourd) en Y cela fait que sur une cartésienne on a souvent beaucoup plus d'inertie a gérer dans les mouvements. 

Une carte mère 8 bits gèrera moins d'information a la seconde qu'un modèle 32 bits, mais comme la très bien dit Fran6p avec Klipper et un raspberry PI3 on obtient une système bien plus puissant que n'importe quels carte mère 32 bits actuellement dispo.

Klipper transforme la carte mère en simple carte d'interface entré sortie, et le raspberry avec le firmware Klipper s'occupe des calculs, on obtient un système très performant qu'il faudra par contre très bien calibrer, mais une fois la calibration réussi on fait des miracles.

Avec ma 32bits sur la Genius 120mm/s et même 150mm/s pas de soucis, mais mon pote Micka réussi sur sa X1 avec CM 8bits et Klipper (bon y a d'autre modif rail linéaire, tête matrix) et lui imprime a 180mm/s sans aucun ghosting et accélération a 2000mm/s .

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Il y a 21 heures, Blastmun a dit :

je veux bien le liens de ton tuto car je ne le trouve pas, ou alors tu parles de celui-ci "Quelques réglages à réaliser avant de se lancer" ?

Non, ce n'est pas celui-là mais celui-ci

Mes derniers tutoriels sont ici et

🙂

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@fran6p Très bon tuto ! Surtout pour les soucis d'extrusions, du coup je l'ai link avec celui de titi a un pote qui a eu des problèmes !

 

Concernant la compilation, je rencontre "déjà" des petits soucis ! 😥

 

Pour la compilation j'ai donc récupéré les fichier COnfigurations-import-2.0.x/......./CR10/BTT SKR mini car il n'y avait pas d'exemple avec la CR10V2. Mais du coup il semble qu'il me manque certain script tel que le FILAMENT_RUNNOUT_SCRIPT pour le détecteur de filament

 *  - This feature is required for the default FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT.

 

ma question est donc la suivante, comment puis-je les ajouter? Un simple copier coller pour rajouter le paragraphe récupéré ou c'est plus compliqué? 🙄

Modifié (le) par Blastmun
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@Blastmun

Tu peux t'inspirer de cette branche de mon dépôt github prévue pour une CR10-V2 avec carte SKR Mini E3 v2.0.

Pour le détecteur de fin de filament, il faut activer la directive : https://github.com/fran6p/Marlin/blob/92bd30924a804b25c84ff0e6fec00b0c50913628/Marlin/Configuration.h#L1428-L1501

🙂

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à l’instant, Blastmun a dit :

c'est simplement un copier/coller ?

Pas vraiment 😉

Activer c'est simplement enlever les deux / au début de la ligne concernant une directive de compilation. Désactiver, c'est l'inverse (ajouter // au début de la ligne).

Citation

Par défaut, la directive est :

//#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR  <= Marlin ne gère pas le détecteur de fin de filament

si

#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR  <= Marlin gère le détecteur de fin de filament

Les branches de Marlin (il commence à y en avoir quelques unes 😄 ) dans mon dépôt github sont basées sur la dernière version stable (2.0.9.1) jamais sur la «bugfixes» (version en développement pas toujours exempte de bugs).

🙂

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Ah pardon je me suis mal exprimé.

En faite il me manquait la directive complète mais après vérification je faisais une connerie... Je l'a cherchait dans le  conf_adv ... 🤦‍♂️

 

Merci ! 🙂

Et du coup j'ai vu que selon le modèle de BLTOUCH il y avait des paramètres à adapter.

normalement pour un trianglelab V3 ce paramétrage est bien adapté?

define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false

#define BLTOUCH_FORCE_SW_MODE

#define BLTOUCH_SET_5V_MODE 

Modifié (le) par Blastmun
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Il y a 4 heures, Blastmun a dit :

Ah pardon je me suis mal exprimé.

En faite il me manquait la directive complète mais après vérification je faisais une connerie... Je l'a cherchait dans le  conf_adv ... 🤦‍♂️

 

Merci ! 🙂

Et du coup j'ai vu que selon le modèle de BLTOUCH il y avait des paramètres à adapter.

normalement pour un trianglelab V3 ce paramétrage est bien adapté?

define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false

#define BLTOUCH_FORCE_SW_MODE

#define BLTOUCH_SET_5V_MODE 

Si tu prend un 3DTouch V3 de Trianglelab il est fonction a 100% comme les BLTouch v3 et 3.1 donc oui le 5v (#define BLTOUCH_SET_5V_MODE) est fonctionnel attention seulement a utilisé a patir de V3 ou supérieur, mais le #define BLTOUCH_FORCE_SW_MODE est pas necessaire pour moi a active que si tu as de soucis. J'activerais aussi le HS mode (High Speed Mode) #define BLTOUCH_HS_MODE, cela viens palpé 2 fois un point du bed mais sans palpé a ce que la pin rentre le processus est plutôt efficace je trouve.

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Il y a 7 heures, MrMagounet a dit :

Si tu prend un 3DTouch V3 de Trianglelab il est fonction a 100% comme les BLTouch v3 et 3.1 donc oui le 5v (#define BLTOUCH_SET_5V_MODE) est fonctionnel attention seulement a utilisé a patir de V3 ou supérieur, mais le #define BLTOUCH_FORCE_SW_MODE est pas necessaire pour moi a active que si tu as de soucis. J'activerais aussi le HS mode (High Speed Mode) #define BLTOUCH_HS_MODE, cela viens palpé 2 fois un point du bed mais sans palpé a ce que la pin rentre le processus est plutôt efficace je trouve.

Car le #define BLTOUCH_FORCE_SW_MODE  sert a quoi concrètement? Dans quel type de soucis?

#define BLTOUCH_HS_MODE:  Merci ! en effet je viens de regarder une vidéo et ça a l'air pas mal! Cette fonctionnalité est compatible a partir de v3?

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Il y a 6 heures, Blastmun a dit :

Car le #define BLTOUCH_FORCE_SW_MODE  sert a quoi concrètement? Dans quel type de soucis?

#define BLTOUCH_HS_MODE:  Merci ! en effet je viens de regarder une vidéo et ça a l'air pas mal! Cette fonctionnalité est compatible a partir de v3?

Oui le HS mode est un fonction disponible depuis la V3 des BLTouch. 

Difficile a dire exactement normalement cela peux résoudre des soucis en cas de bruit sur le signal mais, certain on eu des soucis de homing en Z qui ce faisait pas et allait en buter du bed alors que d'autre avait des soucis et on du l'activer.

Moin je l'utilise pas et j'ai aucun soucis je te conseille de ne l'activer que si tu rencontre un soucis.

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@Blastmun

L'activation de ces différents paramètres avec un vrai Bltouch est totalement inutile 😉 . Le mode «HS» ne fait pratiquement rien gagner en temps de nivellement mais c'est ta machine, tu feras ce que tu en voudras : le palpeur reste déployé pour se déplacer vers le prochain point de palpage. Même s'il est en plastique (avec un petit magnet au sommet), il n'appréciera pas d'être arrêter brusquement par un quelconque objet. De plus il faut bien régler la remontée de labuse en Z lors de ces déplacements car l'extrémité du pointeau déployé est plus basse que l'extrémité de la buse 😉

Si tu comprends un peu l'anglais, toute les informations sont données dans la section «bltouch» du configuration_adv.h :

Citation

// @section bltouch

#if ENABLED(BLTOUCH)
  /**
   * Either: Use the defaults (recommended) or: For special purposes, use the following DEFINES
   * Do not activate settings that the probe might not understand. Clones might misunderstand
   * advanced commands.
   *
   * Note: If the probe is not deploying, do a "Reset" and "Self-Test" and then check the
   *       wiring of the BROWN, RED and ORANGE wires.
   *
   * Note: If the trigger signal of your probe is not being recognized, it has been very often
   *       because the BLACK and WHITE wires needed to be swapped. They are not "interchangeable"
   *       like they would be with a real switch. So please check the wiring first.
   *
   * Settings for all BLTouch and clone probes:
   */

  // Safety: The probe needs time to recognize the command.
  //         Minimum command delay (ms). Enable and increase if needed.
  //#define BLTOUCH_DELAY 500

  /**
   * Settings for BLTOUCH Classic 1.2, 1.3 or BLTouch Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1, and most clones:
   */

  // Feature: Switch into SW mode after a deploy. It makes the output pulse longer. Can be useful
  //          in special cases, like noisy or filtered input configurations.
  //#define BLTOUCH_FORCE_SW_MODE

  /**
   * Settings for BLTouch Smart 3.0 and 3.1
   * Summary:
   *   - Voltage modes: 5V and OD (open drain - "logic voltage free") output modes
   *   - High-Speed mode
   *   - Disable LCD voltage options
   */

  /**
   * Danger: Don't activate 5V mode unless attached to a 5V-tolerant controller!
   * V3.0 or 3.1: Set default mode to 5V mode at Marlin startup.
   * If disabled, OD mode is the hard-coded default on 3.0
   * On startup, Marlin will compare its eeprom to this value. If the selected mode
   * differs, a mode set eeprom write will be completed at initialization.
   * Use the option below to force an eeprom write to a V3.1 probe regardless.
   */
  #define BLTOUCH_SET_5V_MODE

  /**
   * Safety: Activate if connecting a probe with an unknown voltage mode.
   * V3.0: Set a probe into mode selected above at Marlin startup. Required for 5V mode on 3.0
   * V3.1: Force a probe with unknown mode into selected mode at Marlin startup ( = Probe EEPROM write )
   * To preserve the life of the probe, use this once then turn it off and re-flash.
   */
  //#define BLTOUCH_FORCE_MODE_SET

  /**
   * Use "HIGH SPEED" mode for probing.
   * Danger: Disable if your probe sometimes fails. Only suitable for stable well-adjusted systems.
   * This feature was designed for Deltabots with very fast Z moves; however, higher speed Cartesians
   * might be able to use it. If the machine can't raise Z fast enough the BLTouch may go into ALARM.
   */
  //#define BLTOUCH_HS_MODE

  // Safety: Enable voltage mode settings in the LCD menu.
  //#define BLTOUCH_LCD_VOLTAGE_MENU

#endif // BLTOUCH

🙂

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